Voici les indices.
(Outremer en sera témoin, j'ai un peu modifié les données du trajet du bathyscaphe par rapport à ce qu'il y a là, parce que j'ai capté en cours de jeu qu'elles n'étaient pas cohérentes avec le dessin. Mais ce n'est pas très important.)
Bonne lecture ! (Ça fait quand même 43 pages. Mais il y a des redites et c'est bien aéré.)
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
3 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message :3 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message ! • Bradypus, AllezAu14, Salla
Bravo Bradypus, tu étais parmi les derniers dans la liste de mes suspects, faute d'avoir identifié un véritable mobile.
AllezAu14
Montrer le contenu
Spoiler
Je savais dès le moment que la question de la poudre dans les verres était dévoilée que je n'aurais d'autres choix à terme que de révéler le contenu de mes poches. Lors du final, j'ai préféré avouer pour éviter aux porteurs de flingues et utilisateurs de capacités que j'ignorais (pickpocket par exemple) de les utiliser contre moi, mais plutôt les réserver à un autre, notamment le véritable meurtrier. Trop tard...
2 personnes remercient Salla pour ce message :2 personnes remercient Salla pour ce message ! • Bradypus, AllezAu14
Attention : il n'y a pas de Kriegsmarine avant 1935. Ed St-Gilles a signalé qu'un sous-marin allemand de la Première Guerre Mondiale ne peut appartenir qu'à la Kaiserliche Marine, et après 1918, il n'y a plus qu'une Reichsmarine sans sous-marin. De même, j'ai cru bon de rappeler qu'en 1925, Adolf Hitler n'est que le chef d'un micro-parti qui a tenté de prendre le pouvoir en Bavière en 1923, le putsch de la Brasserie, a échoué et a passé une partie de l'année 1924 en prison. En 1925, il n'est qu'en train de réorganiser son parti pour entamer sa marche vers la prise de pouvoir légal. Rien d'étonnant dans ce cas que l'Allemagne nie toute connaissance des agissements du pauvre Kurten !
En un couloir où l'eau viendra couler, Garde toi bien de reculer. Retiens ton souffle et va au fond, L'épreuve dépend du plongeon !
1 personne remercie AllezAu14 pour ce message :1 personne remercie AllezAu14 pour ce message ! • Salla
Aujourd’hui, 00:32 (Modification du message : Aujourd’hui, 00:34 par Lyzi Shadow.)
Tout à fait pour le peu d'influence d'Adolf Hitler en 1925 ! Je l'ai d'ailleurs indiqué à Outremer/Stuart quand il a été le premier à trouver la dédicace du futur Führer dans les affaires de Kurten. En 1925, le NSDAP était un vague parti d'agitateurs d'extrème droite parmi d'autres, avec peu de chance d'être connu en dehors de l'Allemagne, à part pour quelqu'un s'intéressant spécialement à l'actualité étrangère et lisant des journaux spécialisés. Historiquement, le parti était en pleine reconstruction après son interdiction et n''avait ni les ressources ni l'organisation pour maintenir un véritable service secret comparable à ceux des États. Hitler avait bien des informateurs pour surveiller la loyauté des membres et infiltrer les réunions des rivaux politiques, mais ça s'arrêtait là. La SA existait déjà (depuis 1921), mais ce n'était qu'une milice de gros bras.
En revanche, dans l'univers de cette soirée enquête, il semblerait que le NSDAP a déjà un réseau d'espions (qu'ils sont visiblement capables de former au maniement des explosifs, comme Kurten), et des sympathisants à la prise de pouvoir nazi dans les *vrais* services de renseignement officiels de l'Allemagne, comme Hans Gruber (punaise, ce nom piqué à Die Hard, j'ai tellement de mal à le prendre au sérieux...), le contact de Peter Kurten.
La mission de Kurten est donc une mission clandestine parallèle, pas du tout sanctionnée officiellement par le gouvernement allemand, même si le sous-marin, lui, appartient bien à la marine allemande.
Par contre, sur le détail de la Kriegsmarine n'existant pas avant 1935, je l'ignorais, j'ai bêtement repris le terme dans l'enquête d'origine, sans vérifier. J'essaierai de penser à une correction si je modifie ma version pour la publier sur huis clos.
