23/09/2009, 10:08
Thierry Dicule a écrit :Je n’ai pas joué ce combat car j’ai eu l’impression qu’il faisait appel à des objets issus d’autres mondes (et sans lesquels la difficulté paraissait très relevée). Plus tard, en feuilletant les 56 pages, j'ai vu que ces objets étaient bien trouvables dans ton monde... Je suis malheureusement passé à côté!Tu as fait combien d'essais pour arriver à finir ce monde ?
Thierry Dicule a écrit :Je pensais au §607 (...)Oké, je comprends. J'avais effectivement un problème d'arborescence. Proposer de monter directement m'embêtait à cause des événements suivants et la temporalité... Je vais regarder de nouveau et voir si cette option ne pose pas de problèmes selon ce qui existe déjà. Diriger le personnage directement à l'intérieur n'est pas ludique non plus, alors que le choix de monter directement cette escalier sera évident pour le joueur...
Suggestion (...).
Thierry Dicule a écrit :...si on passe par l’extérieur et qu’on a une corne d’abondance, on marche jusqu’en haut (en traversant la paroi à un moment donné, via des sortes de membranes). Déjà, à cet endroit précis, ça serait bien que tu précises que l’escalier continue à l’intérieur de la tour.Heuh, en fait l'escalier s'arrête bien à l'entrée de la tour. Les sas sont tous sur un même étage, puis un nouvel escalier à l'intérieur après cette série de sas est décrit (relis attentivement le §655 à partir de "Quand le soleil se lève..." ). Je revérifierais mes autres descriptions, des fois que...
Thierry Dicule a écrit :Ensuite, ce qui m’a frappé, c’est qu’on met une semaine pour atteindre une hauteur de 200km (moins les 15km d’altitude du départ), sachant que la tour a une circonférence gigantesque ("diamètre", si je puis dire, de 50 mètres + 2 fois un couloir qu’on met ½ journée à traverser). Bref, soit j’ai raté une explication technique, soit on vient de réaliser un exploit sportif inouï.Bon là, pareil, j'ai fait des calculs "à la louche". Après petite vérif, je me suis plantée effectivement . En fait j'ai calculé la hauteur avec la distance d'un périmètre lol. Donc mon calcul est valable si on montre une pente de 45° (on monte autant qu'on avance). Ce qui fait un escalier un peu raide en effet . (quoique non, après recherche, c'est un maximum acceptable à la maison ! Trop de bol sur ce coup )
La tour à un diamètre de 10Km soit une circonférence de 2πR=2x3x(10/5)=30Km. => Pour un tour complet de 30K on monte 30Km !
Si notre héros monte à mi-temps (12h/jour soit une vitesse d'escalade de 30/12=2,5 km/h), il mettra donc 200/30=6,67 jours à monter jusqu'en haut (ouf !).
Thierry Dicule a écrit :- j’ai été déçu de ne pas trouver de magasin avec des armes ou des babioles autres que des repas, mais après coup j’ai vu qu’il y a tout ça au §646. Je n’ai pas été fichu de l’atteindre ! Au fait, pendant que j’en suis là, serait-il possible d’inclure ici une vente d’objets ?C'est malheureusement impossible à cause des coûts obligatoires que j'ai disséminé dans toutes l'AVH. Si je me laissais aller à ta douce intrigue, je devrais rendre toutes les autres dépenses facultatives, avec le déluge de conséquence que cela implique. C'est d'ailleurs pour ça que le marché ne propose que de la nourriture, car d'autres objets avait été prévus, mais j'ai dû les supprimer. Sinon, je dois revoir la gestion de l'argent complètement en gérant les coûts maximum, ce qui est impossible (en fait, non, c'est possible, mais je ne veux pas le faire car trop long/contraignant )
Thierry Dicule a écrit :- vers le milieu du monde, je me suis demandé « mais qu’est-ce que je fais là, déjà ? ». Éventuellement, tu pourrais une fois ou deux rappeler au joueur que la tour de diamant contient sans doute une solution à son problème de Daleth. Et en plus de rafraîchir la mémoire des étourdis comme moi, ça aurait un effet « stressant » sur le joueur.Chais pas, à la rigueur dans certains §. Mais avec les chemins multiples, il ne faudrait pas que ce soit répétitif... Je verrais si je peux faire qqch.
Thierry Dicule a écrit :- le séjour sur ce monde est long, si bien que j’ai été surpris de ne pas voir débarquer de spectre chasseur. J’ai supposé qu’ils ne pouvaient pas détecter cette planète à cause des particularités décrites par le robot. Si c’est bien ça, c’est bien de l’avoir suggéré sans le dire.Alors oui, mais non. (oui pour la suggestion, mais non pour la raison que tu invoques ). Un indice suggestif justement dans le seul § où on voit des Spectres Chasseurs
Thierry Dicule a écrit :- je me suis demandé comment on pouvait supporter les 15km d’altitude au pied de la tour, puis les 200km au sommet (mais j’ai supposé que ce dernier est isolé de l’extérieur). Ceci dit, n’y connaissant pas grand-chose en matière d’altitude, je t’ai fait confiance pour la vraisemblance de tout cela.Ben si on s'en réfère à nos connaissances actuelles sur l'acclimatation et le MAM, il est effectivement nécessaire de "tricher" un peu. Déjà le monde est le double de titan (et donc de la Terre, à la louche toujours). Donc en doublant les altitudes, mon 12000 mètres d'altitude pour Kjeldor est limite acceptable (5500 maxi sur la page pré-citée). Donc avec une bonne dose d'imagination, de fantasy, et de magie, on tient la route sans problème mon capitaine
Thierry Dicule a écrit :- dans le même genre, on passe assez rapidement d’une ville portuaire (à 0m d’altitude donc) au sommet du monde (15km), mais j’avoue que je ne me rappelle plus comment on voyage et combien de temps on met entre les 2.Il y a un téléphérique et on fait l'ascension en 4 jours (§623). On a un peu mal la tête pendant ce voyage à cause de la différence d'altitude ingurgitée rapidement.
Je vais vérifier que j'ai bien mentionné le téléphérique
Thierry Dicule a écrit :- j’ai tellement adoré les 6 « mini-mondes » que je trouve dommage de n’en lire qu’1 sur 6. Bien sûr on peut tricher si on est curieux. Mais pourquoi ne pas donner, plutôt, un choix au joueur entre 2 ou 3 de ces mini-mondes, et glisser les autres ailleurs dans l’AVH (chacun de ceux-ci se trouvant alors entre 2 mondes plus « consistants ») ?Ben, à la rigueur si gogorn est d'accord pour les dispatcher dans l'AVH pourquoi pas. Je peux en écrire même 2-3 autres avec 2-3§ pour avoir des choix trépidants ou amusants sans que ce soit mortel. Si on fait comme ça, j'impose juste un lancé de dé pair/impair pour savoir sur lequel des mondes suivants on atterrit tout simplement.
Entre nous, je suis d'accord avec toi, ça m'embêtait aussi que ces mini-mondes optionnels ne soient lisibles que par un seul des héros (le scientifique) et selon un choix unique en fin d'aventure.
сыграем !