Messages : 485
Sujets : 81
Inscription : 13 Jun 2013
Ma page de l'historique des Mini-Yaz est mise à jour, pour ceux qui veulent une vue d'ensemble, relire d'anciens lauréats, etc.
https://www.quefaitesvous.com/blog/les-l...-mini-yaz/
Messages : 594
Sujets : 14
Inscription : 14 May 2020
C'est réglé pour la paperasse sur Littéraction !
Messages : 86
Sujets : 2
Inscription : 13 Jan 2025
02/08/2026, 22:04
(Modification du message : 02/08/2026, 22:10 par Valérian Venet.)
Bravo à tous les participants, et bien sûr au 3 sur le podium. Et merci à tous.
Ce fut un grand plaisir de découvrir tous ces textes très originaux et de grande qualité.
Pour rebondir sur ce qu'a dit Sisyphe, concernant notre "niche" et le fait qu'il y a à peine plus de lecteurs que d'auteurs comme il le dit. Le mieux est de parler autour de nous de ce prix dans toutes les branches de notre communauté. A ce sujet, c'est bien que le résultat du prix ait été posté par l'une d'entre nous sur les groupes Facebook. Je pense, comme cela avait déjà été traité, que faire de la publicité avant pour qu'il y ait plus de lecteurs votants serait bénéfique pour tout le monde, sans forcément amener de la contrariété ou bousculer les habitudes. Moi j'ai découvert le Prix sur Facebook et c'est là que j'ai découvert l'existence de littéraction et de Rendez-vous au 1, je n'y serais jamais allé de moi-même sans Facebook et quelqu'un qui en avait parlé il y a 2 ans...
Pour rebondir sur le propos de Yome concernant les auteurs qui éditent leurs livres en particulier en auto-édition, je vous encourage fortement à acheter la version papier des avh lorsque le rêve de l'auteur aboutit, car rien ne vaut un livre papier. Moi les auteurs ici pourront vous le dire. J'achète les avh papiers des auteurs, pour les soutenir et parce que ça me plaît d'en avoir dans ma bibliothèque évidemment. À côté des V1 Gallimard franchement ça a une autre gueule non? Bien sûr on peut lire sur tablette une avh gratuite... Mais qu'est-ce que c'est 14 ou 15 € plus frais de port ?... Même pas le prix d'une pizza 😁
Voilà c'était tout pour ce soir...
Le message est un peu long parce que je m'ennuie un peu ce soir ...Je me suis détruit le pied dans un accident de montagne hier et je suis à l'hôpital... Au moins ça aura le mérite pendant les trois ou quatre mois qui viennent de me donner beaucoup de temps pour finir mon énorme avh, pour la partager enfin ☺️
Messages : 278
Sujets : 34
Inscription : 02 Feb 2025
03/08/2026, 00:25
(Modification du message : 03/08/2026, 00:27 par PetitPeyre.)
(02/08/2026, 22:04)Valérian Venet a écrit : Bien sûr on peut lire sur tablette une avh gratuite... Mais qu'est-ce que c'est 14 ou 15 € plus frais de port ?... Même pas le prix d'une pizza 😁
j'aime bien les versions papier parce que j'aime l'objet livre. j'en ai plus que de raison. mais pour une avh, j'aime aussi la version PDF, ou ebook, pour pouvoir l'emporter partout et jouer (jouquiner ?) dans des endroits où le livre-papier n'est pas pratique à sortir. mais pas une version gratuite, une version au même prix que l'édition papier. où un peu moins chère si on prend un combo des deux. mais les éditeurs qui publient les avh ne semblent pas intéressés par les livres électroniques 😢 dommage.
Skål !
2 personnes remercient PetitPeyre pour ce message :2 personnes remercient PetitPeyre pour ce message !
• Valérian Venet, Sisyphe
Messages : 135
Sujets : 5
Inscription : 06 Jun 2026
03/08/2026, 07:10
(Modification du message : 03/08/2026, 08:10 par Sisyphe.)
