Sujets : 164
Merci encore Lyzi pour cette partie, merci aux autres joueurs. C'était marrant, différent de Dieu est mort, mais j'ai autant apprécié, même si j'étais moins dispo pour participer. Oui, le côté un peu jdr peut parfois être frustrant sur les possibilités d'action qu'on a ou pas. Je me demande d'ailleurs comment la séquence finale aurait été gérée dans un cadre irl, peut-être à se taper dessus vraiment
Je me demande aussi comment les choses se seraient passées si mon mouv final avait été différent, si Stuart avait été contraint de remettre les explosifs à MacMullen au lieu de Bolander. MacMullen aurait-il tenté de les faire sauter immédiatement ? Saint-Gilles aurait-il été aussi prompt à dégainer et à tirer sur le lord ?
1 personne remercie Salla pour ce message :1 personne remercie Salla pour ce message !
• Lyzi Shadow
Sujets : 94
Hier, 11:17
(Modification du message : Hier, 11:31 par tholdur.)
J'ai l'impression que les objectifs de MacMullen étaient presque en adéquation avec ceux de Bolander. Disons que si Bolander avait activé les explosifs, cela aurait a priori servi ses plans.
Montrer le contenu
Spoiler
Son but était que Nessie (le gentil) ne soit plus jamais dérangé. Il avait prévu dès le départ la possibilité de jouer au kamikaze, exactement comme Bolander l'a tenté, mais pas pour les mêmes motifs. Bolander voulait tuer tout le monde, je suppose, tandis que MacMullen voulait faire en sorte que Nessie ne soit jamais plus dérangé. Pour l'un, déclencher les explosifs c'était pour tuer tout le monde, et couler le bathyscaphe accessoire. Pour l'autre, déclencher les explosifs c'était pour couler le bathyscaphe, et tuer tout le monde "accessoire". Mais si MacMullen a déjà tué, il n'est pas un extrémiste "extrême", et donc il pouvait choisir de sauver les autres avant.
Sur le coup, dans son énervement et sa peur, je pense que j'aurai fait déclencher les explosifs à MacMullen si Stuart les lui avait remis. Ensuite, c'est le MJ qui me les a remis entre les mains, une fois la menace écartée. Du coup plus autant d'urgence. Le choix devenait: rester en arrière et couler le bathyscaphe une fois les autres partis, comme prévu (mon objectif essentiel) ou partir avec eux. Et là nouvelle hésitation. J'ai spéculé sur le fait que le fou aux commandes allait retourner se crasher au fond du Loch. J'ai eu un doute sur le fait que MacMullen ne se sacrifie pour rien. Mais je doute toujours d'avoir pris la bonne décision en ne faisant pas exploser le bathsycaphe, notamment avec la révélation sur la statue...
La créature dont Bolander était l'instrument, visiblement dans la statue, ou dont la statue était un vecteur, ayant bien constaté que c'est Saint-Gilles qui l'avait tué, s'en est pris à lui. Et du coup s'est vengée en tuant l'infortuné. Est-ce que l'explosion du bathyscaphe aurait suffit pour la tuer? Si oui, MacMullen a pris la plus mauvaise décision de sa vie. Si non, il ne pouvait rien faire et a eu raison de sauver sa peau.
Edit: en relisant ces infos du MP "il y a assez pour faire un trou assez grand pour couler le submersible avec l'entrée d'eau", je me dis que j'ai finalement bien fait de ne pas déclencher les explosifs. Ou alors il aurait fallu que je comprenne la nature de la statue, et détruire celle-ci avec. Si MacMullen voulait la détruite, c'est parce qu'il pensait que Bolander pouvait s'en servir. Donc une fois celui-ci mort, plus de danger...
Après le truc étrange c'est que Nessie ne semble pas du tout menacé, mais peut-être parce que la créature était prisonnière dans la statue? Bref, vivement les explications détaillées!
1 personne remercie tholdur pour ce message :1 personne remercie tholdur pour ce message !
• Salla
J'ai remis mon rapport final à Lyzi. Je vais attendre que tout le monde ait confirmé avoir fait de même avant de révéler le point de vue de Bolander.
Sujets : 138
Avant que son pitoyable 1 en SAN ne le rende vulnérable à une domination mentale, Stuart s'apprêtait à agir, même si je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose.
