Sondage : Le concept est il une bonne idée ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
C'est une bonne idée
100.00%
14 100.00%
Ce n'est pas une bonne idée
0%
0 0%
Total 14 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Conspiration au KGB (Lyzi Shadow)
#46
J'ai signalé le problème sur Xhoromag par MP à The Oiseau, déjà. Didier69 l'avait déjà fait remarquer.
Le lien DL free http://dl.free.fr/djfedosPI a pour mot de passe "AVH" et il n'y a pas de login
Merci de ton intérêt sunkmanitu ! Smile
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#47
Tu n'as pas besoin de saisir de login, tu mets juste "AVH" (en majuscule) dans le mot de passe et hop c'est chargé Wink.
Répondre
#48
Tu as fini le Chapitre 1, didier69 ?

EDIT: le téléchargement sur Xhoromag est réparé ! Merci à The Oiseau !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#49
J'ai lu le début (pas le temps pour plus!), jusqu'au moment ou on est apostrophé par le planton devant chez la victime.
J'ai totalement retrouvé l'ambiance du jeu. Tu as bien eu raison de "recopier" des passages, mais en plus tu les as sélectionné et agencé très finement pour que cela ressemble à s'y méprendre à un récit et pas à une banale suite de clics de souris comme c'est le cas dans le jeu. Tu as même ôté le superflu (il me semble qu'on peut dire des bêtises au planton), en conservant tout de même le plus de mots savoureux possibles (j'étais content de retrouver l'horloge exacte 2 fois pas 24 heures^^).
Je n'ai pas poursuivi plus que ça, et donc ne peut pas me prononcer plus loin que ce bref aperçu, mais cela semble vraiment très bien parti.
Bon c'est vrai que les textes ne sont souvent pas de toi et "repompés" - et qu'on pourrait te le reprocher en vue d'un Yaz - mais ce travail d'adaptation en un récit fluide récit est à mon sens une prouesse remarquable qui compense plus que largement ce fait (si tant est qu'on puisse vraiment te le reprocher, encore une fois).

J'invite ceux qui auront terminé l'AVH (et surtout pas avant!) de se procurer la dernière version de DOSBOX et de télécharger KGB (il est sur abandonware-france) pour y jouer et se faire une vague idée du boulot que cela a nécessité pour en faire une AVH structurée.

J'espère que la suite de ma lecture de cette AVH ne contredira pas cette première impression basée sur une première poignée de paragraphes parmi le millier qui la constituent.
Répondre
#50
Merci tholdur ^^ tu décris tout à fait ce que j'ai recherché, en ce qui concerne un récit fluide tout en gardant les textes quand c'était possible (et quand ils n'avaient pas été affreusement mal traduits). Mais je pense qu'il y aura nécessairement des passages où la conversation apparaîtra un peu décousue, surtout dans les interrogatoires où un choix représente une série de questions diverses sur des sujets mineurs. Ça me semble un peu obligatoire avec les choix de départ, et il y a sans doute des passages où je sens que j'aurais pu faire mieux... Mais bon on verra bien ce que les lecteurs en pensent ! J'ai pour l'instant pas eu ce reproche d'une amie qui teste l'AVH sans connaître le jeu vidéo.

Pour ce qui est de se procurer le jeu vidéo pour comparer, j'aimerais autant qu'on attende que je sorte les 4 chapitres, pour que mon texte puisse surprendre le plus de lecteurs possibles ^^ (EDIT: et d'ailleurs, c'est ptêtre déjà ce que tu voulais dire quand tu disais "j'invite ceux qui ont terminé l'AVH")

Merci encore de ton intérêt tholdur ! En espérant que la suite de la discussion avec le "planton", comme tu dis, ne te fasse pas revenir sur ta bonne impression. ^^
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#51
Le titre n'est pas très "heureux".
Conspiration au KGB, cad les services secrets.
Ben oui, les service secrets ne racontent pas leurs activités dans la presse, au tout venant, et ils ne font pas de journées portes-ouvertes où on peut venir lire les dossiers.

A suivre: meurtre sur le champs de bataille.
Répondre
#52
C'est absurde, ça voudrait dire que les services secrets font nécessairement de la conspiration alors, comme il y a nécessairement des meurtres sur les champs de bataille.
Avant de faire ce genre de critique, il aurait peut-être été judicieux que tu saches ce que veut dire le mot ? Pour ton aide, je te cite le dictionnaire :
"Conspiration : (politique) entente secrète afin de renverser le pouvoir".
Or, le rôle de tous les services secrets est au contraire la sécurité du gouvernement et de la nation, pas de faire un coup d'état. Il n'est pas sensé être "normal" ou "pléonastique" qu'ils montent une conspiration !
Conspiration ne veut pas dire "qui n'est pas révélé à la presse". Selon cette définition, le secret médical serait une "conspiration" ^^ Ce serait amusant, quand même, non ?

Pour être franc, le titre ne se veut pas avoir un rapport avec l'intrigue, c'était juste un jeu de mot entre le titre du jeu dans sa version disquette "KGB", et le titre du jeu dans sa version CD "Conspiracy". Qu'il y ait ou pas une conspiration au sein du KGB dans l'intrigue est assez secondaire.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#53
Tu as en partie raison.
Mais mon dictionnaire Larousse associe la conspiration au complot, cad le projet de nuire à une ou plusieurs personnes, pas nécessairement de renverser un gouvernement.

Bon, cela dit, c'était pour pinailler. Smile
Répondre
#54
Oui, c'est vrai, c'est aussi un sens qu'on utilise par exemple pour les complots d'assassinats et autres attentats, qui sont monnaie courante dans les services secrets. Mais vu que le jeu se déroule peu avant le Putsch de Moscou de 1991, où 8 gros bonnets de l'État ont tenté de renverser le gouvernment et le parlement soviétiques, c'était censé être assez évident que j'utilisais le sens politique du terme...

