Les Corbeaux Malades
#8
Ayant joué cette aventure récemment, je me trouve un peu perplexe devant les critiques à apporter. Tout d'abord, le début avec Dassnika semble bizarrement détaché du reste de l'histoire. On a l'impression qu'elle est très importante -- et soudainement on la tue et on n'en parle plus.

Puis on entre dans la vallée des corbeaux. À partir de ce moment, l'AVH devient une sorte de jeu de "scavenger hunt" (chasse au trésor). On a des dizaines d'endroits à explorer, chacun ayant tendance à renfermer un combat contre les corbeaux, suivi d'un objet nécessaire à l'un des autres endroits. On trouve ainsi l'objet A qui sert à l'endroit B, l'objet B qui sert à l'endroit C, et ainsi de suite jusqu'à Z, avant de pouvoir entrer dans la salle finale et se payer les combats de fin d'aventure. En chemin, on se tape des paragraphes excessivement longs qui deviennent assez lassants à la longue.

J'ai finalement arrêté de combattre les corbeaux dans le théâtre qui "reviennent" à chaque fois qu'on entre ou qu'on sort. C'est en fait le plus grand défaut de l'aventure pour ceux qui jouent selon les règles. Les combats contre les corbeaux, quoique faciles en général, sont tellement nombreux qu'ils deviennent pénibles et fastidieux. On peut facilement tuer une cinquantaine de ces corbeaux. J'ai joué selon les règles, hormis ces corbeaux dans le théâtre lors de mon troisième passage (et les suivants), et je pense que ça m'a pris 4 heures, en tout, pour me rendre du §1 au §131. J'ai évidemment pris un pas de recul lors du PFA gratuit de la salle finale, puisque je n'avais pas l'envie de recommencer tout ça à zéro, et puisque ce PFA est essentiellement inévitable.

L'intrigue de la série reste assez floue. On semble comprendre que notre mission consiste réellement à éliminer les personnages qui se trouveront sur notre route, tels le Chirurgien et l'Ornithorynque, mais je me demande comment les moines ont pu prévoir que le Messager agirait ainsi. Après tout, le Messager aurait pu ne jamais se rendre dans la vallée des corbeaux. Tout ça est lié à la création d'artéfacts qui ne sont pas décrits outre mesure, et à des arbres dont les racines sont des rouages, dont le rôle est également assez flou.

Beaucoup de fautes de conjugaison et d'accord, ainsi qu'un certain nombre de phrases au sens incompréhensible, n'aident pas la lecture.

L'originalité est évidemment au rendez-vous, rien à redire sur ce point-là. C'est bizarre et mystérieux à souhait. Peut-être même un peu trop, car on n'apprend pas grand-chose au final sur les buts réels de l'Ornithologue.

Ressaïdaz est un personnage irritant et totalement inutile. Sa présence nous inflige des pénalités dans plusieurs combats et nous attire même un combat gratuit contre une patrouille de corbeaux (comme si d'autres combats contre les corbeaux étaient vraiment nécessaires). Par ailleurs, il change de personnalité comme de chemise, passant de froussard et geignard à malicieux, en passant par idiot et brusquement combatif dans un paragraphe en particulier (sa présence à nos côtés réduit notre Habileté). La raison de sa présence (un Messager est toujours seul, par conséquent, la présence de Ressaïdaz fait que personne ne trouve notre présence suspecte dans la vallée des corbeaux) possède une crédibilité négative sur une échelle de 0 à 10.

Est-ce qu'il existe un moyen de battre la Mureine avec une Habileté de départ inférieure à, disons, 10 points (sans devoir avoir une chance bénie) ? Le tir est inutile puisque notre Précision est de 4 et que son Habileté est de 12. Ou faut-il absolument consommer une potion magique de Précision qui garantit que nos flèches touchent toujours leur but ?

La série est suffisamment intéressante pour que le Volume 3 soit attendu, mais il serait important de corriger les problèmes de style, surtout dans les longs paragraphes à exposition, et de faire attention à la crédibilité de l'intrigue. Présentement, j'ai l'impression que cette série est bâtie sur des fondations fragiles. Il serait aussi une bonne idée d'offrir une liste d'équipement de départ au début des volumes, permettant ainsi de jouer le Vol 3 sans devoir recommencer les Vols 1 et 2 (une telle liste dans le Vol 2, rappellant notamment les stats de notre arme et de nos flèches, aurait été appréciée).

