20/03/2009, 23:25
Le monde de Thierry Dicule m'a bien plu. C'est une péripétie courte mais haletante, qui saura impressionner le lecteur dans sa quête du Daleth, même si ce monde n'est finalement qu'une épreuve qu'il vaudrait mieux éviter (hormis pour obtenir quelques objets éventuellement utiles).
J'aime beaucoup la manière avec laquelle on débarque littéralement, puis comment on essaie d'appréhender ce nouveau cadre mystérieux. En quelques paragraphes, on comprend la situation générale mais ce dévoilement progressif du mystère est très efficace, que ce soit par les petites phrases distillées par Pam (avant son explication complète) ou par le décor que l'on découvre. A propos, je me suis très bien visualisé ce monde post-apocalyptique. C'est très immersif.
La course-poursuite est prenante et dangereuse juste ce qu'il faut. Apparemment, la myriade ne sert à rien si elle n'a pas imité le couteau peu avant. Aragorn a tranché mais je trouve dommage qu'elle ne puisse être utile qu'en pouvant imiter une autre arme. Pour une arme magique ou issue d'une technologie très avancée, je la trouve dans ce cas très défaillante. Avec une "intelligence" propre qui lui permet de s'adapter à chaque situation, elle serait à mon avis plus performante.
Sinon, tu imposes des choix obligatoires selon la "catégorie" du héros. J'aurais bien vu une phrase supplémentaire à chaque fois pour expliquer par exemple que le baroudeur est trop curieux pour vouloir se barrer tout de suite ou que le mercenaire est trop égoïste pour sauver Pam alors que ça ne lui rapporte rien.
Enfin, la fin est un petit peu rapide.
Ce sont des détails. Pas grand chose de négatif à dire sur ce monde. Celui-ci tranche par son rythme avec le monde sous-marin par exemple. C'est bien, ça fait une bonne alternance de passages d'action et d'interactions avec des peuples civilisés.
J'aime beaucoup la manière avec laquelle on débarque littéralement, puis comment on essaie d'appréhender ce nouveau cadre mystérieux. En quelques paragraphes, on comprend la situation générale mais ce dévoilement progressif du mystère est très efficace, que ce soit par les petites phrases distillées par Pam (avant son explication complète) ou par le décor que l'on découvre. A propos, je me suis très bien visualisé ce monde post-apocalyptique. C'est très immersif.
La course-poursuite est prenante et dangereuse juste ce qu'il faut. Apparemment, la myriade ne sert à rien si elle n'a pas imité le couteau peu avant. Aragorn a tranché mais je trouve dommage qu'elle ne puisse être utile qu'en pouvant imiter une autre arme. Pour une arme magique ou issue d'une technologie très avancée, je la trouve dans ce cas très défaillante. Avec une "intelligence" propre qui lui permet de s'adapter à chaque situation, elle serait à mon avis plus performante.
Sinon, tu imposes des choix obligatoires selon la "catégorie" du héros. J'aurais bien vu une phrase supplémentaire à chaque fois pour expliquer par exemple que le baroudeur est trop curieux pour vouloir se barrer tout de suite ou que le mercenaire est trop égoïste pour sauver Pam alors que ça ne lui rapporte rien.
Enfin, la fin est un petit peu rapide.
Ce sont des détails. Pas grand chose de négatif à dire sur ce monde. Celui-ci tranche par son rythme avec le monde sous-marin par exemple. C'est bien, ça fait une bonne alternance de passages d'action et d'interactions avec des peuples civilisés.