Sujets : 60
Forum de l'emploi public jeudi et vendredi, du coup, pas super le temps de passer.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
(11/06/2014, 01:38)Caïthness a écrit : Et où c'est qu't'as vu "terroriste" dans mon BG ?
Pas dans ton BG mais ici :
(08/06/2014, 01:58)Caïthness a écrit : ce truc ne doit pas sortir d'ici Ce n'est pas vraiment une expression qui souffre la discussion.
Sans compter des termes aussi mesurés que "abomination" et "conséquences désastreuses".
(08/06/2014, 15:34)Caïthness a écrit : heuh, le point de vue de son père, limite, elle s'en tape si tu veux Ce qui me parait contradictoire avec le fait qu'elle nous fasse un laïus sur les industries de son père qui étaient tournées vers le progrès dans la vie des gens, mais admettons.
Citation :De plus, le problème n'est pas avec l'objet diesel punk en lui-même, mais avec ce nos PJs en pense selon leur vécu/caractère
Mouais... L'excuse "non mais je sais que ça va contre l'équipe mais je fais le roleplay de mon personnage" fonctionnait pour M&M, mais elle ne fonctionne pas ici, vu que c'est moi qui ai créé les persos et une grosse partie de leur historique, et que je sais très bien qu'il y a absolument rien qui justifie des réactions aussi extrêmes.
Primerose est une dilettante, une aventurière en herbe pistolière (je lui ai pas donné les atouts "Adresse Exceptionnelle" et "Excellente Tireuse" pour tirer sur des boîtes de conserve), et comme tout personnage héroïque diesel-punk, une patriote. Pas une pacifiste extrémiste qui abhorre toute arme ou engin militaire. Sa faiblesse c'était censé être l'épilepsie, pas la paranoïa schizoïde, ou le trouble de personnalité borderline. Il aurait été plus plausible selon moi qu'elle éprouve un profond ennui/désintérêt pour la chose militaire, ou des appréhensions tout à fait légitimes pour les conséquences de l'arrivée dans le monde d'une telle invention, plutôt qu'elle se mette subitement à perdre le contrôle sur ce qu'elle dit aux gens.
Enfin, je conçois que vous pouvez me trouver dur sur le sujet.
Toujours est-il que même si je désapprouve, et que je l'exprime clairement, (peut-être caustiquement), je te laisse jouer ton personnage comme tu l'entends.
J'espère juste que c'est une base pour une évolution du personnage (ce qui peut être intéressant, la voir évoluer sur ses préjugés), et pas un aspect du personnage qui va continuer à freiner l'équipe, de la même façon que Scylla finissait par agir à l'encontre du groupe. Sur un one-shot on n'a pas vraiment le temps pour gérer ce genre de force à rebours.
Enfin bon, j'ai confiance que tu prennes pas la mouche pour ce genre de remarque un peu franche. Pour t'avoir rencontrée IRL t'es pas du genre à mâcher tes mots, donc je pense que tu t'attends à ce qu'on fasse de même.
@groupe Sochette
Montrer le contenu
Spoiler
(10/06/2014, 22:53)tholdur a écrit : Martin s´empresse de suivre Sochette et suggère à Primerose de l´accompagner. "Dans son état je crains qu´il ne commette quelque acte insensé. Si tel est le cas je resterai auprès de lui pendant que vous iriez chercher le majordome." Caïthness a écrit :A la remarque de son hôte, Primerose regrette aussitôt ses paroles. Elle se précipite vers le vieil homme en l'interpellant sans entendre (elle n'y fait pas attention, en fait) la remarque de Martin :
— Professeur Sochette, attendez s'il vous plait.
Elle arrive a sa hauteur et s'adresse a lui
— Professeur Sochette, je vous prie de bien vouloir excuser mes propos déplacés. Je me suis laissée emportée par les remarques de mes amis. Vous avez réalisé un appareil extraordinaire, restez avec nous pour nous en expliquer le fonctionnement. Je vous en prie, ne nous abandonnez pas ici.
Comme écrit précédemment, Sochette ne réagit à aucune sollicitation.
Vous le suivez pendant qu'il continue à marcher vers l'extérieur, l'esprit ailleurs.
Il sort du hangar et arrive sur le chemin qui ramène au manoir.
Il semble se diriger vers ce dernier, quand il s'arrête subitement après une vingtaine de pas.
Il continue à regarder ses pieds. Vos appels n'ont aucun effet sur lui.
Soudain il se retourne et vous dévisage.
"Docteur Martin ? Mademoiselle de Lantagnac ? Qu'est ce que... ?" Puis ne s'adressant plus à vous, mais à lui-même : "Pourquoi sortais-je, déjà ? Puis à nouveau à votre attention. Oui, je vous entends. Vos inquiétudes sont infondées, j'en suis sûr ! Venez, nous avons une démonstration à terminer !"
Vous pouvez profiter de cet aparté avec lui pour le convaincre de renoncer à son projet, en utilisant comme arguments les conséquences possibles que vous envisagez. En ce cas, il s'agit d'un jet de difficulté 15, utilisant les Atouts "Esprit Visionnaire" (pour comprendre les conséquences) et "Esprit Analytique" (pour utiliser une déduction logique). Comme il s'agit d'utiliser la raison, des Atouts plus sensitifs ne peuvent pas être pris en compte.
