Pas mal de nouvelles AVH ont été mises en ligne ces derniers mois. Je me suis penché sur la tienne Yome, car le pitch me bottait. Diriger une troupe de voleurs itinérants où chaque personnage est différent, voilà qui s’annonce bien !
Je commence la lecture. Mise en bouche classique, avec une trame de fond qui va à l’essentiel en nous donnant juste ce qu’il nous faut pour nous imprégner d’un univers médiéval-fantastique
random. Mon impression continue avec la troupe de théâtre hétéroclite (nain, elfe, moine minotaure…) tout y est ! Mais je vais comprendre que le développement de ton univers
med-fan très lambda n’est pas ta priorité. Il ne te sert que de cadre à ce que tu veux construire avec ton AVH.
Enfin l’aventure commence. Je suis allé directement au but (sans trop le faire exprès). Ce qui fait que je me suis trouvé rapidement bloqué entre le 96 et le 255. Déception donc. Mais pas grave, je recommence, conscient d’être allé trop vite et d’être passé à côté de plein de choses.
Bien m’en à pris.
À partir de là, j’enchaîne les lectures et je comprends, au fil de mes progressions maladroites et saccadées, que j’ai raté beaucoup, beaucoup de choses.
Pour commencer, je prends le temps de mieux explorer la ville. On a du choix et il y a de quoi voir. Malheureusement, on ne peut pas tout voir en une lecture. Les codes Temps1 et Temps2 limitent nos choix. Mais c’est sûrement une volonté délibérée de ta part pour nous forcer à relire. Car c’est justement au fil des relectures que nous arrivons à savoir qui aller voir et où pour débloquer les bons embranchements en fonction des différentes fins disponibles. Et ce n’est pas évident ! Si on ne prend pas de note, on peut facilement louper un paragraphe qui nous fera louper les fins "difficiles à trouver". Les fins crapules et héroïques (surtout héroïques) sont ardues, j’ai dû tricher pour y parvenir (mais j’y reviendrai).
En fait, une fois dans le manoir, à force de mes essais, je restais toujours bloqué entre le 96 et le 255. Sans compter qu'à chaque fois, il fallait que je compose avec un adversaire aqueux très puissant

.
D'ailleurs dans l'ensemble, le système de jeu est bon. Par contre, j'ai trouvé les combats difficiles (même avec les armes / armures). L'idée de faire des combats semi-scénarisés est bonne mais ils n'enlèvent rien à la difficulté (d'après mon expérience).
Tout ça pour dire qu'à ce stade, j’estimais avoir compris et exploré l’architecture de ton AVH. Je me disais qu’il suffisait de trouver le bon mot pour qu’on tombe sur un PFA victorieux et point. Alors, las, j’ai triché.
Et je m’en suis voulu deux fois. Une première fois car, devant la solution, elle me paraissait évidente. Je ne m’étais pas foulé ! La seconde fois, parce que je m’étais trompé. J’ai vu que ton AVH en avait encore sous le capot. C’est maintenant que j’avais la solution de l’énigme que j’ai eu envie de la reparcourir en long et large pour obtenir les différentes fins. J’ai pu atteindre la fin « classique » et « crapule assumée ». J’ai pris du plaisir à traquer et comprendre les motivations de certains personnages. Par contre, pour la fin héroïque, je n’y suis pas arrivé. J’ai dû tricher à nouveau pour y parvenir. Et là je ne regrette pas car je n’aurais jamais réussi à la loyale

Il faut suivre un chemin retors et contre-intuitif. Félicitations à celui qui le trouvera (sans tricher

).
En fin de compte, bravo Yome ! Après une première lecture qui s’est terminée avec beaucoup d’appréhension, tu m’as prouvé que ton AVH était bien plus profonde que ce que je m’étais figuré au départ.
Un conseil pour les futurs lecteurs : ne trichez pas ! Jouez le jeu, explorez. Ça en vaut la peine
Bon, reste un bémol que mes lectures ne m’ont pas enlevées : les personnages de la troupe. Au final, seuls 2 comptent vraiment. Les autres sont peu développés et font surtout du remplissage.
Je termine avec quelques corrections / remarques / questions (j’ai joué avec la première version sur littéraction).
155
"ma" ceinture. Pas plutôt "la" ?
240
Mélange de 1ère et 3ème personne. Pourquoi ce mélange ? C’est perturbant

109
« Sérieux? »
Cette expression "sérieux". C'est un tic de langage très contemporain. Dans l'ensemble, l'écriture est bonne mais nous restons dans un niveau de langage oral courant. Loin d'un parler littéraire. Ce n'est pas plus gênant que ça mais je n'ai pas pu m'empêcher de le relever.
272
« Tags »
Le mot ne fait pas très raccord avec un univers médiéval-fantastique. Ne faudrait-il pas plutôt préférer "graffitis" ?
Idem avec « reportage » au 86 et « journaliste » au 112. Surtout qu’au 67, on voit des copistes ce qui sous-entend que l’imprimerie n’est pas encore là. Alors pour avoir une gazette…
137
Les objets arrêtent de léviter. Si nous ne sommes pas allés au 19, il n’est écrit nulle part que les objets se mettent à léviter. La première fois, je n’étais pas passé par le 19 alors je ne comprenais pas.
53
Le 53 nous mène au… 53 ?

129
Problème de mise en page. « condition gold »
86
Sammy écrit ses articles dans un café ? Dans un univers med-fan ? Un peu anachronique peut-être ? Ça fait écho à ce que j'ai dit plus haut. Mais c'est peut-être volontaire... Cela dit rien n'empêcherait de trouver du café dans de type d'univers. Mais je ne sais pas, comment c'est amené j'ai trouvé ça incohérent.
104
longes tables
Problème de mise en page. Si on a vaincu l’élémentaire, pourquoi remettre ses stats ?