Caïthness a écrit :Je me passerais de tes sarcasmes. Je n'ai jamais parlé d'enfant de 5 ans. Je sais que tu as un niveau d'étude supérieur au BAC donc il me semblait logique que tu connaisses cette "opération". A la 4° page des programmes lycée&collège 2007, tu verras que je ne ment pas . Je reste franchement dubitative sur le fait que cette partie des mathématique n'ai jamais été vue par un étudiant scientifique niveau ingénieur...
Allons, t'emballe pas.
Le "vite, allez me chercher un enfant de cinq ans" était une référence aux Marx Brothers (le film Duck Soup ) et là aussi, c'est un manquement grave de ne pas connaître !
Pour la décompostion en facteurs premeirs, le pire que je ne savais pas hier soir quand Lekhor et moi nous sommes quittés qu'il fallait obligatoirement que ce soit en facteurs premiers. Bah oui, on peut certainement décomposer le nombre de vérité en quatre chiffres non premiers... Enfin, j'avais un peu senti ça quand même.
Sinon, dans le pdf sur les programmes de lycée, tu verras que la décomposition réapparait dans le programme de spé maths en Terminale... Et je me souviens que tout ce qui était du domaine de l'arithmétique se faisait également en spé maths à mon époque pas si lointaine.
Bon, j'étais en spé physique, donc c'est assez normal que je ne connaisse pas spécialement.
Et puis franchement, c'est assez inutile comme truc, par rapport au théorème de Rolle ou de Weierstrass (celui sur l'approximation par des fonctions en escalier bien sûr). Blague à part, on ne fait pas d'arithmétique en PCSI ou PC, donc je n'ai jamais vu ça repasser.
Pour l'enigme, elle était assez sympa mais le point cité par Oiseau était franchement trop difficile à décoder : interpréter "se croisent" comme "se multiplient", c'était impossible sans aide.
J'ai donc voté "facile", of course .