Citation :Pour "le nouveau", cela crée vraiment trop de distance par rapport aux autres.
A la limite qu'un ou plusieurs personnages ne puissent pas trop nous encadrer dans l'escouade - ou même le sergent s'il veut créer de la distance au début- et décident de nous appeller ainsi pour nous faire rager ou montrer la différence de grade, pourquoi pas. Mais seulement au début de l'aventure, quand le danger n'est pas encore trop présent et qu'on peut encore se permettre d'avoir une attitude méprisante ou condescendante vis à vis du "bleu" que nous sommes. Mais après, quand les choses sérieuses commencent, il n'est vraiment plus possible de continuer à se faire appeler ainsi.
C'est pour ça que j'ai finalement ôté la plupart des phrases où j'appelais le joueur par "le nouveau". Je l'ai juste laissé quelques rares fois lorsque le Sergent parle, mais on sent très bien que ce n'est pas péjoratif ^^
Citation :Sinon j'ai encore des questions/remarques:
Je repose celle pour l'exploration. Est-on vraiment obligé de tout visiter quand on explore une zone avec plusieurs possibilités de progression?
Non, pas du tout, du moins, je crois et je l'espère ^^ Mais si tu ne fouilles pas tout, tu risques de passer à côter d'armes, de munitions et de soins.
Citation :Pour le (premier) combat contre la reine, je trouve problématique le fait de n'avoir aucun objectif. Puisqu'on ne peut pas la tuer, pourquoi se servir de nos armes? J'ai été tenté de tricher en utilisant la moitié d'un chargeur de beretta (7 assauts) plutôt que de vider "bêtement" un chargeur entier de mon fusil à impulsion. Voire même d'attendre les 7 assauts les bras croisés...
Il faudrait fixer une limite. Du genre: "Dès que vous parvenez à lui faire perdre 50 points de vie, rendez-vous au..." quitte à fixer une pénalité (en pts de vie par une ultime attaque de la reine?) si ce quota n'est pas atteint au bout de 7 assauts.
Effectivement, tu as tout à fait raison, je vais faire cette modification dans la journée. Merci de l'avoir relevé.
Citation :Maintenant je n'ai pas eu de soucis d'arme et de munitions, on en trouve assez souvent. Mais j'ai l'impression que la plupart des tests sont déterminants: je suis content d'avoir pris un profil agile et volontaire. Je crois effectivement que ce "bon vieux lourdeau d'artilleur" aurait eu plus de casse^^
Bon, dans ce cas ça va, mais les munitions, tu en as eu trop ou juste ce qu'il faut? (c'est important pour moi de savoir). C'est vrai que certains tests d'agilité sont déterminants, c'est pour ça que le Mitrailleur et l'Artilleur ont beaucoup de points de vie. Eux, ils sont en premières lignes, ils se font toucher mais savent bien arroser! C'est une autre façon de jouer.
Citation :J'ai récupéré le fusil Sentry, et ensuite j'ai récupéré la "seconde moitié". Mais je ne sais pas trop s'il est complet (il faut aussi un trépied il me semble?).
Je n'ai pas compliqué la chose, il suffit de trouver les deux moitiés pour que le canon Sentry soit opérationnel. Il n'y a pas besoin de trépied.
Citation :Pour la séparation finale, j'ai pu choisir mon numéro comme j'étais le fantassin. Et comme j'ai vu que les profils "faibles" allaient au même paragraphe, je m'y suis précipité aussi! Là encore c'est un peu de la triche , je pense qu'il faudrait laisser le sort en décider avec un simple lancer de dés, et pas le lecteur.
Comme tu dis, c'est de la triche, car le lecteur n'est pas censé le savoir ^^. Mais c'est vrai que c'est plus logique que ce soit le lecteur qui fasse le choix. Je vais également changer, sauf si d'autres gens trouvent que ça ne dérangent pas.
Citation :Sinon, j'ai usé 15 points de vie avant d'avoir mes 3 lancers favorables pour entrer dans le bunker, et là, la référence à Alien III il me semble (la "rencontre" avec la femme pilote) était vraiment un moment très fort.
Je me suis donné de la peine pour ce passage, donc content qu'elle t'ait fait effet. Je me suis inspiré d'une scène d'aliens 2, par contre, bien que je connaisse parfaitement les films d'alien, je ne vois pas cette référence à Alien 3 à laquelle tu fais allusion.
Citation :Après pour les combats je pense que les dégats pourraient être modulables. Je trouve un peu singulier que tous nos tirs causent les mêmes dégats, surtout si on utilise une arme qui ne consomme pas le même nombre de munitions à chaque fois, alors que pourtant tes règles font tout pour accentuer le côté réaliste des combats. Les blessures infligées devraient pouvoir différer (entre un tir à 4 balles et un autre à 24 il y a une vraie différence!)
Je vois ce que tu veux dire et j'héstais à le faire, mais au final, j'ai trouvé que ça alourdissait les règles déjà assez complexes, mais si jamais la plupart des lecteurs font cette remarque, je modifierai les dégâts en conséquence.
Citation :Je ne vais pas te surprendre en te disant que je place ton AVH sur le podium
...puisqu'il y a 3 AVH sorties cette années! Ok,
ce genre de commentaires ironiques et narquois je pourrai m'en passer