Montrer le contenu
Spoiler
Je soupçonnais Bolander depuis bien longtemps d'être soit un cultiste, soit au contraire un investigateur luttant contre les cultes cthulhuesques. Les révélations intervenues vers la fin m'ont fait pencher de plus en plus vers l'hypothèse "cultiste". Lors de la discussion finale, lorsque Bolander a formulé une théorie complexe qui expliquait un peu trop complètement le meurtre (à l'exception très notable des parasites), je suis devenu quasi-certain que c'était un cultiste.
Ce qui m'a retenu d'agir tout de suite contre lui, c'est (1) que je ne faisais pas beaucoup plus confiance à MacMullen et (2) que je craignais - ironiquement - que quelqu'un d'autre ne profite de la situation pour m'arracher le sac où je conservais la charge explosive. En voyant qu'on se rapprochait des dernières minutes, je me suis dit qu'il fallait que je passe à l'action, mais trop tard !
1 personne remercie Outremer pour ce message :1 personne remercie Outremer pour ce message !
• Salla
Sujets : 62
Merci à tous pour vos commentaires, vos remerciements et vos compliments !
(Oui, remercier pour des remerciements, c'est bizarre, mais bon, quand même !)
Je suis soulagé que la partie vous a plu ! C'était effectivement pas mal d'engagement de mon côté ! Difficilement comparable avec Dieu est mort. Pour Dieu est mort, j'avais dû retaper chaque indice à chaque fois qu'un joueur en obtenait un. Comme cette fois-ci, j'avais préparé tous les indices à l'avance, je me suis dit que la prise en compte des actions me prendrait moins de temps. Que nenni ! Parce qu'évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter plein de texte d'ambiance pour introduire les indices... Et puis, il y avait sans doute pas mal plus d'actions à résoudre que pour Dieu est mort.
À la fin, le duel entre Salla/Bolander et AllezAu14/Saint-Gilles a été vraiment sur le fil ! Les autres n'y ont pas assisté, mais c'était vraiment épique ! Et j'avais aucun moyen de prédire comment ça se finirait, même si ça c'est sans doute déroulé et terminé de la façon la plus intéressante pour un auteur. En tout cas, ça c'est joué à un cheveu, et la partie aurait très bien se terminer de façon totalement différente…
Je crois que ma décision de régler le duel par un jeu de "pierre-papier-ciseaux" en "best 3 out of 5" (trois manches gagnantes) plutôt que sur un bête et unique jet de dé était beaucoup plus satisfaisante autant pour moi que pour les joueurs.
Je crois que j'ai déjà reçu le rapport final d'à peu près tout le monde. J'ai lu rapidement, mais je vais me reposer un peu avant de les lire avec attention.
Je vous donnerai le PDF de tous les indices bientôt. À moins que vous préférez la solution avant ?
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
1 personne remercie Lyzi Shadow pour ce message :1 personne remercie Lyzi Shadow pour ce message !
• Salla
Comme tu préfères Lyzi, mais j’aime bien l’idée de discuter entre nous de nos personnages avant d’avoir les solutions. Dans Dieu est mort, l’ensemble de l’intrigue a été dévoilé dans la séquence finale, alors que nous étions encore dans nos rôles, avec l’intervention de Lucifer. Ici, c’est différent, car l’histoire est terminée, mais il reste des zones d’ombre. Donc, la partie vécue par Bolander :
Montrer le contenu
Spoiler
Première chose marrante, le profil que Lyzi m’a donné pour le prélude était différent de celui que j’ai eu pour la partie d’après. Bolander y est présenté comme un reporter qui a sympathisé avec le professeur en 1908, lors d’un reportage en Afrique. Mais sa vie est chamboulée quand il découvre le Nécronomicon. Il devient alors un investigateur luttant contre les cultistes des Grands Anciens. Quand il découvre l’expédition que veut mener le professeur, il doit tout faire pour l’éviter, afin d’en protéger les membres des sombres secrets du Loch Ness. Donc le personnage de l’investigateur, c’était celui que je croyais devoir incarner en début de partie. Et puis, au début de l’enquête à proprement parler, je découvre qui est le vrai Bolander. Enfin, ce qu’il est devenu quand il a découvert sa réelle nature à la lecture du Nécronomicon. Un Profond qui dédiera sa vie à Cthulhu. Je trouve ce petit coup de théâtre individuel bienvenu, jouer l’exact inverse de ce que je croyais devoir jouer, ça fait son petit effet.
