14/02/2011, 19:21
Réflexion faite, je ne suis pas sûr que l'idée soit si bonne que ça.
Je songeais à un scénario du genre "tenir le fort". Les méchants sont sur le point de conquérir le monde, le seul espoir des gentils est d'accomplir un rituel mystique surpuissant, mais les méchants sont au courant et vont tout faire pour les en empêcher. Les héros vont devoir retarder les forces du mal (qui sont en nombre écrasant) suffisamment longtemps pour que le rituel soit accompli.
Les différents épisodes correspondraient aux lignes de défense successives dressées par les héros pour gagner du temps. Retarder efficacement l'ennemi permettrait de marquer des Points de Succès, qui se transmettraient d'un épisode à l'autre. Ces Points se répercuteraient sur la difficulté : les choses se corseront davantage au fil de la série si on en obtient pas suffisamment.
Chaque épisode prendrait fin lorsque son héros est mort ou hors-circuit et le lecteur passerait alors au suivant (rien n'empêcherait donc de parvenir au dernier épisode en s'en étant très mal tiré auparavant, mais cela conduirait très certainement à l'échec).
Au niveau des personnages que l'on dirige dans chaque épisode, il y a toute une panoplie de possibilités : un héros solitaire, un petit groupe ou carrément un bataillon (les forces ennemies devraient bien sûr être ajustées en conséquent).
Le problème de ce scénario, c'est son caractère statique et répétitif : le joueur ne fait rien d'autre que retarder l'ennemi. Même avec une bonne dose d'inventivité, ça risque de devenir lassant.
Je songeais à un scénario du genre "tenir le fort". Les méchants sont sur le point de conquérir le monde, le seul espoir des gentils est d'accomplir un rituel mystique surpuissant, mais les méchants sont au courant et vont tout faire pour les en empêcher. Les héros vont devoir retarder les forces du mal (qui sont en nombre écrasant) suffisamment longtemps pour que le rituel soit accompli.
Les différents épisodes correspondraient aux lignes de défense successives dressées par les héros pour gagner du temps. Retarder efficacement l'ennemi permettrait de marquer des Points de Succès, qui se transmettraient d'un épisode à l'autre. Ces Points se répercuteraient sur la difficulté : les choses se corseront davantage au fil de la série si on en obtient pas suffisamment.
Chaque épisode prendrait fin lorsque son héros est mort ou hors-circuit et le lecteur passerait alors au suivant (rien n'empêcherait donc de parvenir au dernier épisode en s'en étant très mal tiré auparavant, mais cela conduirait très certainement à l'échec).
Au niveau des personnages que l'on dirige dans chaque épisode, il y a toute une panoplie de possibilités : un héros solitaire, un petit groupe ou carrément un bataillon (les forces ennemies devraient bien sûr être ajustées en conséquent).
Le problème de ce scénario, c'est son caractère statique et répétitif : le joueur ne fait rien d'autre que retarder l'ennemi. Même avec une bonne dose d'inventivité, ça risque de devenir lassant.