Sondage : Quelle soirée enquête préférez-vous ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
L'Ivresse des Profondeurs (L'Appel de Chtulhu)
55.56%
5 55.56%
Le Conseiller du Prince (Vampire : la Mascarade)
22.22%
2 22.22%
J'aime autant les deux
22.22%
2 22.22%
Total 9 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Soirée Enquête "L'Ivresse des profondeurs" (préparatifs)
Merci encore Lyzi pour cette partie, merci aux autres joueurs. C'était marrant, différent de Dieu est mort, mais j'ai autant apprécié, même si j'étais moins dispo pour participer. Oui, le côté un peu jdr peut parfois être frustrant sur les possibilités d'action qu'on a ou pas. Je me demande d'ailleurs comment la séquence finale aurait été gérée dans un cadre irl, peut-être à se taper dessus vraiment Twisted

Je me demande aussi comment les choses se seraient passées si mon mouv final avait été différent, si Stuart avait été contraint de remettre les explosifs à MacMullen au lieu de Bolander. MacMullen aurait-il tenté de les faire sauter immédiatement ? Saint-Gilles aurait-il été aussi prompt à dégainer et à tirer sur le lord ?
[+] 1 personne remercie Salla pour ce message !
Répondre
J'ai l'impression que les objectifs de MacMullen étaient presque en adéquation avec ceux de Bolander. Disons que si Bolander avait activé les explosifs, cela aurait a priori servi ses plans.
Montrer le contenu
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
Répondre
J'ai remis mon rapport final à Lyzi. Je vais attendre que tout le monde ait confirmé avoir fait de même avant de révéler le point de vue de Bolander.
Répondre
Avant que son pitoyable 1 en SAN ne le rende vulnérable à une domination mentale, Stuart s'apprêtait à agir, même si je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose.

Montrer le contenu
[+] 1 personne remercie Outremer pour ce message !
Répondre
Merci à tous pour vos commentaires, vos remerciements et vos compliments !
(Oui, remercier pour des remerciements, c'est bizarre, mais bon, quand même !)

Je suis soulagé que la partie vous a plu ! C'était effectivement pas mal d'engagement de mon côté ! Difficilement comparable avec Dieu est mort. Pour Dieu est mort, j'avais dû retaper chaque indice à chaque fois qu'un joueur en obtenait un. Comme cette fois-ci, j'avais préparé tous les indices à l'avance, je me suis dit que la prise en compte des actions me prendrait moins de temps. Que nenni ! Parce qu'évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter plein de texte d'ambiance pour introduire les indices... Et puis, il y avait sans doute pas mal plus d'actions à résoudre que pour Dieu est mort.

À la fin, le duel entre Salla/Bolander et AllezAu14/Saint-Gilles a été vraiment sur le fil ! Les autres n'y ont pas assisté, mais c'était vraiment épique ! Et j'avais aucun moyen de prédire comment ça se finirait, même si ça c'est sans doute déroulé et terminé de la façon la plus intéressante pour un auteur. En tout cas, ça c'est joué à un cheveu, et la partie aurait très bien se terminer de façon totalement différente…
Je crois que ma décision de régler le duel par un jeu de "pierre-papier-ciseaux" en "best 3 out of 5" (trois manches gagnantes) plutôt que sur un bête et unique jet de dé était beaucoup plus satisfaisante autant pour moi que pour les joueurs.

Je crois que j'ai déjà reçu le rapport final d'à peu près tout le monde. J'ai lu rapidement, mais je vais me reposer un peu avant de les lire avec attention.
Je vous donnerai le PDF de tous les indices bientôt. À moins que vous préférez la solution avant ?
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
[+] 1 personne remercie Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre
Comme tu préfères Lyzi, mais j’aime bien l’idée de discuter entre nous de nos personnages avant d’avoir les solutions. Dans Dieu est mort, l’ensemble de l’intrigue a été dévoilé dans la séquence finale, alors que nous étions encore dans nos rôles, avec l’intervention de Lucifer. Ici, c’est différent, car l’histoire est terminée, mais il reste des zones d’ombre. Donc, la partie vécue par Bolander :

Montrer le contenu
[+] 1 personne remercie Salla pour ce message !
Répondre
Très intéressant de voir la partie du point de vue de celui d'entre nous qui avait (je présume) le plus de secrets et d'intentions cachées.

Décrire le point de vue de Stuart n'aurait pas grand intérêt, car il était peut-être le personnage qui avait le moins de choses à dissimuler. Le seul élément de son passé qu'il voulait occulter, c'était l'accident causé par sa négligence quelques années plus tôt ; en s'embarquant, sa seule intention secrète était de récupérer le rapport grâce auquel le professeur le faisait chanter. J'ai réussi à dissimuler pendant un certain temps le fait que j'étais occuper à fouiller le bureau du professeur au moment du fracas, mais il est venu un moment où cela m'aurait entraîné dans des mensonges risquant de me rendre trop suspect. De toute façon, MacMullen avait mis la main sur le rapport qui m'incriminait.