L’objectif principal de Bolander n’était pas forcément de tuer tout le monde, mais d’empêcher l’expédition de découvrir la cité des Profonds au fond du loch. Il est bien venu la veille explorer le Loch Ness pour rencontrer les Profonds locaux et les avertir de la menace. En vain. La sortie en scaphandre que certains espéraient faire à 23h40 devait donc à tout prix être évitée, même s’il fallait y laisser la vie. Il a bien empoisonné le professeur lorsqu’ils ont discuté autour d’un verre (et non d’un ver), de 18h à 18h45. Dans ma tête, il me semblait impossible qu’une telle rencontre aussi longue dans ce qui est présenté comme la salle commune du bathyscaphe soit un secret. J’en ai donc parlé naturellement, alors que j’aurais dû garder cela pour moi, première grave erreur.
Suite à la première autopsie, je suis assez content d'avoir diffuser l'idée saugrenue que le corps du professeur n'était pas celui de professeur, mais un corps mort bien avant. Ce genre de petit mensonge, je croisque ça peut être très efficace irl, ça fait perdre du temps à certains enquêteur.
Sachant que Smith mentait sur sa présence dans la salle des scaphandres, il est le premier sur lequel j’ai investigué, trouvant donc sa correspondance avec lord Greystoke. Il m’a bien fallu 24h pour que mon cerveau s’allume et que je me rappelle que Greystoke, c’est Tarzan... Le lien avec l’enfant sauvage, déjà évoqué par ceux qui avaient fouillé le bureau de prof était fait. J’ai essayé sur cette base de me rapprocher de Smith, afin qu’il me partage des informations, en vain, ce dernier craquera et révélera qui il est quelque temps plus tard.
Le poison qui devait tuer le professeur est responsable des parasites (que je ne m’attendais pas à voir, il a fallu que je demande à Lyzi si c’était une conséquence attendue du poison). Le professeur devait mourir d’une mort lente et atroce, dévoré vif de l’intérieur. Celui qui a vraiment tué le professeur lui a donc épargné d’atroces souffrances. Sacrilège pour Bolander, même si identifier le coupable n’était que son quatrième objectif (1 : empêcher la découverte de la cité des Profonds, 2 : ne pas être accusé à tort, 3 : survivre. Oui, les objectifs 2 et 3 ont été une grande réussite  ).
Le fait que l’autopsie du professeur allait révéler son empoisonnement magique, je devais surveiller le docteur Carver. J’ai donc fouillé rapidement sa cabine et découvert la lettre adressée à Lucy Connors. Erreur d’inattention de ma part, j’ai pensé tout le long de la partie que Carver était de la même génération que Heuvelsman et Bolander, donc j’ai tout de suite pensé à l’amant éconduit jaloux du prof... J’appelle un de mes contacts, un certain McMurdock afin d’avoir des infos sur d’éventuels ragots concernant Heuvelsman et Connors, mais trop d’interférences, l’appel échoue. J’essaye néanmoins d’aborder publiquement la question de Lucy Connors avec les gens présents dans le salon, encore en vain...
Le docteur me propose de prendre des photos du corps, en présence de Blake. Que me veut-il ? Je lui propose mon hypothèse sur la présence des vers : des créatures exotiques inconnues, une idée pas forcément débiles vu la passion d'Heuvelmans pour les créature inconnue. Mais cette idée ne prend pas aussi bien que celle du corps qui aurait pu appartenir à un autre que le professeur... dommage...
Comme Bolander avait la compétence de parler allemand, j’ai aussi fouillé la cabine de Kurten, dans l’espoir d’y trouver des documents en allemand que seul Bolander aurait pu traduire et utiliser en guise de monnaie d’échange. Mais j’y ai juste trouvé des munitions...
Puis arrive le moment où tout bascule. MacMullen découvre les verres dont un avec de la poudre (et comme un con je révèle que Bolander a bu avec le professeur, avant l’intervention de Blake qui dit ne pas connaître la personne avec qui le professeur a passé du temps...). Et voici Ripley qui révèle avoir enquété sur Bolander et récupéré son journal, avec de vrai morceau de Nécronomicon dedans... Le moment d’utiliser le coûteux pouvoir spécial de Bolander "Dominer un esprit faible". Un coût de 3 à 7 PA, moyenne 4, dépendant de la santé mentale de la victime. Il me reste 4 PA à ce moment. Il en fallait 5 pour dominer Ripley. Sanction : un changement de corps avec une vulgaire moule accroché à la paroi du bathyscaphe. La fameuse créature attachée à la coque, le ventre sans âme, c’était ça... C’est là que j’étais content de pas jouer irl, car je sais pas si j’aurais su aussi bien interpréter une moule... Carver m’ausculte, je suis persuadé qu’il a découvert à ce moment là que Bolander n’est pas tout à fait humain.
