Besoins de conseils et de retour d'expérience pour l'écriture d'une première AVH
#1
Salut à tous ! Smile

Je réfléchis depuis un moment à me lancer dans la rédaction d'une AVH.
L'idée de base est confirmée, le décor est planté, les règles sont en cours d'élaboration.

Manque toutefois un élément primordial : l'objectif du joueur, le but du jeu ; en un mot : l'histoire. ^^'

Pour l'instant, deux angles d'attaque possibles :

1- Contrer une invasion : rend l'histoire et l'univers cohérente mais ça reste trop classique et sûrement peu motivant ;

2- Lutter contre l'effondrement inéluctable et naturel du monde dans lequel se situe l'histoire : trop abstrait, trop romantique et sûrement moins de suspense.

En tant que joueur/lecteur, que préféreriez-vous trouver ? Du classique avec de l'action ou de l'original plus contemplatif et moins pêchu ? ^^' 

J'ai bien conscience qu'une histoire à l'enjeu classique mais avec des personnages bien travaillés et des rebondissements originaux peut également être très efficace et plaisante mais est-ce qu'un objectif plus atypique ne serait pas également intéressant ?

Merci d'avance à ceux qui souhaiteraient répondre en tant qu'auteurs ou lecteurs. Smile
Répondre
#2
Même si le public pour les AVH n'est pas énormissime et qu'il est sans doute possible de choper des tendances dans les préférences (on verra ce qui ressort des réponses ici), on peut quand même supposer qu'il y a un peu toutes sortes de goûts dans le lectorat et qu'il paraît plus important de savoir ce qui te motive dans l'écriture.

Si c'est pour une toute petite AVH, ça ne change peut-être pas grand chose, mais dès qu'on veut écrire quelques dizaines de pages au moins, il vaut mieux se sentir porté par le sujet sinon c'est difficile de tenir sur la longueur Smile

Personnellement en tout cas, même si j'aime bien voir de l'originalité, je ne suis pas rebuté par le classicisme, ni même par les clichés (enfin côté cliché, ça ne me plait que s'ils sont l'occasion d'y apporter un nouveau regard tout de même).

Je pars du principe que tout peut être intéressant, même l'histoire d'une mouche se posant sur un trône pour s'y délecter de ce qui pourrait y traîner. Tout dépend de la façon dont c'est amené, écrit, architecturé, etc. Donc entre contrer une invasion ou lutter contre un effondrement, je ne saurais choisir. La seconde piste est plus dans l'air du temps sans doute (à moins que la première se déroule au Groënland). Mais c'est sur le style et les règles de jeu que je poserai mon avis, plus que sur le thème.

Sur un roman j'accorderais beaucoup plus d'importance au thème. C'est une question de format, pour moi.

D'autres auront sans doute un avis très différent, bien sûr !
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
[+] 1 personne remercie Feldo pour ce message !
Répondre
#3
Ma réponse convenue mais éprouvée : fais toi plaisir !

Si tu écris une histoire "classique" qui te plait, l'inspiration viendra d'elle même. Sinon, tu risques de buter, de ne pas te sentir à l'aise et l'écriture risque de devenir une corvée. 

Faire de l'atypique sans y apporter ton âme, cela donnera du fade. Alors oui ça sera original, mais ça ne sera pas incarné. Je pense que ça se ressentira d'autant plus si tu es un néophyte dans l'écriture.
[+] 1 personne remercie Zanbar Bone pour ce message !
Répondre
#4
Merci beaucoup pour votre retour, Feldo et Zanbar Bone, qui me confortent dans certaines réflexions. Smile

En fait, je me demande même si je ne peux pas associer les deux, ajouter la thématique de l'effondrement à celle de l'invasion afin d'associer les différentes idées réunies.

(En plus, ça vient de me donner une idée pour concrétiser la fin du volet "invasion". ^^)
Répondre
#5
Hello, 

+1 sur les réponses de @zanbar et @feldo

Citation :l'écriture risque de devenir une corvée


Citation :il vaut mieux se sentir porté par le sujet



J'ajoute une base classique : le monomythe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_du_h%C3%A9ros


et éventuellement un livre : "L'anatomie du scénario"
https://www.amazon.fr/dp/2749931738

Je pense même que si on avait le thème du prochain mini-yaz, ça pourrait te lancer sur une contrainte motivante.

