[YAZ 2022] Ad Nauseam, la série - Saison 1
#1
Salut à tous,

Je pose ça la ! Écrit il y a plus de 5 ans dans l'idée de proposer une série dont vous êtes le héros basée sur l'univers (à peine effleuré) de "Ad Nauseam", une mini-AVH datant de 2015, j'avais laissé ce projet sédimenter dans mes cartons.

Merci à Fitz de m'avoir motivé à terminer les derniers paragraphes et surtout à Bruenor (je ne sais pas s'il repasse ici de temps à autre) pour avoir relu et testé les deux premiers épisodes, à l'époque.
Répondre
#2
Bonjour Gwalchmei, cette AVH est-elle une refonte de ta mini du même nom, une suite ou bien une variation sur ? Bref, rend-elle obsolète l'ancienne, et si ce n'est pas le cas, par laquelle vaut-il mieux commencer ?
Répondre
#3
(21/08/2022, 13:02)julienb a écrit : Bonjour Gwalchmei, cette AVH est-elle une refonte de ta mini du même nom, une suite ou bien une variation sur ? Bref, rend-elle obsolète l'ancienne, et si ce n'est pas le cas, par laquelle vaut-il mieux commencer ?

Hello julienb,

J'en parle rapidement au début de la série : " Afin de profiter pleinement de l'histoire et d'en comprendre les enjeux, il est fortement conseillé de débuter par la lecture de l'épisode zéro, « Ad Nauseam », même si ce dernier ne précède pas celui que vous vous apprêtez à vivre.

En fait, il n'est même pas lié chronologiquement aux événements qui vont être narrés ici. Il s'agit plus d'une parabole, d'un futur possible. Une éventuelle destinée à laquelle la conséquence des choix que vous allez effectuer (le héros de cette aventure), pourrait conduire.
Son intérêt est avant tout de planter le décor, décrire le quotidien de l’humanité dans un monde livré à la réalité crue d'une nature révoltée. Votre monde ! Où les vivants, débarrassés d'une antique morale obsolète établissent sur les cendres des cités en ruines de nouvelles règles dont l'unique but est de survivre un jour de plus.
Par tous les moyens..."

L'épisode zéro, c'est donc la Mini-AVH. Au pire tu peux juste lire l'intro qui explique les origines de la situation du monde actuel, car ce n'est pas repris dans la série proposée ici.
Répondre
#4
Top ! j'avais beaucoup aimé l'AVH de 2015 (@Flam, je te la recommande). @Gwalchmei, je vais regarder cette nouvelle AVH prochainement.
Répondre
#5
Mais je suis en plein dedans, après la mini-AVH j'ai enchaîné et j'en suis à la partie 2 de la saison 1, vraiment top!
Répondre
#6
Je suis toujours dans les parages même si beaucoup moins actif. Je me souviens très bien de ces Avh qui restent encore aujourd'hui parmi mes préférées. Un espoir de voir la série reprendre 7 ans après ?
Répondre
#7
@grattepapier et Flam : merci ! En espérant que la série vous plaise...

@Bruenor : hello et merci !! Content de te revoir par ici. Si tu as le temps, tu pourras lire le troisième épisode de la série que tu n'avais pas à l'époque je pense. C'est un des univers qui me botte le plus, et j'aime bien le personnage de Gabriel et les protagonistes secondaires. J'écris ça, sans me prendre la tête, avec des paragraphes plus courts, moins chargés me semble-t-il que dans mes autres productions. Donc oui, j'aimerai bien continuer cette série. Ce ne sera pas pour cette année cependant car je suis pris par d'autres projets d'écriture/jeu.
Répondre
#8
(23/08/2022, 10:35)Gwalchmei a écrit : @Bruenor : hello et merci !! Content de te revoir par ici. Si tu as le temps, tu pourras lire le troisième épisode de la série que tu n'avais pas à l'époque je pense. C'est un des univers qui me botte le plus, et j'aime bien le personnage de Gabriel et les protagonistes secondaires. J'écris ça, sans me prendre la tête, avec des paragraphes plus courts, moins chargés me semble-t-il que dans mes autres productions. Donc oui, j'aimerai bien continuer cette série. Ce ne sera pas pour cette année cependant car je suis pris par d'autres projets d'écriture/jeu.