Le masque du journaliste placide concerné par l’enquête tombé, je me rabats sur celui de l’investigateur que je croyais devoir jouer au tout début de partie. Je savais que je n’allais pas convaincre grand monde avec ça, mais il fallait gagner du temps. Avec Stuart qui commençait lui aussi à délirer à sa façon, on entrait vraiment dans l’univers de Lovecraft... Heureusement que les autres étaient accaparés par leurs histoires d’espionnages, de politiques et d’enfant blessés pour respirer un peu.
Tout le reste de la partie a été d’essayer d’identifier un moyen pour empêcher la sortie en scaphandre en fin de soirée. J’essaye d’économiser mes PA pour manipuler quelqu’un. Celui qui a verrouillé le sas en début de soirée, afin de le dominer et le contraindre de répéter l’opération au moment clef et empêcher la sortie en scaphandre. Je ne sais toujours pas avec certitude qui a saboté le sas. Kurten pour permettre un détournement du bathyscaphe ? Blake pour s’assurer que le meurtrier ne prenne pas la fuite ? Ou Ripley pour piéger l’espion adverse ?
Finalement, je tente un rapprochement avec MacMullen qui semble vouloir autant que moi limiter la découverte des secrets du loch. Mais difficile de lui faire confiance, lui qui prétend être capable de détecter les auras maléfiques des choses et des gens.
Mon goût personnel pour les enquêtes prenant le dessus, je gaspille des PA pour d’autres explorations, la plupart heureusement empêchée, car pris de vitesses par d’autres. Dernier échange en privé avec Saint-Gilles et Ripley, Bolander essaye de les convaincre d’un deal. Comme je pensais qu’il fallait à la fois un flingue et des munitions pour utiliser l’action de menacer ou tirer sur quelqu’un, Bolander propose de remettre les munitions qu’il a subtilisées à Kurten à une tierce personne si Ripley accepte de remettre son arme à la même personne. Bolander propose Smith, en vantant la volonté de repentance du mécano et en misant sur la faiblesse mentale de ce dernier pour pouvoir tourner les choses en la faveur du Profond. Heureusement que le deal ne s’est pas fait, les révélations sur les pouvoirs de Smith laissant finalement supposer une plus grande force mentale que prévue.
Puis arrive la séquence finale. Et là, je vois que Stuart possède les explosifs. S’il y en a bien un qui nécessite que 3 PA à dominer, ça ne peut être que lui. Et il me reste 3PA. Plus que dix minutes. Il me faut gagner du temps. Je joue le rôle de celui qui veut résoudre l’enquête (et perso, c’était le cas, mon hypothèse est toujours celle que je maintiens actuellement : Carver, pris de colère après avoir été rejeté par son père, l’a tué en intervertissant des scaphandres, dont un piégé par un autre). Pour Bolander, c’était surtout l’opportunité de gagner du temps. Deux personnes, Saint-Gilles et Stuart, au moins ont vu la cité sous-marine. Donc tuer tout le monde restait un objectif logique. Le professeur risque de mener à bien ses menaces. Mais s’il trouve le coupable, il pourrait bien permettre l’exploration en scaphandre après… Vais-je faire en sorte que MacMullen récupère les explosifs ? Ou bien les prendre pour moi et révéler ma vraie nature (si certains ne l’avaient pas encore comprises…). La fin, vous la connaissez. Je n’ai pas pu résister à jouer le grand méchant qui révèle ses plans. Et dans l'absolue, cette fin me convient aussi mieux que de voir tout le monde coulé. Surtout que les deux témoins de la cité des Profonds y sont finalement passés.
1 personne remercie Salla pour ce message :1 personne remercie Salla pour ce message !
• Lyzi Shadow
Hier, 18:58
(Modification du message : Hier, 23:04 par Outremer.)
Très intéressant de voir la partie du point de vue de celui d'entre nous qui avait (je présume) le plus de secrets et d'intentions cachées.
Décrire le point de vue de Stuart n'aurait pas grand intérêt, car il était peut-être le personnage qui avait le moins de choses à dissimuler. Le seul élément de son passé qu'il voulait occulter, c'était l'accident causé par sa négligence quelques années plus tôt ; en s'embarquant, sa seule intention secrète était de récupérer le rapport grâce auquel le professeur le faisait chanter. J'ai réussi à dissimuler pendant un certain temps le fait que j'étais occuper à fouiller le bureau du professeur au moment du fracas, mais il est venu un moment où cela m'aurait entraîné dans des mensonges risquant de me rendre trop suspect. De toute façon, MacMullen avait mis la main sur le rapport qui m'incriminait.