Si tu veux pinailler, je t'invite à jouer à l'AVH et à faire la critique la plus sévère possible Tongue ça ne pourra qu'être utile à corriger mes défauts pour la suite.

Sinon, bonne nouvelle, encouragé par les premières bonnes critiques, j'ai commencé l'écriture du second chapitre. Plus d'infos sur le sujet "Avancement des Projets" bientôt !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#55
J'avance doucement dès que j'ai un peu de temps (à mort les forums !Smile). Je vois qu'il y a déjà des retours, mais je ne les lis pas pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture Smile.
Répondre
#56
T'inquiète pas didier69 ! Il n'y a pour l'instant aucune véritable "critique" approfondie, uniquement des amorces, car personne semble encore avoir fini l'AVH. (C'est une bonne nouvelle, ça veut dire qu'elle est pas trop facile et évidente pour qu'on la réussisse du premier coup en 5 minutes Tongue )

-À peu près 88 paragraphes de rédigés pour le chapitre 2. Et c'est encore que le tout début ! J'imagine que ce chapitre sera à peu près aussi gros que le précédent... Soit à peu près 8% d'avancement.
-6 petites corrections ont été apportées à la version 1.1 du chapitre 1. Je pense sortir bientôt la version 1.2 en format PDF. Je regarde d'abord si je ne trouve pas quelques petites erreurs de plus.

Version PDF avec normalement 7 corrections :
modifs entre V1.1 et V1.2

-la première fois qu'on voit Vovlov, il manquait le mot "fois"
-524 un vieux "il ne vous en reste plus que trois" d'une version précédente avait été laissé (alors que d'autres paragraphes similaires ont eu la correction)... remplacé par "il ne vous en reste plus beaucoup"
-109 "ça me donnent" corrigé en "ça me donne"
-439 "Golitsin n"avez" corrigé en "Golitsin n'avait"
-494 on proposait de prendre un objet qui n'apparait pas dans le paragraphe
-449 "avoir terminer" corrigé en "avoir terminé"
-0 "vous [...] avait été entraîné" corrigé "vous [...] avez été entraîné"


Pièces jointes
.pdf   Conspiration au KGB - Chapitre 1.pdf (Taille : 1,66 Mo / Téléchargements : 0)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#57
Je suis relativement "nouveau" sur ce forum, comme sur les AVH.

Je précise que je lis peu, donc je ne vais pas forcément lire toutes les AVH en stock sur le site de L'Oiseau, ni toutes las AVH de l'année, et comme "Lyzi Shadow" m'a apostrophé sur le poste lié à ma production, il sera donc le premier auteur d'AVH que je vais lire (et tester, car c'est bien la dessus que portait son apostrophe).

Par contre, Lyzi Shadow, peux-tu me passer ta version 1.2 au format RTF? Car tant qu'à tester ton travail, je te propose de mettre dessus en bleu-gras tout ce que j'aurai à mettre. Directement sur un fichier RTF, ca sera plus facile pour moi. En Bleu et Gras, ça sera plus facile pour toi de voir où j'ai mis des trucs (et donc à valider ou non mes corrections, remarques...).
En fait, sur OpenOffice, je créé un "style d'écriture" bleu-gras, et je le met en style d'écriture par défaut, et normalement, ça me permet d'écrire directement en bleu-gras.
Répondre
#58
J'ai apostrophé quelqu'un moi ? o_O
Toutes mes excuses ! Je n'avais l'intention de blesser personne...

@Nicolas
Ok, c'est bon, la version RTF est accessible ici :
http://dl.free.fr/b6lz4WaEs
Alors comme d'hab : pas de login à entrer, et mot de passe "AVH".
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#59
V1.3
Deux grosses erreurs de lien au paragraphe 850 ont été identifiées grace au graphe d'Alendir. Merci beaucoup à lui !
C'est corrigé, en espérant que ce soit la seule erreur de ce genre du passage en question.

EDIT :
V1.3.2
La même erreur était au paragraphe 675.


Pièces jointes
.pdf   Conspiration au KGB - Chapitre 1.pdf (Taille : 1,66 Mo / Téléchargements : 1)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#60
Voici le graphe d'Alendir...
Il semble que l'aventure soit vraiment très linéaire, à part quelques "pelotes". (Les plus grosses pelotes correspondent d'ailleurs aux passages que je trouve les moins réussis, finalement...)
Mais ce n'est pas étonnant, vu le matériau d'origine, qui est un jeu vidéo avec une intrigue très linéaire.

Certains vont dire "quel intérêt de faire des choix si au final, on va se retrouver sur les même paragraphes (les noeuds) au bout du compte". Ce que je peux comprendre.
En fait, c'est juste que les séquences, même si elles s'enchainent causalement (vous avez découvert que X, donc vous allez enquêter sur Y - c'est le principe d'une enquête -), elles sont finalement assez indépendantes les unes des autres. D'où le fait qu'on peut passer par le "même" point de départ pour chaque séquence.
Mais dans mon esprit les "choix" qu'on fait changent, si ce n'est le résultat final, le "feeling" de l'aventure. La façon dont on vit l'expérience - et c'est bien le plus important, non ?
Certes, vous obtiendrez l'indice X. Mais le joueur qui aura obtenu l'indice X en torturant un suspect, et celui qui l'aura obtenu en étant gentil avec lui, leur histoire n'aura pas le même "ton". Le joueur ne se sentira pas non plus le même personnage.

Le graphe : http://dl.free.fr/qjYy2blN3
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)