Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
(30/03/2016, 23:06)Lyzi Shadow a écrit : les 5 de départ

Ah, ces points-là m'étaient complètement sortis de l'esprit ! Du coup, mon compte semble tomber juste.

Je n'aurai pas eu besoin de l'aide de Mercure !
Répondre
(30/03/2016, 22:36)Lyzi Shadow a écrit : Une partie de Deus où tout le monde, y compris moi, pensait que j'étais en tête […].

Ah, non, pas en ce qui me concerne ! Je me voyais clairement dernier, et ce n’était (pour une fois) pas du bluff.

J’aurais peut-être pu grappiller une petite place si j’avais eu un tour ou deux supplémentaires, mais c’est tout. J’ai trop joué l’or en début de partie, et pas assez les points de victoire.
Répondre
J'ai pas trop compris la fin de la partie non plus. Je pourrais accuser une erreur de la banque en la faveur d'Outremer ou en ma défaveur, mais j'ai déjà mon coupable tout désigné : Jehan.

Ces forêts étaient à moi. Toutes les trois ! Et voilà que monsieur débarque avec des éléphants de guerre dans mon bosquet sacré, en chassant mes gentils colons pour y installer ses barbares décadents et alcoolisés, couvrant cette belle nature de bâtiments monstrueux jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quelques arbrisseaux là où auraient dû s'épanouir mon sanctuaire des dryades.

Mais bon, avec une production massive de bois, de pierre, et surtout de blé de mon côté, couplés à quelques ateliers (métallurgiques) contre un peu seulement d'argile dans le camp d'en face, je pense que la justice divine finira par s'abattre sous la forme de quelques légions bien nourries et bien armées contre des pachydermes habillés de céramique.
Répondre
(31/03/2016, 12:02)Skarn a écrit : […] Là où auraient dû s'épanouir mon sanctuaire des dryades.

Quel joli nom pour un gynécée.

Et ne fais pas l’innocent : comme par hasard, ma cité située à côté d’une de tes légions voyait sa population féminine diminuer dès qu’il prenait l’envie à tes brutes d’aller civiliser des autochtones ; et ce n’était pas par attrait pour leurs muscles !

(Pour leur pain, à la limite… C’est vrai que bouffer de la glaise à longueur de temps, ça finit par lasser.)
Répondre
Vous savez tous que Vic aime les jeux à thème fort, avec une ambiance marquée.

Donc, hier, nous avons joué chez lui à deux jeux à mécaniques fortes mais à thème plaqué et interchangeable. Parce que.

Tout d'abord nous avons ouvert sur Sankt Petersburg, un jeu où nous engageons des ouvriers, construisons des bâtiments et graissons la patte à des nobles, mais où nous pourrions tout aussi bien embrigader des sectateurs, réunir des reliques impies et invoquer des grands anciens, ou encore réunir les cristaux magiques, vaincre les méchants et sauver des animaux mignons (avec pouvoir de l'amour en guise de monnaie).

Vic a gagné par une stratégie que l'on nommera « tous les nobles du monde » pendant que j'essayais, contre ma nature, de jouer bâtiments (pas une super idée quand tu es dernier aux ouvriers ET aux améliorations au premier tour...) et que Lyzi, pourtant loin devant, eut un instant d'égarement fatal qui le fit dégringoler dans le classement (une histoire de sous mal comptés qui lui a laissé un juge sur le bras).

Ensuite vint le temps de Deus, un jeu où nous construisons des trucs sur un terrain. Moi, par exemple, je mettais des arcs de triomphe, académies et autres brasseries dans des terres arables, et j'ai pas fait pousser un radis de la partie, devant importer toute la bouffe à grands frais. Et j'ai gagné quand même. En vendant du bois.

Autant le plateau est encore relativement thématique (les bateaux vont sur l'eau, les forêts produisent du bois, les montagnes de la pierre...), autant les cartes, là encore, pourraient représenter n'importe quoi d'autre que ce serait le même jeu. Ce qui fait un peu regretter que le thème choisi ait été celui surreprésenté de la Rome antique (et encore, des Romains avec des éléphants de guerre), alors qu'il y a tant d'autres civilisations qui auraient pu convenir.
Répondre
Trois parties ce soir chez VIC, à 5 joueurs, avec Outremer, Skarn et Aragorn.

