Messages : 1456
Sujets : 8
Inscription : 04 Mar 2007
Il y a 4 heures
(Modification du message : Il y a 3 heures par Jin.)
![[Image: couverture_2_0.jpg]](https://litteraction.fr/sites/default/files/couverture_2_0.jpg)
[b]1934.[/b] Le professeur Henry Dubois, éminent archéologue, a disparu dans des circonstances inexplicables. Seul indice à votre disposition : son carnet de notes personnel, rempli de croquis cryptiques et de coordonnées géographiques éparpillées à travers le globe. Lancé sur ses traces, vous vous retrouvez plongé dans une course contre la montre internationale. Des canaux brumeux de Venise aux sables mouvants d'Égypte, chaque étape vous rapproche d'une vérité qui dépasse l'entendement. Mais l'ombre de la Concordia del Oro plane sur vos pas. Cette organisation impitoyable ne reculera devant rien pour s'emparer des indices en votre possession. Votre but ultime ? L'[b]Eldorado[/b] , la mythique cité d'or que des générations de conquistadors ont cherché en vain. Mais le professeur Dubois a découvert que les légendes dissimulaient une réalité bien plus fascinante... et dangereuse. Incarnez [b]Claire Dubois[/b] , l'archéologue du Louvre sur les traces de son père ; [b]Oliver Blackwood[/b] , l'érudit du British Museum envoyé par sa hiérarchie ;
https://litteraction.fr/livre-jeu/eldora...-cite-d-or
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà, je vous présente ma nouvelle AVH. Depuis le temps que je voulais en récrire une nouvelle, car la dernière date de... pfiou, je ne saurais vous le dire. En fait, c'est en jouant à la trilogie survivor Tomb Raider que l'envie d'écrire une avh sur le thème de l'aventure m'est venue. Mais j'ai appris de mes erreurs du passé. Cette fois-ci, fini les longs paragraphes et les règles de jeu complexes. Ici, pas de jets de dés ou de règles compliquées, uniquement des compétences à choisir, à l'instar de la saga Destin, dont je me suis inspiré. Je n'ai pas l'habitude faire ce genre d'histoire, avec des énigmes. De ce fait, celles-ci sont faciles est pas très nombreuses. En fait, c'est surtout la mécanique de jeu et l'histoire qui sont intéressantes. L'idée d'utiliser le cadre de l'Eldorado est un choix de quête, car c'est un sujet qui me passionne vraiment beaucoup. L'avh tient sur 400 paragraphes, mais ne vous inquiétez pas, comme le joueur peut incarner trois personnages, chacun d'entre eux a ses propres embranchements, ce qui fait que vous ne lirez qu'une partie des 400 paragraphes, d'autant plus qu'il y a énormément de choix.
Voilà voilà, je crois avoir fait le tour. Ne vous montrez pas trop dur, car je suis quelque peu rouillé dans cet exercice. J'en profite pour dire que je n'ai pas chômé durant ma très longue absence, car j'ai d'autres projets de livres jeu en cours, dont un de science-fiction qui en est à la moitié, et et dont je suis plutôt fier, et un troisième sur le thème de la piraterie.
Bien, très de bavardages, il est temps pour vous de trouver le Secret de l'Eldorado!
Messages : 1269
Sujets : 57
Inscription : 22 May 2010
Il y a 3 heures
(Modification du message : Il y a 2 heures par Voyageur Solitaire.)
Ma dernière AVH se déroulant dans un univers inspiré des Mayas et partant en Amérique du Sud à la fin de l'année pour un mois, je ne pouvais qu'être tenté par la petite expédition proposée par l'ami Jin.
Pour résumer mon sentiment général après un essai (infructueux), ma conclusion est que cette AVH mériterait et aurait besoin de plus que 400 paragraphes.
Cette AVH mériterait plus de 400 paragraphes car elle est prenante, immersive, dépaysante. Le côté Indiana Jones joue à fond, l'aventure, l'occultisme, l'exotisme et le dépaysement sont au rendez-vous, au travers de trois destinations différentes, Venise, Le Caire et la Sibérie. La possibilité de choisir entre trois personnages différents est plaisante. L'atmosphère des trois destinations est bien rendue et chacune a sa petite histoire, que ce soit une infiltration dans le bal costumé que donne une riche comtesse dans son palais vénitien en plein carnaval, une tombe égyptienne ou un autel chamanique perdu dans les profondeurs d'une mine en Sibérie. Les illustrations (IA ?) viennent agréablement renforcer l'atmosphère et d'ailleurs, la présentation générale est propre, claire et avenante. Les règles sont simples et efficaces. Donc oui, on aimerait en avoir plus, que ça dure plus longtemps.
