[m-yaz 2023] Traité sur l'expérience divinatoire à propos du vampyre surnommé Valèque
#16
Merci encore pour ce retour !

En fait j'ai passé plusieurs mois le dimanche soir sur Twitch à lire de vieux textes (la Bible, mais aussi pas mal de vieux bouquins trouvés sur Gallica, qui ont inspiré l'AVH).

Et, d'une manière générale, il faut dire que je suis quand même pas mal inspiré par les anciens auteurs (mes épiphanies littéraires proviennent de lectures de Flaubert ou Chateaubriand par exemple). Donc écrire dans ce style m'est venu assez naturellement. Ce qui m'a posé le plus de souci c'est d'arriver à bosser avec Twine tout en obtenant au final un mélange de paragraphes automatique dans Word (finalement ce ne fut pas si compliqué grâce à un outil nommé Gordian).

Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas se sentir en danger, il est clair qu'en lisant avec ce recul mélangeant méta et jeu diégétique on sait que notre avatar ne va pas mourir. L'idée est plutôt d'essayer de "sauver" un maximum de villageois, en quelque sorte Wink dans la v2 j'essaierai de rendre ça plus clair, et en ajoutant un moyen de sauver complètement l'un des personnages principaux.

Et en fait j'espère pouvoir profiter de ce décalage pour en rajouter une couche sur les ressorts comiques que tu évoques. Bon, en essayant de ne pas faire "too much", mais pour aller au max des possibilités offertes par ce style, qui de toute façon ne pourra sans doute pas être utilisé pour une autre AVH de sitôt sans provoquer trop de répétitions (enfin..... faut voir ^^ ).
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
#17
Deux éléments que j'ai oublié !

@grattepapier Pour le côté cliché, c'est justement assez amusant de trouver dans les livres du XVI au XIXe siècle (et début XXe en fait) des tas de choses qui nous semblent ultra-lues et relues aujourd'hui, alors qu'en fait c'était là que les fondements en étaient posés. Mon meilleur souvenir à ce sujet restent d'une part l'humour d'Alphone Allais (pour la touche française un peu surannée), d'autre part le roman Three Men in a Boat (pour l'humour du 19e qui a fortement influencé Douglas Adams je dirais). Bon, en vrai on peut aller beaucoup plus loin, l'humour des grecs antiques ainsi que ce lui des sumériens méritent aussi le détour. Certaines choses n'ont pas changé en 3000 ans ^^
En gros je me suis inspiré de tout ça pour écrire quelque chose qui "aurait pu" être écrit à l'époque.

@LadyV Merci pour la remarque sur la "préface seconde". Je verrais en V2 comment je pourrai la modifier, mais, outre le fait que le style du XVIIIe a parfois des défauts de concision, je garde surtout en tête que je voudrais que l'AVH soit accessible aussi à des gens qui ne connaissent pas ou peu les LDVELH. Je suis preneur en tout cas de tout retour de ce genre sur les parties à allonger/réduire/modifier. Je ne sais pas ce qui pourra être retenu au final, mais ça mérite toujours d'être étudié !
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
#18
J'ai comparé les deux fichiers. Le plus "ancien" est impressionnant de réalisme. Mais l'autre étant également superbe au niveau de la présentation et de l'effet vieilli, j'ai lu l'aventure sur ce deuxième, plus commode.

L'histoire en elle-même n'est pas très surprenante. C'est la manière dont elle est racontée qui est admirable.
Visuellement, elle est même époustouflante avec cette mise en page à l'ancienne. Le but est de donner l'impression au lecteur qu'il tient réellement entre les mains un recueil des temps anciens et ma foi, c'est réussi! La narration à ce titre est impeccable. Entre le vocabulaire utilisé, les formulations tombées en désuétude ou même le point de vue distancié du narrateur, j'ai ressenti un travail énorme, une très bonne maîtrise du français et une culture hors du commun.
J'ai adoré la formulation des règles de jeu. J'avais l'impression de retomber sur les explications originelles du jeu de l'Oie ou de la mallette des petits chevaux!

