[YAZ 2024] L'Esprit de la Ruche
Pour moi, j'ai beaucoup adoré cette avh, au départ, j'avais l'impression de faire une adaptation de 1984 (d'ailleurs il faut que je revoie ce film) et puis après avec le jeu mmoprg, de tomber dans un isekais... ça fait bizarre là-aussi de faire une avh moderne, on peut se droguer, faire l'amour... on cherche à se souvenir... on choppe des bribes qu'on capte au fur et à mesure...un peu comme dans la vraie vie...une odeur, un nom, un visage...par contre ce n'est pas pour les enfants pour citer une vieille pub...et j'ai jamais autant promené mon chien ^^... C'est très sympa de lire toutes ces avh, on découvre des aventures très variées et la fourchette des mondes qu'on visite, est trés large..
Répondre
Merci pour ton retour, Bradypus.
Tout à fait d'accord avec toi : il existe tout un monde passionnant en dehors du traditionnel porte/monstre/trésor !
Et j'ai découvert un nouveau mot : isekai...

Merci pour ton retour détaillé, MerlinPinPin. Tout le monde n’en a pas forcément la motivation/le temps (et je le comprends parfaitement… étant moi-même peu prolixe dans mes retours). C’est ce que j’apprécie (entre autres) dans ce forum : la plupart des gens (peu sont ceux qui confondent critique et dézingage gratuit) sont bienveillants et apportent des remarques pertinentes qui permettent à l’auteur d’avoir un regard extérieur, de s’interroger sur ses choix créatifs, ludiques et narratifs afin de progresser.
En l’occurrence, la question de l’identification au héros et des choix (qui est une question très intéressante : à partir du moment où les choix ne sont pas factuels : droite/gauche ou aller dans le lieu A /B ou C, mais moraux ou psychologiques avec des attendus, comment ne pas interférer avec la propre morale ou psychologie du jouquineur?)

Ou encore je me suis retrouvé dans l'incapacité de passer par Lyon malgré mes tentatives (accident assuré), et malgré un faisceau d'indices - mais dans ce dernier cas, c'est sans doute dû au fait que j'ai manqué quelque chose (?)

Montrer le contenu

Je n'ai pas compris à quoi servaient toutes les références au sport (ou alors c'est un leurre mais je ne vois pas très bien l'intérêt ?)

Une pression supplémentaire de la société pour « contrôler » les dépenses de la sécu.
Dans le jeu : une possibilité de perdre un droit.

Petite anecdote : circulaire du 12-1-2022 (BO de l’Éducation nationale)
Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. Aussi, l'Éducation nationale s'engage-t-elle, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, pour que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d'activité physique quotidienne (30' APQ). Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d'école, et dans la Stratégie nationale sport-santé (SNSS).

Les enseignants du primaire ont donc eu une formation sur ce sujet :
Les directives venant du ministère du sport et non de l’éducation nationale, pas besoin que ces 30 minutes s’intègrent dans une démarche pédagogique.
Voici des exemples donnés par les conseillers pédagogiques :
- tirer la première carte d’un jeu de cartes. Si c’est un 6 de trèfle, les élèves lèvent 6 fois leurs bras. Si c’est un 3 de pique, les élèves sautent 3 fois sur place. Si c’est un as de cœur, les élèves lèvent une fois la jambe, etc. Les enseignants deviennent donc des Gentils Organisateurs.
- si les élèves doivent monter des escaliers pour aller dans leur classe, compter ces 30 secondes de déplacement comme une activité physique et les inscrire sur un carnet de bord ;
- compter les temps de récréation (même si l’élève passe sa récré à lire ou à dessiner).

La construction globale des passages dans le MMORPG est intéressante (avec leurs conséquences dans le monde réel) mais je n'ai pas été trop convaincu par ces séquences (je n'ai d'ailleurs pas eu la motivation pour tenir les feuilles de personnage). Ces moments ont peut-être un peu contribué aussi à me détacher de mon personnage (et m'a fait terriblement - trop - penser au Problème à trois corps, d'autant que l'intérêt des séquences n'est pas comparable).

J’ai lu Le problème à trois corps mais c’est marrant, je n’ai jamais pensé à ce roman quand j’ai écrit l’AVH. J’avais plutôt des images de eXistenZ
Répondre
Montrer le contenu

Je pense que je vais aller revoir ExistenZ (ça fait très longtemps) : ce film est un peu tombé dans les oubliettes du genre alors que j'ai souvenir d'une proposition extrêmement amusante et originale (quoique loin d'être parfaite).

Ah, l'EN...

Merci pour tes réponses.
Répondre
Ce que j’ai aimé : une écriture soignée, une bonne ambiance et une recherche de souvenirs intéressante.

Ce que j’ai moins aimé : une difficulté un peu élevée, une histoire dans laquelle je n’ai pas réussi à entrer, et des passages dans le jeu vidéo qui cassent un peu le rythme.
Répondre
Bonjour à toutes et à tous !

Avh très sympa à faire et de devoir chercher qui nous sommes est vraiment très prenant… parfois déroutant (je déteste les médecins maintenant Wink ) alcoolique, drogué et j’en passe et des meilleures..

Le fait d’une aventure d’anticipation m’a également beaucoup plu malgré le fait que nous soyons en plein dedans….ou pour bientôt… Bref top, cela change des aventures conventionnel #LDVELH

Les diverses parties mmorpg sont presque trop courte car cela permet de s’évader de la trame principale comme une quête secondaire et c’est rafraichissant.

Pour les règles, seul hic c’est le bloc temps et sport… je me suis un peu perdu lors des infos pour cocher tel ou tel et en fin de compte je ne suis pas certain d’avoir fais juste mais c’est rien de grave. Le reste passe nikel.