Oh, et concernant les règles spéciales des corbeaux : Celles-là sont bien réalisées. Je ne vois qu'un problème possible (car c'est arrivé deux ou trois fois) : la présence d'un Guérisseur et d'un Guerrier. Toutes les blessures infligées au Guerrier sont automatiquement guéries par le Guérisseur (–2 ensuite +2 à chaque Assaut). Cela nous oblige donc à tirer sur le Guérisseur jusqu'à ce qu'on le tue, ce qui permet au Guerrier de réduire constamment notre Endurance. Cette situation irritante n'a qu'une solution : combattre le Guerrier sans l'affaiblir, jusqu'à ce que l'un des corbeaux change de stratégie de combat. Ça ajoute de la longueur à des combats déjà trop nombreux pour être amusants (au-delà du dixième).

Et quitte à parler des règles, je trouve toujours que l'histoire des Tirs est illogique. On ne peut pas charger trois fois une arbalète (et tirer), ou bander quatre fois un arc (et tirer), dans le temps entre "Un intrus! À l'attaque!" et le début de l'affrontement. Ça rend les combats très faciles, oui, mais la crédibilité vient d'en prendre un autre coup ! ^_^
Répondre


Messages dans ce sujet
Les Corbeaux Malades - par Oiseau - 17/01/2008, 08:26
RE: Les Corbeaux Malades - par Sukumvit - 17/01/2008, 09:30
RE: Les Corbeaux Malades - par Meneldur - 17/01/2008, 13:41
RE: Les Corbeaux Malades - par Meneldur - 24/01/2008, 11:36
RE: Les Corbeaux Malades - par Sukumvit - 24/01/2008, 12:55
RE: Les Corbeaux Malades - par Meneldur - 24/01/2008, 13:03
RE: Les Corbeaux Malades - par Sukumvit - 24/01/2008, 13:08
RE: Les Corbeaux Malades - par Oiseau - 16/03/2008, 20:23
RE: Les Corbeaux Malades - par Fitz - 18/03/2008, 18:08
RE: Les Corbeaux Malades - par Oiseau - 18/03/2008, 18:16
RE: Les Corbeaux Malades - par Fitz - 18/03/2008, 18:42
RE: Les Corbeaux Malades - par Le Jibe - 18/03/2008, 23:24
RE: Les Corbeaux Malades - par Sukumvit - 20/03/2008, 01:11
RE: Les Corbeaux Malades - par Oiseau - 20/03/2008, 01:43
RE: Les Corbeaux Malades - par Meneldur - 20/03/2008, 02:53
RE: Les Corbeaux Malades - par Sukumvit - 20/03/2008, 11:02
RE: Les Corbeaux Malades - par Sukumvit - 24/03/2008, 21:37
RE: Les Corbeaux Malades - par Oiseau - 24/03/2008, 23:00
RE: Les Corbeaux Malades - par Sukumvit - 24/03/2008, 23:41
RE: Les Corbeaux Malades - par Alendir - 30/03/2008, 20:39
RE: Les Corbeaux Malades - par Sukumvit - 30/03/2008, 22:49
RE: Les Corbeaux Malades - par Alendir - 31/03/2008, 14:45
RE: Les Corbeaux Malades - par JFM - 03/04/2008, 23:38
RE: Les Corbeaux Malades - par Jin - 15/12/2008, 19:19
RE: Les Corbeaux Malades - par Outremer - 04/01/2009, 19:04
RE: Les Corbeaux Malades - par Sukumvit - 04/01/2009, 22:16
RE: Les Corbeaux Malades - par Oiseau - 04/01/2009, 22:36
RE: Les Corbeaux Malades - par Sukumvit - 04/01/2009, 23:06
RE: Les Corbeaux Malades - par H.d.V - 11/01/2009, 14:43
RE: Les Corbeaux Malades - par Sukumvit - 11/01/2009, 18:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)