Ironiquement, le comportement assez erratique de Stuart en première moitié de partie était purement du roleplay (le personnage étant décrit comme hanté par l'accident de son prototype, j'ai jugé qu'il ne pouvait pas rester calme en voyant cette expédition sous-marine tourner mal à son tour). C'est seulement lors de ma sortie en scaphandre que j'ai découvert qu'il y avait un score de Santé Mentale dans le jeu... et que celui de Stuart était particulièrement faible.
[+] 2 personnes remercient Outremer pour ce message !
Répondre
Bon, il n'y a clairement plus rien à révéler sur Smith. Je dois avouer que j'avais la pression quand j'ai su que j'étais le meurtrier mais je n'étais pas surprise. Nous pouvions clairement deviner un mobile dés la lecture de la première version de la fiche du personnage. Après, j' ai compris que Bolander était autre chose grâce à mon sixième sens. Le plus ironique, c'était que je n'avais absolument pas l'intention d'utiliser ce pouvoir sur Bolander à ce moment-là mais la cible que je visais venait de changer de salle. 
Quand Kurten révèle que Heuvelmans voulait adopter Smith, Lyzi m'a dit que mon personnage devait être choqué pendant toute la journée. Malheureusement, j'en ai vraiment trop fait et je me suis grillée. Après, Lyzi me dit que j'ai deux options : soit n'avoir aucun remord ou choisir la voie du pardon. Je n'avais que 24 heure pour me décider et j'ai beaucoup hésité. Finalement, je me suis dit que Smith n'était au fond pas mauvais donc j' ai choisi d'avoir des remords. Du coup, mon objectif a changé et me dénoncer en faisait partie.

Je ne sais pas si j' ai vraiment bien joué mon personnage. Il est quand même censé être timide et peu loquace, mais finalement il a fait de longues tirades. Nous allons dire que c'est l'effet de l'adrénaline.

En revanche, j'aimerais savoir d'où viennent ses pouvoirs et si Smith a des liens avec MacMullen.
Joue actuellement à : Advanced Choose Cthulhu : survivre à R'lyeh.
[+] 2 personnes remercient Fifine pour ce message !
Répondre
J'ai rajouté deux paragraphes à mon récit, sur deux passages d'importances relatives : comment gérer les révélations des deux autopsies.

@Fifinne : j'ai été convaincu par ton interprétation de Smith, même si j'avais deviné assez vite son histoire, sachant dès le début qu'il mentait. Intéressant ces objectifs qui arrivent en milieu de partie. Suite aux révélations de Smith, j'étais tenté de révéler ma propre implication sur l'empoisonnement, en mentant bien entendu sur la non-létalité du poison. Heureusement que MacMullen est intervenu publiquement pour affirmer le caractère maléfique de la poudre avant que je refasse une bourde.

@Outremer : j'ai eu de la chance, je ne me suis basé que sur ton interprétation de ton personnage pour supposer qu'il était le plus manipulable. Mais j'ai vraiment pensé qu'il s'agissait du protagoniste lovecraftien typique, découvrant petit à petit les éléments fantastiques de l'histoire.
Répondre
(Hier, 19:17)Fifine a écrit : Je ne sais pas si j' ai vraiment bien joué mon personnage. Il est quand même censé être timide et peu loquace, mais finalement il a fait de longues tirades. Nous allons dire que c'est l'effet de l'adrénaline.

J'ai trouvé tout à fait légitime le comportement que tu as donné à Smith, compte tenu des circonstances.

J'avais deviné que Smith était le fameux enfant sauvage à peu près dès que l'existence de celui-ci a été révélée : les caractéristiques de Smith (peu loquace, vigoureux, peau sombre et aspect peu soigné) semblaient coller, et il avait l'âge requis. J'avais des soupçons - mais pas de certitudes - concernant la possibilité qu'il ait tué le professeur (je trouvais notamment louche que Smith ne soit pas arrivé plus tôt à la salle des scaphandres lorsque l'alarme s'est déclenchée). En revanche, je n'ai jamais soupçonné qu'il disposait d'une capacité surnaturelle.
Répondre
bon alors à moi,
moi je devais jouer l'allemand qui forcement serait surement soupçonné rapidement..  du fait que j'étais l'ennemi quelque part...
hors ça tombe bien, j'étais  le vrai coupable, disons le meurtrier le plus démonstratif, puisque j'avais fait explosé la tête de notre cher professeur...
j'avais déclenché la bombe à distance grâce à l'émetteur radio trouvé par smith dans ma cabine.
Ma mission était donc de ne pas être découvert, de découvrir ce sous-marin allemand, ce qui lui est arrivé et qu'il n'y est pas de témoin qui pourrait témoigner l'avoir vu...
quand stuart a découvert que j'étais l'espion très rapidement...effectivement j'ai tout misé sur son égo comme il l'a découvert plus tard...après j'ai eu de la chance que les soupçons partaient de tous les côtés sauf....vers moi...puisqu'on a trouvé qu'il y avait en fait plusieurs meurtriers...quel aubaine pour moi...où on ne s'est focaliser plus que sur mon côté espion et plus du tout sur mon côté "assassin"...
la dernière partie quand nous avons quitté le bathyscaphe...là encore trouver une excuse pour ne sauver personne me permettait d'éliminer ou du moins d'augmenter les chances de mourir de tout le monde et surtout ceux qui aurait vu le sous-marin de leurs yeux, stuart en premier...paix à son âme...^^
[+] 2 personnes remercient Bradypus pour ce message !
Répondre
Non, nous pouvons attendre pour la solution complète. Et tu peux également donner le déroulement du duel. Il s'est très bien déroulé et j'ai été heureux de gagner, même si je sais que le chi-fou-mi est un jeu de pure hasard qui donne une puissante illusion de stratégie.

