11/07/2009, 01:56
@Redo : Nan, faut pas exagérer non plus, certain monde (dont celui de Vic) sont suffisamment différent pour ne pas être une simple époque dans les mondes écrits. C'est gogorn avec ses histoires de laser préhistorique qui LUI pose un problème alors qu'il n'y en a aucun . Du coup, il focalise toute l'attention des lecteurs sur des problèmes temporels affabulatoires (barbarisme offert par la maison ).
@Fitz : Je ne suis pas d'accord avec cet argument. nous n'avons pas d'obligation de résultats sur nos œuvres, car nous sommes juste quelques passionnés dans un coin d'internet.
C'est justement ce qui devrait nous permettre de repousser toujours plus loin les limites du genre, expérimenter, et se faire plaisir surtout.
Évidemment, le respect du lecteur aussi est primordiale dans un œuvre écrite, mais rester dans les conventions habituelles n'est pas toujours un gage de qualité ou de fidélité, et inversement, avec des œuvres plus originale ou déjantées.
Mais quand on voit ce que Outremer à fait avec Labyrinthe, on voit qu'il y a toujours de la place pour les œuvres originales, même si tout le monde s'accorde à dire qu'elle possède un défaut majeur (Labyrinthe est reconnu quasi-injouable, mais finit 2° !! )
Je pense que le premier problème de l'originalité des mondes que j'ai levée vient du premier post de ce thread (je ne l'avais pas relu avant d'écrire ma remarque). Gogorn a cantonné le truc d'entrée de jeu (ce fut un choix, pas de problème là-dessus). C'est juste qu'on a vraiment pas l'impression de changer de dimension.
Ensuite, trouver des idées originale, c'est vrai que ce n'est pas évident non plus. Dans le monde que je rédige, j'ai tenté des trucs farfelus, bizarre, onirique aussi. On verra bien...
En tout cas, ce 2° projet commun prend une bonne tournure (c'est-à-dire qu'il a de grandes chances d'être fini si gogorn se décide à écrire le monde de départ à la place de P14 )
S'il y en a un 3° un jour, il faut garder ce concept de bloc/rédacteur (que ce soit une clairière, un monde, ou une salle de donj'...) avec une trame globale et un responsable actif (bravo gogorn ). Par contre, il faudrait peut-être éviter de faire une suite, car à chaque fois, on reprend des travers/points faibles (pas de scénar consistant pour l'Aleph, trop d'humains dans le Marais) alors qu'on sait dès le début que ce sera une "erreur". Pondre un truc original, bien chiadé, et bouclé comme il faut, serait un plus je pense .
@Fitz : Je ne suis pas d'accord avec cet argument. nous n'avons pas d'obligation de résultats sur nos œuvres, car nous sommes juste quelques passionnés dans un coin d'internet.
C'est justement ce qui devrait nous permettre de repousser toujours plus loin les limites du genre, expérimenter, et se faire plaisir surtout.
Évidemment, le respect du lecteur aussi est primordiale dans un œuvre écrite, mais rester dans les conventions habituelles n'est pas toujours un gage de qualité ou de fidélité, et inversement, avec des œuvres plus originale ou déjantées.
Mais quand on voit ce que Outremer à fait avec Labyrinthe, on voit qu'il y a toujours de la place pour les œuvres originales, même si tout le monde s'accorde à dire qu'elle possède un défaut majeur (Labyrinthe est reconnu quasi-injouable, mais finit 2° !! )
Je pense que le premier problème de l'originalité des mondes que j'ai levée vient du premier post de ce thread (je ne l'avais pas relu avant d'écrire ma remarque). Gogorn a cantonné le truc d'entrée de jeu (ce fut un choix, pas de problème là-dessus). C'est juste qu'on a vraiment pas l'impression de changer de dimension.
Ensuite, trouver des idées originale, c'est vrai que ce n'est pas évident non plus. Dans le monde que je rédige, j'ai tenté des trucs farfelus, bizarre, onirique aussi. On verra bien...
En tout cas, ce 2° projet commun prend une bonne tournure (c'est-à-dire qu'il a de grandes chances d'être fini si gogorn se décide à écrire le monde de départ à la place de P14 )
S'il y en a un 3° un jour, il faut garder ce concept de bloc/rédacteur (que ce soit une clairière, un monde, ou une salle de donj'...) avec une trame globale et un responsable actif (bravo gogorn ). Par contre, il faudrait peut-être éviter de faire une suite, car à chaque fois, on reprend des travers/points faibles (pas de scénar consistant pour l'Aleph, trop d'humains dans le Marais) alors qu'on sait dès le début que ce sera une "erreur". Pondre un truc original, bien chiadé, et bouclé comme il faut, serait un plus je pense .
сыграем !