Messages : 5217
Sujets : 93
Inscription : 01 Sep 2008
08/10/2024, 22:54
(Modification du message : 08/10/2024, 23:07 par tholdur.)
@Tasha
Montrer le contenu
Spoiler
« Il n’aurait aucune raison de me le dire », dit-elle en riant « Je ne suis que sa catin, ma chérie. »
Vous ne savez pas trop quoi répondre à cela et il est hors de question de forcer le passage pour fouiller les lieux. « Si jamais il revient, dites-lui de prendre contact avec sa femme, d’accord ? » demandez-vous.
« Je suis sûre qu’elle l’accueillera à bras ouverts à son retour, mon amour », dit-elle doucement.
« Vous n’avez pas l’air de porter sa femme très haut dans votre estime… »
Son visage se ferme et ses yeux tressaillent. « Je ne me mêle pas de ce qui ne me regarde pas », dit-elle. « Mais bon, c’est sûr qu’un homme constamment harcelé comme Édouard… Disons simplement que sa femme est difficile. Si jamais il a disparu, il serait plus productif de chercher du côté de sa femme que de celui des prostituées qu’il fréquente. »
Elle vous souhaite une bonne journée et referme la porte.
Vous avez terminé votre enquête chez la maîtresse d’Édouard.
@Amelia
Montrer le contenu
Spoiler
La maison d’Édouard se trouve dans les faubourgs. C’est une bicoque en bois, à l’allure minable, coincée au milieu de la rue des mille pas. Mégane ouvre la porte et vous laisse entrer tout en s’excusant pour le désordre qui règne à l’intérieur. Vous lui demandez si un tour du propriétaire est envisageable et, penaude, elle hausse les épaules pour vous faire comprendre que vous pouvez faire comme bon vous chante. Assise à même le sol de l’entrée, vous faites la connaissance de Floris, la soeur de Mégane. Cette dernière, sans pitié, vous indique : « C’est une vieille fille. Alors elle s’occupe des enfants. Ça la rend utile. »
« Pendant que vous, vous allez boire à la taverne ? » lui rétorquez-vous sèchement.
« Je pensais que vous veniez pour parler avec Édouard, pas avec moi. » Rouspète-t-elle en traînant les pieds et en allant s’occuper ailleurs.
Par loyauté, Floris intervient en faveur de sa soeur : « Ne soyez pas trop dur avec elle. Édouard est rarement ici. Et lorsqu’il l’est, il passe son temps à admirer dans sa chambre ses soldats de plomb. »
Vous vous asseyez sur une chaise massive proche de Floris et vous lui confiez : « Elle a beaucoup de chance de vous avoir. »
« Mais non, je suis si heureuse d’aider », vous répond-elle sincèrement. « Après l’accident, je n’étais plus bonne à marier. Alors, prendre soin des petits Roland et Claribelle, c’est pour moi un rêve qui se concrétise. »
> Tu peux fouiller le logis d’Édouard
> Tu peux interroger Floris à propos de son accident
> Tu peux explorer la cave
Messages : 110
Sujets : 0
Inscription : 05 Aug 2024
08/10/2024, 23:55
(Modification du message : 08/10/2024, 23:56 par Oberon77.)
Montrer le contenu
Spoiler
La mention par Floris d'un accident qui lui serait arrivé dans le passé est une invitation à en savoir plus : je la questionne en conséquence.
Messages : 5217
Sujets : 93
Inscription : 01 Sep 2008
@Amelia
Montrer le contenu
Spoiler
« Je ne voudrais pas vous embarrasser », dit-elle, hésitante.
« Je ne vous l’aurais pas demandé si je ne souhaitais pas le savoir », lui indiquez-vous pour la rassurer.
Elle reprend en faisant attention à chacun de ses mots « Et bien… C’était au tournoi de Longport. Stewart Bailey, le fils du comte… Avait bu plus que de raison et j’étais en train de servir sa table lorsqu’il voulut faire la démonstration d’une botte d’escrime qu’il avait apprise et son épée m’a touchée. »
Floris tourne sa tête pour vous montrer sa joue droite. Une vilaine cicatrice court le long de sa figure.
« Le comte Spencer m’a bien dédommagé », dit-elle en faisant sauter le jeune Roland sur ses genoux. « On m’a versé une pension de 500 pièces d’argent et plus… Mais quand les gens ont vu la balafre, plus personne ne m’a fait la cour. Mégane et Édouard me laissent donc vivre ici pour prendre soin des enfants. »
Vous compatissez avec Floris bien que son histoire n’ait rien à avoir avec le sujet qui vous intéresse.