J'imagine que dans cet univers, la Reichsmarine a bien au moins un sous-marin espion, mais c'est bien la preuve qu'il n'a jamais été découvert puisqu'on en sait rien
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
3 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message :3 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message ! • Salla, Bradypus, AllezAu14
Effectivement, on peut envisager un soutien "occulte" au père Adolf, dans la lignée des Indiana Jones, pour accompagner sa prise de pouvoir.
Pour le sous-marin, je conseille d'en faire un vrai vestige de la première guerre mondiale, qui a son lot d'histoires incroyables et de disparitions inexpliquées.
En un couloir où l'eau viendra couler, Garde toi bien de reculer. Retiens ton souffle et va au fond, L'épreuve dépend du plongeon !
1 personne remercie AllezAu14 pour ce message :1 personne remercie AllezAu14 pour ce message ! • Salla
Aujourd’hui, 04:55 (Modification du message : Aujourd’hui, 04:56 par Fifine.)
Bravo à Bradypus de m'avoir bien berné. Je t'ai soupçonné, avec mon sixième sens, je savais que tu mentais quand tu disais que ta priorité était de découvrir le meurtrier du professeur. Cependant, je me suis dit que ce meurtre ne t'arrangeait pas car il attirerait l'attention sur les passagers et notamment sur ta mission. Après, j'ai considéré que Smith ne savait pas qui était Adolf Hitler. La deuxième chose qui m'a trompé c'est ma méconnaissance sur les explosifs de l'époque, je ne pensais pas qu'un détonateur à distance ça existait déjà. Je trouvais bizarre que tu ne m'aies pas entendu dévaler les escaliers mais j'ai fini par oublier ce détail...
Sinon , cette enquête m'a donnée envie de replonger dans l'univers de Lovecraft. Du coup, je joue à Advanced Choose Cthulhu maintenant.
Joue actuellement à : Advanced Choose Cthulhu : survivre à R'lyeh.
3 personnes remercient Fifine pour ce message :3 personnes remercient Fifine pour ce message ! • AllezAu14, Salla, Bradypus
Si St-Gilles avait utilisé sa compétence Bibliothèque sur son propre livre, aurait-il pu trouver la photo de McMullen ? Les rapports entre les personnages auraient été tout différents.
Surtout qu'en fouillant les poches de Bolander plus tôt, j'aurais trouvé la fiole et que McMullen aurait pu vérifier sa létalité !
Par contre, je ne comprends pas comment Kurten a pu savoir pour l'appartenance de McMullen aux terroristes écossais.
Je constate que j'ai loupé mon objectif de peu : ma reconnaissance de dette était bien là où je pensais la trouver et c'est bien Blake qui l'a brûlée !
Pour ce qui est de la cabine de Bolander, l'indice journal était vraiment compromettant, surtout qu'il nécessitait 2 PA et deux actions pour être obtenus. Le fait que ce soit Ripley, le plus "bourgeois" des personnages, qui le trouve en a atténué l'aspect effrayant.
Dans le système de jeu, je pense qu'il est indispensable de rendre au moins une partie des points lors des fouilles infructueuses. Se retrouver sans indice à partager se révèle très handicapant pour le roleplay. Prévenir des pièces totalement fouillée est également une grande aide pour éviter de se disperser. À la rigueur, il est possible de prévenir avant la dépense : "cette pièce a visiblement déjà été fouillée, probablement par plusieurs personnes..."
Concernant les indices visuels, je proposerai ce à quoi j'avais pensé : lorsque le personnage qui l'a découvert le partage avec tout le groupe, il disparaît et cesse de demander un PA pour être passé.
Et pour finir, la question dont je pense, dépend la survie du monde libre : Les Écossais étant, avec leur langage bourré de "k" et de "gh" et leur caractère ombrageux, des servants de Cthulhu grossièrement camouflés, est-ce pour imiter la tête de leur maître qu'ils ont inventé les cornemuses ?
En un couloir où l'eau viendra couler, Garde toi bien de reculer. Retiens ton souffle et va au fond, L'épreuve dépend du plongeon !
