22/05/2010, 13:48
(19/05/2010, 21:42)Fitz a écrit : En parlant des autres séries, mes combats préférés sont ceux de la Voie du Tigre.
Evidemment, ils sont un peu plus longs mais les combats sont moins fréquents que dans les autres LDVELH. Moins de combats donc mais plus intenses. J'adore. Ils bouffent un peu de paragraphes mais les livres de cette série dépassent largement les 400 habituels.
Le seul défaut est qu'une fois qu'on a repéré la meilleure technique contre un adversaire, on n'utilise plus qu'elle pour l'achever.
Exactement mon avis! J'ai voté LS parce que j'ai la même analyse que Oiseau sur l'équilibre statistique des règles. Ceci dit, pour avoir lu beaucoup de règles de jeux de rôles, ce qui fait la différence essentielle avec les règles de LDVELH est que dans un JdR, les joueurs ont beaucoup plus d'options lors d'un combat -- ce qui leur donne tout leur intérêt. C'est bien sûr possible grâce à l'interaction avec le maître de jeu, mais on peut imaginer émuler cela en partie dans un livre, en consacrant plus de paragraphes pour un combat. C'est la série 'La Voie du Tigre' qui s'approche le plus de cet idéal à mon avis.
Tous les autres systèmes sont un peu 'secs' et sans saveur, obligeant à des répétitions de jets de dés en trop grand nombre pour l'intérêt ludique qu'ils proposent. La palme de l'ennui va pour moi au système DF, sans intérêt, et celle de la médiocrité va à la série Loup*Ardent, dont la complexité n'a d'égale que son manque d'intérêt. Brenan a toujours été nul pour les mécaniques de jeu...
«Le goût est l’ennemi de la créativité.» -- Pablo Picasso