> Tu peux fouiller la chambre d’Édouard
> Tu peux t'aventurer au sous-sol
Messages : 110
Sujets : 0
Inscription : 05 Aug 2024
Montrer le contenu
Spoiler
Je me rends d'abord dans la chambre, tout en repensant à l'histoire de Floris : sa cicatrice a-t-elle vraiment une origine accidentelle ?
Messages : 5217
Sujets : 93
Inscription : 01 Sep 2008
@Amelia
Montrer le contenu
Spoiler
Édouard a l’extravagance de se réserver un bureau et une pièce de rangement rien que pour lui malgré la petitesse de la maison. En parcourant les livres de sa bibliothèque, vous ne découvrez rien d’intéressant si ce n’est quelques-unes de ses opinions sur des points spécifiques des lois successorales et des réformes fiscales. Édouard ne tenait pas de journal intime et les documents administratifs de son ménage semblent en ordre.
Le centre de la pièce est occupé par une grande table sur laquelle se trouvent un modèle réduit de rempart et un terrain miniaturisé qui représente des champs et des collines. Vous passez en revue toutes les fortifications que vous connaissez et, n’en trouvant aucune qui lui ressemble, vous en concluez que la maquette doit être une création originale tout droit sortie de l’imagination d’Édouard. Sur les côtés de la pièce, des étagères abritent des boîtes remplies de centaines de petits soldats en plomb — infanterie, cavalerie, archers… les figurines sont rudimentaires, mais évocatrices. Beaucoup sont brisées, car elles ont vraisemblablement été jetées dans les boîtes sans ménagement.
En examinant plus attentivement les étagères, vous remarquez que des centaines de petites empreintes carrées marquent la poussière. Vous prenez une figurine et vous la placez sur une étagère. Le socle de la figurine s’adapte parfaitement à l’empreinte laissée sur la poussière. Vous froncez les sourcils et vous vous demandez quelle a pu être la raison qui a poussé Édouard à ranger ses précieux soldats de cette façon. Rien dans ses documents ne suggère qu’il avait l’intention de déménager quelque part.
Vous appelez Mégane et vous lui demandez si c’est elle qui a rangé les affaires d’Édouard. Votre question provoque un éclat de rire de sa part. « Jamais de ma vie je ne me serais risquée à une chose pareille. Il aime ses petits soldats bien plus que moi. »
> Tu peux fouiller la cave
> Tu peux estimer en avoir assez vu
Messages : 110
Sujets : 0
Inscription : 05 Aug 2024
Montrer le contenu
Spoiler
A part la confirmation d'un brusque changement d'humeur et d'habitudes, la chambre ne m'apprend pas grand-chose. Je descends à la cave.
Messages : 5217
Sujets : 93
Inscription : 01 Sep 2008
@Amelia
Montrer le contenu
Spoiler
Vous descendez au sous-sol, non sans avoir allumé au préalable une lampe pour éclairer tant bien que mal devant vous. La moitié de la pièce fait office de cellier ; des fruits mûrs et du bœuf séché sont suspendus au plafond dans des sacs en filet, tandis que des pots de miel, de cornichons et de moutarde occupent une petite étagère. Dans l’autre moitié de la pièce s’entasse le débarras que l’on peut trouver dans n’importe quelle maison habitée tel qu’une selle de cheval, des paniers à réparer, des manteaux en toile cirée pour la saison d’hiver et ainsi de suite. Bref, une petite pièce bien remplie.
Tu peux fouiller méticuleusement la pièce.
Tu peux estimer en avoir déjà assez vu.
Messages : 110
Sujets : 0
Inscription : 05 Aug 2024
Montrer le contenu
Spoiler
Quel capharnaüm ! Je le fouille malgré tout, à la recherche d'indices supplémentaires sur notre affaire.
Messages : 5217
Sujets : 93
Inscription : 01 Sep 2008
09/10/2024, 12:09
(Modification du message : 09/10/2024, 12:11 par tholdur.)
@Amelia
Montrer le contenu
Spoiler
Vous espérez bien trouver quelque chose d’intéressant au milieu de ce capharnaüm.
Lance autant de dés que ton score de savoir.
Messages : 110
Sujets : 0
Inscription : 05 Aug 2024
Montrer le contenu
Spoiler
4,3,3
Mon instinct me dit qu'il y a forcément quelque chose de pertinent à trouver dans tout ce désordre, mais j'ai peur de passer à côté...