Ironiquement, le comportement assez erratique de Stuart en première moitié de partie était purement du roleplay (le personnage étant décrit comme hanté par l'accident de son prototype, j'ai jugé qu'il ne pouvait pas rester calme en voyant cette expédition sous-marine tourner mal à son tour). C'est seulement lors de ma sortie en scaphandre que j'ai découvert qu'il y avait un score de Santé Mentale dans le jeu... et que celui de Stuart était particulièrement faible.
2 personnes remercient Outremer pour ce message :2 personnes remercient Outremer pour ce message !
• Lyzi Shadow, Salla
Sujets : 2
Bon, il n'y a clairement plus rien à révéler sur Smith. Je dois avouer que j'avais la pression quand j'ai su que j'étais le meurtrier mais je n'étais pas surprise. Nous pouvions clairement deviner un mobile dés la lecture de la première version de la fiche du personnage. Après, j' ai compris que Bolander était autre chose grâce à mon sixième sens. Le plus ironique, c'était que je n'avais absolument pas l'intention d'utiliser ce pouvoir sur Bolander à ce moment-là mais la cible que je visais venait de changer de salle.
Quand Kurten révèle que Heuvelmans voulait adopter Smith, Lyzi m'a dit que mon personnage devait être choqué pendant toute la journée. Malheureusement, j'en ai vraiment trop fait et je me suis grillée. Après, Lyzi me dit que j'ai deux options : soit n'avoir aucun remord ou choisir la voie du pardon. Je n'avais que 24 heure pour me décider et j'ai beaucoup hésité. Finalement, je me suis dit que Smith n'était au fond pas mauvais donc j' ai choisi d'avoir des remords. Du coup, mon objectif a changé et me dénoncer en faisait partie.
Je ne sais pas si j' ai vraiment bien joué mon personnage. Il est quand même censé être timide et peu loquace, mais finalement il a fait de longues tirades. Nous allons dire que c'est l'effet de l'adrénaline.
En revanche, j'aimerais savoir d'où viennent ses pouvoirs et si Smith a des liens avec MacMullen.
Joue actuellement à : Advanced Choose Cthulhu : survivre à R'lyeh.
2 personnes remercient Fifine pour ce message :2 personnes remercient Fifine pour ce message !
• Lyzi Shadow, Salla
J'ai rajouté deux paragraphes à mon récit, sur deux passages d'importances relatives : comment gérer les révélations des deux autopsies.
@Fifinne : j'ai été convaincu par ton interprétation de Smith, même si j'avais deviné assez vite son histoire, sachant dès le début qu'il mentait. Intéressant ces objectifs qui arrivent en milieu de partie. Suite aux révélations de Smith, j'étais tenté de révéler ma propre implication sur l'empoisonnement, en mentant bien entendu sur la non-létalité du poison. Heureusement que MacMullen est intervenu publiquement pour affirmer le caractère maléfique de la poudre avant que je refasse une bourde.
@Outremer : j'ai eu de la chance, je ne me suis basé que sur ton interprétation de ton personnage pour supposer qu'il était le plus manipulable. Mais j'ai vraiment pensé qu'il s'agissait du protagoniste lovecraftien typique, découvrant petit à petit les éléments fantastiques de l'histoire.
(Hier, 19:17)Fifine a écrit : Je ne sais pas si j' ai vraiment bien joué mon personnage. Il est quand même censé être timide et peu loquace, mais finalement il a fait de longues tirades. Nous allons dire que c'est l'effet de l'adrénaline.
J'ai trouvé tout à fait légitime le comportement que tu as donné à Smith, compte tenu des circonstances.
J'avais deviné que Smith était le fameux enfant sauvage à peu près dès que l'existence de celui-ci a été révélée : les caractéristiques de Smith (peu loquace, vigoureux, peau sombre et aspect peu soigné) semblaient coller, et il avait l'âge requis. J'avais des soupçons - mais pas de certitudes - concernant la possibilité qu'il ait tué le professeur (je trouvais notamment louche que Smith ne soit pas arrivé plus tôt à la salle des scaphandres lorsque l'alarme s'est déclenchée). En revanche, je n'ai jamais soupçonné qu'il disposait d'une capacité surnaturelle.
