Messages : 4429
Sujets : 133
Inscription : 09 Aug 2006
"Ora Est" est une aventure assez linéaire par divers aspects. Pour essayer de compenser, j'ai voulu rajouter une interaction avec le joueur qui soit différente des choix de fin de paragraphe : il s'agissait de deviner l'identité du méchant de l'histoire, le Lémure. D'une certaine façon, c'était un peu comme dans une histoire policière, où on essaye de deviner l'identité du coupable avant que le détective ne la révèle. Mais je voulais qu'il y ait un réel intérêt ludique à cette interaction : elle devait permettre au joueur ayant deviné de faire les bons choix tout à la fin. Mon idée était que ce serait doublement satisfaisant : le lecteur aurait contribué à l'histoire en complétant ses omissions et le joueur aurait la satisfaction de voir sa perspicacité récompensée.
Maintenant que j'ai pu confronté ma théorie avec la dure réalité, je pense toujours que l'idée est bonne... mais l'exécution a visiblement besoin de beaucoup de calibrage. Très peu de lecteurs semblent avoir deviné ce que je voulais qu'ils devinent. Skarn a trouvé l'identité du Lémure, mais ça ne lui a servi absolument à rien pour les derniers choix ! Bref, il faudra que je réfléchisse mieux la prochaine fois où je voudrais essayer quelque chose de ce genre.
Ça ne serait pas satisfaisant de simplement balancer le nom, donc je vais essayer de vous le faire deviner en listant les indices présents dans l'histoire. (Si jamais vous pensez que vous avez deviné, SVP, ne mentionnez le nom que sous le sceau du spoiler.)
Une précision d'entrée de jeu : l'identité réelle du Lémure est un personnage qui n'est aucunement de mon invention. Il possède un nom et une histoire, et il n'a absolument rien d'obscur.
Les indices :
Montrer le contenu
Spoiler
Un indice important est le fait que le Lémure cherche toujours à se rendre à des lieux de spectacle, en particulier des lieux où on joue de la musique : avant le début de l'histoire, il est à une rave party ; dans la première partie, il essaie de se rendre à l'opéra de Sydney ; dans la deuxième partie, il veut se rendre à une salle de spectacle aux Etats-Unis (mais la collègue de l'héroïne le fait atterrir ailleurs) ; dans la troisième partie, il se rend à la Scala de Milan ; dans la quatrième partie, l'invocation de l'héroïne l'empêche de se rendre à un lieu très fréquenté, mais il atterrit tout de même à un bar où on joue de la musique.
Il n'y a pas des masses d'indices dans la première partie. Au 15, on peut remarquer que le Lémure est effrayé par une femme spectrale, mais c'est loin d'éclaircir grand-chose (si on s'en souvient, cela peut cependant suggérer la bonne option lors du dernier choix).
Au 41, le Lémure prétend être un dieu, ce qui est bien sûr un indice. Au paragraphe suivant (le 10), l'héroïne se demande s'il l'est vraiment ou s'il s'agit simplement du fantôme d'un homme mégalomane.
D'un certain point de vue, les deux sont vrais.
Également au 10, l'héroïne observe que le Lémure s'exprimait dans un latin qui était utilisé vers la fin de la République Romaine et le début de l'Empire. C'est bien sûr un indice.
Dans la deuxième partie, il y a des indices plus substantiels. Au 2, le fait que le gamin possédé par le Lémure essaie de démarrer un incendie est un indice important, tout comme ses paroles ("Cette ville n'est pas digne de moi. Je vais la détruire et la reconstruire tout en marbre.")
Au 9, le fait que les gangsters influencés par le Lémure attache l'héroïne les bras en croix et s'apprêtent à la brûler vive est un indice important, tout comme le discours que tient leur chef (au 17 ou au 33), parlant d'une "religion monstrueuse" qui refuserait "le culte qui fait notre unité".
Au 29, si on a demandé à Claudia d'enquêter sur la nature du Lémure, elle dit que c'est "un dieu aimé, puis haï, abominé, chassé, mort", ce qui est bien sûr un indice. Elle dit que c'est le "cinquième descendant du premier", ce qui révèle en fin de compte l'identité de l'individu si on devine quels sont les mots qui manquent après "cinquième" et "premier". Elle dit que c'est "l'achèvement de son sang, versé par la main la plus proche", ce qui bien sûr un indice.
C'est le même mot qui devrait suivre "cinquième" et "premier". Quant à "la main la plus proche", c'est à prendre de façon tout à fait littérale.
Au 39, l'indice "Il aurait voulu être un chanteur" est bien plus vague (et Claudia n'aura pas volé ce qui lui arrivera si Octavia survit à l'histoire). Il met cependant en valeur le premier indice que j'ai mentionné.