Effectivement, j'ai fouillé dans mes archives et je n'avais pas l'épisode 3 "Némésis", merci pour cette mise à jour !
Bon courage pour tes projets.
Répondre
#9
Super aventure ! D'abord, j'aime beaucoup l'ambiance post-apocalyptique, c'est un univers où j'aime évoluer, je trouve que ça amène un lot de décisions intéressantes. On pense avant tout à sa survie, on apporte son aide à gauche à droite, espérant une faveur en retour. J'ai aimé interprété le personnage de Gabriel, accompagné de son fidèle Buck. Sa solitude ma beaucoup fait penser à The Road, et puis toute l'aventure à un côté à la The Last Of Us (excellent jeu). On reconnaît ton style, c'est-à-dire un excellent texte avec une profusion de belles images. J'ai noté quelques petites fautes (je ne les ai pas noté désolé).

J'ai particulièrement apprécié le gameplay -- on est vraiment dans le survival avec des choix cruels à faire. La gestion de la nourriture et de l'eau, les compétences, tout ça donne beaucoup de richesse. C'est vraiment présent dans l'épisode 2, avec la possibilité de re-visiter certains endroits, des éléments à trouver pour débloquer des passages, tout un brassage de choses à emporter ou déposer (la gomme à effacer est de mise, un peu lourd par moments peut-être?). J'ai joué avec les compétences Pro du Stock, Entomologiste, Botaniste, Né sous une bonne étoile, ça m'a semblé vraiment efficace comme configuration, j'ai réussi la saison du premier coup. Pour les combats, c'est très simple mais amusant!

Excellente ambiance & texte, de bon personnages secondaires (comme Zoé), des situations prenantes, par exemple le combat avec l'araignée dans le garage, cette vicieuse reine des araignées Smile, au final j'ai adoré et j'attends la suite!