2 personnes remercient AllezAu14 pour ce message :2 personnes remercient AllezAu14 pour ce message ! • Bradypus, Salla
pour Kurten, j'ai utilisé le téléphone et c'est là que j'ai demandé des infos grâce au réseau d'espionnage sur deux ou trois personnes dont mc Mullen et c'est là que j'ai appris son côté "fanatique"...
2 personnes remercient Bradypus pour ce message :2 personnes remercient Bradypus pour ce message ! • AllezAu14, Salla
(Aujourd’hui, 07:58)AllezAu14 a écrit : Intéressants, les indices !
Si St-Gilles avait utilisé sa compétence Bibliothèque sur son propre livre, aurait-il pu trouver la photo de McMullen ? Les rapports entre les personnages auraient été tout différents.
Oui, il aurait eu les mêmes indices que n'importe qui, mais a priori, ça n'aurait pas pu arriver, puisqu'on ne peut faire de TOC sur sa propre cabine.
Cette photo explique par ailleurs pourquoi Saint-Gilles a l'impression de l'avoir déjà vu quelque part, sans savoir où. (Vague souvenir d'une des photos d'illustration du livre.)
(Aujourd’hui, 07:58)AllezAu14 a écrit : Dans le système de jeu, je pense qu'il est indispensable de rendre au moins une partie des points lors des fouilles infructueuses. Se retrouver sans indice à partager se révèle très handicapant pour le roleplay.
Je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai rajouté cette règle. À la base, les personnages ont uniquement 10 PA pour toute la partie (avec la possibilité d'en gagner 1 en bonus distribué par l'Organisateur). Je vous en ai donné déjà 12 de base (4 à 19h10, puis 2 à 20h, 21h, 22h et 23h), parce que je trouvais que 10 n'était pas suffisant pour que tous les indices soient découverts, je vous ai remboursé à la fin de l'heure les points dépensés en pure perte quand vous avez lancé des TOC sur des salles vides ou quand vous êtes allés à la salle d'observation à une période où il n'y a rien à voir, et j'ai fait une réduction de prix sur certaines capacités spéciales pour la dernière heure.
(Aujourd’hui, 07:58)AllezAu14 a écrit : Prévenir des pièces totalement fouillée est également une grande aide pour éviter de se disperser. À la rigueur, il est possible de prévenir avant la dépense : "cette pièce a visiblement déjà été fouillée, probablement par plusieurs personnes..."
Ça je ne sais pas. Ça donne quand même beaucoup d'indices meta. Je préfère donner un résultat où le personnage ne trouve rien, puis lui rembourser ensuite la mise étant donné que la pièce était vide.
(La règle d'origine étant que les PA ont été dépensés en pure perte.)
(Aujourd’hui, 07:58)AllezAu14 a écrit : Concernant les indices visuels, je proposerai ce à quoi j'avais pensé : lorsque le personnage qui l'a découvert le partage avec tout le groupe, il disparaît et cesse de demander un PA pour être passé.
Oui j'y ai pensé aussi quand j'ai réécrit tous les indices, mais ça pose problème, parce que ça empêche de mentir. Retrouver le même indice qu'un autre joueur permet de confirmer qu'il n'a pas menti.
(Il y a 11 heures)Bradypus a écrit : pour Kurten, j'ai utilisé le téléphone et c'est là que j'ai demandé des infos grâce au réseau d'espionnage sur deux ou trois personnes dont mc Mullen et c'est là que j'ai appris son côté "fanatique"...
Ah ! Effectivement, c'est un indice que je n'ai pas encore rajouté au livret des indices. Je l'ai ajouté à la volée dans la conversation avec Hans Gruber, parce que je trouvais ça complètement con que les services secrets allemands ne sachent pas qui est MacMullen, alors qu'ils essaient précisément de noyauter les milieux indépendantistes écossais.
L'indice que j'ai donné à Kurten était le suivant :
Citation :Il est connu pour avoir des contacts avec les réseaux indépendantistes violents écossais - ceux-là même que nos services essaient de noyauter. Mais on ne sait pas si lui-même en fait partie. Vu ses convictions indépendantistes, aucune chance qu'il soit un espion pour la Couronne, en tout cas !