Si vous tentez de le persuader de détruire son invention en jouant sur la peur, en utilisant la séduction, ou autres moyens "irrationnels", la difficulté monte à 17 (il est plus sensible à la logique qu'aux sentiments), mais dans ce cas les Atouts "Beaucoup de Charme", "Personnalité Magnétique" et "Meneur d'Hommes" peuvent être pris en compte.
Histoire de pas vous prendre en traître, je signale quand même que la réussite à l'un de ses deux jets entraînerait a priori la fin du scénario, et à long terme, la victoire des "méchants". (Même si ça vos persos n'ont aucun moyen de le savoir, d'autant qu'ils n'en soupçonnent même pas encore l'existence).
Mais bon. Vous jouez vos persos comme vous l'entendez.
(Nooooon, je suis pas du tout passif-agressif... Lol...)
Plus sérieusement, je pense que la façon dont j'ai fait réagir Sochette est la plus logique par rapport aux réactions de vos persos auxquelles je ne m'attendais pas. Et je ne peux pas ne pas vous proposer cette action, vu que ça semble aller dans le sens des souhaits exprimés par vos persos.
Donc on verra ce que ça donne.
@groupe visite
Montrer le contenu
Spoiler
zoki a écrit :Augustin demande à Fernand s'il est possible a un pilote de rentrer dans les chasseurs pendant que l'aile Sochette est en vol et s'il peut donner des précisions sur le fonctionnement du moteur.
"Oui tout à fait, répond Fernand à la première question, c'est même le principe de l'appareil. On peut se rendre de l'habitat à la cabine de pilotage des chasseurs grâce aux couloirs couverts. De chaque côté, y a un sas rétractable qui donne directement à l'intérieur. Normalement, on peut aussi entrer par la plateforme, mais à haute altitude, avec les vents, je ne sais pas si c'est vraiment réalisable.
Par contre, pour le moteur, je ne peux pas vraiment vous éclairer. C'est la chasse-gardée du professeur. À part le moulage du cylindre extérieur, il a tout fait lui-même. Il est encore passé avant le déjeuner pour faire des ajustements. Il arrête pas de perfectionner son enfant chéri, c'est presque mignon..."
VIC a écrit :Alex [...] pose plusieurs questions à Fernand, certaines techniques, d'autres moins. Parmi les plus faciles, combien de personnes sont nécessaires en vol pour la bonne marche de l'Aile Volante Sochette (AVS). "Une seule personne suffit pour la piloter. Un copilote peut être utile pour toute la partie navigation, mais pas pour le maintien en vol lui-même. Le Professeur dit que l'engin "se pilote presque tout seul". Bien sûr, si vous voulez tirez complètement partie des capacités du zingue, il vous faut un pilote pour l'aile portante, et un pour chaque chasseur. Évidemment.
Le moteur n'a pas besoin d'un technicien pour fonctionner, il est parfaitement autonome. Mais vu la distance à pied entre la cabine et la salle des machines, ça pourrait être utile de laisser quelqu'un, au cas où. Si jamais il y a un problème, c'est pas le pilote qui va lâcher le manche pour inspecter le carbu. Mais bon... Le Professeur est catégorique qu'il ne peut pas y avoir de problème en cours de vol. Faites de ça ce que vous en voulez...
Alors, vous en dites quoi ? Vous voulez qu'on dise au professeur que vous êtes prêt à essayer de la faire décoller aujourd'hui ? Ou vous avez encore besoin de jeter un œil ?"
Mr. Shadow
Sujets : 124
14/06/2014, 15:33
(Modification du message : 14/06/2014, 15:35 par Caïthness.)
faut qu'on arrête les citations en morceau, ça génère plus de malentendus qu'autre chose
Bref, je me suis peut-être / sûrement planté sur la réaction de Primerose, mais je n'ai pas assez d'élément BG pour l'interpréter au poil de cul, ce à cause de ma méconnaissance de l'histoire et de tout ce qui est "truc punk".
Exemple 1 :
Citation :Primerose est une dilettante, une aventurière en herbe pistolière (je lui ai pas donné les atouts "Adresse Exceptionnelle" et "Excellente Tireuse" pour tirer sur des boîtes de conserve), et comme tout personnage héroïque diesel-punk, une patriote. Pas une pacifiste extrémiste qui abhorre toute arme ou engin militaire. Sa faiblesse c'était censé être l'épilepsie, pas la paranoïa schizoïde, ou le trouble de personnalité borderline. Il aurait été plus plausible selon moi qu'elle éprouve un profond ennui/désintérêt pour la chose militaire, ou des appréhensions tout à fait légitimes pour les conséquences de l'arrivée dans le monde d'une telle invention, plutôt qu'elle se mette subitement à perdre le contrôle sur ce qu'elle dit aux gens.
comment je devine ça avec les infos lapidaires que j'ai depuis le début ? J'aurais pu lui faire avoir cet ennui sur la chose, mais avec son père mort à la guerre et ses histoires de voyages, franchement, plein d'autre réactions sont possible. Perso, je suis pas pro-militaire/patriote/etc... Donc pour jouer un perso comme ça, va falloir me le dire (bon, là, c'est fait lol). Donc avec ses éclaircissements, oui, ma réaction était inadaptée (mais Tholdur avait lancé la mode lol ; je dis pas que c'est de sa faute, j'ai juste suivi son mouvement à cause de décès papa etc...).