Au 45, le fait que le Lémure posséderait une autorité religieuse supérieure à celle de l'héroïne est un indice.
Au 34 ou au 45, "Quel artiste revit avec..." est un indice majeur. C'est une référence à une parole célèbre attribuée à l'individu en question.
Le mot manquant à la phrase est "moi".
Au 40, l'homme aux veines tranchées qui apparaît brièvement est un indice. Mais bon, sans être obscur, il n'est pas aussi évident que d'autre.
Il y a divers autres détails, mais ils sont plus mineurs et moins concluants.
Pour l'anecdote, les trois phrases que prononce le Lémure après avoir été identifié (au moment où les indices ne servent théoriquement plus à rien) sont des indices. C'est très obscur pour la troisième phrase. Quant à la deuxième phrase, c'est plutôt tordu ; j'en suis très fier.
C'est une référence à une réplique connue d'une tragédie de Racine, où on retrouve étroitement associés les verbes "embrasser" et "étouffer".
Messages : 3935
Sujets : 208
Inscription : 16 Jan 2007
J'ai trouvé! Sacré Claudius, cachait bien son jeu...
https://www.youtube.com/watch?v=-OJIUuyXkGs
Messages : 5236
Sujets : 93
Inscription : 01 Sep 2008
Cela confirme que je suis passé à côté et c'est pas cool...
Il faudrait que je reprenne chaque passage pour voir si je confirme l'arbitraire ou pas.
Juste dans un des spoiler en réponse à Sukumvit tu indiques
Montrer le contenu
Spoilerqu'il vaut mieux attaquer toute la "meute" que le seul chef, car ils sont totalement sauvages. Mais s'ils ont un chef, ce n'est sans doute pas pour rien, autrement ils n'en auraient pas besoin et il n'y aurait tout simplement pas de chef. Donc décider a priori d'attaquer le leader plutôt que l'ensemble se conçoit pour moi tout autant comme bonne tactique. On est en droit de penser que c'est une pierre angulaire et que son élimination va totalement désorganiser l'unité du groupe, au moins provisoirement.
Messages : 1855
Sujets : 162
Inscription : 07 Aug 2006
Je n'ai pas tout saisi. Découvrir l'identité réelle du lémure, c'est du bonus, ou bien c'est vraiment nécessaire pour l'identifier arrivé au 50 ? Parce que même avec ça, je ne suis pas sur de la méthode d'identification.
Montrer le contenu
Spoiler Quoique, par élimination, ça ne peut être une femme, il y en a un qui a le "visage rond, nez très droit", donc il n'a pas le nez rond, donc ce n'est pas lui, et pour le dernier, je sais pas. Ou plus sérieusement, aller regarder les bustes et reconnaitre celui qui correspond à la description (c'est vrai que la barbe qui recouvre le cou, ça saute aux yeux comme trait distinctif) ? Auquel cas, ça implique de faire des recherches au delà de l'aventure.
Messages : 486
Sujets : 14
Inscription : 07 Feb 2014
Globalement bien aimé l'univers, le style et le rythme de l'aventure. Une héroïne de plus au palmarès d'Outremer pour qui ça devient une habitude de faire incarner un personnage féminin. J'ai eu toutefois la frustration d'être passé complètement à côté de la recherche d'indices et même après coup je n'ai pas trouvé ça très clair. Et ne pas savoir qui est le Lémure revient à finir l'AVH au pifomètre ce qui n'est pas très valorisant. Peut-être guider le lecteur avec des codes au moment où on croise les indices pour mieux les expliquer lors du dénouement si on les possède à la manière de Fleurir en Hiver aurait été moins déroutant.
Messages : 4429
Sujets : 133
Inscription : 09 Aug 2006
(02/08/2017, 07:46)tholdur a écrit :
Montrer le contenu
Spoiler
s'ils ont un chef, ce n'est sans doute pas pour rien, autrement ils n'en auraient pas besoin et il n'y aurait tout simplement pas de chef. Donc décider a priori d'attaquer le leader plutôt que l'ensemble se conçoit pour moi tout autant comme bonne tactique. On est en droit de penser que c'est une pierre angulaire et que son élimination va totalement désorganiser l'unité du groupe, au moins provisoirement.
Il est mentionné que les Lémures sont des créatures sauvages, qui n'ont aucune prudence, aucune retenue et aucun sens de la coopération.
Montrer le contenu
Spoiler
Leur chef les a lancé aux trousses de l'héroïne, mais il n'est clairement pas capable de leur imposer un quelconque comportement tactique.