P.S : Je pense qu'à l'épisode 3 on peut perdre une arme en tombant à l'eau, mais si on n'a seulement qu'une arme à ce moment, qu'est-ce qui arrive si on n'en a plus ? Aussi j'ai trouvé une gourde qui a un EC = 0, c'est une erreur ?
Répondre
#10
Hello Flam !
Merci pour ton retour. Content que ça t'ait plu. Ma source d'insipiration (à l'époque) c'était les premières saisons de Walking Dead (la série) et surtout les BD du même nom. Sauf que je voulais m'installer das un monde post-apo sans zombies ou cataclysme nucléaire. Je suis retombé sur le JdR Vermine et j'ai repris la trame d'un lent déclin, catalysé par des phénomènes étranges (résistance accrue des insectes, augmentation de taille, prédation..). Un basculement irrémédiable qui montre finalement la fragilité d'un modèle érigé en aboutissement. D'ailleurs, la comparaison avec Vermine s'arrête là. C'est le background qui m'intéressait.
The Road, bien entendu, autant pour le roman que pour l'interprétation de Viggo Mortensen dans le film. Je sais que The Last ofUs est une tuerie, j'ai vu beaucoup de cessions live et les teasers etc... Mais honte à moi, je n'ai toujours pas joué, n'ayant pas de console.
Question gameplay, ça manque de test (surtout le 3ème épisode), faudrait surement rééquilibrer ça.
Merci pour les erreurs signalées. J'ai commencé déjà des corrections, je posterai ça un peu plus tard. Pour les fautes ortho, bah je ne me soignerai plus -même si je relis- et du coup, pas mécontent que tu n'as pas perdu de temps à les relever :-)
Merci encore.
Répondre
#11
J'ai retrouvé dans cette AVH toutes les ingrédients qui font la qualité des autres AVH de Gwalchmei... à commencer par son style ultra maîtrisé, qui atteint toujours son but, avec un vocabulaire à la fois riche et précis, et sa vision singulière, souvent désenchantée, de l'humanité. Ajoutez à cela des règles plutôt réalistes qui reprennent celles de l'AVH de 2015 (notamment pour les combats) mais en les enrichissant pas mal. Là où il avait 1 compétence à choisir parmi 3, il y en a désormais 10, toutes plus utiles les unes que les autres dans ce monde dangereux (heureusement qu'on peut en choisir 4). Désormais, il faut aussi gérer son stock de nourriture, le poids que l'on porte et s'efforcer de rendre potable l'eau qu'on trouve, ce qui me parait tout à fait conforme aux préoccupations des personnes tentant de survivre d'une société post apocalyptique. Les rencontres amicales ou hostiles bien que souvent brèves sont marquantes, et le fait de faire accompagner le PJ par un compagnon animal est une belle astuce scénaristique (en plus d'un bel hommage si j'ai bien compris !) pour meubler la solitude du héros (et du lecteur !). Les 3 épisodes de la saison 1 sont assez différents les uns des autres à la fois dans leur structure et dans leur contenu, leur objectif. Il y a de la diversité et c'est tant mieux, car - la faute aux succès des Mad Max et des séries/films sur les zombies - s'aventurer dans les univers post apocalyptiques c'est prendre le risque d'être dans la redondance et le déjà-vu par rapport à ces références qui sont devenues des lieux communs. L'AVH finit par un gros cliffhanger, conformément aux règles d'une série. C'est pas humain de laisser le lecteur dans une telle situation :-) Surtout s'il va falloir attendre 1 ou 2 ans pour avoir la suite. Du coup, cela produit pour le moment, un effet d'inachèvement (c'est un peu le problème des séries non terminées), et c'est peut-être le principal "reproche" qu'on peut faire à cette série qui promet beaucoup, mais qui - à ce stade - ne propose pas de dénouement. Donc, vivement la saison 2 ! Quand peut-on espérer la lire ?
PS : J'ai remarqué quelques coquilles (surtout dans l'épisode 3 me semble-t-il) mais je ne les ai pas notés (désolé). Si je les retrouve je les indiquerai !
PS 2 : je me faisais la réflexion qu'il n'était pas très réaliste qu'il subsiste en Europe de l'essence après des années d'effondrement (sans approvisionnement de pays producteurs de pétrole), mais il semble qu'il soit possible pour les survivants de fabriquer du carburant en faisant fondre des déchets plastiques...
PS 3 : Le paragraphe sans héros au début de l'épisode 1 est une expérimentation intéressante et réussie.
PS 4 : c'est peut être un détail mais j'ai trouvé que les textes d'explication des règles étaient aussi très forts. Avant même qu'on commence l'aventure, on est déjà dans l'ambiance ! On comprend qu'on est pas là pour rigoler et que cela va être vraiment compliqué de survivre.
Répondre
#12
Ah !! Cool, merci Grattepapier ;-)
J'étais motivé quand j'ai commencé à écrire la série et effectivement, la saison 1 devait comporter 6 épisodes (entre 50 et 100 paragraphes). J'avais souhaité, en fonction d'un choix très important qui devait se situer à la fin du 4ème épisode, proposer de suivre deux routes diamétralement opposées, en lien avec les personnages secondaires (Zoé et Caleb) et ainsi, d'avoir deux derniers tomes de la série, indépendants l'un de l'autre (5a -- > Zoé ; 5b --> Caleb). Mais bon, ça s'était l'idée !! après, il y a la réalité et on déchante souvent vite.

PS) Oui, j'ai un peu speedé pour le 3ème épisode, je vais le relire plus attentivement dès que possible, même moi j'y ai vu des coquilles, donc c'est qu'il doit y en avoir quelques-unes :-)
PS2) On est pas très loin après l'extinction dans ce début d'aventure. Il reste encore un peu de carburant, mais plus beaucoup et pour combien de temps ? mais oui, une crise mondiale, je pense, plongerai plus vite que ça nos pays dans la pénurie et le blackout.

Je l'ai dit plus haut, j'aime beaucoup me plonger dans cet univers et j'apprécie le personnage de Gabriel. J'ai envie qu'on le découvre d'épisode en épisode. Le temps me manque pour mener de front tout ce que j'aimerai faire, donc je ne vais rien annoncer, mais je continue toujours d'écrire sur ce projet dès que j'en ai l'occasion. Là encore, sans me prendre la tête, comme une récréation.

Merci encore pour ton retour qui fait du bien au moral !
Répondre
#13
J'arrive pas à trouver trop quoi dire.