Exemple 2 :
Citation :Citation :Je rappelle que Lantagnac était patriote, engagé volontaire, a pris des risques pour secourir la vie de camarades, et doit indirectement sa mort à ce qu'un pilote français ait été abattu par l'ennemi.
Imaginer qu'il aurait été contre le renfort d'une arme qui aurait permis de sauver les vies de pilotes français en maîtrisant le ciel est tout à fait saugrenu.
heuh, le point de vue de son père, limite, elle s'en tape si tu veux
-> comprendre "elle n'est pas forcément patriote", donc n'est pas obligée de se pâmée devant un gros phallus qui pourrait être militarisé (son père mort à la gu... lol)
ET TOI
Citation :Citation : heuh, le point de vue de son père, limite, elle s'en tape si tu veux Neutre
Ce qui me parait contradictoire avec le fait qu'elle nous fasse un laïus sur les industries de son père qui étaient tournées vers le progrès dans la vie des gens, mais admettons.
-> voilà comment dévier mon propos, car ce que tu cites n'as aucun rapport avec le patriotisme qui était la teneur de ton message initial (alors, oui, ma réponse était peut-être généraliste/à l'emporte pièce), mais de là à la reprendre sortie de son contexte pour en faire une généralité, ça dévie très vite (et si je réfléchis pas 2 secondes, on est reparti pour se friter comme des malades )
Conclusion : essaye de voir ce que nous savons de nos personnages par rapport à ce que tu en attends dans certaines situation, car je ne connais absolument pas ton monde, ni certaines "implications logiques pour toi" par rapport à mon perso. Donc si tu peux me faire un topo sur certains comportements/caractères "fortement conseillés" de ma PJ pour que j'arrête de pourrir le jeu pas mon ignorance grâce (lol), ce ne sera pas du luxe
сыграем !
Sujets : 93
@lyzi
Montrer le contenu
SpoilerMartin est résigné. Il n´a auune intention de demander au professeur de detruire son invention. Encore une fois, il a dit que cela pourrait être une occasion pour la France d´être en position dominante. Aucune raison donc de le continuer de le ranger dans la categorie des non patriotes. Après sa remarque est là pour tempérer l´enthousiasme qu´il juge exagéré de Sochette vis a vis de son invention, bien qu´il comprenne pourquoi le professeur est tellement exalté, et sans doute très fier de son bébé. Il veut lui montrer que, comme toute invention qui est un progrès, elle sera un jour ou l´autre detournée de son usage initial poir tendre à des buts moins recommandables. Mais Martin sait bien que, encore une fois comme le dit Rivière, on n´arrête pas le progrès. Il n´a donc aucune espèce d´intention d´empêcher les essais de vol. C´est juste qu´il n´est pas enthousiaste à cette idée et qu´il faudra qu´on le convainque de venir. Et comme je l´ai déjà dit, après une fois en vol il peut se laisser persuader qu´il vaut mieux voir les avantages de maintenant que les possibles inconvénients du futur. Quand à la réaction de Primerose, Martin la trouve normale car c´est encore une toute jeune femme, qui est donc toujours portée par la fougue de la jeunesse, comme lui quand il avait decidé de s´engager lors de la guerre. Il comprend donc qu´elle réagisse "vivement".
Sujets : 34
14/06/2014, 21:04
(Modification du message : 14/06/2014, 21:05 par VIK.)
(14/06/2014, 13:42)Lyzi Shadow a écrit : @ Groupe Visite :
Montrer le contenu
Spoiler
VIC a écrit :Alex [...] pose plusieurs questions à Fernand, certaines techniques, d'autres moins. Parmi les plus faciles, combien de personnes sont nécessaires en vol pour la bonne marche de l'Aile Volante Sochette (AVS). "Une seule personne suffit pour la piloter. Un copilote peut être utile pour toute la partie navigation, mais pas pour le maintien en vol lui-même. Le Professeur dit que l'engin "se pilote presque tout seul". Bien sûr, si vous voulez tirez complètement partie des capacités du zingue, il vous faut un pilote pour l'aile portante, et un pour chaque chasseur. Évidemment.
Le moteur n'a pas besoin d'un technicien pour fonctionner, il est parfaitement autonome. Mais vu la distance à pied entre la cabine et la salle des machines, ça pourrait être utile de laisser quelqu'un, au cas où. Si jamais il y a un problème, c'est pas le pilote qui va lâcher le manche pour inspecter le carbu. Mais bon... Le Professeur est catégorique qu'il ne peut pas y avoir de problème en cours de vol. Faites de ça ce que vous en voulez...
Alors, vous en dites quoi ? Vous voulez qu'on dise au professeur que vous êtes prêt à essayer de la faire décoller aujourd'hui ? Ou vous avez encore besoin de jeter un œil ?"
@ Groupe Visite :
Montrer le contenu
Spoiler
-Je crois qu'il me faudrait des semaines pour arriver à comprendre l'essentiel tant l'AVS est révolutionnaire. Inutile de retarder l'échéance.
