26/06/2011, 15:06
(Modification du message : 26/06/2011, 15:07 par Lyzi Shadow.)
Voici le graphe d'Alendir...
Il semble que l'aventure soit vraiment très linéaire, à part quelques "pelotes". (Les plus grosses pelotes correspondent d'ailleurs aux passages que je trouve les moins réussis, finalement...)
Mais ce n'est pas étonnant, vu le matériau d'origine, qui est un jeu vidéo avec une intrigue très linéaire.
Certains vont dire "quel intérêt de faire des choix si au final, on va se retrouver sur les même paragraphes (les noeuds) au bout du compte". Ce que je peux comprendre.
En fait, c'est juste que les séquences, même si elles s'enchainent causalement (vous avez découvert que X, donc vous allez enquêter sur Y - c'est le principe d'une enquête -), elles sont finalement assez indépendantes les unes des autres. D'où le fait qu'on peut passer par le "même" point de départ pour chaque séquence.
Mais dans mon esprit les "choix" qu'on fait changent, si ce n'est le résultat final, le "feeling" de l'aventure. La façon dont on vit l'expérience - et c'est bien le plus important, non ?
Certes, vous obtiendrez l'indice X. Mais le joueur qui aura obtenu l'indice X en torturant un suspect, et celui qui l'aura obtenu en étant gentil avec lui, leur histoire n'aura pas le même "ton". Le joueur ne se sentira pas non plus le même personnage.
Le graphe : http://dl.free.fr/qjYy2blN3
Il semble que l'aventure soit vraiment très linéaire, à part quelques "pelotes". (Les plus grosses pelotes correspondent d'ailleurs aux passages que je trouve les moins réussis, finalement...)
Mais ce n'est pas étonnant, vu le matériau d'origine, qui est un jeu vidéo avec une intrigue très linéaire.
Certains vont dire "quel intérêt de faire des choix si au final, on va se retrouver sur les même paragraphes (les noeuds) au bout du compte". Ce que je peux comprendre.
En fait, c'est juste que les séquences, même si elles s'enchainent causalement (vous avez découvert que X, donc vous allez enquêter sur Y - c'est le principe d'une enquête -), elles sont finalement assez indépendantes les unes des autres. D'où le fait qu'on peut passer par le "même" point de départ pour chaque séquence.
Mais dans mon esprit les "choix" qu'on fait changent, si ce n'est le résultat final, le "feeling" de l'aventure. La façon dont on vit l'expérience - et c'est bien le plus important, non ?
Certes, vous obtiendrez l'indice X. Mais le joueur qui aura obtenu l'indice X en torturant un suspect, et celui qui l'aura obtenu en étant gentil avec lui, leur histoire n'aura pas le même "ton". Le joueur ne se sentira pas non plus le même personnage.
Le graphe : http://dl.free.fr/qjYy2blN3
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi