La Combe Maudite
Merci beaucoup Zanbar Bone pour ton retour très précis, je suis touché par tout ce que tu m'a écrit,
et que tu te sois accroché, pour arriver au bout, cela donne à ton retour une vraie valeur. Et y avoir trouvé du plaisir, ça c'est top !
En tout cas oui, ce fut un énorme travail, colossal, et les illustrations faites mains ont été réalisées comme le texte avec passion, pour le partage.

Alors oui, évidemment, il y a un monde entre cette avh écrite en 1985, et celle que je suis en train d'écrire (j'ai dû écrire 410 paragraphes jusqu'à aujourd'hui et c'est loin d'être fini,
dans un style complètement différent, très littéraire et avec des règles totalement nouvelles...) mais je suis si heureux de recommencer à écrire ce style de littérature, le plaisir est toujours au rendez-vous.
Et vive les avh !! ;o)

Et Bonne lecture à ceux qui vous vouloir commencer la Combe maudite !
Répondre
Histoire : 
On est sur du classique qui n'a rien à envier à ce qui se faisait et se fait ! On est pris dans l'histoire malgres les nombreuses morts on s'accroche jusqu'au bout! Bon j'avoue j'ai triché mais j'ai pris du plaisir Smile 

Mécaniques ludiques : 
Règles classiques pour ce type de mécanique d'aventure.
Il faut tout trouver! Tout ramasser et je pensais à un moment vers la fin avoir fais le tour (sans spoiler) mais non ! il m'en manquait 2!! 
Bon j'ai rage quite et triché ahaha! 

Qualité du texte : il ne faut pas oublié que cette avh n'aurait potentiellement jamais pu voir le jour  et en plus tapée a l'époque à la machine ! Franchement rien à dire. C'est super de pouvoir mettre la main dessus. C'est bien écrit agréable à lire.

Ressenti général :
Une bonne histoire portes monstres trésors/objets à accumuler et pleins pleins pleins de morts rapides (on les attends a chaque paragraphe ça en devient marrant) qui n'a pas à rougir de ce qui s'est fait et se fait aujourd'hui dans le même style.
Franchement j'ai galéré, je me suis perdu, jai tourné en rond mais je le voulais ce trésor ahah! Et finalement j'ai passé un bon moment et les illustrations sont top.
[+] 1 personne remercie ADRICTEED pour ce message !
Répondre
je voulais absolument commencer ma lecture des AVH en lice par celle-ci car, tout comme son auteur, c'est la reprise de l'écriture de la mienne, initiée trente ans plus tôt, qui m'avait poussé à l'achever et la proposer au Yaz 2021

c'est donc avec une tendresse toute particulière que j'ai lu et joué à la Combe Maudite, même si c'est un pur Défi Fantastique qui n'aurait pas rougi d'en faire partie à l'époque
parce que j'ai jamais aimé les DF
sauf quelques rares exceptions, il est vrai, je déteste les DF
bien sûr, ils ont ouvert le chemin et je me souviens avoir dévoré le Sorcier de la montagne de feu lorsqu'il est sorti, puis les suivants, le Labyrinthe de la mort, la Forêt de la malédiction, le Marais, etc
comme c'était deux ans avant l'arrivée en France de la boîte rouge D&D, j'y passais tous les sous que je pouvais avoir

mais l'arrivée de cycles, comme Sorcellerie, a tellement fait évoluer le livre-jeu que les DF ont rapidement perdu de leur attrait à mes yeux
les PFA iniques et, souvent, absurdes, le héros anonyme, générique et épais comme la page d'un livre, le style abrupt voire laconique (du fait, aussi, de la traduction), les descriptions confuses quand il y en avait, les choix parfois hasardeux, tout a concourru à ce que je me réfugie bien vite dans les Astre d'Or, les Loup Solitaire ou, bien sûr, la Quête du Graal (même si y existent aussi mât lors d'une traversée infernale, ou maison qui s'écroule dans le Village de la Pierre qui Mue, par exemple...)

donc, la Combe maudite est un DF-like, reprenant tous les poncifs de ce temps-là, jusqu'aux règles du jeu simples mais éprouvées
alors, est-ce aussi pénible à jouer ?

oui

et, étonnamment, non

il suffit d'y voir une madeleine sucrée pour que, d'emblée, on se prenne au jeu de la nostalgie attendrie
on se retrouve vite avec les doigts placés entre les pages du pdf, tant les Paragraphes de Fin d'Aventure sanctionnent les moindres écarts pris par rapport à l'histoire racontée, voulue par l'auteur
car comme ce dernier a tenu à travailler une dernière fois à son aventure pour proposer un réel confort de lecture, il s'est astreint à rendre les liens cliquables (merci pour le boulot, c'est appréciable) mais, pour ma part en tout cas, les liens mènent en gros à la page, voire à une autre, voire même une ou deux fois aux règles en début d'ouvrage et je me suis vite perdu dans ma lecture
ce qui m'a forcé à noter les numéros des sections, dresser un plan et, conséquemment, à tester tous les chemins, même ceux qui, logiquement, menaient à un PFA, par gourmandise

et je me suis franchement amusé, j'étais revenu à mes années d'adolescent fasciné par l'inventivité de l'auteur, par le frisson de l'aventure, par les points d'Endurance volatiles, par les énigmes, par les tests sur les trois caractéristiques d'affilée, par les créatures et autres arbalètes qui attendaient patiemment mon passage, par les objets importants, ou non, ou si en fait

chaque page pue le fan, crie son amour du livre-jeu, jusqu'aux illustrations pleine page et cabochons idoines de belle facture
c'est daté, pour sûr, mais bons dieux que c'est rafraîchissant
comme c'est tapé à la machine, on devine comme l'auteur a dû compter les caractères en fin de ligne pour décider des retours de chariot, on voit parfois apparaître les traces de Tipp-Ex, la mise en page est soignée, le global est pensé et travaillé, ce qui, on s'en doute, a sûrement conduit à des pages retapées entièrement
bref, l'objet peut être qualifié sans exagérer de beau parce que presque professionnel, tant il sent la sueur, du labeur et de la volonté de bien faire

aussi, pour tout cela, merci, merci Valérian d'avoir décidé de publier cette AVH malgré son côté vieille école, car elle rend hommage aux débuts, à nos débuts à tous avec les LDVELH et les JdR qui ont suivi et qui nous ont tant fait rêver, nous les vieux cons qui avons vécu tout cela depuis le départ (et c'était classe !)
a'rvi, pa !
[+] 2 personnes remercient steflip pour ce message !
Répondre
(Hier, 14:21)steflip a écrit : je voulais absolument commencer ma lecture des AVH en lice par celle-ci car, tout comme son auteur, c'est la reprise de l'écriture de la mienne, initiée trente ans plus tôt, qui m'avait poussé à l'achever et la proposer au Yaz 2021

c'est donc avec une tendresse toute particulière que j'ai lu et joué à la Combe Maudite, même si c'est un pur Défi Fantastique qui n'aurait pas rougi d'en faire partie à l'époque
parce que j'ai jamais aimé les DF
sauf quelques rares exceptions, il est vrai, je déteste les DF
bien sûr, ils ont ouvert le chemin et je me souviens avoir dévoré le Sorcier de la montagne de feu lorsqu'il est sorti, puis les suivants, le Labyrinthe de la mort, la Forêt de la malédiction, le Marais, etc
comme c'était deux ans avant l'arrivée en France de la boîte rouge D&D, j'y passais tous les sous que je pouvais avoir

mais l'arrivée de cycles, comme Sorcellerie, a tellement fait évoluer le livre-jeu que les DF ont rapidement perdu de leur attrait à mes yeux
les PFA iniques et, souvent, absurdes, le héros anonyme, générique et épais comme la page d'un livre, le style abrupt voire laconique (du fait, aussi, de la traduction), les descriptions confuses quand il y en avait, les choix parfois hasardeux, tout a concourru à ce que je me réfugie bien vite dans les Astre d'Or, les Loup Solitaire ou, bien sûr, la Quête du Graal (même si y existent aussi mât lors d'une traversée infernale, ou maison qui s'écroule dans le Village de la Pierre qui Mue, par exemple...)

donc, la Combe maudite est un DF-like, reprenant tous les poncifs de ce temps-là, jusqu'aux règles du jeu simples mais éprouvées
alors, est-ce aussi pénible à jouer ?