Saboteurs
Au bout de trois manches où j'étais à chaque fois un mineur honnête, j'ai gagné 1 pauvre pépite d'or (lors d'une manche où j'ai dû faire la moitié du travail...), et perdu le reste du temps. Skarn a gagné (en étant 2 fois saboteur sur 3, je crois).

Seven Wonders
Ma deuxième partie à ce jeu, et ma première victoire ! (À ce jeu, et de la soirée...)
Mes Grecs de Rhodes ont commencé bourrin, ont tout de suite monté une armée, et ont pété la gueule à leurs voisins égyptiens de Gizeh et gréco-perses d'Éphèse.
Après, ils ont construit leur infrastructure de production (au détriment de leurs établissements de commerce), pour pouvoir tout produire et construire chez eux sans avoir besoin des autres.
Du coup, dès le deuxième âge, nous avons construit notre merveille, le Colosse de Rhodes. Nous rendant libres de nous consacrer sur d'autres domaines pendant que les autres peuples essaieraient péniblement de compléter la leur pendant le troisième âge.
À partir de là, nous nous sommes consacrés à l'art et au théâtre (mais pas au même niveau que nos voisins égyptiens de Skarn dont c'était la spécialité) d'un côté, puis à la science de l'autre (mais pas au même niveau que nos cousins grecs de... je sais plus quelle ville avait VIC... qui avaient pris trop d'avance dans ce domaine dès le début de la partie).
Et à la fin, nous avons encore pris de la gloire sur les défaites militaires et les accomplissements artistiques de nos voisins, ce qui tombait bien, vu l'avancée de ceux-ci dans le domaine...
Cela dit, tous les achats du dernier âge (cartes bleues Art, cartes vertes Science et cartes violettes en toute fin) nous ont coûté très cher, au point de presque ruiner le pays, vu que je n'avais absolument pas développé la partie Commerce, et devais payer les ressources qui me manquaient au prix fort chez mes deux voisins. Heureusement qu'Outremer me renflouait de temps en temps en achetant lui-même chez moi.
Skarn a quand même obtenu la deuxième position (beaucoup de points sur les cartes bleues "artistiques", et le seul à avoir terminé une merveille à 20 points alors que nous avions tous une merveille à 10 points), ce qui l'a fait rater la première place, c'est le fait d'avoir été coincé entre deux géants militaires (Aragorn et moi) qui lui ont infligé de lourdes défaites.
VIC s'est goinfré en points sur la Science, et en a copié quelques uns à ses voisins, mais il n'a pas dû faire le poids sur les autres plans, notamment l'Art (pas de cartes bleues, je crois ?).
Aragorn m'a égalisé en points sur le Militaire, mais au final, j'ai dû le devancer avec le combo Art et Science. (Même s'il devait être légèrement devant au niveau du Commerce. Mais à cette partie, les cartes jaunes n'ont pratiquement rapporté aucun point.)

Shadow Hunters
Victoire du camp des monstres, à savoir VIC et moi !
J'étais le loup-garou et il était le vampire.
Les deux chasseurs de monstres étaient Skarn et Aragorn, qui jouaient respectivement George le tueur de dragon et Franklin le lanceur de foudre.
Au milieu était Outremer, qui jouait Daniel le suicidaire, dont l'objectif était de se faire tuer en premier pour remporter seul la partie.
Il était tard, on était tous fatigués, donc on a commencé à tous taper un peu au hasard (enfin certains plus que d'autres), même quand c'était pas trop logique ou à notre avantage...
VIC étant très blessé, il n'a eu d'autre choix que de se révéler comme vampire pour taper sur quelqu'un au hasard et se soigner 2PV en lui suçant le sang. Sauf que fallait que ça tombe sur moi... J'allais pas utiliser mon pouvoir de garou pour contre-attaquer, vu que ça m'avantageait pas que mon allié perde de la vie !
Tout le monde s'est acharné sur VIC le vampire jusqu'à ce qu'il meurt. Sauf que celui qui lui a porté le coup fatal, c'était Outremer/Daniel ! Qui venait donc d'assurer qu'il ne serait PAS le premier mort, et donc de foutre en l'air son premier objectif. Il devait donc se fixer par défaut sur son objectif secondaire : rester en vie, et aider les Hunters à tuer les Shadows pour être en vie au moment où les Hunters gagneraient.
C'était sans compter sur Skarn, qui ne sachant pas lequel des deux encore non-révélés (Aragorn et moi) était le monstre, et lequel était son allié, tua au hasard Aragorn - en se révélant comme George au passage pour utiliser son pouvoir d'une fois par partie pour lui faire un max de dégâts.
Aragorn meurt, donc est obligé de se révéler, et il est bien Franklin. George vient de tuer son allié !
Mais il est clair que le Shadow est donc le seul qui reste : moi. Me voilà donc à deux contre un, seul Shadow contre un Hunter, et un Neutre qui a besoin que les Hunters gagnent.
Outremer/Daniel s'était d'ailleurs stuffé comme un malade. Je lui ai piqué ses meilleurs armes et j'ai tapé sur Skarn. Comme il était déjà au bord de la mort, je le tue.
Les deux Hunters sont morts, donc les Shadows gagnent et les Hunters perdent. Et comme les Hunters perdent, Daniel perd aussi.
Victoire pour VIC et moi, même si c'est à titre posthume pour VIC.