Montrer le contenu
En un couloir  où l'eau viendra couler,
Garde toi bien de reculer.
Retiens ton souffle et va au fond,
L'épreuve dépend du plongeon !
[+] 2 personnes remercient AllezAu14 pour ce message !
Répondre
Merci à Salla/Bolander et AllezAu14/Saint-Gilles pour leurs résumés détaillés bien intéressants, notamment la fin de celui d'AllezAu14 qui m'a bien fait rire.
Merci aussi aux autres pour leurs explications (Outremer/Stuart, Fifine/Smith, Bradypus/Kurten).
Mr. Shadow

[+] 2 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre
À la demande d'AllezAu14, voici le déroulé du duel final entre Bolander et Saint-Gilles.
(J'ai mis que mon côté des MP, c'est plus simple).

Lyzi Shadow a écrit :Bonjour.

Nous allons régler cela en un duel de pierre-papier-ciseau en trois manches gagnantes.

Pour la première manche, merci de m'envoyer un MP avec votre choix de "pierre", "papier" ou "ciseau".
(à moi seulement, évidemment, pour que le second à parler ne puisse pas savoir le choix du premier).

Dites-moi si vous préférez qu'on fasse ça sur une discussion WhatsApp à trois, par exemple (ou sur un chat quelque part ?) pour plus de facilité, plutôt que par MP.
Lyzi Shadow a écrit :Bolander : Feuille
Saint-Gilles : Pierre.

Scores : 1 manche à 0 pour Bolander.

Vous pouvez m'envoyer votre MP pour la 2e manche
@Salla la réponse à tous est bugguée, mais la réponse rapide ne répond qu'à l'envoyeur, non ?
Lyzi Shadow a écrit :Bolander : Ciseau
Saint-Gilles : Pierre

Scores : 1 manche partout.

Vous pouvez m'envoyer le MP pour la 3e manche (nous faisons trois manches gagnantes, il y aura donc au maximum 5 manches, sans compter les manches nulles)
Lyzi Shadow a écrit :Bolander : Feuille
Saint-Gilles : Feuille

Manche nulle. Toujours 1 manche partout.

Allons -y pour la 3e manche bis.
Lyzi Shadow a écrit :Bolander : Ciseaux
Saint-Gilles : Ciseaux

Manche nulle. Toujours 1 manche partout.

Allons -y pour la 3e manche ter.

Scores : 2 manches à 1 à l'avantage de Bolander.

Allons-y pour la 4e manche, possiblement la dernière (si Bolander l'emporte, il a les 3 manches gagnantes).
Lyzi Shadow a écrit :Bolander : Pierre

Scores : 2 manches partout.

Allons-y pour la 5e et dernière manche... Sauf manche nulle, ce sera une mort subite !
Quel suspense !
Saint-Gilles : Pierre

Scores : 3 manches à 2, avec une victoire à l'extrème limite de Saint-Gilles.

Je poste de suite le résultat...
Mr. Shadow

[+] 3 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre
(Hier, 22:16)Bradypus a écrit : j'étais  le vrai coupable, disons le meurtrier le plus démonstratif, puisque j'avais fait explosé la tête de notre cher professeur...

Enfer et damnation ! Quand je pense que je me disais que Kurten cachait déjà tellement de choses qu'il ne pouvait pas en plus avoir assassiné le professeur !

Tu t'es vraiment bien débrouillé pour égarer les soupçons. Lorsque Kurten a déclaré qu'il était là pour voler les plans du bathyscaphe, j'ai réellement envisagé (je l'ai noté dans un de mes rapports) la possibilité qu'il ne dise ça que pour égarer mes soupçons et cacher ses vraies intentions. Mais il s'est passé tellement de choses ensuite que je n'y ai plus réfléchi. C'est seulement parce j'avais résolu d'observer toutes les zones profondes du loch que j'ai découvert l'existence de ce sous-marin, que je n'anticipais pas le moins du monde.

(Hier, 22:39)AllezAu14 a écrit : La découverte de ma tentative de cambriolage m'a mis au départ très mal à l'aise

Si cela peut te réconforter, elle m'a également plongé dans l'embarras ! Je ne tenais guère à ce qu'on te pose des questions qui auraient attiré l'attention sur le fait que la porte du bureau se trouvait mystérieusement fermée à ce moment-là (parce que Stuart s'était enfermé dans la pièce pour la fouiller). J'ai donc essayé d'évacuer le sujet tant que j'ai pu.
[+] 2 personnes remercient Outremer pour ce message !
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : AllezAu14, Loi-Kymar, 1 visiteur(s)