Lorsque débute la bataille rangée, il est mentionné que les Lémures sont en pleine frénésie et "obnubilés par la pensée de se repaître de la chaleur de votre sang". On peut - du moins c'était mon raisonnement - en déduire que la perte de leur chef n'entamera pas leur détermination et leur férocité (du moins pas de façon suffisamment rapide pour être utile).
(02/08/2017, 09:52)Bruenor a écrit : Une héroïne de plus au palmarès d'Outremer pour qui ça devient une habitude de faire incarner un personnage féminin.
Si je classe toutes mes AVH, il y en a 5 dotées d'un héros masculin (dont ma contribution au mini-Yaz de l'an dernier), 7 dotées d'une héroïne et une qui a deux héros, un de chaque sexe. Il faudrait que je fasse encore un effort pour parvenir à la parité.
Citation :J'ai eu toutefois la frustration d'être passé complètement à côté de la recherche d'indices et même après coup je n'ai pas trouvé ça très clair. Et ne pas savoir qui est le Lémure revient à finir l'AVH au pifomètre ce qui n'est pas très valorisant.
Oui, cette partie déductive était censée jouer un rôle majeur dans l'aventure et je m'excuse si elle n'était pas suffisamment bien ficelée. Il n'est jamais facile de trouver le juste milieu lorsqu'il s'agit de faire deviner des choses au lecteur (être trop évident est aussi mauvais que d'être trop obscur). Il faudra que je fasse mieux si jamais j'essaye de nouveau quelque chose de ce genre.
Merci pour tes commentaires !
(02/08/2017, 09:31)Salla a écrit : Je n'ai pas tout saisi. Découvrir l'identité réelle du lémure, c'est du bonus, ou bien c'est vraiment nécessaire pour l'identifier arrivé au 50 ? Parce que même avec ça, je ne suis pas sur de la méthode d'identification.
Oui, ça c'est le deuxième problème. J'ai tenu pour acquis que tout le monde avait une idée de l'apparence physique du personnage en question (et que cette idée correspondait à ce que j'avais moi-même en tête). Visiblement, je me suis un peu planté.
Montrer le contenu
Spoiler
Par exemple, j'étais convaincu qu'il était de notoriété commune que notre ami au nez rond avait les cheveux roux.
Messages : 5236
Sujets : 93
Inscription : 01 Sep 2008
03/08/2017, 07:59
(Modification du message : 03/08/2017, 08:00 par tholdur.)
Montrer le contenu
SpoilerJe comprends le raisonnement mais le problème est alors dans la notion de chef. Un chef c'est un leader, un guide, quelqu'un qui tire a minima les ficelles et que les autres suivent. Dans ta définition "sauvage extrême" des lémures, il y a donc contradiction car il ne peut y avoir par définition de chef. Il sert à quoi s'il ne peut rien imposer? Ce ne peut plus être un chef car il n'a pas les fonctions de chef.
Donc soit il fallait enlever le chef qui n'avait pas lieu d'exister, ce qui supprimait de facto le choix proposé de s'attaquer à lui ou au groupe, soit il fallait faire des lémures des créatures plus "organisées", et dans ce cas la possibilité d'attaquer le chef devenait une option tactique légitime.
Messages : 4429
Sujets : 133
Inscription : 09 Aug 2006
Bon, après la liste des indices, voici les indices décortiqués :
Montrer le contenu
Spoiler
- Le Lémure prétend être un dieu. L'héroïne envisage cependant la possibilité que ce ne soit qu'un homme. En fait, les deux sont vrais. Dans le système religieux de l'Empire romain, il y avait des hommes qui étaient considérés comme des dieux et faisaient l'objet d'un culte : les empereurs eux-mêmes.
- Il est indiqué que le Lémure s'exprime dans un latin qui était parlé au début de l'Empire romain. Les premiers empereurs de Rome ont été : Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Galba, Othon, Vittellius, Vespasien, Titus, Domitien, Nerva, Trajan, Hadrien.
- Dans la deuxième partie, un gamin influencé par le Lémure essaie de démarrer un incendie. Il y a eu un empereur qui a été fortement soupçonné d'être responsable d'un incendie qui a ravagé Rome.
- Également dans la deuxième partie, des gangsters influencés par le Lémure attachent l'héroïne les bras en croix et se disposent à la brûler vive. C'est une référence aux persécutions des chrétiens (plusieurs empereurs de Rome en sont bien sûr coupables, mais l'un d'entre eux s'est particulièrement distingué).
- Il y a un empereur de Rome qui est célèbre pour avoir adoré chanter en public.
- Juste avant la fin de la troisième partie, le Lémure s'exclame "Quel artiste revit avec..." Le mot qui manque à la phrase est "moi". C'est une référence à une parole célèbre qui aurait été prononcé par le personnage en question juste avant son suicide : "Quel artiste périt avec moi !"