Welcome !
[+] 3 personnes remercient ledahu pour ce message !
Répondre
#6
Salut,

J'aimerais ajouter en plus des conseils donnés précédemment que mieux vaut un objectif précis et concret qu'un objectif trop flou Wink
Répondre
#7
Sentiment complètement opposé en ce qui me concerne : sans doute trop échaudé par les LDVH d'autrefois, j'ai laissé tomber la plupart des scénarios usés jusqu'à la corde où on est celui qui va sauver le monde, celui qui est investi d'une mission précise, d'une quête annoncée dès le début, pour X raisons.

Dans quasiment toutes mes AVH, le héros se voit embarqué dans l'aventure par les circonstances, des évènements indépendants de sa volonté, la force des choses et parfois sans que le but final soit tout à fait clair. J'aime proposer au lecteur de découvrir progressivement ce qui l'attend, de lui réserver la surprise si j'ose dire.
Avec le risque que cela ne lui plaise pas bien sûr. Mais c'est un risque inhérent à tous les scénarios et c'est à moi de faire en sorte que ça lui plaise.
Anywhere out of the world
[+] 1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message !
Répondre
#8
Merci à tous pour vos retours et avis ! Ça compte vraiment pour moi. Smile

En fait, au-delà d'une simple AVH, j'aimerais proposer un concept un peu inédit même s'il peut rappeler certains systèmes déjà existants.

Dans un premier temps, je pense plutôt me consacrer à l'écriture d'une démo, une courte version bêta afin de voir si, au moins sur le plan ludique, ça vaut le coup. Smile
Répondre
#9
l'élaboration, la réflexion sur l'histoire est la première étape, la plus longue et la plus expérimentale, celle où tu n'as pas même commencé à écrire et qui est pourtant la plus importante
c'est ce que Truby dans son Anatomie du scénario appelle la technique de la prémisse
même s'il s'adresse plutôt à des scénaristes, voire des romanciers, en tout cas des professionnels de l'écriture dont je ne suis pas, je me sers de la proposition de ce bouquin pour clarifier mon idée puis la développer et voir ce qu'elle aurait dans le ventre, afin de ne pas perdre de temps et d'énergie à l'écriture d'une histoire bancale, peut-être vouée à finir avortée, ce qui m'est arrivé durant nombre d'années de tâtonnements

si tu es encore flou, te sens trop fragile quant à cette première étape incontournable, pose tout à l'écrit, pêle-mêle pour pouvoir y revenir plus tard et perds quelques jours à lire ce livre qui te prend par la main et t'aide à élaborer ton projet point par point
sans oublier que tu veux écrire une AVH, ce qui démultiplie le cadre imposé et les possibilités d'un scénario de film ou de roman : si tout est permis ou presque dans ces formats, c'est encore plus vrai pour une AVH, car ton lecteur va participer et t'aider à raconter ton histoire (hyper important là aussi, et vertigineux...)

une fois que tout sera clair dans ton esprit et par écrit (car tu vas écrire plusieurs pages de prémisses, de tableaux, de " que se passerait-il si... ? ", etc.), tu pourras enfin reprendre tes idées premières et clarifier, et tu te rendras compte que tu auras fait le plus gros et pénible du boulot, qu'il ne te reste plus que le plus agréable, l'écriture

à partir de ce moment-là, ne te restera qu'à te faire plaisir à toi, comme le dit très justement Zanbar, à raconter à ton lecteur cette histoire qu'on a tous déjà lue ailleurs mais qui reste inédite parce que c'est toi l'auteur, tu pourras alors décider de tout déballer dès le départ ou dévoiler petit à petit (c'est, comme Voyageur, ce que je préfère, personnellement)
je reste persuadé que chaque histoire appelle son propre cadre, sa propre narration et même, dans le cadre de nos AVH, ses propres règles
j'ai mis des années à comprendre ce que King voulait vraiment dire dans Minuit quelque chose (le deux ou le quatre, je sais plus) : " c'est pas l'histoire, mais celui qui la raconte ", je l'ai compris en écrivant vraiment (oui, je suis un peu lent)
a'rvi, pa !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)