Mais...
Cette AVH aurait besoin de plus de 400 paragraphes en raison de deux points :
- Toute cette histoire manque un peu de background, d'explications plus amples. Sur l'organisation Concordia par exemple : qui sont-ils ? Quel est leur but ? Qui est leur chef ? L'introduction m'a un peu étonné : tout nous est expliqué, livré sur un plateau, les trois fragments, où ils se trouvent exactement... Du coup, on perd une part de mystère. Découvrir des infos au fur et à mesure aurait été plaisant. Découvrir des infos sur nous-même (le personnage que l'on incarne) également. J'aurais donc apprécié plus de background, pour mieux étoffer l'ensemble.
- Le deuxième point, et le plus important, c'est que j'ai repéré à deux/trois reprises un manque de liaison entre les paragraphes.
Quand je m'infiltre dans le palais vénitien, mon infiltration est réussie, je suis entré ni vu ni connu et au paragraphe suivant, on me dit que je suis poursuivi...
Au Caire, alors que j'incarne Oliver et que je viens d'arriver, le paragraphe suivant fait référence à mon père... Alors que je ne n'incarne pas Claire.
Dans la mine en Sibérie, je dois forcer une grille, j'y parviens et, au paragraphe suivant, on me dit "vous parvenez à forcer la grille ou à ouvrir la trappe". Là c'est frappant : il aurait été judicieux d'écrire un paragraphe pour avoir réussi à forcer la grille et un pour avoir réussi à ouvrir la trappe. En tant qu'auteur, je sais combien c'est chiant d'écrire quasiment le même paragraphe avec juste une phrase qui change mais ça joue beaucoup niveau cohérence. C'est un problème que j'ai souvent rencontré, plusieurs itinéraires différents qui se rejoignent sur un même paragraphe et où il faut veiller à ce que ce paragraphe corresponde bien à tous les itinéraires. Sinon, il faut un paragraphe, même quasiment identique, pour chaque itinéraire suivi.
Donc, de ce point de vue, des paragraphes supplémentaires auraient été bienvenus je pense.
Terminons avec quelques remarques (chiantes et pour pinailler) sur l'écriture :
- C'est votre sagacité, votre sens de la survie et la pertinence de vos décisions qui... J'écrirais ce sont votre sagacité, votre sens etc, etc.
- Au paragraphe 1, il y a la répétition de la vapeur, celle de l'air et celle du train, dans les deux premières phrases.
- "Milicien fasciste" revient souvent aussi, je pense qu'après la première fois, on pourrait dire simplement milicien.
- A bord du ferry, "vous remettez le col de votre manteau" (pour se protéger du froid). Vous remontez le col de votre manteau je dirais plutôt.
- Lors du passage de l'automate, on signale qu'il pointe son épée vers un cadran gradué et le paragraphe suivant, cette description est répétée. On en revient à ce qui a été signalé plus haut je pense, le second paragraphe est un paragraphe "commun" où arrivent plusieurs itinéraires et l'un d'eux m'avait déjà signalé cette description.
- A l'arrivée au Caire, on se pose en hydravion sur le Nil (la classe) et tout de suite après, on parle du tarmac brûlant de l'aéroport. J'aurais plus parlé du quai vu qu'on descend d'un hydravion.
Bon voilà le ressenti après un premier essai. Essai raté, il me manquait le fragment de Venise, mon passage préféré. Et mon endurance a bien morflé aussi...
En dépit de mes remarques, c'est un retour gagnant pour Jin avec cette AVH, exotique, plaisante, immersive et assez rapide. On a l'impression de lire un bon vieux roman d'aventure ou de regarder un dimanche soir une grande superproduction en couleurs pleine d'aventure, d'action et d'exotisme.
Je ne vais pas tarder à recommencer en incarnant un autre personnage. Je suis d'ailleurs curieux de voir si le fait d'incarner tel ou tel personnage change vraiment l'histoire.
Merci pour cet agréable moment en tous cas !
Anywhere out of the world
1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message :1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message !
• grattepapier
|