ZTAB: logiciel pour créer des livres dont vous êtes le héros
#1
Bonjour,

Connaissez-vous ZTAB (Ze Text Adventure Builder) ? C'est un logiciel dont je suis l'auteur qui permet la création de livre dont vous êtes le héros.

voici le lien : http://sourceforge.net/projects/ztab/

Aucune connaissance en programmation n'est nécessaire, tout est graphique.

Je suis à la recherche de retours en vue de l'améliorer.

[Image: ZTAB_Editor.png]
[Image: ZTAB_Player.png]
[Image: ZTAB_Playable_HTML.png]
[Image: ZTAB_Huge_projects.PNG]
ZTAB (Ze Text Adventure game Builder)

Editeur de livres dont vous êtes le héros et de jeux d'aventures interactifs avec visualisation de graphe.
Créez en même temps que vous y jouez ! (import /export des .avh)

Télécharger ZTAB : https://sourceforge.net/projects/ztab/
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#2
Oui comment on creer un paragraphe et comment on va de l'un à l'autre ?

A la fin les liens sont ils automatiquement cliquable ?
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#3
Bonjour,

Pour créer un paragraphe, il faut cliquer sur le bouton "add a new fact". (le bouton en forme de "+" vert).

Un "fact" = un fait = un paragraphe + une image (optionnelle) + un son (optionnel).

on crée un passage d'un fact à un autre, en cliquant sur un "fact", puis "create action to a destination fact" puis on clique sur le "fact" destination.

Cela crée une flèche entre les deux. et un bouton cliquable dans les actions possible du "fact".

Oui les liens d'actions sont automatiquement cliquable.
ZTAB (Ze Text Adventure game Builder)

Editeur de livres dont vous êtes le héros et de jeux d'aventures interactifs avec visualisation de graphe.
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Télécharger ZTAB : https://sourceforge.net/projects/ztab/
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#4
Salut,

J'ia téléchargé l'editor, mais je ne peux executer le .exe, je n'aurais pas une version récente .NetFramework...
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#5
Salut tu peux la télécharger ici si tu veux : http://www.clubic.com/telecharger-fiche12834-microsoft-net-framework.html
ZTAB (Ze Text Adventure game Builder)

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#6
1er feed, ce serait mieux en VF, et avec un petit descriptif plus "clair" des icones car c'est pas simple de comprendre qui fait quoi et comment.

Là je rame juste pour créer 2 paragraphes qui se suivent. (du Start au 1)

Comment le logiciel "repère" les liens ? (les fameux "rendez-vous au X" )
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#7
Bonjour Ztab,
Je viens de tester et je suis assez impressionné.
j'aime bien l'idée de créer l'aventure d'abord sous forme de graphique (la map). C'est très ergonomique et plaisant à l'usage.
En plus c'est cool le zoom à la molette de la souris Smile
Bravo également pour la taille du logiciel : 310 ko tout mouillé, et sans install en + !!!
Je me languis que tu rajoutes des actions (combat, inventaire, lancer de dés, etc...); Que prévois-tu de rajouter ?
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#8
Bonjour,

Merci pour vos encouragements :
Je suis très content que cela vous plaise et cela me permet de mieux cerner les attentes des créateurs de jeux de ce type.

Je pensais effectivement ajouter le multi-langage au logiciel.
Mais là je pense déjà passer par la case "doc en français" avant. C'est plus simple à faire et ça répondrait aux principales questions que vous vous posez. J'ai déjà le texte prêt en anglais, il me reste à mettre les screenshots, et puis faire la version française.
Le logiciel ne "repère" pas les liens, c'est vous qui lui dites que c'est un lien, ensuite il se charge de l'intégrer au paragraphe lors de l'impression sous forme de livre, où de le présenter sous la forme d'hyperlien dans le cadre d'une génération HTML, ou encore de le présenter sous forme de bouton sous le player. Actuellement il affiche "==>" pour une impression livre mais je compte le faire configurable, pour présenter quelque chose de plus sympa à la lecture.

Pour l'ajout des combats, ça serait LA grosse évolution majeure. Mais pour faire un système de combat qui convienne aux besoins de tout le monde du premier coup, il faut bien y réfléchir et ça sera certainement quelque chose de très générique. Là il faudrait certainement confronter vos systèmes de combats pour trouver LA bonne modélisation (évolutive et personnalisable, tout en restant souple et intuitive). Je pense que j'aurais besoin de votre aide sur ce coup-là.

N'hésitez pas à en parler autour de vous...

Réponse rapide pour Albatur :

Pour créer 2 paragraphe qui se suivent : cliquer sur le "Add a new Fact" pour ajouter un paragraphe.
puis ensuite tu sélectionne le premier "Fact" (le start) sur le graphe.
puis tu cliques sur le bouton "create action to a destination fact". (le bouton juste à coté de "add a new fact")
ensuite tu cliques sur le fact 1 (ton deuxième paragraphe)

Autre chose : si vous voyez le moindre bug (j'en ai déjà repérer quelques uns mais pas trop gênants), voire même des demandes (système de combat) vous pouvez créer ce qui s'appelle un ticket d'incident ici :

https://sourceforge.net/p/ztab/tickets/?source=navbar

Ainsi je pourrais mieux gérer où j'en suis, et vous pourrez aussi voir où j'en suis dans la résolution du bug, et quand ça sera mis à votre disposition.
ZTAB (Ze Text Adventure game Builder)

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#9
Je pense que tu pourrais augmenter considérablement l'ergonomie de l'ensemble simplement en rajoutant un menu contextuel par clic-droit (en particulier pour relier les différents "facts" et pour en créer un nouveau), beaucoup plus intuitif et rapide que de devoir fouiller l'ensemble de la barre de boutons pour trouver le bon.

Je pense également que certains nommages sont un peu étranges ("facts" au lieu de "section" par exemple, justement);
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
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#10
J'ai appelé cela "Fact", car ça représente un "fait" : quelque chose qui se passe dans l'histoire.
Section je pense que ca irait bien pour la partie livre, mais le logiciel fait à la fois impression de livre mais permet aussi de jouer à l'histoire dynamiquement.

Et le clic droit, je pense que ça pourrait être mis en place. A la base j'ai pensé le soft pour être utilisé avec un doigt (tablettes windows obligent), mais c'est vrai que les PCistes pourraient avoir un "+" avec le clic droit.
ZTAB (Ze Text Adventure game Builder)

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#11
(06/03/2013, 13:24)ztab a écrit : A la base j'ai pensé le soft pour être utilisé avec un doigt (tablettes windows obligent)

Euh... pour écrire, même sur tablette, c'est plus pratique avec les deux mains. Sauf si c'est un logiciel spécial pour les fonctionnaires de police !Mrgreen
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#12
C'est la mode des tablettes avec clavier (la plupart des tablettes sous Windows 8) Wink
ZTAB (Ze Text Adventure game Builder)

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#13
Oui sauf que des auteurs amateurs de ldvelh qui ont des tablettes ca court pas les rues.
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#14
Ca pourrait changer... si on leur donne l'outil qui va bien Wink
ZTAB (Ze Text Adventure game Builder)

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#15
Mwé, enfin pour écrire sur la durée, je préfère un vrai écran, un vrai clavier et un vrai fauteuil que d'être coincé avec une surface de nain à voir trois mots par page en m'emmélant les doigts :p
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
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