Les modes d'exploration
#3
Très bon sujet.

J'ai justement fait une tentative de ce que tu appelles le mode exploratoire dans Gloire Posthume 2. Et comme le dit redo_fr, ce n'est pas de la tarte.
Je ne suis pas entièrement satisfait, pas facile de concilier réalisme des situations, jouabilité, évitement de bugs et surabondance de paragraphes quand on permet les allers-retours ou l'exploration de tous les lieux existant en une seule tentative.

Ce genre de schéma peut être satisfaisant pour certains lecteurs/joueurs mais c'est toujours un peu au détriment de l'avancement du scénario comme tu le soulignes justement. Avec du recul, Sagot s'en était vraiment bien tiré dans Défis et Sortilèges 1er cycle.

Personnellement, comme j'apprécie de découvrir de nouveaux endroits lors de mes relectures, je ne suis pas un inconditionnel de l'exploration entièrement libre. J'aime bien les "fourches" typiques de Dever qui imposent de relire une seconde fois pour découvir un nouveau chemin. Ma préférée est celle au début du Tyran du Désert où l'on a la première partie à explorer le palais du zakhan... ou bien la visite de Barrakesh et de ses égouts.
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Messages dans ce sujet
Les modes d'exploration - par Salla - 16/06/2008, 20:22
RE: Les modes d'exploration - par redo_fr - 16/06/2008, 20:39
RE: Les modes d'exploration - par Fitz - 16/06/2008, 23:12
RE: Les modes d'exploration - par JFM - 17/06/2008, 11:56
RE: Les modes d'exploration - par Elterin - 17/06/2008, 11:56
RE: Les modes d'exploration - par Jehan - 17/06/2008, 12:24
RE: Les modes d'exploration - par Skarn - 17/06/2008, 13:48
RE: Les modes d'exploration - par Elterin - 17/06/2008, 14:24
RE: Les modes d'exploration - par H.d.V - 17/06/2008, 15:15



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