Édit : j'ajoute en pièce jointe la liste des 10 personnages de Shadow Hunters (jeu de base + extension), avec la capacité spéciale et l'objectif secret de chacun.
On voit dans la version anglaise que Charles gagne bien si celui qu'il tue est le 3ème mort. (La règle en VF rendrait sa condition de victoire impossible, de toute façon. Sauf peut-être à 7 joueurs.)
Le Métamorphe s'appelle "Unknown" en VA.


Pièces jointes
.pdf   Shadow_Hunters_character_reference.pdf (Taille : 87,32 Ko / Téléchargements : 1)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
tiens Shadow Hunters me rappelle un jeu de cartes avec un shérif et son adjoint (mais on ne savait pas qui était l'adjoint ce qui était parfois marrant quand un joueur butait son allié)
сыграем !
Répondre
Oui, Shadow Hunters est clairement dans la famille des jeux à rôle secret comme Bang!/Wanted! ou Loups-garous de Thiercelieux.

C'est un jeu japonais, d'ailleurs.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
KEVIIIIIIIIIN !!!!!!
Répondre
Nyark nyark nyark
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Le 20 mars au soir nous avions joué à :
-Tokaido (victoire de Jehan)
-Room 25 (victoire des Participants - Outremer, Jehan et Skarn - contre le seul Gardien, mais "KEVIIIN !" (Skarn) a dû être sacrifié)
-Citadelles (victoire de Jehan)

ÉDIT :
Rolala ! XD ! J'avais pas vu le nouveau titre de Jehan
"Emmet Brun, architecte percepteur".
Ça résume tellement bien les 3 parties de cette soirée Tongue
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
La soirée d'hier chez VIK aura porté ses fruits !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
(21/04/2016, 11:19)Lyzi Shadow a écrit : J'avais pas vu le nouveau titre de Jehan

"Emmet Brun, architecte percepteur".


Maintenant ce devrait être "Emboïteur de Démons"
Répondre
« 13.
- Bah non, 10.
- Bah si, 13.
- 10 !
- 13 !
- 9+1, ça fait 10 !
- 9+4, ça fait 13 !
- ...
- ...
- Vik, y'aurait pas un truc qui clocherait avec les d4 ? »
Répondre
Hier soir nous avons en effet expérimenté une nouvelle arme sournoise digne des meilleurs hackeurs Chinois dits de l'école de Belgique :
en effet ils ont inventé un nouveau concept révolutionnaire : le dé (pyramidal) qui donne plusieurs résultats différents suivant la face qu'on regarde. Un très grand moment. En fait l'existence même de ces dés -non pipés- défient les règles des calculs de probabilité : nous sommes rentrés dans une autre dimension, un peu comme celles des fractales : où comment calculer une probabilité de tomber sur une face qui elle même va avoir des probas différentes d'annoncer tel ou tel chiffre.
Explications : avec l'un des modèles de D4 pyramidaux classique, on lit le chiffre qui apparaît à la base de la pyramide. Sauf que les fabricants se sont mélangés les pinceaux, le chiffre à la base, variait suivant le 3 faces visibles, donc selon l'angle de vue.

Heureusement, nous avons compris pourquoi le jeu avait été fourni avec un set de D4 supplémentaire, dit de secours.

Pour le jeu, il s'agissait de Floating Market, jeu de placement sans prétention avec estimation de fourchettes de résultats en lançant une demi douzaine de dés, à thème de marché flottant thaïlandais où l'on achète des fruits.
Tholdur a été le premier -de très peu- à récolter les 5 fruits nécessaires.
Un peu trop long à 5 joueurs (4 fruits obligatoires auraient accéléré le mouvement).
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)