(03/08/2026, 00:25)PetitPeyre a écrit : mais les éditeurs qui publient les avh ne semblent pas intéressés par les livres électroniques 😢 dommage.
Il y a au moins plusieurs raisons à ça, mais la principale reste à mon avis qu'il est difficile pour un petit éditeur de vendre un livre électronique. L'enjeu pour un éditeur n'est pas d'imprimer un livre: ça, c'est très facile. L'enjeu est de réussir à faire connaître l'existence de ce livre auprès des acheteurs potentiels. Et c'est particulièrement vrai pour le petit éditeur.
Comment faire pour y parvenir? Un peu les réseaux sociaux et le financement participatif, un peu les salons du livre, mais surtout la présence dans les rayons de librairies et de boutiques de jeu. S'il fallait se contenter de la vente en ligne, il n'y aurait aucune vente ou presque, parce que personne ne connaîtrait l'existence du livre. C'est également pour cette raison que les livres autoédités sur Amazon ou ailleurs se vendent très mal: pas parce qu'ils sont forcément mauvais, mais parce que personne ne sait qu'ils existent. La présence en librairie revêt une nécessité marketing: elle fait connaître le produit. Or vous ne pouvez pas présenter un livre électronique en librairie.
La donne serait un peu différente pour un gros éditeur qui disposerait par exemple d'un site très fréquenté et d'une énorme présence sur les réseaux sociaux. Là, la publication d'un LDVELH en ebook aurait éventuellement du sens. D'ailleurs, à titre personnel, un très gros éditeur de jeux m'avait proposé de publier plusieurs AVH à ce format, il y a quelques années. J'avais refusé, notamment parce que je n'aime pas travailler avec les grands éditeurs commerciaux, mais je suis convaincu que ça ce serait mal vendu quand même, pour les raisons que j'ai déjà exposées.
En outre, pour en revenir aux petits éditeurs, nous diffusons ici même les PDF gratuitement. Acheter un ebook constituerait juste une marque de soutien à l'auteur et à l'éditeur. Alors, autant acheter le livre papier pour les soutenir tous les deux, non?
Enfin, pourquoi n'y a-t-il pas foule pour télécharger les PDF que nous proposons gratuitement? Parce qu'il faut être fan d'AVH pour le faire spontanément, par soi-même, sans incitation. Dans tout domaine, le nombre de vrais fans est très limité. Le public étendu, quant à lui, a besoin de se laisser tenter pour acheter un livre et le lire. Et on ne se laisse pas tenter par un lien de téléchargement. On se laisse tenter par un bel objet posé devant soi, dans la librairie ou la boutique de jeux où l'on est allé se balader.
Je ne dis pas ça du tout parce que je n'aime pas les ebooks. J'aime lire les AVH sur écran et je possède déjà tellement de livres papier que je ne sais plus depuis longtemps où les stocker. Donc, je comprends tout à fait ta remarque, PetitPeyre, et je partage ton jugement. Je me livrais juste ici à une analyse, en essayant d'expliquer pourquoi les éditeurs sont frileux dans ce domaine.
P.S.: Désolé Valérian... C'est vraiment triste que tu te sois blessé... On pense tous à toi du fond du coeur et on te souhaite un bon rétablissement, aussi prompt que possible. Se retrouver à l'hôpital, c'est vraiment pas marrant, surtout avec un bobo qui mettra un peu de temps à se réparer. On attendra ton AVH avec impatience. Au moins, personne ne pourra prétendre qu'elle a été écrite avec les pieds: un certificat médical prouvera en bonne et due forme que ce n'est pas le cas! On t'envoie plein de bonnes pensées, en te souhaitant tout le courage et toute la patience nécessaires pour aller mieux.
Messages : 105
Sujets : 11
Inscription : 15 Mar 2025
03/08/2026, 10:59
(Modification du message : 03/08/2026, 11:02 par Yome.)