Je m'en remets au génie du Professeur Sochette, foi d'Alex de le Fou !
Je suis prêt à décoller dès qu'il le souhaite, dès que j'aurais connaissance de toutes les commandes..
@groupe Sochette
Montrer le contenu
SpoilerCitation :Histoire de pas vous prendre en traître, je signale quand même que la réussite à l'un de ses deux jets entraînerait a priori la fin du scénario, et à long terme, la victoire des "méchants". (Même si ça vos persos n'ont aucun moyen de le savoir, d'autant qu'ils n'en soupçonnent même pas encore l'existence).
pas bien le spoil
Bon j'vais pas faire mon PJ intégriste terroriste, puisque je pense que j'ai pas "utilisé" ma PJ à l'optimum (méconnaissance de certains paramètres expliqués précédement). Donc on va pas scratcher le jeu pour une boulette d'interprétation
Citation :"Docteur Martin ? Mademoiselle de Lantagnac ? Qu'est ce que... ?" Puis ne s'adressant plus à vous, mais à lui-même : "Pourquoi sortais-je, déjà ? Puis à nouveau à votre attention. Oui, je vous entends. Vos inquiétudes sont infondées, j'en suis sûr ! Venez, nous avons une démonstration à terminer !"
Primerose est rassurée que le Professeur ne lui tienne pas rigueur de sa remarque. Elle le suit en jetant un oeil vers Martin tout en se demandant où tout cela va les amener...
сыграем !
18/06/2014, 12:43
(Modification du message : 18/06/2014, 14:56 par Lyzi Shadow.)
@Caïthness
Pour donner plus de détails sur le personnage de Primerose telle que je le voyais :
Montrer le contenu
Spoiler
D'une part c'est une dilettante, ce qui signifie que c'est en général quelqu'un qui s'ennuie assez vite de tout et qui se passionne pour rien. (À part peut-être pour les voyages et la recherche de l'occulte). En conséquence, elle n'est pas le genre, contrairement à Scylla, à devenir hyper-émotionnelle ou à s'emporter. Ses réactions seraient plus ou moins toujours mesurées (on peut imaginer des exceptions quand quelque chose la secoue vraiment, bien sûr, comme une intense peur ou la mort d'un proche). C'est pas le genre de fille qui s'enfermerait dans une cause humanitaire, de protection des animaux, de communisme, de pacifisme... Pour ça, il faudrait qu'elle ait la capacité à se prendre de ferveur pour un sujet.
La réplique à de Rivière comme quoi elle s'ennuie déjà de la sauterie de Sochette, et s'impatiente déjà de repartir en voyage collait très bien, par exemple. Se mettre à crier des trucs comme "abomination" pour un pauvre avion qui n'a pas vraiment un potentiel destructeur particulier, par contre, pas vraiment.
Ensuite, c'est effectivement une aventurière et pistolière. Pour tout dire, je me suis inspiré de l'illustration de Jenny Barnes.
Je lui ai donné Adresse Exceptionnelle pour justifier qu'elle puisse être ambidextre. De plus elle a Excellente Tireuse, et le hobby "tir au pistolet" pour justifier qu'elle sait déjà manier un pistolet, et ne sera pas désavantagée la première fois qu'il lui faudra en utiliser un. L'idée est qu'elle sera une des premières à tirer sur les zombies, les monstres ou les agents nazis au cours de l'aventure. Avec son côté "expert en occulte", ça fait d'elle un petit peu une sorte d'Indiana Jones au féminin.
Sans vouloir faire d'elle une sadique assoiffée de sang, ou une nationaliste extrémiste, ou une passionnée d'armes à feu et de matériel militaire qui bave devant tous les gros calibres... si elle est prête à utiliser un pistolet lors d'une aventure, ça ne me semble pas logique qu'elle ait en horreur toutes les armes ou tout ce qui a trait au militaire.
Après, peut-être est-elle opposée à la guerre (on est quand même dans une période déprimante où partout dans le monde, les gouvernements totalitaires fleurissent...), peut-être préférera-t-elle éviter la violence quand elle peut l'éviter (c'est même préférable pour un héros, qui n'est pas une brute sadique), mais ça irait à l'encontre de l'esprit d'aventure du scénario si elle abhorrait toute violence.
Est-ce que cette petite clarification t'aura été utile ?
@tous
Petit topo sur ce que j'appelle "le patriotisme", vu que ça n'a pas l'air forcément évident pour tout le monde.
Patriote vs nationaliste
Montrer le contenu
Spoiler
Quand je dis "patriote", ça ne veut pas dire "nationaliste".
Quelle différence ? Si on imagine que dans la métaphore, le pays où vous êtes né, c'est votre famille, vos parents.
Le "patriote" aime ses parents, parce que ses parents l'ont élevé, l'ont nourri. Ils l'ont soigné étant enfant quand il avait mal, l'ont consolé quand il était triste. Il est pas forcément toujours d'accord avec eux sur tout, mais il a beaucoup d'affection pour eux, et si jamais quelqu'un leur voulait du mal, il aurait envie de tout faire pour les protéger.