Messages : 5217
Sujets : 93
Inscription : 01 Sep 2008
09/10/2024, 12:28
(Modification du message : 09/10/2024, 12:29 par tholdur.)
@Amelia
Montrer le contenu
Spoiler
le test de savoir était de niveau 3+ avec 3 succès requis
Sous un vieux coffre rempli de gants et d’habits probablement portés par plusieurs générations d’enfants, vous découvrez une dalle non scellée qui cache une bourse contenant 100 pièces d’argent.
> Si vous souhaitez garder cet argent, glissez discrètement la bourse dans votre poche (ajouter la somme à votre butin).
> Sinon vous pouvez montrer la bourse à Mégane
Messages : 110
Sujets : 0
Inscription : 05 Aug 2024
Montrer le contenu
Spoiler
Cet argent nous rendrait bien service... cependant je ne suis pas cupide au point de détrousser une probable veuve. Je montre la bourse à Mégane.
Messages : 5217
Sujets : 93
Inscription : 01 Sep 2008
09/10/2024, 12:38
(Modification du message : 09/10/2024, 12:39 par tholdur.)
@Amelia
Montrer le contenu
Spoiler
Mégane semble agréablement surprise par l’argent que vous lui remettez.
« Je pensais que toutes nos économies passaient dans l’entretien de sa putain », dit-elle en haussant les épaules. « Peut-être qu’après tout, ce vieux fou valait un peu plus que l’idée que je m’en faisais ».
La satisfaction de Mégane vous réjouit moins que la présence de cet argent ne vous préoccupe. Si Édouard s’est enfui, pourquoi bon sang est-il parti sans son magot ?
@Tout le groupe
Après avoir passé la soirée à enquêter, vous vous retrouvez tous à la taverne de La tour et la couronne pour partager vos découvertes les uns avec les autres. L’auberge est animée et les ménestrels sont extrêmement bruyants, mais vous parvenez à trouver un coin discret, faiblement éclairé par une cheminée qui jette des ombres lugubres sur vos visages.
Vous pouvez maintenant lire tous les spoilers qui ne vous étaient pas destinés. Cela facilitera grandement la compréhension de la conclusion de votre enquête, dans le message qui va suivre.
Comme ce n'est pas un JDR par contre vous devrez vous en tenir à ce qui est écrit, inutile donc de débattre entre vous pour tenter de résoudre autrement le "cas Edouard".
Messages : 5217
Sujets : 93
Inscription : 01 Sep 2008
09/10/2024, 12:47
(Modification du message : 09/10/2024, 12:50 par tholdur.)
Votre premier indice est le fait qu’un usurpateur se rend sur le lieu de travail d’Édouard depuis maintenant presque une semaine. L’imposteur est clairement un professionnel qui parvient non seulement à imiter physiquement Édouard, mais aussi à reproduire fidèlement son écriture. Il ne fait non plus aucun doute qu’il est féru de traditions héraldiques et de droit des successions.
Vous échangez entre vous les quelques idées que vous avez sur l’identité possible du charlatan. Ce peut-il que ce soit un assassin de la Maison du silence ? Possible, mais leurs services coûtent des milliers de pièces d’argent, et s’il est vrai que le faux Édouard a rempli efficacement ses fonctions pendant quelques jours, il ne semblait pas pour autant prendre de décisions importantes. Qui embaucherait un tueur aussi onéreux ou un agent hautement qualifié pour imiter un simple employé ?
Vous êtes presque prêts à abandonner l’idée qu’Édouard aurait été remplacé, mais le mystère de ses soldats de plomb vous tracasse. Ils ont été rangés, apparemment avec dégoût et dédain. Les traiter avec autant de négligence va totalement à l’encontre du caractère d’Édouard ; il était de notoriété publique qu’il vénérait ses guerriers de plomb au point qu’il les exposait, parfaitement alignés sur des étagères et qu’il est même allé jusqu’à leur créer un champ de bataille sur mesure pour les y faire s’affronter !
Si vous vous fiez aux découvertes que vous avez faites au bureau seigneurial, Édouard aurait été remplacé il y a plus d’une semaine. Cela signifie que pendant ce laps de temps, l’imposteur aurait non seulement trompé ses collègues, mais aussi sa propre femme. Le doute s’insinue dans votre esprit… peut-être percevez-vous des zones d’ombre là où il n’y en a tout simplement pas ? Une explication plus logique serait qu’il traverse sa crise de la quarantaine, qu’il est tombé dans les bras d’une belle courtisane, le poussant à cesser ses enfantillages à mesure qu’il reprenait confiance en lui, et qu’il est maintenant parti avec elle.
