16/01/2011, 15:57
Citation :Donc en résumé : Outremer on te déteste :-D
Ca fait cinq ans, il y a prescription !
(16/01/2011, 05:19)Paragraphe 14 a écrit : En effet, sans l'ankh, on est obligé de reposer sur un jet de dés assez dur relevant du Sport. Et pour trouver l'ankh... ben il faut tout sauf de la logique... J'avoue que c'est le truc qu'on a trouvé en dernier...
Il est vrai que l'ankh et le miroir sont difficiles à trouver (et j'ai sans doute eu tort de les mettre si près l'un de l'autre). Mais je ne suis pas sûr de quel jet de dés tu parles. L'ankh sert surtout à limiter les pertes de points de Résistance (ce qui le rend bien sûr très utile, mais pas indispensable).
Citation :Un reproche secondaire étant que le jeu repose trop sur les jets de dés, surtout le jet final
J'avais essayé de faire en sorte qu'il existe des moyens de contourner les jets de dés dangereux ou de les rendre relativement simple. Pour le jet final, il faut avoir le code "Aeria gloris" (qui n'est, je l'admets, ni évident ni facile à obtenir).
Je m'étais demandé si j'avais bien dosé la difficulté dans l'aventure, mais je n'ai pas eu des masses de commentaires à ce sujet;
Citation :J'ai cru repérer des allusions au Château de Dracula mais je n'en suis pas sûr.
Je pense que je l'avais déjà lu à l'époque, mais je n'y ai pas consciemment fait référence. A quoi penses-tu ?
Citation :une construction labyrinthique à s'y perdre
J'ai fait beaucoup mieux (pire) dans mon AVH suivante, justemment nommée "Labyrinthe".
Citation :Remarque : on a trouvé un "chemin" qu'on peut emprunter en ayant 10 en Etude et Malhonnêteté et 0 dans les deux autres. Mais je suppose qu'il en existe d'autres où l'on peut en faire l'économie, mais je pense que ce sont les deux carac indispensables au jeu pour peu qu'on trouve l'ankh, sans ankh, on peut surement miser sur 10 en sport. Mais Etudes reste assez crucial.
J'ai récemment vérifié et c'est de loin la caractéristique de Sport qui est le plus souvent testée dans l'AVH (à peu près deux fois plus que chacune des trois autres !). Bien sûr, le nombre d'utilisations n'équivaut pas directement à l'utilité.
Le score d'Etudes est utile pour obtenir deux des trois objets magiques et il sert bien sûr pour le test final. Sur ce dernier point, j'ai essayé de compenser en rendant utiles les autres caractéristiques si on essaie de délivrer nos camarades (ce qui rend le test substantiellement plus simple). Mais ce n'était peut-être pas suffisant.
Citation :Conclusion : merci pour ce bon moment ! Si l'envie de rejouer aux avh/ldv m'était déjà revenue en travaillant sur le zine, le goût de cette lecture a maintenant une texture, celle des sombres murs du pensionnat des ombres, qui me semblent bien plus apaisant qu'effrayants. Merci encore :-)
Merci à toi pour cette critique détaillée !