Le "nationaliste", en revanche, pense que sa famille c'est la plus belle, la meilleure, la plus importante de toutes les familles. Ça peut aller jusqu'à du dédain, du mépris, pour les autres familles, à considérer que seule sa famille mérite ce qui a de mieux, et pas les autres (la fameuse "préférence nationale"). Ça peut aller jusqu'à vouloir prendre (par la force si nécessaire) tout ce qui lui semble "revenir de droit" à sa famille mais qui serait actuellement possédé par une autre (ça c'est ce qu'on appelle "l'impérialisme"). Dans des cas extrêmes, ça peut aller jusqu'à vouloir faire du mal, vouloir humilier, rabaisser, toutes les autres familles, juste pour prouver à quel point sa famille est la meilleure, la plus forte, la plus méritante. Le "nationaliste" ne voit pas les défauts de sa famille. Il les nie, voire même y voit des qualités, ou du moins des aspects qu'elle "mérite" ou qu'elle "peut se permettre" tellement elle est supérieure aux autres. Le nationaliste ne remet pas en question l'autorité ou les actes de sa famille - et si quelqu'un fait montre d'esprit critique, il le considère comme un jaloux, un ennemi, quelqu'un à terrasser, à anéantir ("l'anti-français").
le héros de pulp patriote
Montrer le contenu
Spoiler
Quand je dis que tous les héros de diesel punk / de pulp sont patriotes, ça ne vous oblige pas à être tous des fervents supporter de l'armée française, bavant orgastiquement devant le moindre joujou à faire panpan, toujours prêt à partir en guerre pour l'honneur de la France ; des pions décérébrés et embrigadés par le gouvernement et sa politique militariste/colonialiste/anti-allemande.
Mais regardez un personnage comme Indiana Jones. C'est pas un brave soldat obéissant sans réfléchir à son pays. Implicitement, il est même plutôt méfiant de ce que le gouvernement fédéral des États-Unis pourrait faire avec l'Arche d'Alliance (pas forcément conquérir le monde avec, mais au moins, mal le manipuler dans l'ignorance de ce qu'ils ont, et provoquer de graves accidents). Mais. Face à des nazis, il n'hésite pas à sortir les poings, le fouet, le pistolet ou le révolver. Parce que ce sont des brutes, des sadiques. Parce que les nazis représentent le mal. Les nazis sont les brutes de bacs à sables absolues, les autres enfants étant les nations du monde. À choisir, Indy préfère que ces secrets/artefacts soient entre les mains du gouvernement américain que des forces de l'Axe.
Pensez aussi au premier film "Captain America" de la franchise récente (qui est d'ailleurs complètement "diesel punk", puisqu'on a du matériel de SF avec Hydra, dans un contexte années 30). Avant que Steve Rogers ne devienne Cap', le scientifique lui demande "Vous voulez tuer des nazis ?" et il répond "Je ne veux tuer personne, mais je déteste les brutes" (bullies en VO, je ne sais plus comment ça a été traduit en VF). Bon, Steve Rogers est lui par contre clairement un patriote pro-militariste. Il y a plusieurs façon d'être patriote, rien ne vous oblige d'être plus l'un (méfiant envers le gouvernement, mais préférant défendre son pays s'il voit une menace) ou plus l'autre (prêt à être engagé volontaire pour servir son pays).
Pourquoi le patriotisme est indissociable des héros de pulp ? Bah parce que c'est l'époque qui veut ça.
Le héros, par définition, est celui qui agit face à l'injustice. Il ne peut laisser faire quand un faible ou un innocent souffre, quand un méchant cause un danger. Voire, il ne peut accepter qu'un crime reste impuni, invengé. Or, comme à cette époque, les fascistes italiens, les nazis allemands, les communistes staliniens, les impérialistes japonais, sont des menaces pour le monde et les autres nations, le héros de pulp qui les rencontre se sent forcément obligé de les combattre, de faire échouer leurs plans ou de protéger les innocents qu'ils persécutent.
(C'est plus l'époque steampunk que diesel punk, mais même un personnage aussi malhonnête et anarchiste qu'Arsène Lupin se sent obligé de mettre en échec des agents prussiens quand il tombe sur une affaire d'espionnage. Les deux époques sont très proches de toute façon.)
En conséquence, même si on n'est pas un fervent supporter de l'État français, même si on est pacifique dans l'âme, tout ce qui rend la France susceptible d'avoir l'avantage face à un pays ennemi est plutôt bon à prendre. (Pacifique au sens : pro-paix ou anti-guerre. Pas "opposé à toute forme de violence". Le fun du héros de pulp étant quand même qu'il se bagarre avec des méchants... À part peut-être pour l'Homme de Science. Même un personnage de feuilleton policier comme Sherlock Holmes n'est pas sans avoir recours aux poings ou au pistolet de temps à autre, et le Phileas Fogg de Jules Vernes utilise un fusil pour sauver sa demoiselle en détresse. Le Professeur Arronax, par contre, a plutôt tendance à laisser Conseil, son domestique, ou Ned, le marin-harponneur, faire les muscles pour lui.)
Ça, c'est pour le héros de pulp en général. Il y a ensuite le héros de diesel punk en particulier.