Cela ne peut pas être vrai… À moins qu’Édouard eût été un idiot fini, si l’on suppose qu’il s’est enfui, il aurait pris ses économies secrètes avec lui. Et à plus forte raison, si vous comptez disparaître avec une prostituée, n’aurez-vous pas besoin d’emporter autant d’argent que vous le pouvez ?
Que savez-vous exactement à propos de cette affaire ?
Édouard est un simple clerc sans importance. Il a disparu et cela depuis au moins une semaine. Il a été remplacé par quelqu’un qui lui ressemble trait pour trait, parle mot pour mot comme lui, sait faire son travail et qui lui-même a disparu quelques jours plus tard sans laisser de trace. Bref, vous êtes dans le brouillard le plus total.
Quand Mégane vous rejoint pour que vous lui fassiez votre rapport, elle ne le prend pas au sérieux. « Édouard a partagé ma couche pendant plusieurs jours alors que cet imposteur l’aurait déjà remplacé ! » dit-elle en riant. « Je connais mon mari, voyons les choses en face, à l’heure qu’il est, il doit être au fond de la rivière. Il a probablement rencontré une nouvelle fille de joie qui l’a attiré dans une arrière-cour où un voyou l’a poignardé. C’est pour ça qu’il agissait étrangement avec moi et que l’argent n’a pas disparu. »
« Et son écriture ? » demandez-vous, « comment a-t-il changé sa propre écriture ? »
« Ça, c’est à vous de me le dire. Moi, je ne sais même pas lire », répond Mégane. « Je lui donne encore quelques jours et après j’organise ses funérailles. Ce vieil idiot me manquera, mais je ne vais pas faire toute une histoire de sa mort. »
Séchant ses yeux soudainement embués, elle quitte précipitamment l’auberge. Peut-être est-ce elle qui a raison ? Vous soupirez et vous concentrez de nouveau sur votre pinte.
Il semblerait que ce travail de détective ait bénéficié à Tasha, qui a le plus faible score de savoir. Son score de savoir est augmenté de +1.
Vous aviez décidé de vous rendre ensuite au marché:
Lorsque l’on voit à quel point les étals des marchés des faubourgs débordent de fruits, de viandes, de poissons et de légumes en tous genres, il y a de quoi se demander pourquoi tant d’habitants semblent mourir de faim. À côté des échoppes d’articles ménagers, de nombreux objets intéressants sont en vente.
Les prix sont affichés en pièces d’argent. Si aucun prix d’achat n’est indiqué pour un objet, c’est simplement parce qu’il n’est pas disponible à la vente.
Article Achat Vente
Surin (COMBAT +0) 25 10
Massue (COMBAT +1)* 50 25
Épée courte en fer (COMB. +1) 200 100
Grande hache en fer (COMB. +2)* — 150
Épée longue en acier (COMB. +2) — 400
Grande épée en acier (COMBAT +3)* — 500
Bouclier (ARMURE +2) 50 25
Armure en cuir (ARMURE +1) 80 40
Cotte de mailles (ARMURE +2) – 150
Armure de plates (ARMURE+3) — 1000
Bottes légères (DISCRÉTION +1) 500 250
Jolies bottes (DISCRÉTION +2) 1250 600
Livre d’érudit (SAVOIR +1) 500 250
Cape chaude (SURVIE +1) 500 250
Broche élégante (CHARISME +1) 500 250
Collier scintillant (CHAR. +2) 1250 600
Pied-de-biche 100 50
Encens – 90
Pierre bleue – 45
Chapelet – 50
Bougies dorées – 100
Une fois que vous avez fini vos emplettes, vous retournez dans les faubourgs pour décider de ce que vous souhaitez faire ensuite.
En n'oubliant pas de modifier votre équipement et votre butin dans vos fiches de personnages si vous avez acheté et/ou vendu quelque chose.
Messages : 110
Sujets : 0
Inscription : 05 Aug 2024
09/10/2024, 13:09
(Modification du message : 09/10/2024, 13:34 par Oberon77.)
La conclusion de cette enquête me laisse un goût amer. Il se pourrait que Mégane ait raison, et que nous cherchions la complexité là où il n'y en n'a pas. Cependant, je reste persuadée que nous sommes passés à côté de quelque chose d'important, dont nous n'avons mesuré ni l'ampleur, ni les conséquences...
Au marché :
Nos fonds sont déjà sérieusement entamés. Nous pourrions tout de même investir dans une pièce d'équipement. Je préconise également l'achat d'un Pied-de-biche qui nous sera utile dans notre périple.
|