Sujets : 17
[mode râleur : on]
or donc, certaines aventures sont retirées pour publication. c'est certe très (très) frustrant lorsque l'on veut lire un texte, primé aux yaz/m-yaz, ou souvent cité dans les commentaires, ou simplement dont le thème nous attire, mais chaque auteur reste maitre de la vie de son œuvre ; là n'est pas mon propos.
ce qui me frustre bien davantage c'est qu'il n'y a jamais d'indication indiquant si le texte a finalement été publié (ou pas encore), encore moins un lien vers où on peut se le procurer une fois publié. rien. que dalle. nada. au mieux il y a un pdf/ petit mot disant que le texte n'est plus dispo, au pire un lien mort.
serait il envisageable que les auteurs fasse un petit suivi après le retrait de l'aventure de litteraction ? voire, soyons fous, qu'il y ait sur rdv1 un post épinglé listant ces infos pour les aventures retirées ?
[mode râleur : off]
Skål !
Sujets : 103
Ce serait bien effectivement d'avoir un lien vers l'éditeur.
Dans le cas d'une aventure publiée mais qui est en rupture de stock et dont la réédition n'est pas prévue, ou d'un éditeur qui a mis la clé sous la porte, serait-il envisageable de pouvoir remettre les versions pdf? Je ne sais pas comment ça se passe juridiquement, mais ce serait dommage que des récits se trouvent bloqués dans les limbes de l'édition.
Sujets : 11
Chaque cas est différent j'imagine. Certains ont mis un lien vers le projet ou la publication, pour d'autres c'est un projet en cours. @PetitPeyre : tu peux toujours contacter l'auteur directement, il est peut-être possible d'avoir le pdf par la bande.
Sujets : 33
24/11/2025, 11:41
(Modification du message : 24/11/2025, 16:44 par grattepapier.)
Hello PetitPeyre, j'ai longtemps hésité à te répondre, car je craignais de me lancer dans un roman. Comme je suis néanmoins concerné par la question, je vais quand même répondre.
Je comprends et partage ta frustration, même s'il faut distinguer 2 cas :
1/ la suppression des pages dédiées à certaines AVH sur Litteraction.
C'est effectivement dommage que certains liens du tableaux des AVH lauréates du Yaz ou du minYaz amène à une page 404. En plus cela fait un peu "site à l'abandon". C'est le fait d'auteurs qui ont trouvé plus simple de supprimer la page plutôt que de mettre un PDF vide.
Pour "les spectres de la souffrance", "le chevalier sans chair" et "le régent des 1000 jours", je pense qu'il s'agit des AVH de The Oiseau et qu'il les a publié. Il a encore un site web donc il doit être possible de le contacter.
Pour "Cyclades" et "Le vecteur XXX" de Fiz et "Les tambours de Shamanka" et "Alshaya" de Voyageur Solitaire, ces AVH sont publiées ou en cours de publication...
Vraiment dommage que ces auteurs n'aient pas laissé la page correspondante, d'autant qu'ils pourraient encore aujourd'hui réparer le lien cassé en créant à nouveau une page sur Litteraction avec la même URL et mettre un PDF vide, avec une petite info sur comment se procurer leur oeuvre (nous, on le sait mais c'est pas le cas de tout le monde).
2/ le retrait des PDF des AVH, et leur remplacement par un PDF vide.
Ce retrait me semble parfaitement logique lorsque l'oeuvre fait l'objet d'une publication (pour ne pas nuire à l'éditeur) mais il y a parfois d'autres raisons, qui peuvent être lié à distance que l'auteur a pris avec la communauté et/ou d'autres raisons qui les regarde (Vador59 a retiré "Transduction" et "Dans l'enfer du jeu" parce qu'il ne voulait pas que ses AVH soient aspirées par les IA qui scannent le web. Il y a aussi le cas mystérieux de "Mascarade mortel" d'Orion qui a été publié... mais en fait non... donc en fait on ne sait pas, et le mystère reste complet :-) )
pour ma part, j'ai retiré mes 2 premières AVH de longue date parce qu'elles vont sortir (bientôt c'est promis...) chez Posidonia/Alknost.