Le héros de diesel punk et les nouvelles technologies (de véhicules et d'armement)
Montrer le contenu
Spoiler
Le délire du diesel punk, c'est la grosse mécanique qui tourne au diesel, qui suinte de l'huile, qui laisse une fumée noire, qui tâche les mains aux cambouis. C'est la nostalgie des débuts de l'automobile et de l'aviation. Donc tout le sel de ce genre d'univers, c'est tous les "véhicules cools" des aventuriers et les engins de morts effrayants -mais cools quand même- des grands méchants (ex: les robots envahisseurs dans "Captain Sky et le monde de demain"). Du coup, les héros des univers diesel punk sont forcément un peu enthousiastes envers les nouveautés technologiques, ou du moins prêts à les utiliser. Sinon, on ne verrait pas à l'œuvre toutes ces inventions cools, qui sont pourtant la marque de fabrique du genre.
Beaucoup des animes de Miyazaki mettent en scène des avions et des personnages pilotes, et même un château dans le ciel. Si ces personnages refusaient de voler, l'histoire ne pourrait pas aller bien loin.
Evidemment, ça reste le rôle des personnages visionnaires de penser que tout cela est bien vain, que les technologies militaires iront toujours vers l'escalade, qu'il n'y a rien de moins bien gardé qu'un secret d'État, et que les guerres ne résolvent pas grand chose, à des prix éminemment sanglants.
(Je pense à la série "Nadia, le secret de l'Eau Bleue", qui nous fait fantasmer avec un sous-marin/vaisseau spatial, le Glatank -un mécha qui se transforme tour à tour en tank, en robot bipède ou en montgolfière-, les prototypes d'avions -d'abord à hélice puis à réaction- de Jean, ou la technologie atlante avec ses boucliers/champs de force et ses métaux indestructibles... mais qui nous montre une société atlante disparue dans un cataclysme atomique, et déplore que "tant de gens sont morts pour cette pierre bleue." Le thème de la technologie dangereuse est donc bien présent, malgré tout le délire autour des "belles machines" et des "armes cools").
En espérant que ce petit topo nous aura tous mis sur la même longueur d'ondes, y compris pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le genre diesel punk (ou même steampunk... Encore une fois, les deux genres ont beaucoup de thèmes et d'éléments en commun).
@Caïthness
Caïthness a écrit :pas bien le spoil Dans ce cas précis, c'est bien, parce que ça vous permet d'être pas pris en traître. Un bon MJ prévient toujours un joueur s'il s'apprête à faire une énorme erreur. Ça lui permet de pas se foutre complètement en l'air, alors qu'il n'avait aucun moyen de savoir qu'il faisait une erreur. (Sinon ça revient à un choix Livingstonien...) Là pour le coup, je considérais que le moyen de le savoir, c'est une connaissance des principes du genre, mais vu que visiblement, vous connaissez mal...
Et bien sûr qu'il y a des "méchants". Vous vous attendez à ce que je fasse vraiment un scénario où juste vous prenez le thé et mangez des petits fours ^^ ? En quoi c'est un spoil, ça ?
@groupe Sochette
Montrer le contenu
SpoilerVous suivez le Professeur de nouveau dans le hangar. Les autres invités sont encore dans l'appareil.
@groupe visite
Montrer le contenu
SpoilerL'ouvrier en chef explique rapidement à Alex les commandes - qui vous semble déjà les avoir devinées en partie. En tout cas, il s'y adapte particulièrement vite ! Fernand conclue ensuite que le Professeur lui-même lui expliquera les derniers détails. Il vous reconduits tous dehors.
@VIC
Montrer le contenu
SpoilerComme je l'ai dit, pour toi, la cabine de pilotage est géniale d'ergonomie, et extrêmement facile à apprendre. Cependant, tu es bien sûr un pilote, et ce qui te parait évident pour toi, ne l'est pas forcément pour un néophyte. Mais les commandes te semblent tellement claires que tu as le sentiment "qu'un enfant pourrait apprendre à piloter cette aile volante"...
@tous
Au moment où Sochette revient face à l'engin, le groupe qui en visitait l'intérieur commence à en sortir. Vous voilà de nouveau tous réunis.
"Ah ! Alors, qu'est ce que vous en dites mon cher Cartier ? Quinte Flush Royale, non ? Où en est on des préparatifs ?"
Les ouvriers font signe qu'ils ont amené l'appareil photo et la caméra. Ils les ont installés sur leur trépied, en direction de l'engin. Cependant, ils ne savent pas comment faire fonctionner la caméra.
"De Rivière, mon ami, est-ce que vous me feriez l'honneur ? Je vais vous montrer comment opérer cette machine..."
(Alors apparemment, dès 1932, la moitié des salles de cinéma françaises étaient déjà équipées pour le cinéma sonore. Cependant, je pense que pour avoir un son synchronisé, il fallait enregistrer en studio. Je crois pas qu'on pouvait enregistrer du son "en extérieur", comme ça. De plus, les films "sonores" n'étaient pas forcément des films "parlants", la bande son étant essentiellement musicale.)
@De Rivière
Montrer le contenu
SpoilerIl te montre comment mettre en marche et arrêter, où il faut regarder, et même le levier pour orienter la caméra de haut en bas, et la manivelle qui permet de "zoomer", "dézoomer". Tu te demandes bien où il a pu apprendre ce genre de choses.