(03/08/2026, 00:25)PetitPeyre a écrit : mais pour une avh, j'aime aussi la version PDF, ou ebook, pour pouvoir l'emporter partout et jouer (jouquiner ?) dans des endroits où le livre-papier n'est pas pratique à sortir. mais pas une version gratuite, une version au même prix que l'édition papier. où un peu moins chère si on prend un combo des deux. mais les éditeurs qui publient les avh ne semblent pas intéressés par les livres électroniques 😢 dommage.
Si ça t'intéresse, j'ai publié il y a peu la version électronique de mon AVH "La mémoire du sorcier fantôme".
Lien : https://www.amazon.fr/dp/B0HB252M4V
Il faut qu'on fasse plus de promo, mais c'est pas toujours facile.
En fait, réaliser la version epub n'est pas très compliqué. Après, évidemment, il faut la vendre. Je me suis inscrit au programme spoécial Kindle d'amazon, mais pour l'instant, c'est le néant intersidéral en terme de ventes ! 
En revanche, sur Facebook, un auteur m'a dit qu'il avait fait 10% de ses ventes sur la version électronique, et que cette version électronique était aussi un moteur pour les ventes physiques. Ce n'est donc pas à négliger pour un éditeur. Alkonost, Posidonia, Makaka etc pourraient se pencher sur la question (peut-être le font-ils déjà, je n'ai pas de liseuse, donc je ne regarde pas s'il y a des versions électroniques).
Et tous mes voeux de prompt rétablissement pour toi Valérian !
Messages : 1498
Sujets : 35
Inscription : 02 Jun 2019
(02/08/2026, 22:04)Valérian Venet a écrit : Le message est un peu long parce que je m'ennuie un peu ce soir ...Je me suis détruit le pied dans un accident de montagne hier et je suis à l'hôpital... Au moins ça aura le mérite pendant les trois ou quatre mois qui viennent de me donner beaucoup de temps pour finir mon énorme avh, pour la partager enfin ☺️
Vraiment désolé pour toi ! Soigne toi bien ! J'espère que la rééducation aussi se passera bien. Bon rétablissement !
1 personne remercie grattepapier pour ce message :1 personne remercie grattepapier pour ce message !
• Valérian Venet
Messages : 53
Sujets : 2
Inscription : 17 Feb 2020
(01/08/2026, 11:02)gynogege a écrit : Bravo à tous, et félicitations aux lauréats, grattepapier en particulier. Ce cru 2026 m'est en grande partie passé sous le nez mais je le subodore excellent. J'avais jeté un coup d'oeil à l'AVH de Thorgun, que je trouvais pas mal du tout et qui finit... dernière. Je m'étais également attelé à l'introduction de l'AVH de steflip, excellamment écrite, mais trop longue à mon goût. Si les autres sont encore meilleures, juste bravo !
Merci Gynogege, j'aurais aimé aussi que Ignition soit plus appréciée, mais j'avais laissé pas mal d'erreurs malheureusement. ET si tu le souhaites, tu peux lire la dernière version de l'aventure que je viens de mettre en ligne. En effet Zambar Bonne m'avait signalé, notamment, à juste titre une erreur de renvoi de paragraphe. Elle est désormais corrigée. Bonne lecture
2 personnes remercient Torghun pour ce message :2 personnes remercient Torghun pour ce message !
• gynogege, grattepapier
Messages : 96
Sujets : 1
Inscription : 20 Mar 2025
Un aimable forumeur m’avait envoyé les résultats par pigeon voyageur mais étant en vacances en Vassagonie, je ne peux me connecter que maintenant
Tout a déjà été dit je n’ai donc pas grand-chose à ajouter. Si ce n’est que je note tout de même que 16 personnes ont pris la peine de voter ce qui me semble plus élevé qu’à l’ordinaire… C’est une bonne nouvelle ça aussi !
Je ne peux qu’aller dans le sens de Valérian qui incite à parler du concours autour de nous (et pas forcément que sur Internet  ). À défaut de le faire grandir (vu notre niche), ça permettra au moins de l’entretenir.