A propos des règles, c'est a contrario le point faible de l'AVH. Non pas qu'elles soient mal trouvées, au contraire. Même si le lancer de dé à presque chaque paragraphe pourrait en lasser certains, j'ai trouvé cette conception de l'aléatoire maligne et là encore, collant merveilleusement avec l'objet et son contenu influencé par la religion. Le problème est que le hasard régit pratiquement tout.
Mes choix n'ont pas été importants. Ce qui a prévalu, ce fut ma bonne fortune au dé. Ainsi, lors de ma première lecture, j'ai obtenu un 7 et un 12, j'ai choisi systématiquement les options réclamant le prix à payer (que je pouvais donc me permettre), et c'est ainsi que le prêtre a sans trop d'effort vaincu Valèque au combat rapproché.
J'ai refait l'aventure une seconde fois et poussé cette fois le vampyre à se réfugier dans la forêt, avant de mettre un peu plus de temps pour le vaincre.

Il n'y a pas un paragraphe mal ficelé, toutes les réactions des protagonistes sont cohérentes. J'ai apprécié aussi le réalisme d'un point de vue historique des différentes situations proposées. C'est une sorte de documentaire sur la vie paysanne au Moyen-Age et comment la superstition imprégnait leur quotidien.
L'aventure m'a paru courte. Peut-être parce que je suis passé à côté de certaines branches de l'aventure. Après tout, je n'ai pas réussi à convaincre la sorcière. Peut-être que ça donne une trame narrative différente. Ou peut-être simplement parce que je suis maintenant habitué aux mini-AVH avec de très longs paragraphes...
Répondre
#19
Merci pour ton retour !
C'est vrai qu'il y a pas mal d'aléatoire dans le fait de pouvoir avoir la "meilleure" fin, ce qui est supposé coller de manière diégétique avec le côté "divination". Le jeu essaie de compenser ça avec pas mal de micro-arcs différents et beaucoup de choix possibles, et des parties courtes incitant à rejouer au moins une ou deux fois.
C'est plus une expérience esthétique et une "balade dans un musée", qu'une véritable aventure avec une fiche de perso et progression de personnage.

Pour la v2 je verrai comment je peux améliorer l'ensemble. Je pense rajouter quelques branches, ce qui permettra de mieux répartir l'utilisation des pierres de fortune. Il restera pas mal d'aléatoire tout de même. Aux gens qui jouent de "prier" assez fort pour recevoir la guidance divine, héhé !

Merci beaucoup pour ton retour ! C'est à la fois encourageant, et riche d'infos pour les versions ultérieures.
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
#20
Une expérience très intéressante, que je ne suispas complètement sûr d'avoir bien décortiquée. La présentation est en effet impressionnante mais c'est surtout le style et le contenu qui collent parfaitement avec l'ambiance et l'époque. J'aime beaucoup !
On reprochera certainement la prégnance de l'aléatoire mais la manière dont il est amené est extrêmement immersive et logique, chapeau aussi. Une petite suggestion néanmoins:
- laisser au lecteur la possibilité de conserver ses points de fortune d'une lecture à l'autre, de manière à ce que l'AVH se découvre de plus en plus (je ne pense pas que ça nuirait au plaisir).

Par ailleurs cette AVH illustre pleinement un souci que j'ai avec nombre d'aventures que j'ai lues dans ce mini-Yaz: le respect du thème. Franchement, le thème à la base est un gros fourre-tout et il peut être facilement détourné pour justifier tout et n'importe quoi. Et cette AVH l'illustre de la manière la plus maligne que soi: le "terra incognita" est justifié en assimilant l'aventure à une expérience de divination dans laquelle on découvre un chemin que par avance on connaît pas, et pour cause. Si je résume, la thèse au centre de l'aventure c'est que par essence une AVH est "Terra incognita" Smile
CQFD
Répondre
#21
Pour le thème je concède volontiers qu'il n'est pas exploité à fond par cette AVH ^^ mais l'idée y est aussi qu'on défriche une nouvelle forme de procédure d'enquête, l'anagnomancie. La création d'une nouvelle pratique ésotérique, quoi ! Et puis dans l'histoire, cette recherche fait sens d'un point de vue diégétique, avec du coup la découverte potentielle d'un nouveau pan de l'histoire. M'enfin, ça reste toutefois assez éloigné d'une exploration façon conquistador c'est sûr !

