24/09/2008, 20:36
Sombres Ressacs est très proche de Sorcellerie par l'ambiance, le scénario de départ (en tant que sorcier, nous sommes le seul capable d'aller tuer le méchant etc.). Si vous aimez cette série, vous pouvez difficilement passer à côté de cette avh, si vous la détestez mieux vaut l'éviter. Le monde semble original et cohérent malgré la conservation de certains clichés de la fantasy Donjons et Dragons (méchants Elfes Noirs etc.). Le héros sort aussi de l'ordinaire et est relativement sympathique. Pas trop de problème de ce point de vue là.
Passons au système de jeu. Le fait que la magie fonctionne en ajoutant le numéro correspondant au sort que l'on veut lancer à celui où on est, sans que le texte nous le propose explicitement, est plutôt pas mal car il permet au lecteur d'être plus réactif et créatif. Cependant, j'aurais aimé que le héros soit tout de même assez intelligent pour allumer son feu tout seul par magie avec son sort d'étincelle de base sans que j'ai à lui rappeler à chaque fois, mais ce n'est pas très grave.
Le principal problème, c'est l'utilisation du système DF pour les combats. On ne peut entraîner ses armes pour devenir plus costaud que si on a déjà une très bonne habileté de départ. Un H7 n'arrivera jamais à trouver assez d'ennemis H5 ou moins pour contrôler l'épée ou le katana, à moins de tricher en considérant les bulles d'eau comme des ennemis indépendants... Heureusement, un certain nombre de combats durs sont esquivables.
Pour conclure, je dirais simplement que c'est dans le style de sorcellerie, peut-être un peu mieux (enfin, il faudra voir sur la durée des trois tomes pour savoir cela) car avec des personnages secondaires plus développés par exemple (bien que j'ai été atrocement déçu de la véritable apparence de Dame A., beaucoup trop classique).
Nota : il manque toujours le numéro du paragraphe où se rendre si l'on veut commander un repas au 157. Et la perte d'un point d'habileté dans le paragraphe où on affronte le H3 est-elle vraiment définitive, ce qui annulerait complètement l'intérêt, du point de vue entraînement, d'un ennemi aussi faible ?
PS : à une époque la blague était de savoir s'il fallait mieux trouver les bottes fourrés ou le médaillon dans Sorcellerie 1 pour avoir plus de facilités dans les tomes suivants. Sombres Ressacs pourrait être sujet au même débat, mais avec les sorts et les bénédictions divines.
Passons au système de jeu. Le fait que la magie fonctionne en ajoutant le numéro correspondant au sort que l'on veut lancer à celui où on est, sans que le texte nous le propose explicitement, est plutôt pas mal car il permet au lecteur d'être plus réactif et créatif. Cependant, j'aurais aimé que le héros soit tout de même assez intelligent pour allumer son feu tout seul par magie avec son sort d'étincelle de base sans que j'ai à lui rappeler à chaque fois, mais ce n'est pas très grave.
Le principal problème, c'est l'utilisation du système DF pour les combats. On ne peut entraîner ses armes pour devenir plus costaud que si on a déjà une très bonne habileté de départ. Un H7 n'arrivera jamais à trouver assez d'ennemis H5 ou moins pour contrôler l'épée ou le katana, à moins de tricher en considérant les bulles d'eau comme des ennemis indépendants... Heureusement, un certain nombre de combats durs sont esquivables.
Pour conclure, je dirais simplement que c'est dans le style de sorcellerie, peut-être un peu mieux (enfin, il faudra voir sur la durée des trois tomes pour savoir cela) car avec des personnages secondaires plus développés par exemple (bien que j'ai été atrocement déçu de la véritable apparence de Dame A., beaucoup trop classique).
Nota : il manque toujours le numéro du paragraphe où se rendre si l'on veut commander un repas au 157. Et la perte d'un point d'habileté dans le paragraphe où on affronte le H3 est-elle vraiment définitive, ce qui annulerait complètement l'intérêt, du point de vue entraînement, d'un ennemi aussi faible ?
PS : à une époque la blague était de savoir s'il fallait mieux trouver les bottes fourrés ou le médaillon dans Sorcellerie 1 pour avoir plus de facilités dans les tomes suivants. Sombres Ressacs pourrait être sujet au même débat, mais avec les sorts et les bénédictions divines.