Rendez-vous pour le prochain grand Yaztromo ! Mon petit doigt me dit que la prochaine itération verra affluer nombre d’AVH
3 personnes remercient Zanbar Bone pour ce message :3 personnes remercient Zanbar Bone pour ce message !
• Loi-Kymar, grattepapier, Feldo
Messages : 1498
Sujets : 35
Inscription : 02 Jun 2019
(12/08/2026, 16:54)Zanbar Bone a écrit : Rendez-vous pour le prochain grand Yaztromo ! Mon petit doigt me dit que la prochaine itération verra affluer nombre d’AVH 
Oui il y a déjà 8 AVH sur Litteraction qui vont concourir, sans compter celles qui vont être déposées avant le 1er décembre !
1 personne remercie grattepapier pour ce message :1 personne remercie grattepapier pour ce message !
• Torghun
Messages : 278
Sujets : 34
Inscription : 02 Feb 2025
(13/08/2026, 11:43)grattepapier a écrit : (12/08/2026, 16:54)Zanbar Bone a écrit : Rendez-vous pour le prochain grand Yaztromo ! Mon petit doigt me dit que la prochaine itération verra affluer nombre d’AVH 
Oui il y a déjà 8 AVH sur Litteraction qui vont concourir, sans compter celles qui vont être déposées avant le 1er décembre !
8 😮 ? j'en ai zappé... il faudrait peut-être déjà ouvrir un thread pour les recenser, non ?
Skål !
1 personne remercie PetitPeyre pour ce message :1 personne remercie PetitPeyre pour ce message !
• grattepapier
Messages : 1498
Sujets : 35
Inscription : 02 Jun 2019
13/08/2026, 14:54
(Modification du message : 13/08/2026, 19:58 par grattepapier.)
(13/08/2026, 14:15)PetitPeyre a écrit : 8 😮 ? j'en ai zappé... il faudrait peut-être déjà ouvrir un thread pour les recenser, non ?
Pour un aperçu des 8 AVH postées en 2026 (et qui n'ont pas participé au mini-Yaz) : https://litteraction.fr/romans-hypertextuels
EDIT : Pour le thread consacré au Yaz, c'est souvent les plus motivés et/ou les assesseurs pressentis qui s'y collent... veux-tu en être ?
1 personne remercie grattepapier pour ce message :1 personne remercie grattepapier pour ce message !
• Torghun
Messages : 96
Sujets : 1
Inscription : 20 Mar 2025
(13/08/2026, 11:43)grattepapier a écrit : (12/08/2026, 16:54)Zanbar Bone a écrit : Rendez-vous pour le prochain grand Yaztromo ! Mon petit doigt me dit que la prochaine itération verra affluer nombre d’AVH 
Oui il y a déjà 8 AVH sur Litteraction qui vont concourir, sans compter celles qui vont être déposées avant le 1er décembre !
D'après mes insiders  au moins 2 membres s'apprêtent à mettre en ligne leurs AVH. Ça va faire de la lecture !
Messages : 135
Sujets : 5
Inscription : 06 Jun 2026
Je viens d'aller jeter un oeil aux Yaz des années précédentes. En effet, si nous avons déjà atteint un tel nombre d'AVH, le total risque en définitive d'être nettement plus élevé que lors de la plupart des précédentes éditions. Tout le monde s'est-il cassé le pied comme Valérian? Ou est-ce l'effet canicule qui pousse les auteurs à écrire? C'est étonnant, quoi qu'il en soit.
Messages : 135
Sujets : 5
Inscription : 06 Jun 2026
15/08/2026, 17:21
(Modification du message : 15/08/2026, 17:23 par Sisyphe.)
J'ai également suivi les conseils de Grattepapier et je suis allé consulter la liste des AVH sur Littéraction. Bien sûr, je ne connais pas encore très bien tout le monde, mais il me semble qu'un certain nombre des AVH postées cette année (en dehors des mini-AVH) sont jusqu'à présent l'oeuvre d'auteurs étrangers au forum. Etait-ce toujours le cas, au cours des années précédentes? Ou est-ce au contraire inhabituel?
|