- Au paragraphe suivant, l'homme aux veines tranchées qui apparaît brièvement est le philosophe stoïcien Sénèque, qui a dû se suicider sur l'ordre d'un empereur (bon, ça, c'est quand même moins connu que ce qui précède).
Bonus :
- Après le moment où le Lémure est révélé, il lance "Je veux embrasser ta folie juste avant de l'étouffer définitivement.". C'est une référence à une réplique célèbre dans "Britannicus" de Racine : "J'embrasse mon rival mais c'est pour l'étouffer." (Oui je sais, c'est tordu, mais à ce stade-là, de toute façon, les indices n'étaient plus censés être utiles.)
- Dans le dernier paragraphe, on voit apparaître une femme à la robe trempé de sang, qui est la mère du Lémure. Il y a un empereur qui est connu pour avoir fait assassiner sa mère.
Messages : 5236
Sujets : 93
Inscription : 01 Sep 2008
J'ai lu une de ses bio il y a peu. Les indices sont bien trouvés et tout à fait cohérents, je pense qu'ils sont dilués dans la masse d'info à retenir et que lors de la lecture plupart des lecteurs n'arrivent "naturellement" pas à les extraire et les retenir. Cela demande un effort supplémentaire du cerveau, en quelque sorte^^
Messages : 3935
Sujets : 208
Inscription : 16 Jan 2007
Merci pour ces infos. Je m'étais focalise sur l'aspect mythologique et avais zappé l'aspect historique.
Messages : 5236
Sujets : 93
Inscription : 01 Sep 2008
Oui, c'est vrai que c'est le risque de se planter dès le début, et de ne plus pouvoir raisonner dans un cadre élargi.
Messages : 4429
Sujets : 133
Inscription : 09 Aug 2006
(07/08/2017, 08:22)tholdur a écrit : Les indices sont bien trouvés et tout à fait cohérents, je pense qu'ils sont dilués dans la masse d'info à retenir et que lors de la lecture plupart des lecteurs n'arrivent "naturellement" pas à les extraire et les retenir.
Tu n'as pas tort : d'un côté, je demande au lecteur de se laisser entraîner dans un cadre relativement complexe sans chercher à tout comprendre, mais de l'autre, je veux qu'il essaie activement de deviner quelque chose. C'est un peu contradictoire.
Avec le recul, j'aurais dû glisser dans l'introduction une allusion au fait que déterminer l'identité du Lémure était important. Il aurait suffi d'une réflexion intérieure de l'héroïne à ce sujet. Ça aurait donné au lecteur l'impulsion nécessaire pour qu'il réfléchisse activement à la question.
Messages : 3935
Sujets : 208
Inscription : 16 Jan 2007
Oh l´impulsion arrive assez vite quand on demande à notre collègue d'enquêter sur le but ou l'identité du lemure.
Messages : 5236
Sujets : 93
Inscription : 01 Sep 2008
07/08/2017, 22:29
(Modification du message : 07/08/2017, 22:30 par tholdur.)
Tu peux modifier ton texte comme bon te semble. Se serait un bon signal pour le projet de mise en valeur des 3 avh du podium. Si les auteurs sont motivés pour rester à peaufiner encore un peu leur texte, le reste suivra!
Messages : 621
Sujets : 10
Inscription : 03 May 2012
Alors en premier lieu, je dois dire que j'ai été épaté par l'originalité du cadre dans lequel se déroule cette AVH. Encore une fois, Outremer parvient à nous surprendre pour notre plus grand plaisir. C'est formidable d'être capable de se renouveler comme ça.
Le 1er paragraphe est un peu déroutant, mais passé celui-ci j'ai été happé par l'histoire, magnifiquement servie par une écriture top niveau, comme d'hab. J'ai même trouvé l'immersion assez facile compte tenu de l'originalité des concepts. J'ai aussi beaucoup apprécié les petites touches d'humour mettant en jeu notre consœur, c'est amusant sans affaiblir l'immersion du joueur, bref, c'est très réussi.
Sur l'aspect jeu, j'ai trouvé très sympa d'avoir à rechercher l'identité du lémure, mais je dois avouer que je ne connaissais pas assez bien le personnage pour découvrir son identité à la loyale. Avec le recul, je pense que certains indices auraient dû me donner la puce à l'oreille, mais je suppose que je ne me suis pas montré suffisament attentif... Sur le principe l'idée est bonne - faire appel à la culture du lecteur pour résoudre une enquête - mais je suppose que dans la pratique, le curseur "difficulté" doit être délicat à placer.
Ill m'a fallu 4 tentatives pour arriver à la fin.
Encore une petite merveille d'AVH!
|