EDIT : réflexion faite, si je me souviens bien du dernier film King Kong, celui de Peter Jackson, les caméras devaient encore utiliser une manivelle juste pour fonctionner.
"Ah mais où avais-je la tête ? J'ai oublié de demander à Cartier s'il était prêt pour le vol d'essai."
Puis, enchaînant toujours sans demander à Alex s'il est prêt...
"Venez avec moi dans la cabine, je vais vous montrer tout ce qu'il faut pour le décollage. Pour l'atterrissage, ne vous inquiétez pas, vous aurez tout le champ de la propriété comme piste."
Sans même s'assurer qu'Alex le suit, il entre dans l'appareil.
@VIC
En partant du principe que tu le suis...
Montrer le contenu
Spoiler"Asseyez-vous là. J'ai conçu l'avion pour qu'il se pilote tout seul quand il est en vol de croisière. Cependant, pour l'atterrissage et le décollage, il faut un homme formé, expérimenté, tel que vous. J'ai beaucoup utilisé vos conseils, vos réponses à toutes mes questions, pour concevoir les commandes et les appareils de mesure de cette cabine. Vous devriez donc la trouver assez familière. Mais reprenons depuis le début..."
Après quelques minutes d'explication, tu te sens fin prêt à faire décoller l'appareil. Tu n'as pas été pilote d'essai jusque là, mais tu te sens comme au temps de l'aéropostale, quand la compagnie faisait acquisition d'un nouveau modèle dont tu n'avais pas encore l'expérience, et que tu te lançais dans un premier vol pour t'habituer. Tu sens à nouveau monter en toi l'excitation, comme à l'époque où tu jouais les pilotes d'essais pour des industriels.
Mais comment compte-t-il faire décoller l'appareil ? Est-ce qu'ils vont le déplacer jusqu'à une piste -même improvisée comme le champ dont il a parlé pour l'atterrissage ? Il n'a quand même pas l'intention de te faire décoller depuis l'intérieur du hangar ?
"Restez ici, et attendez mon signal."
Sans attendre de réponse de ta part, il sort de l'engin.
@tous
Le Professeur Sochette ressort de l'appareil une douzaine de minutes plus tard, sans Alex. Il passe devant le cockpit de l'appareil, de façon à être visible depuis la vitre avant. Il sursaute quand ses yeux tombe sur le reste des invités.
"Ah ! Oui ! Placez-vous plutôt par là, vous aurez une meilleure vue."
Les ouvriers vous conduisent par un petit escalier métallique jusqu'à la rambarde qui occupe tout un flanc du hangar. Ils s'en servent sans doute habituellement pour se rendre sur le toit de l'engin.
Le professeur Sochette s'enfonce dans le hangar et va jusqu'à une petite table couverte de jauges et de niveaux. Il ouvre un tiroir, et sort un microphone qu'il branche électriquement.
Sa voix crépite dans des hauts-parleurs placés à plusieurs endroits du hangar.
"Un, deux, un, deux. Vous m'entendez Cartier ? Bien ! Et maintenant, j'ai une autre petite surprise..."
Le Professeur Sochette abaisse un levier. Des bruits de craquements métalliques et de vérins à hydrauliques résonnent dans tout le hangar. Les poutrelles semblent subitement animées de mouvement. Soudain, le toit s'ouvre par le milieu, telle une énorme fleur géométrique. Les deux pans s'écartent lentement, laissant apparaître le ciel bleu de ce bel après-midi de printemps. Vos yeux s'ajustent à l'intensité lumineuse. Le hangar est à présent une espèce de gigantesque boîte ouverte.
De leur côté, les ouvriers dégagent les dernières échelles et les derniers câbles qui reliaient encore l'appareil au hangar, tels chacun un cordon ombilical.
"C'est bon pour nous, prof !" , crie Fernand.
"Merci Firmin !"
Il tire un autre levier. Avec un nouveau bruit de métal et de vérins, une sorte d'estrade métallique sort du sol, et élève l'engin d'une dizaine de mètres vers l'ouverture, dégageant les ailes, mais pas le corps de l'appareil.
(Non effectivement, je pense que ça ne sert à rien. C'est juste pour le style.)
"C'est quand vous voulez, Cartier !"
Mr. Shadow
18/06/2014, 14:22
(Modification du message : 18/06/2014, 14:23 par VIK.)
-Bien reçu, Professeur ! Prêt pour ce moment historique.
(après deux secondes de réflexion et une grande inspiration) :
- Un petit décollage pour l'homme, un grand bond pour l'aéronautique !!!
J'appuie sur les boutons et tire sur le manche, et lance le décolllllllllllllage.
Malgré ma concentration, une pensée totalement incongrue m'assaille en plein décollage :
Tiens, quelle est cette bosse dans ma poche ? Le livre de Saint Exupery destiné au Professeur, je l'avais totalement oublié avec tout ça... Et bien, ça lui fera un sacré baptême de l'air.
Bon sang, ce décollage ! Cet engin est fabuleux !
Et ce bruit des moteurs ! Incroyable...
@Lysi :
Montrer le contenu
Spoilercontrairement à ce que tu m'as écrit en spoiler il y a peu, j'avais bien indiqué dans mon background que j'ai été pilote d'essai ... et que c'est "peut-être" à cause de cela que j'ai reçu le nom de "Fou".