J'ai retiré ma 3e AVH car je l'ai retravaillé pour en faire une version longue qui devrait faire l'objet d'une publication dans un ouvrage collectif (même si le projet tarde à se concrétiser, car tout ne dépend pas de moi). En attendant, je vais peut être remettre l'AVH en ligne.
Pour les deux dernières AVH, j'avais comme vague projet de les proposer en auto-édition, mais si je ne le fais pas prochainement, je vais remettre les AVH en ligne.
J'ai été aussi un peu échaudé de voir que quelqu'un a aspiré certaines AVH de Litteraction (1 de Skarn, 1 de Gynogene... et l'1 des miennes) pour les mettre à disposition sur une site (payant) de partage de PDF, sans consulter les auteurs concernés au préalable...
Quoi qu'il en soit si qqun qui est membre de longue date de RDV1 ou la Taverne souhaite un PDF de l'un de mes 3 dernières AVH, qu'il me contacte en MP et je lui enverrai par email !
Sujets : 55
25/11/2025, 18:21
(Modification du message : 25/11/2025, 21:15 par Voyageur Solitaire.)
En ce qui me concerne, j'ignorais tout de cette "règle" qui impose de retirer une AVH de Litteraction lorsqu'elle est publiée en livre. C'est Posidonia qui me l'a annoncé quand Les tambours de Shamanka a été publiée. Comme c'était la première fois et que je ne savais pas, j'ai donc supprimé cette AVH sur Litteraction comme demandé et sans penser à laisser un lien vers l'éditeur ou une explication. Je suis aujourd'hui tout à fait disposé à notifier une explication sur le site si c'est techniquement possible.
Anywhere out of the world
2 personnes remercient Voyageur Solitaire pour ce message :2 personnes remercient Voyageur Solitaire pour ce message !
• grattepapier, Gil Jugnot
(25/11/2025, 18:21)Voyageur Solitaire a écrit : En ce qui me concerne, j'ignorais tout de cette "règle" qui impose de retirer une AVH de Litteraction lorsqu'elle est publiée en livre. C'est Posidonia qui me l'a annoncé quand Les tambours de Shamanka a été publiée. Comme c'était la première fois et que je ne savais pas, j'ai donc supprimé cette AVH sur Litteraction comme demandé et sans penser à laisser un lien vers l'éditeur ou une explication. Je suis aujourd'hui tout à fait disposé à notifier une explication sur le site si c'est techniquement possible.
Oui, il fallait supprimer l'AVH... mais pas la page correspondante :-)
Si tu peux rectifier, c'est top ! Pour rappel, voici les 2 pages à recréer sur Litteraction :
https://litteraction.fr/livre-jeu/les-ta...e-shamanka
https://litteraction.fr/livre-jeu/alshay...-interieur
Pour cela il faut que tu fasses la procédure de déposer 2 nouvelles AVH qui auront exactement le même titre que les précédentes : cela permettra d'avoir la même URL qu'avant et évitera que la tableau du Yaz (
https://litteraction.fr/presentation/liv...s-yaztromo) et les pages des résultats (
https://litteraction.fr/article/litterat...i-yaz-2017) pointe vers une erreur 404.
Merci !
Sujets : 55
Par contre, pour info, Alshaya est toujours bien disponible sur Litteraction.
Anywhere out of the world
(26/11/2025, 17:04)Voyageur Solitaire a écrit : Par contre, pour info, Alshaya est toujours bien disponible sur Litteraction.
Ah oui, tu as créé une nouvelle page (
https://litteraction.fr/livre-jeu/alshaya)
Le problème c'est que le tableau des Yaz pointe sur l'ancienne page :
https://litteraction.fr/livre-jeu/alshay...-interieur
Sujets : 11
J'ai modifié le lien dans le tableau, ça fonctionne maintenant.