C'est facile de râler, et si vraiment je voulais pinailler, je pourrais évoquer une liberté d'action au final assez faible.

J'avais été marqué par une scène de l'épisode 0 où, de mémoire (il est probable que je mélange ça avec un moment similaire dans les Grottes de Kalte), si on choisissait de ne pas aller dans les souterrains, on montait sur une butte, le sol s'effondrait sous nous, et on finissait quand même dans les souterrains. Cette saison 1 est plus subtile sur ce front, mais l'impact de nos choix n'en reste pas moins relativement restreint. Ils débloquent des variantes de la route principale, mais ne changent pas fondamentalement l'aventure. Il y a ainsi assez peu d'intérêt à refaire un épisode plus d'une fois, deux passages étant amplement suffisants pour « tout » voir.

Après, c'est vraiment chercher la petite bête, surtout dans le cadre d'une série courte épisodique.

Pareil, j'ai pas lancé les dés, mais je suis sûr qu'en creusant on peut trouver quelques problèmes d'équilibrage mineurs.

Mais en vrai, c'est un sans-faute, superbement écrit, peaufiné aux petits oignons de partout jusque dans des détails comme la mise en page des règles. Qu'est-ce que vous voulez ajouter à ça ?
Répondre
#14
Hé, merci sincèrement Skarn ! Ça fait vraiment plaisir, j’avoue.

Pour tes remarques, oui le choix de format (suite d’AVH courtes) dans le cadre d’une série (qui impose sur une saison une trame principale dont il est difficile de se départir - et donc rend compliqué l’opportunité de proposer des fins différentes à chaque épisode) génère une certaine linéarité.
J’assume aussi la faible difficulté, ou, du moins, le fait qu’il soit possible de tout voir en un nombre minimum de lectures. Pour plusieurs raisons : d’abord, moi-même, je ne suis pas très fan de lectures multiples d’une même AVH (hors exception, quand la mécanique de jeu l’impose ou l’encourage). Ensuite, je voulais quelque chose de dynamique, une impression de spontanéité (toujours pour coller dans l’esprit d’une série), difficilement compatible avec une succession d’essais où l’on perd souvent un peu d’entrain. Enfin, dans le cadre du concours, j’ai souhaité qu’un lecteur pressé, qui s’est mis en tête de tout lire, découvre une bonne partie de l’histoire à la première lecture.
PS1 : yep, l’équilibrage est à la louche.
PS2 : tu ne t’es pas trompé avec le choix obligé de l’épisode zéro ! Mais sinon, dans la vraie vie, en tant que MJ, je ne suis pas comme ça ! Big Grin Big Grin

Encore merci pour ton retour Wink
Répondre
#15
La mini-AVH Ad Nauseam m'avait considérablement marqué. Je l'ai relue avant d'attaquer ce début de série d'AVH et le plaisir est toujours intact.

Si le contexte est le même, l'ambiance générale diffère assez. Dans Ad Nauseam - la série, elle est un peu moins sombre et désespérée. Si le message de la mini-AVH était de ne pas faire de sentiments pour survivre (cf la condition de victoire obligatoire à la toute fin), les relations humaines sont ici quelque peu apaisées. On peut croiser beaucoup d'alliés potentiels, les échanges sont plus nombreux, quoique la plupart des humains sont devenus fous et sanguinaires. Même la nature est ici moins oppressante. On peut rester longtemps sans croiser d'insectes géants et connaître de vraies périodes de quiétude, ce qui n'était pas du tout le cas dans la mini-AVH.

Le jeu aussi change beaucoup. Les règles de combat sont toujours les mêmes à mon grand bonheur, ce système Dragon d'Or amélioré qui fait intervenir pas mal de paramètres en restant simple et réaliste à la fois. Pour triompher, mieux vaut être en forme! Comme dans la vie réelle, une blessure est véritablement handicapante. Par contre, un grand nombre de données supplémentaires entrent en jeu, telles que les compétences (parfaitement utilisées) la nourriture, l'eau et l'encombrement. Ces deux derniers critères sont particulièrement complexes. Ils imposent des calculs et une prise de note constante, presque nocifs en terme de fluidité. Pourtant, j'ai au final apprécié de scrupuleusement tenir à jour ces valeurs. J'ai parfois tenté le diable avec l'eau, me suis retrouvé affaibli plusieurs fois, à cause de ça, aurait même pu tomber malade si je n'avais pas trouvé des antibios. Si je ne suis jamais mort de faim, j'ai souvent dû me casser la tête pour sacrifier de l'équipement pour ne pas être encombré malgré ma compétence Pro du stock. Et au final, cette gestion pointilleuse a rendu l'aventure encore plus immersive.