Très bonne idée le fait de conserver les pierres d'une partie à une autre ! D'autant que l'histoire est courte est destinée à être jouée 2 ou 3 fois, c'est certain.

Enfin, ça entre en conflit avec un autre petit truc que voulais mettre en deuxième édition, mais je devrais pouvoir régler ça. Merci pour la suggestion !!
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
#22
Oui, autre point positif: la longueur des paragraphes. Ni trop courts, ni trop longs, vu de moi c'est nickel pour conserver l'intérêt du lecteur.
Répondre
#23
Montrer le contenu

Ah ah !

Une AVH assez extraordinaire, il faut bien l'avouer. Habituellement je ne suis pas très sensible à la forme (illustrations, etc), mais ici je dois dire que la police et la manière dont sont présentées les sections (chapitres avec sous-titres) participent considérablement à l'ambiance. Le style employé imite de manière admirable celui qu'on peut trouver dans certains ouvrages de la Renaissance (enfin j'ai l'impression, je ne suis pas spécialiste), mais l'auteur s'en sert pour distiller un humour bien moderne qui rend la lecture très légère et agréable. Avant ma deuxième tentative, j'ai testé la version "style ancien". Mais les f à la place des s, je pense que c'est un peu too much pour un lecteur du XXIème siècle.

L'histoire est sympa, assez peu linéaire, si bien que j'ai fait au moins 4 ou 5 tentatives qui m'ont toutes menées à des fins différentes. Qu'elles soient victorieuses ou non ne m'a pas semblé très important (on ne peut pas dire qu'on tremble pour les villageois, la menace n'est pas suffisamment sérieuse). Ce qui compte ici est de passer un bon moment !

Le système de jeu "prière avant les choix" est une idée sympa, mais sa mise en œuvre avec soir deux D6, soit un D12, ne m'a pas vraiment convaincu. J'ai trouvé que c'était un peu lourd et que ça bridait de manière frustrante les possibilités de choix... J'avoue que je m'en suis passé pour mes derniers essais. Sinon, je n'aurais pas pu obtenir la bonne fin la plus rapide de l'histoire de la littérature interacive: un parcours de seulement 1 paragraphe !

Mis à part ce petit bémol sur le système de jeu, c'était vraiment très très bien.
Répondre
#24
Une AVH très créative sur la forme, avec un gros travail pour évoquer l'époque de la Renaissance. Le style est très réussi et l'humour est d'excellente qualité.

Le concept d'une œuvre où on découvre les évènements par le biais d'un procédé de divination est tout à fait original, mais comme le fait valoir Grattepapier, ça introduit une certaine distance vis-à-vis de l'histoire. On ne se sent pas vraiment concerné par ce qui se passe, et ce d'autant plus qu'il ne semble y avoir aucune vérité objective à découvrir.
Répondre
#25
Merci pour vos retours !

Concernant le dernier message, on est en effet dans un cas un peu à part. Ici, la seule vérité objective à découvrir fait partie de l'histoire qui vivent les auteurs supposés du livre (donc elle est fictive et inconnaissable pour nous). Dans le sens où ils cherchent justement quelle est cette vérité, et ont besoin de lecteurs et de lectrices "guidées" pour la découvrir. De cela découle le fait qu'il n'y a pas une vérité à découvrir en tant que joueur ou joueuse du XXIe siècle avec ce livre, en effet. Enfin, tout ça était peut-être déjà très clair. Je voulais juste repréciser au cas où.

