01/04/2011, 13:49
En ce moment je suis dans l'écriture d'AVH, et les combats s'avèrent très expéditifs avec la formule pour laquelle j'ai opté. Mais j'ai surtout pensé à un système de reddition. J'ai en effet toujours trouvé idiot que des PNJ combattent le héros jusqu'au bout alors qu'ils n'ont plus aucune chance ou presque. Avoir la possibilité que nos adversaires décident de se rendre (ou de fuir en rompant le combat), me paraît importante pour soigner le réalisme. Une bête sauvage choisira l'instinct de conservation et fuira au loin, un garde du corps préfèrera jetter son arme et nous laisser nous approcher de la personne qu'il protégeait jusque là. Seul le cas ou on rencontre de vrais "fanatiques", prêts à combattre "jusqu'à la mort", devrait conduire à tuer notre adversaire.
Après le système que j'emploie n'a rien de "palpitant". Pour cela il faudrait introduire des éléments "de cascade". Par exemple lors d'un rixe d'auberge, après deux assauts on pourrait se retrouver près d'une chaise, et on aurait la possibilité de la lancer sur notre adversaire, ou c'est lui qui aurait cette possibilité et on devrait éviter le projectile sous peine de se retrouver en mauvaise posture, par terre en train de défendre au sol, avec malus pour les trois assauts suivants le temps qu'on parvienne à se relever...
De manière générale utiliser toutes les ficelles des films de cape et d'épée (déchirer les tentures d'un massif coup d'épée pour empêtrer plusieurs adversaires dedans...).
Le combat avec le cyclope de Défis Sanglants sur l'Océan m'a par contre toujours déplu, même s'il est très bien scénarisé, pour la raison qu'il suffit de connaître les bons paragraphes. En plus, la première fois seul le hasard joue un rôle (il n'y malhuereusement aucune combinaison tactique qui intervient).
Après le système que j'emploie n'a rien de "palpitant". Pour cela il faudrait introduire des éléments "de cascade". Par exemple lors d'un rixe d'auberge, après deux assauts on pourrait se retrouver près d'une chaise, et on aurait la possibilité de la lancer sur notre adversaire, ou c'est lui qui aurait cette possibilité et on devrait éviter le projectile sous peine de se retrouver en mauvaise posture, par terre en train de défendre au sol, avec malus pour les trois assauts suivants le temps qu'on parvienne à se relever...
De manière générale utiliser toutes les ficelles des films de cape et d'épée (déchirer les tentures d'un massif coup d'épée pour empêtrer plusieurs adversaires dedans...).
Le combat avec le cyclope de Défis Sanglants sur l'Océan m'a par contre toujours déplu, même s'il est très bien scénarisé, pour la raison qu'il suffit de connaître les bons paragraphes. En plus, la première fois seul le hasard joue un rôle (il n'y malhuereusement aucune combinaison tactique qui intervient).