08/01/2009, 19:27
C'est une aventure plutôt bien écrite et offrant un nombre agréablement élevé de choix (celui du paragraphe 40 étant d'une ampleur pour le moins impressionnante !). J'ai trouvé la quête du sceptre de vie plutôt originale puisque son but ultime est de ressusciter des amis plutôt que d'occire un sorcier maléfique ou autre chose du même genre.
Les règles sont assez élaborées sans être totalement excessives. L'utilisation de l'expérience est une bonne idée.
Le monde lui-même est de l'héroïc-fantasy trop classique à mon goût. Le genre présente tellement de clichés qu'il faut faire un effort pour éviter le sentiment d'ultra-répétition.
Malgré la grande quantité de choix, je n'ai pas eu le sentiment de faire grand-chose ou de rencontrer beaucoup d'évènements au cours de toute l'aventure. Une bonne moitié de mon parcours avait une atmosphère très introductive et pas follement palpitante ; l'autre (lorsque j'ai décidé de partir pour la tour immédiatement) s'est limitée à une succession de choix nord/est pas très excitante non plus, qui s'est achevée de manière assez abrupte en me renvoyant à l'aventure suivante. Etant donné la taille raisonnable de l'aventure, je pense qu'elle aurait dû contenir un peu plus d'évènements marquants.
Même si c'est un détail, j'ai trouvé un peu désagréable de lire des trucs du genre "Epuisé(e) et affamé(e), vous vous jetez comme un(e) tigre(sse) sur le sandwich que vous dévorez jusqu'à la dernière miette." Il est possible en anglais de créer des personnages au sexe non-défini mais les parenthèses que cela impose d'utiliser en français sont vite pesantes.
Les règles sont assez élaborées sans être totalement excessives. L'utilisation de l'expérience est une bonne idée.
Le monde lui-même est de l'héroïc-fantasy trop classique à mon goût. Le genre présente tellement de clichés qu'il faut faire un effort pour éviter le sentiment d'ultra-répétition.
Malgré la grande quantité de choix, je n'ai pas eu le sentiment de faire grand-chose ou de rencontrer beaucoup d'évènements au cours de toute l'aventure. Une bonne moitié de mon parcours avait une atmosphère très introductive et pas follement palpitante ; l'autre (lorsque j'ai décidé de partir pour la tour immédiatement) s'est limitée à une succession de choix nord/est pas très excitante non plus, qui s'est achevée de manière assez abrupte en me renvoyant à l'aventure suivante. Etant donné la taille raisonnable de l'aventure, je pense qu'elle aurait dû contenir un peu plus d'évènements marquants.
Même si c'est un détail, j'ai trouvé un peu désagréable de lire des trucs du genre "Epuisé(e) et affamé(e), vous vous jetez comme un(e) tigre(sse) sur le sandwich que vous dévorez jusqu'à la dernière miette." Il est possible en anglais de créer des personnages au sexe non-défini mais les parenthèses que cela impose d'utiliser en français sont vite pesantes.