Pour obtenir le fin mot de cette histoire... ma foi... peut-être faudra-t-il trouver un livre du XIXe ou du XXe siècle qui nous éclairera sur les évènements qui ont eu lieu en cette période funeste ^^

En tout cas, merci encore à toutes les personnes qui ont pris le temps de tester et commenter. Et super, kraken, si tu as passé un bon moment. En effet, au bout d'un moment les règles deviennent superflues si on a déjà joué plusieurs fois, et ça devient de l'exploration (je fais ça aussi perso, avec la plupart des AVH/LDVELH je pratique les règles au début "pour voir" et tester le jeu comme il a été prévu, mais ensuite ça m'intéresse moins).
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
#26
Ce qui est chouette avec cette avh, c'est qu'on a soin de recomposer soi-même une histoire. Ca m'a rappelé l'avh d'Albatros Sam "escale à poésie. J'ai apprécié le style concis et narratif, plutôt dynamique , qui apporte une vraie ambiance singulière et surannée. C'est une vraie réussite ! et ça a le mérite d'être original par rapport à ce qui se fait en général dans les avh.
Quant à la forme , c'est très bien fait et ça participe évidemment à l'ambiance, mais les chiffres romains m'ont un peu décontenancé (je préfère avoir de vrais chiffres arabes bien de chez nous pour pouvoir tracer un graphe). Après, je suis moins sensible à la forme et je ne la prend pas en compte dans un vote (Oserais-je dire que je m'en Valèque...)
Merci pour cet incunable
Répondre
#27
l’objet est magnifique, j’adore ! cette police obsolète, ce texte « imprimé » à l’ancienne légèrement de biais, ces petites taches d’encre constellant les pages, ces chapitres aux nombres romains et avec sous-titre ! ne manquent plus que des pages vieillies, jaunies pour être parfaitement en présence d’un tome nous arrivant tout droit du XVIIIème !
mais ce n’est pas tout ! ce style désuet et quelque peu laconique, ce vocabulaire souvent suranné, ces relations à la vie quotidienne très catholique et pieuse, dans une campagne où la peur du monstre nocturne peut amener à la dévotion la plus farouche, tout concourt à une réelle immersion, mes félicitations respectueuses, cher Feldo, et merci pour cet excellent moment !
j’use de beaucoup de points d’exclamation, c’est dire comme j’ai été emballé par cette mini-, qui présente le seul désagrément de ne pas utiliser les sept chapitres qui lui restaient sous le coude pour nous garder dans cette histoire plus longtemps
ah, et puis celui de compliquer d'autant plus, si c’était encore possible, le vote final…
bref, il n’y a rien à redire ou presque (deux ou trois cqouilles tout au plus, mais c’est pas grave)
(un détail aussi, une réflexion toute personnelle et donc pas importante, concernant la dédicace par le psaume 23, qui me semble bancale : je comprends ce que tu voulais apporter, Feldo, en choisissant ces versets d’un des psaumes de David sur le roi de gloire, mais il me semble qu’il serait plus judicieux qu’y soit accolé le précédent, le 23.3, pour plus de clarté)
(et, une simple idée peut-être idiote, que penses-tu de 89.48 et 49 de Moïse : Souviens-toi : ma vie est courte, as-tu donc créé pour le néant tous les hommes ? Quel est l'homme qui vivra sans voir le trépas ? Qui peut arracher sa vie au séjour des morts ? )
ça va trancher, chérie !
Répondre
#28
Merci encore pour ces retours !

Pour le psaume 23, disons que l'ombre de la mort c'est quelque chose d'assez connu et qui me semble approprié au contexte, mais il est certain que les versets que tu proposes en psaume 89 sont top aussi ! Je m'en servirai ! Dans les mois qui viennent je ferai une deuxième édition du jeu, quelque peu augmentée. Et ce sera l'occasion de citer de nouveaux versets ^^
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
#29
Question sur cette chouette mini-AVH : le Valèque aurait-il un rapport avec son homophone Valek, l'antagoniste du film Vampires de John Carpenter ?
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#30
Ah, il me semblait que j'avais déjà lu/entendu ce nom quelque part ! Big Grin
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)