Sujets : 0
Hier, 22:16
(Modification du message : Hier, 22:29 par Bradypus.)
bon alors à moi,
moi je devais jouer l'allemand qui forcement serait surement soupçonné rapidement.. du fait que j'étais l'ennemi quelque part...
hors ça tombe bien, j'étais le vrai coupable, disons le meurtrier le plus démonstratif, puisque j'avais fait explosé la tête de notre cher professeur...
j'avais déclenché la bombe à distance grâce à l'émetteur radio trouvé par smith dans ma cabine.
Ma mission était donc de ne pas être découvert, de découvrir ce sous-marin allemand, ce qui lui est arrivé et qu'il n'y est pas de témoin qui pourrait témoigner l'avoir vu...
quand stuart a découvert que j'étais l'espion très rapidement...effectivement j'ai tout misé sur son égo comme il l'a découvert plus tard...après j'ai eu de la chance que les soupçons partaient de tous les côtés sauf....vers moi...puisqu'on a trouvé qu'il y avait en fait plusieurs meurtriers...quel aubaine pour moi...où on ne s'est focaliser plus que sur mon côté espion et plus du tout sur mon côté "assassin"...
la dernière partie quand nous avons quitté le bathyscaphe...là encore trouver une excuse pour ne sauver personne me permettait d'éliminer ou du moins d'augmenter les chances de mourir de tout le monde et surtout ceux qui aurait vu le sous-marin de leurs yeux, stuart en premier...paix à son âme...^^
2 personnes remercient Bradypus pour ce message :2 personnes remercient Bradypus pour ce message !
• Salla, Lyzi Shadow
Sujets : 1
Hier, 22:39
(Modification du message : Hier, 23:10 par AllezAu14.)
Non, nous pouvons attendre pour la solution complète. Et tu peux également donner le déroulement du duel. Il s'est très bien déroulé et j'ai été heureux de gagner, même si je sais que le chi-fou-mi est un jeu de pure hasard qui donne une puissante illusion de stratégie.
Montrer le contenu
Point de vue d'Ed St-Gilles
En terme d'illusion, je ne sais pas si certains ont eu le moindre doute sur mes capacités. Je me suis retrouvé vraiment dans le rôle du couillon hobbit égaré dans un univers qui le dépasse complètement, surtout quand d'autres joueurs ont révélé avoir de vrais pouvoirs de medium. J'ai pris le parti de jouer le jeu jusqu'au bout.
La découverte de ma tentative de cambriolage m'a mis au départ très mal à l'aise, mais cela m'a fourni l'opportunité de prêter une attention soutenue à la chronologie des évènements, pour pointer les incohérences de mes accusateurs tout en me targuant d'un alibi pour la tentative de meurtre.
En tout cas, après avoir affronté l'hostilité du Docteur Carver, nous avons eu une séance de réconciliation émouvante par-dessus le cadavre de ce pauvre Heuvelmans. Cet allié inattendu valait bien de cramer un Point d'Action sans rien apprendre. Je suis également content de m'être lié d'amitié avec Kurten d'une manière assez réaliste, quand de nombreux personnages faisaient des apartés entre eux. C'est moi qui ai fouillé sa cabine et trouvé son détonateur, que j'ai pris pour une radio. Cela m'a convaincu qu'il était l'espion, ce qui ironiquement me l'a fait supposer totalement innocent de l'assassinat. Je n'ai évoqué qu'avec Carver et Smith mon doute que ce pouvait être un détonateur, mais je n'ai jamais réussi à le relier à l'assassinat. En tout cas, grâce à notre amitié, il m'a confié son revolver, ce qui in fine a sauvé la vie de tout le monde. A-t-il pensé m'avoir manipulé pour que je sois totalement de son côté ? En tout cas, il a bien réussi, même si jusqu'à une heure avant les événements, je me demandais comment amener cette histoire de détonateur sur le tapis.
Seule mon indisponibilité personnelle à ce moment-là - le dîner familial ! - m'a fait renoncé à lancer la discussion et à décider de sortir le flingue pour couper court.
