18/05/2010, 22:10
Il ne faut pas oublier que le but principal d'un système de combat dans un livre-jeu n'est pas vraiment d'arriver à une représentation réaliste d'un affrontement (dans la vraie vie, un coup d'épée ou une flèche = mort ou blessure grave, surtout dans un contexte médiéval où il n'y a pas d'ambulances ou d'antibiotiques). Un système de combat doit être évalué du point de vue du "fun" et de l'équilibre mathématique, en tenant à l'esprit que chaque adversaire ne se bat qu'une fois, mais que le héros doit survivre à plusieurs combats pour terminer sa quête. Sur ce point, c'est le système LS qui l'emporte pour moi.
Il est déséquilibré en faveur du joueur, ce qui permet au héros de gagner plusieurs combats contre des adversaires de son niveau, mais l'attrition est dangereuse et peut finir par devenir stressante. Le fait que les deux opposants subissent des dégâts n'est pas un problème. Il suffit d'interpréter 1 Assaut comme le résultat d'une passe d'armes, entre le moment où les adversaires se heurtent et celui où ils se séparent, avant de repasser à l'attaque. Par ailleurs, il est très simple (un dé = un Assaut) et très varié (résultats différents sur la table des dommages). Contrairement au système DF où il faut jeter plusieurs dés, où l'issue d'un assaut est toujours la même (–2E), et où les auteurs (notamment Green) ajoutent souvent des pénalités supplémentaires pour rendre ça encore plus injouable.
Enfin, chacun peut avoir ses préférences. La mienne est pour Loup Solitaire / Astre d'Or.
P.S. Le système Dragon d'Or est sympathique, en fait, mais il lui manque un petit quelque chose. Il faudrait que le héros puisse contrôler la chance à un certain niveau ; par exemple, une bonne règle serait que notre total d'Habileté (quasi-inutilisé) serve de points bonis à répartir sur les lancers de dés durant le combat. Plus notre Habileté est haute, plus on peut ainsi favoriser le héros.
Il est déséquilibré en faveur du joueur, ce qui permet au héros de gagner plusieurs combats contre des adversaires de son niveau, mais l'attrition est dangereuse et peut finir par devenir stressante. Le fait que les deux opposants subissent des dégâts n'est pas un problème. Il suffit d'interpréter 1 Assaut comme le résultat d'une passe d'armes, entre le moment où les adversaires se heurtent et celui où ils se séparent, avant de repasser à l'attaque. Par ailleurs, il est très simple (un dé = un Assaut) et très varié (résultats différents sur la table des dommages). Contrairement au système DF où il faut jeter plusieurs dés, où l'issue d'un assaut est toujours la même (–2E), et où les auteurs (notamment Green) ajoutent souvent des pénalités supplémentaires pour rendre ça encore plus injouable.
Enfin, chacun peut avoir ses préférences. La mienne est pour Loup Solitaire / Astre d'Or.
P.S. Le système Dragon d'Or est sympathique, en fait, mais il lui manque un petit quelque chose. Il faudrait que le héros puisse contrôler la chance à un certain niveau ; par exemple, une bonne règle serait que notre total d'Habileté (quasi-inutilisé) serve de points bonis à répartir sur les lancers de dés durant le combat. Plus notre Habileté est haute, plus on peut ainsi favoriser le héros.