Voyage Voyage ! (mini-yaz 2026)
Hello,

J'ai passé un très bon moment sur cette AVH, merci !

Je rejoins @Flam sur le côté dense de la fin, la fin "rose" notamment.

Je suis partisan des règles minimales, donc c'est nickel de mon point de vue.

et j'ai apprécié cette tonalité de "l'étrange"
et comme l'évoque @grattepapier, on est pour moi clairement dans une atmosphère Poirot, et je me suis plus senti en 1920 ou 1960 qu'au 19ème.
Je pense que cela vient du fait que j'adore les Poirot et ces périodes, un biais donc.

Montrer le contenu
[+] 1 personne remercie ledahu pour ce message !
Répondre
(24/05/2026, 14:08)ledahu a écrit : l'Octopus au début, m'a fait penser à du Lovecraft. Volontaire ?

Ça me disait quelque-chose, je viens de vérifier : c'est une allusion à la Foire aux monstres, où l'on retrouve ce manège :

L’Octopus des Abysses est une énorme pieuvre à dix tentacules qui comporte au bout de chacun de ses bras une nacelle en forme de sous-marin.
[+] 1 personne remercie Flam pour ce message !
Répondre
Merci Grattepapier pour ton retour !

(21/05/2026, 21:25)grattepapier a écrit : l'idée géniale des noms des personnages (très "théâtre de l'absurde" là aussi),

Comme il y a beaucoup de personnages, je me suis rappelé de Reservoir Dogs de Tarentino dont les personnages ont des noms de couleur. J'ai alors eu l'idée de caractériser les personnages par leur nom (ou l'inverse), ce qui était faisable puisque ce sont des Anglais. Mademoiselle Fiancée, M. Monsieur ou Mme Vieille, c'est nul. Miss Bride, Mr Mann, Mrs Old, ça passe !

(22/05/2026, 23:37)grattepapier a écrit :
(21/05/2026, 21:53)Flam a écrit : Je me croyais vraiment embarqué dans un savoureux huis-clos dans la lignée d'Agatha Christie... jusqu'à la finale en fait.

C'est clair qu'il y a un petit côté "Mort sur le Nil" !

Je viens de voir la bande-annonce du film. C'est clair, en effet, je vais porter plainte contre Agatha Christie pour plagiat !
[+] 1 personne remercie Lady V pour ce message !
Répondre
Merci Flam !

(21/05/2026, 21:53)Flam a écrit : Aussi, je me suis questionné sur :

Montrer le contenu
Réponse :

Montrer le contenu
Répondre
(24/05/2026, 14:19)Flam a écrit :
(24/05/2026, 14:08)ledahu a écrit : l'Octopus au début, m'a fait penser à du Lovecraft. Volontaire ?

Ça me disait quelque-chose, je viens de vérifier : c'est une allusion à la Foire aux monstres, où l'on retrouve ce manège :

L’Octopus des Abysses est une énorme pieuvre à dix tentacules qui comporte au bout de chacun de ses bras une nacelle en forme de sous-marin.

Bien vu, Flam ! Un clin d’œil à mes fidèles lecteurs LOL !
Il y a aussi l'allusion au condamné à mort du §6 !
Répondre
Cette AVH est frappée du cachet de Lady V : il y règne une étrangeté insidieuse, imprévisible et indéfinissable. Il en allait de même dans ses aventures antérieures, ce qui ne veut pas dire que ladite étrangeté y prenait exactement les mêmes formes.

L'atmosphère est donc une qualité majeure de cette AVH. Son caractère étrange est d'ailleurs renforcé par le cadre (le monde réel du 19ème siècle, mais pas tout à fait) et les personnages (aux noms pour le moins transparents).

Ce cadre et ces personnages se montrent par ailleurs de très bonne qualité et contribuent grandement à rendre l'histoire vivante. L'héroïne elle-même possède une personnalité élaborée, sans pour autant que ses états d'âme ne soient décrits avec lourdeur.

Le problème principal de l'aventure est clairement sa linéarité. Les choix existent en quantité très raisonnable, mais ne changent pas vraiment le déroulement de l'histoire. On suit tout du long un chemin bien défini, dont il est impossible de s'écarter de façon significative.

La rejouabilité en pâtit, d'autant qu'il n'est possible de perdre que tout à la fin. Les tentatives successives présentent la même longueur et leur contenu se ressemble trop. Recommencer une fois l'aventure n'est pas gênant, mais lorsqu'on atteint la troisième tentative (ce qui a été mon cas, car j'ai d'abord obtenu la fin noire, et ensuite la fin en demi-teinte), on commence à avoir un sentiment de répétition.
Répondre
Bonjour Véro,

Merci pour cette AVH et bravo pour l'avoir écrite en si peu de temps ! (je ne sais pas comment vous, tous les auteurs participants, avez fait d'ailleurs !)
Je précise que je n'ai pas lu les commentaires précédents, donc désolé si certains sont redondants.

