23/09/2009, 13:46
(Modification du message : 23/09/2009, 14:43 par Thierry Dicule.)
Caïthness a écrit :Tu as fait combien d'essais pour arriver à finir ce monde ?
J’ai fait 1 essai « à la loyale » jusqu’à l’hydre, où j’ai cru que tu faisais appel à des objets issus de mondes préalables. Ensuite, j’ai fini sans jouer, puis j’ai parcouru l’AVH en diagonale à la recherche des évènements laissés de côté lors de mon essai. C’est là que je suis tombé sur le § où on peut commercer. D’après le rapport performance/coût des armes, le combat contre l’hydre me paraît jouable.
Caïthness a écrit :La tour à un diamètre de 10Km soit une circonférence de 2πR=2x3x(10/5)=30Km. => Pour un tour complet de 30K on monte 30Km !
Si notre héros monte à mi-temps (12h/jour soit une vitesse d'escalade de 30/12=2,5 km/h), il mettra donc 200/30=6,67 jours à monter jusqu'en haut (ouf !).
Malheureusement, je chipote mais il y a une faille dans ton raisonnement. Plus précisément :
D=10km.
§655 : "en fin de matinée", on a fait 1 tour de la Tour le long de l’escalier (disons 6h, donc).
Si l’escalier est à 45°, on monte de 31km par tour.
Sauf que ce faisant, on parcourt une distance de 44km ( RACINE(31²+31²) ). Ce qui veut dire qu’on va à 7,4km/h (sur 6 heures)… Impossible.
Bon admettons que la matinée du §655 soit une faute de frappe et qu’on mette 12h pour faire 1 tour : on parcourt 3,7km/h (et non pas 2,5), c'est-à-dire presque la vitesse moyenne de marche sur du plat (entre 4 et 5km/h). Vu l’inclinaison de 45°, on peut immédiatement contacter le Guinness des records.
Pour être tout à fait complet, il faut savoir que les militaires alpins ont mis au point une technique pour estimer une durée de marche lorsqu’on monte : le « km-effort ». C’est simple : 1 km-effort = l’équivalent de 1 km à plat = l’équivalent de 100 m de dénivelé (car l’effort nécessaire pour monter de 100 mètres serait équivalent à celui nécessaire pour parcourir 1 kilomètre de terrain plat). Et on tourne entre 4 et 5 km-effort/heure.
Bref, pour un dénivelé de 185km dans ton cas (200km moins 15km au pied de la tour), ça sera équivalent à 1850km-effort (ça c'est un "supplément" à cause du dénivelé ; en toute logique, il faudrait y ajouter la distance parcourue vue du ciel, soit 31km fois le nombre de tours qu'on met pour arriver en haut… j'ai la flemme parce que ça se complique). Il faudrait donc plus d'un mois pour arriver en haut (si on marche 12h/jour et qu’on est à 5km-effort/heure).
Mais tout ça reste un petit détail face à la globalité très positive de ton monde.
Caïthness a écrit :C'est malheureusement impossible à cause des coûts obligatoires que j'ai disséminé dans toutes l'AVH.
Pas de problème. Dans ce cas, y a-t-il des auteurs qui ont un monde en cours de rédaction ? Si oui, prévoyez-vous d’y mettre en place un point de vente ? Qui veut mon bijou ? Qui veut mon bijou ? Joli bijou à saisir !
Caïthness a écrit :Alors oui, mais non. (oui pour la suggestion, mais non pour la raison que tu invoques ). Un indice suggestif justement dans le seul § où on voit des Spectres Chasseurs
Je viens de lire ce § (en faisant une recherche sur le mot « chasseur », j’ai pu le découvrir). Pas mal (et rigolo) ! C’est amusant, on trouve ce genre de procédé dans une AVH de Sukumvit (je crois que c’est « Your Story 2 »), ainsi que dans la mienne. Et peut-être ailleurs mais je ne l’ai pas vu.
EDIT: Pour l'histoire du calcul de temps de montée selon le procédé des "km-effort", j'ai finalement laissé ma flemme de côté pour compléter le résultat. En procédant par itérations, j'en arrive à 63 jours de montée, 9 heures et 31 minutes.
Plus précisément: il faut compter les 1850km-effort causés par le dénivelé plus 63 jours fois 31km = 3827km-effort en tout. Ça y est, on y est: 3827km-effort si on va à 5km-effort/h et qu'on marche 12h/jour, ça fait bien 63 jours et des poussières.