Dieu sait que j'ai retourné toutes les possibilités dans ma tête ! J'ai beaucoup enragé d'être limité en PA par le système de jeu, et surtout de voir que vous autres n'aviez pas exploré à fond le niveau supérieur pendant que je poursuivais mes propres objectifs ! Je me disais qu'il y en aurait au moins un qui se souviendrait que c'est la base d'une enquête policière. J'ai envisagé jusqu'au bout que le scaphandre piégé était une erreur d'interprétation, et que c'était une grosse explosion qui avait emporté la tête de ce pauvre Heuvelmans. Comme j'ai détesté Carver et Stuart de détruire constamment cette théorie qui faisait de cette mort un accident facilement attribuable à Kurten ou McMullen le terroriste, tout en expliquant la secousse ! Et j'ai trouvé la prestation de Stuart assez réaliste, avec son apparence tourmentée qui semble s'animer dès qu'il faut réfléchir à des questions qui ne concernent pas immédiatement l'affaire en cours.
Pour ce qui est de Milord McMullen, je l'ai soupçonné à partir de la chronologie et de l'histoire du poison, qu'il a lui-même signalé ! Tout est parti de ce que Blake avait indiqué et confirmé qu'il avait enlevé deux verres de whisky avant l'assassinat. Or, durant le prologue, j'avais relevé que McMullen avait été le seul à en boire. Dans la chronologie, avec ma connaissance de ce que j'avais fait, je pouvais identifier les suspects qui auraient pu être avec Heuvelmans au moment de sa sortie en scaphandre. Et McMullen était finalement celui qui aurait pu s'y trouver et descendre sans se faire repérer : j'avais estimé que Stuart et Smith n'avait aucune raison de descendre.
Bref, à partir d'un schéma totalement faux, j'ai formé ma conviction sans avoir eu l'occasion de faire des recherches. Quand la première crise a éclaté, j'ai hurlé mes accusations pour inciter les autres à enquêter sur McMullen. Quelle n'a pas été ma surprise de voir que le contenu de sa cabine recelait précisément toutes les pièces à convictions suffisantes pour le pendre !
Je tire mon chapeau à Tholdur qui a parfaitement joué le noble irascible et autoritaire, tout en sachant que la première fouille de sa cabine amènerait inévitablement des soupçons. Bravo pour avoir du coup montré de lui-même la statuette, c'était un coup de maître.
Fifine/Smith et Bradypus/Kurten ont également très bien joué leur rôle et ont montré une vraie montée en puissance, au fur et à mesure que leur participation augmentait et que leur personnage s'étoffait et gagnait en profondeur. Je redoutais Smith pour ses questions, qui tombaient souvent juste. Quant à Kurten, il a rebondi sur son background d'espion pour prendre une attitude plus active et faire monter des doutes sur les autres personnages.
Enfin, bravo à Bolander qui a su jouer de son caractère énigmatique jusqu'au bout. J'étais très irrité par ses réponses évasives : "vous ne pouvez pas savoir - n'osez même pas imaginer...". Je n'ai pu l'approcher qu'à la fin, sans vraiment arriver à le situer, même après avoir découvert la fiole. Ici aussi, bravo à Salla pour avoir révélé l'information de lui-même, sans savoir que j'avais récupéré la fiole avec ma capacité à faire les poches.
Je m'étais forgé la conviction que Heuvelmans était déjà contaminé à la base, et que Bolander l'avait supprimé car c'était une sorte de répurgateur.
Je vous l'avoue, mon intention tactique, en sortant mon revolver, était de tirer sur Bolander, puis de dénoncer McMullen. Heureusement que Bolander s'est démasqué avant.
Pour finir, c'est une aventure qui me laissera de très bons souvenirs et qui me redonne goût pour le polar. Je viens de retirer Maigret et l'affaire Saint-Fiacre de ma boîte à livres ! Il n'y avait pas de temps mort, et la partie enquête policière était bien émaillée par les séquences pur jeu de rôle, ainsi que la perspective de mourir à la fin. Les interactions avec le groupe ont été très enrichissante. J'ai une dernière pensée pour ce pauvre William Heuvelmans, qui réunit des amis pour une grande expédition scientifique, et qui les choisit si bien qu'il se trouve empoisonné, asphyxié et éclaté façon puzzle !
La morale de l'histoire : lors d'un séjour chez des amis, apporter dans ses bagages un buste de Cthulhu, une bombe et de la littérature terroriste n'est pas forcément une bonne idée !
En un couloir où l'eau viendra couler,
Garde toi bien de reculer.
Retiens ton souffle et va au fond,
L'épreuve dépend du plongeon !
2 personnes remercient AllezAu14 pour ce message :2 personnes remercient AllezAu14 pour ce message !