Perso, j'ai passé un bon moment en compagnie de Miss Burnout. J'ai atteint la fin rose à la 3ème tentative. C'est bien écrit, les personnages et l'univers sont à la croisée d'Agatha Christie et d'une ambiance de fantasy ou de dystopie, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'avoue que j'ai bien cru que tout cela était un rêve de l'héroïne à cause du prologue et du nom des différents personnages, et j'ai persévéré pour comprendre quel était le mystère caché derrière tout ça.

Parmi les choses que tu peux peut-être améliorer, la fin rose m'a un petit peu déçu, car je l'ai trouvée très emberlificotée, j'aurais aimé plus de simplicité et de clarté (ou alors il aurait fallu peut-être semer plus d'indices tout du long mais comme je l'ai dit au début, en si peu de temps, c'est très compliqué). Les motivations de l'héroïne m'ont également paru peu claires (on ne comprend pas vraiment si son but conscient est de prendre des vacances, ou de découvrir un nouveau pays, ou encore, pourquoi pas, le travail puisqu'elle pourrait négocier des choses sur les plantations d'hévéa (d'où le cadeau empoisonné du voyage au final)) J'aurais préféré que ce soit précisé car elle subit beaucoup tout au long de l'histoire. Heureusement, son but inconscient est lui plutôt clair : se libérer de ses chaînes.

En tout cas, le thème est respecté, et c'est très sympa. La mécanique de jeu est simple et appréciable, j'ai même fait une partie de dés à ma 2ème tentative, ce que j'ai trouvé fort sympathique (même si le résultat l'était moins LOL). J'avais peur de louper les mots codes dans le texte, mais finalement tu les as placés d'une façon telle qu'on ne peut pas ne pas les voir et c'est très malin. Peut-être pourrais-tu préciser que cela s'additionne pour les jouquineurs débutants (j'ai eu un doute, donc j'ai additionné pour être sûr et j'ai eu raison au final, mais je ne pense pas que ce soit si évident que ça).

Bref, merci pour ce bon moment de lecture !
Répondre
Merci beaucoup pour ton AVH, Véro. Le livre est très bien écrit, avec une atmosphère forte, prenante. Il est extrêmement plaisant et agréable d'avancer dans l'histoire: c'est précieux.

La fluidité du texte y fait beaucoup. Les personnages sont bien campés, et l'atmosphère "Agatha Christie version Cluedo" est superbement rendue. On se situe dans le registre des Whodunit classiques, mais revisités sous une forme légèrement parodique, et avec surtout un sentiment d'inquiétante étrangeté. Le sous-texte sur la condition féminine est présenté d'une manière décalée et amusante, un peu délicieusement déjantée, qui me fait penser à certains films féministes avant-gardistes ou expérimentaux des années 1970/1980 (dans ma bouche, c'est un compliment). D'ailleurs, je trouve que tu aurais même pu parfois pousser le bouchon un peu plus loin: le ton légèrement parodique de l'ensemble se prêtait à mes yeux à un basculement final tout à fait burlesque, mais je reconnais que tout le monde n'aurait pas forcément partagé mes goûts. Il ne manquait pas grand chose à la fin "Rose" pour que ce soit le cas, quoi qu'il en soit. Cela dit, en choisissant de rester davantage dans le sous-entendu, tu proposes quelque chose de très intéressant également.

D'un point de vue plus technique, je regrette personnellement que la fin "Rose" soit amenée de manière un peu rigide. Je rejoins à ce titre Outremer, en ajoutant que la justification narrative des deux mots-clés conduisant à l'obtention de cette fin m'a paru faible. Autrement dit, je ne comprends pas très bien en quoi les paragraphes permettant d'obtenir chaque mot-clé concerné justifient tout à fait qu'on passe en définitive de la fin "Noire" à la fin "Rose". Je suis peut-être passé à côté de quelque chose durant mes différentes lectures de l'AVH, mais, enfin, je n'ai pas bien perçu la raison, ou pas d'une manière assez claire. C'est dommage, parce qu'à mon avis il ne t'aurait vraiment pas fallu grand-chose pour mettre ça mieux en évidence. Parfois, bien expliciter les moteurs narratifs quand ils jouent un rôle aussi central dans l'arborescence aide le lecteur à éprouver à l'arrivée le sentiment que tout était parfaitement carré et que l'auteur ne nous a pas menés en bateau (bon, tu nous a littéralement menés en bateau lors de cette croisière: mon expression n'est donc pas très bien choisie Smile). Mon opinion est peut-être biaisée tout de même par le fait que, moi, je suis en tant que lecteur obsédé par la clarté: c'est mon côté psychorigide. Mais, enfin, cette histoire de mots-clés ne gâche pas du tout le plaisir de la lecture, c'est de loin le principal.

Je trouve donc en définitive l'AVH globalement très aboutie: ma petite réserve est plus technique que dramatique ou littéraire. L'ambiance est quant à elle formidable, et la possibilité de bavarder avec les passagers pour découvrir peu à peu qui ils sont rend la traversée en navire passionnante. Je me suis amusé tout le temps. Encore merci à toi, sincèrement.
Répondre
(21/06/2026, 17:18)Sisyphe a écrit : un sentiment d'inquiétante étrangeté.

Voilà, c'est tout à fait le terme (freudien, il me semble) qui convient !
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)