24/01/2010, 02:41
Ah, janvier, le mois où je découvre enfin les AVH qui sont sorties vers le début de l'année précédente !
Il y a déjà eu beaucoup de commentaires et je ne sais pas si je pourrai beaucoup y ajouter, mais essayons tout de même.
Des règles élaborées peuvent être appréciables dans le jeu de rôle, mais, pour ce qui est des LDVH, je suis partisan des règles succinctes : ça permet de se lancer plus rapidement et ça rend l'aventure plus fluide. J'avais déjà trouvé que les AVH "Opération survie" auraient tiré profit d'une cure d'amaigrissement à cet égard, et c'est la même chose ici. Devoir compter ses munitions à chaque tir, c'est parfaitement réaliste, mais je trouve ça ennuyeux. Bon, cette opinion-là est très subjective et je ne doute pas que d'autres joueurs apprécient d'avoir des règles poussées.
Une aventure inspirée d'Alien est une idée intéressante, mais difficile à réaliser. La surprise et le mystère étaient des ingrédients-clé de l'atmosphère des films (les deux premiers, en tout cas). Je trouve que l'AVH ne les conserve à peu près pas puisqu'on sait déjà très bien à quoi on va être confronté. Il aurait peut-être été préférable d'inventer des créatures différentes des Aliens tout en conservant certains traits communs. L'impression de déjà-vu (-> Alien 2) nuit par ailleurs à l'intérêt du scénario.
Il est intéressant d'avoir des compagnons, mais je les trouve trop présents tout au long de l'AVH. Il y a un réconfort dans le nombre qui nuit à l'atmosphère de terreur. La majorité de nos camarades auraient dû mourir ou disparaître dans la première moitié de l'aventure, à mon avis. Et je pense vraiment que notre officier aurait dû se faire tuer assez rapidement. En tant que chef, il apporte une présence rassurante, compétente et organisatrice (comme Dallas dans Alien 1 ou Apone dans Alien 2) ; sa mort aurait inspiré le désarroi et l'incertitude au joueur.
Le reste a été abordé de manière assez extensives par les feedbackers précédents, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'y revenir.
Il y a déjà eu beaucoup de commentaires et je ne sais pas si je pourrai beaucoup y ajouter, mais essayons tout de même.
Des règles élaborées peuvent être appréciables dans le jeu de rôle, mais, pour ce qui est des LDVH, je suis partisan des règles succinctes : ça permet de se lancer plus rapidement et ça rend l'aventure plus fluide. J'avais déjà trouvé que les AVH "Opération survie" auraient tiré profit d'une cure d'amaigrissement à cet égard, et c'est la même chose ici. Devoir compter ses munitions à chaque tir, c'est parfaitement réaliste, mais je trouve ça ennuyeux. Bon, cette opinion-là est très subjective et je ne doute pas que d'autres joueurs apprécient d'avoir des règles poussées.
Une aventure inspirée d'Alien est une idée intéressante, mais difficile à réaliser. La surprise et le mystère étaient des ingrédients-clé de l'atmosphère des films (les deux premiers, en tout cas). Je trouve que l'AVH ne les conserve à peu près pas puisqu'on sait déjà très bien à quoi on va être confronté. Il aurait peut-être été préférable d'inventer des créatures différentes des Aliens tout en conservant certains traits communs. L'impression de déjà-vu (-> Alien 2) nuit par ailleurs à l'intérêt du scénario.
Il est intéressant d'avoir des compagnons, mais je les trouve trop présents tout au long de l'AVH. Il y a un réconfort dans le nombre qui nuit à l'atmosphère de terreur. La majorité de nos camarades auraient dû mourir ou disparaître dans la première moitié de l'aventure, à mon avis. Et je pense vraiment que notre officier aurait dû se faire tuer assez rapidement. En tant que chef, il apporte une présence rassurante, compétente et organisatrice (comme Dallas dans Alien 1 ou Apone dans Alien 2) ; sa mort aurait inspiré le désarroi et l'incertitude au joueur.
Le reste a été abordé de manière assez extensives par les feedbackers précédents, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'y revenir.