23/09/2009, 10:28
Je continue sur ma lancée alors
Effectivement, il y a 2 embranchements en début d'aventure et un troisième vers la fin. Ensuite pas mal de choix/actions dépendent de ces choix. Je ne sais pas si c'est ce qui la rend linéaire, mais bon...
Je vais devoir trouver un coin pour donner l'explication, ça va pas être facile vu que tout est bouclé...
J'apporte une précision important sur la génèse de ce monde-AVH. Initialement, c'était un projet d'AVH (j'avais écrit 2-3 truc et défini les grandes lignes). Il y avait un plus grand développement sur la révolte entre les 2 peuples, la divinité locale, et les colons humains. Comme je sais que j'aurais jamais eu le temps de la faire (à cause de Merlin entre autre), j'ai décidé de la raccourcir et de la proposer dans le projet de gogorn. Mais comme la majorité du BG était dans ma tête, certaines coupes franches laissent à désirer (normalement, de la foret on peut accéder directement aux montagnes). Quand Gogorn à dit que le Daleth faisait traducteur et que le héros ne comprendrait plus rien sans lui, je me suis retrouvée avec un personnage que ne pouvait plus communiquer, ni se battre contre des armes (à cause de la myriade en panne aussi), et qui ne connaissait pas la monnaie locale. C'est tout ça qui a détruit la majorité de mon projet. J'ai donc recoller les morceaux, et linéariser pour rendre la parole/compréhension au héros, le faire combattre contre des armes pour qu'il comprenne que le Daleth ne marche plus, et apprendre la monnaie locale. Bilan : des remaniements en pagailles, et des pertes d'informations sur le BG. Au final, je suis arrivée à faire un truc pas trop mal, mais qui devra contenir quelques infos supplémentaires pour éclaircir les points relevé par HdV.
H.d.V a écrit :Premièrement, je félicite Caïthness pour avoir écrit un aussi beau pavé, d'autant que les paragraphes sont souvent de bonne taille. Je n'ai pas pu tout explorer, mais je donne déjà mon avis. L'ensemble est assez linéaire sans l'être de façon trop désagréable : on sent bien que des choix importants se font à certains embranchements, et qu'ensuite on suit une trame jusqu'au prochain "gros carrefour".Merci
Effectivement, il y a 2 embranchements en début d'aventure et un troisième vers la fin. Ensuite pas mal de choix/actions dépendent de ces choix. Je ne sais pas si c'est ce qui la rend linéaire, mais bon...
H.d.V a écrit :Sur le fond, j'ai été gêné par l'aspect "patchwork" évoqué par T.R. On a l'impression de crouler sous les références plus ou moins explicites, parfois dans un intervalle de temps très court. Cela mène à des situations pour le moins curieuses (comme par ex les "enfants" de la créature à plusieurs bras qui se transforment en boules avec des dents) qui donnent un peu l'impression d'un trop plein d'idées que tu cases un peu au tout venant.En fait, y'a une explication, mais je n'ai pas réussi à la caser.
Je vais devoir trouver un coin pour donner l'explication, ça va pas être facile vu que tout est bouclé...
H.d.V a écrit :Bref, l'ensemble du monde ne donne pas l'impression d'une grande cohérence, mais c'est aussi ce côté follement débridé qui lui donne une partie de son charme.ça par contre, ça me déçoit... J'avais pourtant essayé d'avoir une cohérence sur le BG. Mais trop d'explications sont passées à la trappe...
H.d.V a écrit :Il y a autre chose d'assez incroyable aussi dans ce monde : tu ne fais pas intervenir les spectres chasseurs, alors qu'on se balade pendant plusieurs jours. C'est un peu dommage d'avoir court-circuité l'une des rares contraintes de l'écriture d'un monde, sauf si il y a une bonne raison cachée (comme T.R. le suggère). Si tel est le cas, je pense que tu devrais rajouter un passage où tu expliques les choses de façon plus claire. On a du coup une situation qui n'est pas celle qui devrait être dans les mondes : le héros est censé chercher des fragments du Daleth, et les trouver avant que les spectres ne le retrouve. Là, comme le dit T.R., on a un peu l'impression d'errer dans but précis.Oui y'a un explication, je vais voir où la coller...
H.d.V a écrit :j'ai horreur des références aux gens du forum dans les AVH, ça fait "cheap")... et peut-être d'autres encore que j'ai oubliées.ça veut dire quoi cheap ? Moi j'avais fait ça pour la cohérence entre les projets collectifs. Le pulu, ça va être la mascotte des AVH de groupe
J'apporte une précision important sur la génèse de ce monde-AVH. Initialement, c'était un projet d'AVH (j'avais écrit 2-3 truc et défini les grandes lignes). Il y avait un plus grand développement sur la révolte entre les 2 peuples, la divinité locale, et les colons humains. Comme je sais que j'aurais jamais eu le temps de la faire (à cause de Merlin entre autre), j'ai décidé de la raccourcir et de la proposer dans le projet de gogorn. Mais comme la majorité du BG était dans ma tête, certaines coupes franches laissent à désirer (normalement, de la foret on peut accéder directement aux montagnes). Quand Gogorn à dit que le Daleth faisait traducteur et que le héros ne comprendrait plus rien sans lui, je me suis retrouvée avec un personnage que ne pouvait plus communiquer, ni se battre contre des armes (à cause de la myriade en panne aussi), et qui ne connaissait pas la monnaie locale. C'est tout ça qui a détruit la majorité de mon projet. J'ai donc recoller les morceaux, et linéariser pour rendre la parole/compréhension au héros, le faire combattre contre des armes pour qu'il comprenne que le Daleth ne marche plus, et apprendre la monnaie locale. Bilan : des remaniements en pagailles, et des pertes d'informations sur le BG. Au final, je suis arrivée à faire un truc pas trop mal, mais qui devra contenir quelques infos supplémentaires pour éclaircir les points relevé par HdV.
сыграем !