(01/04/2011, 18:16)Outremer a écrit : Tout ça nous amène à une question voisine, qui est en effet l'opportunité des combats. Beaucoup de LDVH ont tendance à en insérer un nombre sans doute excessif (on pourrait faire un parallèle avec les jeux de rôle sur ordinateur).Les caractéristiques du héros et les jets de dés introduisent l'aspect jdr dans l'aventure.
Je trouvais ça cool au milieu des années 80, parce qu'il n'y avait pas beaucoup de jdr sur ordinateur (et je n'avais pas d'ordinateur).
Maintenant j'en ai un, et il est beaucoup plus performant que moi en tant que MJ: il effectue les calculs en une fraction de seconde, il peut gérer des dizaines de caractéristiques, sans jamais se tromper.
Mais pour ce qui est de l'histoire, c'est généralement au ras des pâquerettes. Et puis c'est inutile. Par exemple dans Diablo, je n'ai pas compris grand-chose à l'intrigue, j'ai surtout compris qu'il fallait trucider tout le monde, et que c'était le principal.
Pour ce qui est d'un ldvelh sans combat, ça me paraît une bonne idée.
Même dans un cadre d'héroic-fantasy; le héros pourrait être un moine ou un guérisseur. Ça serait original (?).