oui

et, étonnamment, non

il suffit d'y voir une madeleine sucrée pour que, d'emblée, on se prenne au jeu de la nostalgie attendrie
on se retrouve vite avec les doigts placés entre les pages du pdf, tant les Paragraphes de Fin d'Aventure sanctionnent les moindres écarts pris par rapport à l'histoire racontée, voulue par l'auteur
car comme ce dernier a tenu à travailler une dernière fois à son aventure pour proposer un réel confort de lecture, il s'est astreint à rendre les liens cliquables (merci pour le boulot, c'est appréciable) mais, pour ma part en tout cas, les liens mènent en gros à la page, voire à une autre, voire même une ou deux fois aux règles en début d'ouvrage et je me suis vite perdu dans ma lecture
ce qui m'a forcé à noter les numéros des sections, dresser un plan et, conséquemment, à tester tous les chemins, même ceux qui, logiquement, menaient à un PFA, par gourmandise

et je me suis franchement amusé, j'étais revenu à mes années d'adolescent fasciné par l'inventivité de l'auteur, par le frisson de l'aventure, par les points d'Endurance volatiles, par les énigmes, par les tests sur les trois caractéristiques d'affilée, par les créatures et autres arbalètes qui attendaient patiemment mon passage, par les objets importants, ou non, ou si en fait

chaque page pue le fan, crie son amour du livre-jeu, jusqu'aux illustrations pleine page et cabochons idoines de belle facture
c'est daté, pour sûr, mais bons dieux que c'est rafraîchissant
comme c'est tapé à la machine, on devine comme l'auteur a dû compter les caractères en fin de ligne pour décider des retours de chariot, on voit parfois apparaître les traces de Tipp-Ex, la mise en page est soignée, le global est pensé et travaillé, ce qui, on s'en doute, a sûrement conduit à des pages retapées entièrement
bref, l'objet peut être qualifié sans exagérer de beau parce que presque professionnel, tant il sent la sueur, du labeur et de la volonté de bien faire

aussi, pour tout cela, merci, merci Valérian d'avoir décidé de publier cette AVH malgré son côté vieille école, car elle rend hommage aux débuts, à nos débuts à tous avec les LDVELH et les JdR qui ont suivi et qui nous ont tant fait rêver, nous les vieux cons qui avons vécu tout cela depuis le départ (et c'était classe !)
100 % d'accord avec toi! Back to the 80ies!  Wink
[+] 1 personne remercie Gil Jugnot pour ce message !
Répondre
Alors comment dire, comment exprimer ce que je peux ressentir, après lecture de ce retour de Steflip, si personnel, et qui me touche tellement ?
En fait, il n'y a rien à dire, il y a juste de l'émotion.

En 1985, j’étais un gamin de 14 ans qui a découvert cet univers, un gamin qui a eu envie de partager sa nouvelle passion, cette révélation, qui a eu l'envie folle de créer quelque chose de démesuré pour lui, mais pour ses amis rien ne fut impossible. Car ses amis comptaient beaucoup pour lui. Et ce gamin 40 ans plus tard, au fond, n’a pas beaucoup changé, et il continue à écrire et à illustrer. Et de voir que la passion qu'il a voulu transmettre a traversé le temps, et arrive aujourd'hui, à l'heure du tout numérique, du tout démesuré, à toucher des lecteurs (et aussi moultes fois les tuer, oui on est d'accord. ;0), je crois que le contrat est largement rempli. Le gamin de l'époque en est très heureux.

Et même si maintenant ce gamin de l'époque a maintenant la cinquantaine, il écrit avec la même passion sa nouvelle avh...
Ah bien sûr, la nouvelle avh que je suis en train d'écrire n'est pas du tout la même que celle de 1985. Mais j'espère l'écrire avec la même envie de partage. Et ce sera un vrai bonheur de pouvoir vous la partager lorsqu'elle sera terminée, mais ce ne sera pas tout de suite.

Aujourd'hui est une journée particulièrement riche en émotion pour moi, car il y a ce fameux retour, déjà, et puis il y a le passage que je viens de finir d'écrire pour ma nouvelle avh, qui a commencé hier à 21h30 avec une coupure à 1h40 du matin, puis reprise ce soir après le boulot. Je viens de mettre le point final à cette partie, et j'ai eu à plusieurs reprise la larme à l'œil, et une fois achevée, j'en ai même limite pleuré, parce que c'était beau, émouvant et personnel. Et je me dis que oui écrire comme nous le faisons des avh, c'est incroyablement enrichissant.

Voilà je voulais vous partager mon impression à cet instant, et remercier les lecteurs.
Bonne écriture à tous !
Et longue vie à notre passion !!
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)