22/01/2007, 10:50
C'est vrai que je suis un peu dur avec le chasseur de mages parce que, comparé à d'autres bouquins, il n'est pas mal écrit et un scénario très original. D'une manière générale, les livres de Paul Mason ont ces qualités et c'est pour ça que certains d'entre vous les adorent.
J'ai aussi été réceptif à l'originalité de l'Ancienne Prophétie mais la complexité de l'intrigue a été gachée par la difficulté du one true path. J'ai le sentiment qu'il faille une bonne trentaine de tentatives pour le réussir sans tricher et c 'est bien trop. Pour d'autres raisons (scores maximaux obligatoires), la crypte du sorcier a été critiquée pour cette supra difficulté.
De plus, concernant l'Ancienne Prophétie, il faut apparemment plusieurs relectures pour comprendre toute la subtilité du scénario et ça, ce n'est pas trop normal.
Pur moi, un bon LDVELH doit être réussi en environ 10 essais. Dans livre-jeu, il y a "livre" et "jeu". Le one true path est un vrai jeu car il faut tenter toujours de nouvelles stratégies et options pour réussir le défi. Mais celà oblitère l'aspect "livre" car on ne relit plus les paragraphes déjà 20 fois visités et celà gache (pour moi) complètement le plaisir de découvrir une bonne intrigue (comme dans l'ancienne prophétie).
L'exception à cette analyse est la créature venue du chaos. Sans doute grâce à cette immense introduction qui nous permet de mieux comprendre l'histoire à venir sans en dévoiler le mystère. L'ancienne prophétie aurait mérité une telle introduction.
Pour revenir au chasseur de mages, je vais peut-être le retenter en refaisant un plan détaillé. Mais est-ce que ça en vaut vraiment le coup? J'ai l''impression que l'auteur a créé une anti-linéarité qui n'apporte pas grand chose au scénario. Il semble falloir trouver un unique chemin dans ce nouveau monde pour trouver quelque chose qui permet de franchir un "seuil" du livre. L'histoire et le récit ne m'ont pas franchement emballé.
J'ai aussi été réceptif à l'originalité de l'Ancienne Prophétie mais la complexité de l'intrigue a été gachée par la difficulté du one true path. J'ai le sentiment qu'il faille une bonne trentaine de tentatives pour le réussir sans tricher et c 'est bien trop. Pour d'autres raisons (scores maximaux obligatoires), la crypte du sorcier a été critiquée pour cette supra difficulté.
De plus, concernant l'Ancienne Prophétie, il faut apparemment plusieurs relectures pour comprendre toute la subtilité du scénario et ça, ce n'est pas trop normal.
Pur moi, un bon LDVELH doit être réussi en environ 10 essais. Dans livre-jeu, il y a "livre" et "jeu". Le one true path est un vrai jeu car il faut tenter toujours de nouvelles stratégies et options pour réussir le défi. Mais celà oblitère l'aspect "livre" car on ne relit plus les paragraphes déjà 20 fois visités et celà gache (pour moi) complètement le plaisir de découvrir une bonne intrigue (comme dans l'ancienne prophétie).
L'exception à cette analyse est la créature venue du chaos. Sans doute grâce à cette immense introduction qui nous permet de mieux comprendre l'histoire à venir sans en dévoiler le mystère. L'ancienne prophétie aurait mérité une telle introduction.
Pour revenir au chasseur de mages, je vais peut-être le retenter en refaisant un plan détaillé. Mais est-ce que ça en vaut vraiment le coup? J'ai l''impression que l'auteur a créé une anti-linéarité qui n'apporte pas grand chose au scénario. Il semble falloir trouver un unique chemin dans ce nouveau monde pour trouver quelque chose qui permet de franchir un "seuil" du livre. L'histoire et le récit ne m'ont pas franchement emballé.