[YAZ 2024] L'Esprit de la Ruche
Pour moi, j'ai beaucoup adoré cette avh, au départ, j'avais l'impression de faire une adaptation de 1984 (d'ailleurs il faut que je revoie ce film) et puis après avec le jeu mmoprg, de tomber dans un isekais... ça fait bizarre là-aussi de faire une avh moderne, on peut se droguer, faire l'amour... on cherche à se souvenir... on choppe des bribes qu'on capte au fur et à mesure...un peu comme dans la vraie vie...une odeur, un nom, un visage...par contre ce n'est pas pour les enfants pour citer une vieille pub...et j'ai jamais autant promené mon chien ^^... C'est très sympa de lire toutes ces avh, on découvre des aventures très variées et la fourchette des mondes qu'on visite, est trés large..
Répondre
Merci pour ton retour, Bradypus.
Tout à fait d'accord avec toi : il existe tout un monde passionnant en dehors du traditionnel porte/monstre/trésor !
Et j'ai découvert un nouveau mot : isekai...

Merci pour ton retour détaillé, MerlinPinPin. Tout le monde n’en a pas forcément la motivation/le temps (et je le comprends parfaitement… étant moi-même peu prolixe dans mes retours). C’est ce que j’apprécie (entre autres) dans ce forum : la plupart des gens (peu sont ceux qui confondent critique et dézingage gratuit) sont bienveillants et apportent des remarques pertinentes qui permettent à l’auteur d’avoir un regard extérieur, de s’interroger sur ses choix créatifs, ludiques et narratifs afin de progresser.
En l’occurrence, la question de l’identification au héros et des choix (qui est une question très intéressante : à partir du moment où les choix ne sont pas factuels : droite/gauche ou aller dans le lieu A /B ou C, mais moraux ou psychologiques avec des attendus, comment ne pas interférer avec la propre morale ou psychologie du jouquineur?)

Ou encore je me suis retrouvé dans l'incapacité de passer par Lyon malgré mes tentatives (accident assuré), et malgré un faisceau d'indices - mais dans ce dernier cas, c'est sans doute dû au fait que j'ai manqué quelque chose (?)

Montrer le contenu

Je n'ai pas compris à quoi servaient toutes les références au sport (ou alors c'est un leurre mais je ne vois pas très bien l'intérêt ?)

Une pression supplémentaire de la société pour « contrôler » les dépenses de la sécu.
Dans le jeu : une possibilité de perdre un droit.

Petite anecdote : circulaire du 12-1-2022 (BO de l’Éducation nationale)
Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. Aussi, l'Éducation nationale s'engage-t-elle, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, pour que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d'activité physique quotidienne (30' APQ). Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d'école, et dans la Stratégie nationale sport-santé (SNSS).

Les enseignants du primaire ont donc eu une formation sur ce sujet :
Les directives venant du ministère du sport et non de l’éducation nationale, pas besoin que ces 30 minutes s’intègrent dans une démarche pédagogique.
Voici des exemples donnés par les conseillers pédagogiques :
- tirer la première carte d’un jeu de cartes. Si c’est un 6 de trèfle, les élèves lèvent 6 fois leurs bras. Si c’est un 3 de pique, les élèves sautent 3 fois sur place. Si c’est un as de cœur, les élèves lèvent une fois la jambe, etc. Les enseignants deviennent donc des Gentils Organisateurs.
- si les élèves doivent monter des escaliers pour aller dans leur classe, compter ces 30 secondes de déplacement comme une activité physique et les inscrire sur un carnet de bord ;
- compter les temps de récréation (même si l’élève passe sa récré à lire ou à dessiner).

La construction globale des passages dans le MMORPG est intéressante (avec leurs conséquences dans le monde réel) mais je n'ai pas été trop convaincu par ces séquences (je n'ai d'ailleurs pas eu la motivation pour tenir les feuilles de personnage). Ces moments ont peut-être un peu contribué aussi à me détacher de mon personnage (et m'a fait terriblement - trop - penser au Problème à trois corps, d'autant que l'intérêt des séquences n'est pas comparable).

J’ai lu Le problème à trois corps mais c’est marrant, je n’ai jamais pensé à ce roman quand j’ai écrit l’AVH. J’avais plutôt des images de eXistenZ
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Kraken, 2 visiteur(s)