• Salla, Lyzi Shadow
Merci à Salla/Bolander et AllezAu14/Saint-Gilles pour leurs résumés détaillés bien intéressants, notamment la fin de celui d'AllezAu14 qui m'a bien fait rire.
Merci aussi aux autres pour leurs explications (Outremer/Stuart, Fifine/Smith, Bradypus/Kurten).
Mr. Shadow
2 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message :2 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message !
• Salla, AllezAu14
À la demande d'AllezAu14, voici le déroulé du duel final entre Bolander et Saint-Gilles.
(J'ai mis que mon côté des MP, c'est plus simple).
Lyzi Shadow a écrit :Bonjour.
Nous allons régler cela en un duel de pierre-papier-ciseau en trois manches gagnantes.
Pour la première manche, merci de m'envoyer un MP avec votre choix de "pierre", "papier" ou "ciseau".
(à moi seulement, évidemment, pour que le second à parler ne puisse pas savoir le choix du premier).
Dites-moi si vous préférez qu'on fasse ça sur une discussion WhatsApp à trois, par exemple (ou sur un chat quelque part ?) pour plus de facilité, plutôt que par MP. Lyzi Shadow a écrit :Bolander : Feuille
Saint-Gilles : Pierre.
Scores : 1 manche à 0 pour Bolander.
Vous pouvez m'envoyer votre MP pour la 2e manche
@Salla la réponse à tous est bugguée, mais la réponse rapide ne répond qu'à l'envoyeur, non ? Lyzi Shadow a écrit :Bolander : Ciseau
Saint-Gilles : Pierre
Scores : 1 manche partout.
Vous pouvez m'envoyer le MP pour la 3e manche (nous faisons trois manches gagnantes, il y aura donc au maximum 5 manches, sans compter les manches nulles) Lyzi Shadow a écrit :Bolander : Feuille
Saint-Gilles : Feuille
Manche nulle. Toujours 1 manche partout.
Allons -y pour la 3e manche bis. Lyzi Shadow a écrit :Bolander : Ciseaux
Saint-Gilles : Ciseaux
Manche nulle. Toujours 1 manche partout.
Allons -y pour la 3e manche ter. Lyzi Shadow a écrit :Bolander : Ciseaux
Scores : 2 manches à 1 à l'avantage de Bolander.
Allons-y pour la 4e manche, possiblement la dernière (si Bolander l'emporte, il a les 3 manches gagnantes). Lyzi Shadow a écrit :Bolander : Pierre
Scores : 2 manches partout.
Allons-y pour la 5e et dernière manche... Sauf manche nulle, ce sera une mort subite !
Quel suspense ! Lyzi Shadow a écrit :Bolander : Ciseaux
Saint-Gilles : Pierre
Scores : 3 manches à 2, avec une victoire à l'extrème limite de Saint-Gilles.
Je poste de suite le résultat...
Mr. Shadow
3 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message :3 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message !
• Salla, AllezAu14, Bradypus
(Hier, 22:16)Bradypus a écrit : j'étais le vrai coupable, disons le meurtrier le plus démonstratif, puisque j'avais fait explosé la tête de notre cher professeur...
Enfer et damnation ! Quand je pense que je me disais que Kurten cachait déjà tellement de choses qu'il ne pouvait pas en plus avoir assassiné le professeur !
Tu t'es vraiment bien débrouillé pour égarer les soupçons. Lorsque Kurten a déclaré qu'il était là pour voler les plans du bathyscaphe, j'ai réellement envisagé (je l'ai noté dans un de mes rapports) la possibilité qu'il ne dise ça que pour égarer mes soupçons et cacher ses vraies intentions. Mais il s'est passé tellement de choses ensuite que je n'y ai plus réfléchi. C'est seulement parce j'avais résolu d'observer toutes les zones profondes du loch que j'ai découvert l'existence de ce sous-marin, que je n'anticipais pas le moins du monde.
(Hier, 22:39)AllezAu14 a écrit : La découverte de ma tentative de cambriolage m'a mis au départ très mal à l'aise
Si cela peut te réconforter, elle m'a également plongé dans l'embarras ! Je ne tenais guère à ce qu'on te pose des questions qui auraient attiré l'attention sur le fait que la porte du bureau se trouvait mystérieusement fermée à ce moment-là (parce que Stuart s'était enfermé dans la pièce pour la fouiller). J'ai donc essayé d'évacuer le sujet tant que j'ai pu.
2 personnes remercient Outremer pour ce message :2 personnes remercient Outremer pour ce message !
• Bradypus, Salla
|