23/09/2009, 07:31
(Modification du message : 23/09/2009, 07:39 par Thierry Dicule.)
Caïthness a écrit :Pour le combat de l'Hydre, je voudrais savoir si tu l'as fait en réel (en utilisant les dés, donc). Si oui, combien de fois ? Est-ce jouable ?
Je n’ai pas joué ce combat car j’ai eu l’impression qu’il faisait appel à des objets issus d’autres mondes (et sans lesquels la difficulté paraissait très relevée). Plus tard, en feuilletant les 56 pages, j'ai vu que ces objets étaient bien trouvables dans ton monde... Je suis malheureusement passé à côté!
Caïthness a écrit :Peux-tu me donner les § qui t'ont posé un problème s'il te plait ? ça me permettra de cibler ma recherche/correction, merci.
Je pensais au §607 : on monte un peu à l’extérieur, on redescend, finalement on entre et il y a un couloir qui n’était pas décrit avant (ça surprend, à première vue on se demande s’il n’est pas en haut des marches), on arrive dans une salle à 8 côtés dont chacun est surmonté d’un point cardinal (on comprend ce que tu as voulu dire mais à la première lecture on se dit « tiens ? Il y a 8 points cardinaux ? Ah oui, pigé ! »). Bref, c’est un peu touffu mais on s’y retrouve.
Suggestion : décrire l’escalier mais aussi le couloir lorsqu’on est au pied de la tour. Ensuite seulement, mettre (ou supprimer) le passage où on gravit quelques marches. Enfin, s’engager dans le couloir et décrire les câbles + les 8 issues, en précisant éventuellement qu’on arrive par le côté « nord-est ».
Après ce §, ça va mieux. Il y a juste un détail qui m’a paru bizarre : si on passe par l’extérieur et qu’on a une corne d’abondance, on marche jusqu’en haut (en traversant la paroi à un moment donné, via des sortes de membranes). Déjà, à cet endroit précis, ça serait bien que tu précises que l’escalier continue à l’intérieur de la tour. Ensuite, ce qui m’a frappé, c’est qu’on met une semaine pour atteindre une hauteur de 200km (moins les 15km d’altitude du départ), sachant que la tour a une circonférence gigantesque ("diamètre", si je puis dire, de 50 mètres + 2 fois un couloir qu’on met ½ journée à traverser). Bref, soit j’ai raté une explication technique, soit on vient de réaliser un exploit sportif inouï.
Caïthness a écrit :Tu parles sûrement de l'arrivée à Nahuatl (§553).
Oui, c’est exactement ça !
Caïthness a écrit :J'ai souffert pour éviter la pénurie qui bloquerait le jeu avec une dépense obligatoire. J'espère qu'un bug n'est pas passé au travers tes essais...
Non, je n’ai pas eu ce souci. Je n’ai vu qu’une seule dépense obligatoire où l’on peut « être à sec » et tu as bien pris en compte ce cas (lorsqu’on doit payer notre guide, après le combat de groupe).
Caïthness a écrit :Autre question subsidiaire : que penses-tu des choix proposés ? Certains passages te semble-t-il léger (du point de vue de la conception) par rapport au background ou au jeu (aurais-tu fait d'autres choix à certains moments, t'es-tu dis : tiens, ça colle pas, on devrait faire/proposer tel action..). C'est plus un avis sur la structure/mécanique que je cherche à avoir. Merci ta réponse.
Les choix m’ont paru exhaustifs. Au niveau de la structure, voilà ce qui m’est venu en tête pendant ma lecture :
- j’ai été déçu de ne pas trouver de magasin avec des armes ou des babioles autres que des repas, mais après coup j’ai vu qu’il y a tout ça au §646. Je n’ai pas été fichu de l’atteindre ! Au fait, pendant que j’en suis là, serait-il possible d’inclure ici une vente d’objets ? En effet, le seul intérêt ludique de mon monde est d’en sortir avec un bijou dont la valeur est purement marchande (un bijou dont je peux tout à fait décrire la matière, qui pourrait être un métal, ce qui aurait un écho tout particulier dans ton monde). Qu’en penses-tu ? Qu’en pense Aragorn, qui a sans doute une bonne vue d’ensemble de tous les mondes ?
- vers le milieu du monde, je me suis demandé « mais qu’est-ce que je fais là, déjà ? ». Éventuellement, tu pourrais une fois ou deux rappeler au joueur que la tour de diamant contient sans doute une solution à son problème de Daleth. Et en plus de rafraîchir la mémoire des étourdis comme moi, ça aurait un effet « stressant » sur le joueur.
- le séjour sur ce monde est long, si bien que j’ai été surpris de ne pas voir débarquer de spectre chasseur. J’ai supposé qu’ils ne pouvaient pas détecter cette planète à cause des particularités décrites par le robot. Si c’est bien ça, c’est bien de l’avoir suggéré sans le dire.
- je me suis demandé comment on pouvait supporter les 15km d’altitude au pied de la tour, puis les 200km au sommet (mais j’ai supposé que ce dernier est isolé de l’extérieur). Ceci dit, n’y connaissant pas grand-chose en matière d’altitude, je t’ai fait confiance pour la vraisemblance de tout cela.
- dans le même genre, on passe assez rapidement d’une ville portuaire (à 0m d’altitude donc) au sommet du monde (15km), mais j’avoue que je ne me rappelle plus comment on voyage et combien de temps on met entre les 2.
- j’ai tellement adoré les 6 « mini-mondes » que je trouve dommage de n’en lire qu’1 sur 6. Bien sûr on peut tricher si on est curieux. Mais pourquoi ne pas donner, plutôt, un choix au joueur entre 2 ou 3 de ces mini-mondes, et glisser les autres ailleurs dans l’AVH (chacun de ceux-ci se trouvant alors entre 2 mondes plus « consistants ») ?