Idem pour les caractères, j’ai joué en les possédants tous dès le départ comme stipulé dans les règles, c’était fun et sans prise de tête.

Merci pour ce bon et agréable moment J

Bonne journée à toutes et à tous
Répondre
Merci pour vos retours.
Une bande de lecteurs divers. Rigolo de voir que ce qui plaît à certains n'est pas aimé par d'autres. Ça donne envie de s'améliorer !

C'est chouette ce que tu fais avec ta chaîne sur Twich, Danou-Ldvelh !
[+] 1 personne remercie Lady V pour ce message !
Répondre
Pour ma part, j'ai vraiment adoré, j'ai retrouvé un esprit "perdu dans la matrice" (ashtag Matrix) que j'ai adoré, une "fin sans fin" si on se conforme trop à l'univers, ou si on se fait retrouver par "l'agent" (la "police" de l'univers en question), et si on réussit à aller au bout des choses, vers une fin très cohérente.
Répondre
Bonjour, voici mon retour de lecture.
Voilà une avh très bien réalisée avec une liberté de mouvement et un mystère qui m'ont tenu en haleine du début à la fin. Le fait que nous soyons dans une société contrôlée donne un côté assez oppressant à l'intrigue. La gestion du temps avec l'usage de blocs fonctionne très bien. Le principe de récupérer des souvenirs ajoute un plus par rapport aux codes classiques.
Dans mon aventure, après avoir été pris dans la boucle sans fin (après avoir pris une prise de pilule), et tourné en rond quelques temps jusqu'à trouver les deux mots clés essentiels (j'aime bien la façon d'atteindre les fins grâce à un ajout de chiffres. C'est bien trouvé), j'ai enfin pu atteindre la première fin au 397, et ensuite la meilleure fin avec Clara, touchante, et qui est ouverte sur l'avenir.
Tout est très bien écrit, vraiment. La multitude de choix permet d'avoir l'impression d'une liberté de mouvement importante.
Après il y a quelques petites choses que je veux noter :
Pour ma part, je suis mort quelque fois de façon assez imprévisible (le chapitre précédent ne nous donnait aucune information sur le fait que l'on n'avait que quelques secondes encore à vivre, il y a au moins 4 chapitre dans un même secteur où l'on meurt direct comme ça sans préavis, dès que l’on passe le n°129, à force je me suis dit : quoi que l’on fasse comme choix et où que l’on aille, on va à la mort… ça m’a un peu contrarié de ne pas avoir d’échappatoire ;o)).
En premier le fait de jouer au jeu vidéo Wooden Sword, un MMORPG (je ne savais pas ce que ça voulait dire. Ça m'a obligé à arrêter ma lecture pour regarder sur Internet. J'aurais aimé peut-être que ce soit expliqué, j'ai eu l'impression d'être un peu inculte ?). Le fait de jouer à un jeu vidéo pendant un sacré moment avec des règles compliquées qui au final ne m'ont rien apporté à mon intrigue, m'a un peu fait sortir de l'histoire où pourtant le temps était très chronométré et où franchement nous n'avions pas du tout le temps de jouer autant tout ça pour chercher un hacker que j'ai pas trouvé durant ma partie.
Sinon, j'ai été assez perturbé au chapitre 140 car je n'ai pas su si je partais à Chambéry ou à Grenoble j'ai cru partir à Chambéry et au bout d'un moment je me suis dit Ah bah non je dois être à Grenoble et c'est bien plus tard que je me suis dit bah non? Peut-être que je suis à Chambéry, ça ça m'a un peu contrarié personnellement de ne pas que ce soit clairement écrit au 140.
Sinon j'ai constaté une petite erreur au chapitre 251. Il y a "votre" au lieu de "vous".
Voilà pour les petits moins, qui ne doivent pas occulter tous les positifs !!!!
Donc en conclusion, à part le petit bémol du jeu vidéo qui m'a moins plu, j'ai trouvé l'Esprit de la ruche vraiment très bon, assez novateur par certains côtés, ce qui va rendre mon vote finale très difficile car il y a vraiment des avh de grande qualité cette année.
Bravo à l'auteur pour ce travail, et merci pour le partage..
En espérant que cette œuvre voit un jour disponible en format papier !
Répondre
Jai bien aimé le style d'écriture, c'est fluide. La cohérence de la trame est solide et les possibilités offertes donne une belle impression de choix.
J'ai moins aimé les parties mmorpg mais même dans la vraie vie ça ne me m'attire pas donc rien à voir avec l'œuvre.
Les thèmes real life style idem, je ne cours pas après car voulant m'évader dans la lecture des ldvelh, ça n'est pas pour me replonger dans des sujets tels que l'on voit dans les médias actuels.
Répondre
Une critique qui arrive après la bataille. Pour résumer, j'aurais imaginé cette aventure figurer beaucoup plus haut dans le classement final. Peut-êtte est-elle trop difficile ? L'univers est très bien rendu, les règles maîtrisées et même pour certaines originales (la fiche S ou les droits qu'on peut perdre). Malgré pluseurs tentatives, je n'ai pas réussi à démêler les mystères de l'univers (pourquoi tout le monde a un animal de compagnie ?) mais le fait que j'ai réessayé est plutôt bon signe Smile
Donc je pense que pour une première grande aventure c'est une réussite, sans fausse note, même si je place l'aventure sur les automates un cran plus haut.
[+] 1 personne remercie gynogege pour ce message !
Répondre
Même avis que gynogege. Je pense qu'elle aurait eu meilleur sort une autre année. La compétition a été franchement féroce cette édition-ci.
[+] 1 personne remercie Flam pour ce message !
Répondre
Merci Gynogege et Flam.
Peut-être un sujet traité de façon trop clivante ?
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)