(26/12/2012, 19:33)Aragorn a écrit : J'aime beaucoup, ça a un côté nettemment plus DF et la Maîtresse est plus conforme à sa description dans le texte.
En effet, cela change beaucoup de choses. J'aime beaucoup également.
(27/12/2012, 11:18)Caïthness a écrit : ouais mais la, copyrightement parlant, il est justiciable
J'ai déjà été eu l'expérience de procès dans domaine musical, c'est un peu différent, mais je pense que ça ne tiendrait pas 2mn :
1) il n'y a pas eu de contrat signé, c'est fondamental.
2) je doute fortement que les oeuvres aient été déposées moyennant finance.
3) son auteur les a mises à disposition à titre gratuit, là aussi point fondamental.
4) La diffusion prévue est confidentielle et s'apparente à une utilisation non commerciale, vu la faible quantité d'exemplaires en jeu et l'absence (ou la faible?) marge attendue.
5) nous avons essayé de le joindre par correction mais sans y parvenir, afin d'avoir son autorisation pour retoucher ses dessins. Nous sommes donc de bonne foi.
6) Les retouches ne sont pas dégradantes et ne portent pas atteinte aux oeuvres originales.
7) On le créditera et on pourra mettre ses illustrations originales en bonus, par correction.
8) Il n'y a pas d'argent à récupérer pour le plaignant. Là aussi c'est fondamental. Et les avocats coûtent très chers.
Bref, il n'y a ni préjudice financier (pas de perte de revenu pour l'auteur) ni préjudice moral (pas de dégradation de l'oeuvre originale à l'insu de l'auteur).
La seule chose que l'on risque est la demande de retirer les illustrations, ce que nous feront bien volontiers si l'auteur se manifeste et en fait la demande.
C'est tout à notre honneur de vouloir faire les choses correctement, mais faut pas non plus se prendre la tête vu qu'on ne peut rien faire de plus, en dehors de continuer nos efforts pour contacter l'auteur.