Sans conséquence puisque ta remarque est restée en spoiler et n'a pas du être lue par les autres.
@VIC
Montrer le contenu
SpoilerAh pardon. Comme quoi je devrais toujours relire l'historique avant d'affirmer ce genre de chose.
Je me souvenais de la guerre et de l'aéropostale, mais pas du pilote d'essai.
Pourtant, je me souvenais du concours où tu as rencontré Bobo.
Tu mets l'engin en mode "décollage vertical" (ou hélicoptère) et...
@tous
Les vrombissements de l'engin résonnent contre les murs alors que les pals des quatre énormes rotors commencent à se mouvoir. Lentement, mais sûrement, l'engin se détache du sol, et telle une énorme feuille de papier emportée par le vent, commence à s'élever dans l'air.
L'engin décolle. Il décolle vraiment. Il s'élance dans l'air jusqu'à être une cinquantaine de mètres au-dessus du sol.
"Ah ben, ça ! Il peut vraiment voler, ce poids lourd ! J'y croyais pas !" , laisse échapper Fernand.
L'engin passe en phase de transition. Les hélices des ailes et du nez s'activent à leur tour, et l'engin prend de la vitesse horizontale. Il commence à avancer, disparaissant à la vue du dessous depuis le hangar.
"J'ai réussi ! hurle le haut-parleur près de vous. J'ai maîtrisé le décollage vertical ! Imaginez les possibilités ! Imaginez les applications ! Imaginez les évacuations médicales des blessés graves vers les hôpitaux ! Imaginez l'extraction des soldats français perdus derrière les lignes ennemies ! Imaginez les sauvetages en haute montagne, en pleine jungle !"
(Dans la vraie vie, le premier hélicoptère viable est conçu par les Allemands vers 1936. Les Allemands sont aussi les premiers à faire des recherches sur les ADAV -avions qui peuvent décoller et atterrir à la verticale- pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais les premiers sont fabriqués par les USA dans les années 50. Le gars est donc FRANCHEMENT en avance...
Je viens aussi de lire sur Wikipédia que le mot "hélicoptère" a été inventé par un Français en 1861.)
Les ouvriers se ruent dehors pour voir l'aile portante en vol...
Mr. Shadow
18/06/2014, 21:02
(Modification du message : 18/06/2014, 21:02 par VIK.)
- Ah, l'ivresse de ce vol ! Quelle montée d'adrénaline !!!
Les mots ne peuvent pas décrire ce que je ressens !
Les possibilités sont immenses ! C'est vertigineux !
Sujets : 2
Duprée regarde l'appareil décoller, il est vraiment admiratif devant le génie du professeur, il a encore du mal à croire qu'un tel appareil puisse voler.
Sujets : 93
"Je dois bien admettre que c´est impresionnant" dit Martin
Sujets : 37
Roland ne pipe mot, concentré sur les appareils de photographie et de cinématographe, mais son visage ne laisse aucun doute sur le fait qu’il est extrêmement impressionné par la démonstration.
@Jehan
Tu t'occupes seulement de l'appareil de cinématographe (la caméra), les ouvriers se débrouillent avec les appareils photos (un gros Linhof à soufflet sur trépied, installé face à l'aile portante devant le décollage, et des plus petits type Leica ou Rolleiflex, qu'ils prennent à la main). Il serait un peu dur de cadrer les deux en même temps !
@tous sauf VIC (enfin il y a rien de secret)
Vous vous précipitez dehors, les yeux au ciel pour voir l'aile portante Sochette voler. Pour voler elle vole ! Lentement, certes, mais elle prend de la vitesse. Alex Cartier l'a fait aller droit, tourner en rond, prendre un peu d'altitude... Il semble la tester consciencieusement.
@VIC
Montrer le contenu
SpoilerTu la prends en main - elle se prend en main très bien. Tu arrives à virer, à prendre de l'altitude, de la vitesse ou à descendre très facilement. L'engin est relativement maniable, considérant son poids et sa taille. Pas le plus agile, mais maniable.
Tu refais un dernier tour, puis tu atterris dans le champ à côté du manoir ?
Ou tu essaies de la "pousser" un peu ? Et en faisant quoi ? Tu pourrais par exemple tenter une descente en piquet (pour prendre de la vitesse grâce à la gravité) suivie d'une remontée brusque pour bénéficier de la vitesse gagnée. Ou tu pourrais tenter un de ces "loopings" que tu affectionnes tant - sachant que très clairement, l'engin n'est PAS prévu pour ça, et que ça pourrait être dangereux...
Mr. Shadow
19/06/2014, 16:05
(Modification du message : 19/06/2014, 16:05 par Caïthness.)
@Lyzi
Montrer le contenu
Spoiler
Citation :Est-ce que cette petite clarification t'aura été utile ?
De savoir que ma PJ est ambidextre ? Si peu...
Pour le reste, merci bien, je vais intégrer tout ça
Primerose est surprise par toute la mise en scène, légèrement effrayée au décollage, elle se laisse emporter par l'enthousiasme d'Alex.
— Il vole vraiment ! C'est incroyable de décoller comme ça à la verticale !
сыграем !
|