Je pense que c'est le point fort de cette aventure, l'ambiance très réaliste dans laquelle on est plongé malgré l'horreur quotidienne. Ces munitions, ce ravitaillement, ces règles de combat à distance et au contact, ça fleure bon les vieilles aventures de zombies de Sombrecoeur! Surtout, les personnages rencontrés ont des réactions très crédibles. Un luxe de détails aussi bien géographiques (la France transformée), zoologiques (un régal ce que l'on apprend avec la compétence Entomologiste) et très ordinaires (comme le comportement de notre chien, le vélo trouvé...) qui nous transportent dans cet univers, nous y plongent jusqu'au cou à en étouffer d'angoisse.

Mais le scénario n'est pas en reste. Si les choses démarrent de façon assez classique avec le chapitre 1, elles prennent l'aspect d'un jeu de gestion dans le chapitre 2 avant de se muer en traque infernale dans le chapitre 3. Un excellent début de saga qui demande une suite sans délai.

J'ai trouvé l'aventure plutôt facile, là encore une grande différence avec la mini-AVH. Ma première tentative fut pourtant rapidement terminée, avec une mort horrible entre les mains des cannibales. Je me suis montré un peu trop confiant avec ma compétence de Baroudeur...
Pour mon second essai, j'ai pris un Gabriel très physique avec Né sous une bonne étoile, Champion de Pancake (spécialisation : Crêpe Machette), Réflexes éclairs et Pro du stock.
Après avoir cette fois aidé Zoé (la première fois je m'en étais tenu à l'adage final de la mini-AVH...), je suis tombé sur le cadavre du jeune débrouillard dont la planque secrète est devenue mon repaire. Explorer le coin m'a soumis à plusieurs aller-retours infructueux, le combat dans la grange m'a bien fait stresser et le village à fouiller s'est révélé prodigieusement sûr pour le tas d'objets utiles que j'ai pu y trouver. Après avoir fui en zodiac sur le fleuve, j'ai fini par atteindre la bonne ville de Provins et sa mystérieuse Reine (est-ce bien la femme en latex noir?). J'ai cru mourir quand même face à l'araignée finale dans les souterrains, mais les dés sont revenus vers moi et je termine l'aventure avec 7 petits points d'Endurance. Il ne faudra pas être trop méchant pour le début du chapitre 4!

C'était très bon. Tout ce que j'attends d'une AVH avec un excellent équilibre entre le style littéraire et l'importance ludique. Les sections ne sont jamais trop longuettes avec toujours des informations utiles, les choix à faire ont toujours un impact, les différents chemins proposent à chaque fois des passages intéressants et l'harmonie entre exploration, action, réflexion et dialogues ne se dément pas. J'aime ces petits flashbacks en intro de chaque chapitre qui permettent une pause narrative avant de replonger dans le coeur de l'action.
Globalement, c'est une aventure très cinématographique, dans le bon sens du terme. J'ai énormément pensé au plus glaçant et intelligent des fillms post-apo que je n'ai jamais vus : La Route avec Viggo Mortensen.

Un regret pour finir. Si je comprends bien, la mini-AVH est un futur possible à celle-ci vu qu'on peut croiser Erbert et l'Abeille. Mais alors, quand on rencontre la femme-araignée dans la mini-AVH, il n'est fait aucune mention au fait qu'on est déjà tombé entre ses mandibules dans le passé. Pour moi, la mini-AVH aurait dû être une intro antérieure à celle-ci (et alors supprimer les maigres références à Erbert et l'Abeille).

Ah et aussi, il y a beaucoup d'araignées! C'est clair que ce sont les prédateurs idéaux du monde des insectes, mais un peu plus de variété ne m'aurait pas déplu. Comme le combat contre les libellules sur le fleuve que j'ai bien aimé.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)