ACDC, Metallica, Iron Maiden, Scorpions...
#1
ACDC, Metallica, Iron Maiden, Scorpions... et les autres... des Morts bien Vivants?Twisted

Ces groupes que j'écoutais fin 80 me paraissent avoir suivi des trajectoires assez parallèles.
Tous semblent s'être pris une baffe dans les années 90: traversée du désert, pauvreté musicale, manque d'inspiration. Je les croyais morts. L'effet grunge? le rap? la mode ?

Depuis quelques temps, ces grands dinosaures ont refont surface et reprennent du poil de la Bête :

ACDC avec Ballbreaker, et Stiff upper Lip, (je n'ai pas encore écouté le nouveau qui vient de sortir) sont sans génie mais efficaces. De l'or comparé à leurs albums précédents.

Iron Maiden : leurs 3 derniers opus les ont sauvé du gouffre, avec le come back de leur chanteur et de leur guitariste fétiches. A Matter of Life and Death, leur dernier, est du solide d'après leurs fans.

Scorpions : JFM est bien mieux placé que moi pour en parler, mais Unbreakable avait déjà signé leur retour en force. Depuis ils ont l'air d'être sur les bons rails.

Metallica (ceux-là je les croyais vraiment morts de chez morts) avec Death Magnetic fait un retour fracassant. Premier titre excellent, bon album qui se tient du début à la fin. Bref un retour inespéré, mais plus tardif que les 3 autres groupes néanmoins.

Je m'interroge sur la coïncidence de ces come backs. Constat facile a posteriori car on ne retient que les survivants (selection musicale génétique). Mais vous avez peut-être des éléments explicatifs.
(j'avais une théorie, mais dans tous ces albums, Keith Martin n'est crédité nulle-part comme compositeurWink)

Je pense qu'il y doit y avoir d'autres exemples de groupes, je ne suis pas spécialiste du Hard Rock. N'hésitez pas à compléter cette liste.
Répondre
#2
Je ne trouve pas, justement, que la trajectoire de ces groupes soit tout à fait pareille.

Iron Maiden, AC/DC mais aussi Motörhead ont baissé à la fin des années 80, on les pensait has-been car ils faisaient un peu toujours la même chose. Et c'est pendant la vague grunge des années 90 qu'ils sont remontés car c'était des valeurs sûres : on savait à quoi s'attendre en les achetant.
Quand je dis "remontés", peut-être devrais-je dire "ont moins baissé que d'autres et sont repassés devant".

Scorpions, Metallica ou encore Megadeth ont abordé les années 90 au top (une perf pour Scorpions dont la popularité avait commencé depuis 1979 et n'avait pas baissé depuis), ils savaient se renouveler, mais ils ont tous fait la même erreur en 1996-97 : vouloir s'adapter à la mode pour passer encore à la radio. Leurs fans ont démissionné en masse.
Scorpions et Megadeth ont réussi des come-backs en 2002. Metallica, eux, ont enfoncé le clou du n'importe quoi en sortant St Anger en 2003, le pire disque de metal qui existe. Leur nouvel opus, je le trouve vraiment daubé (seule la 1ère moitié du 4ème titre me plaît), mais a le mérite de ressembler quand même à quelque chose.
Répondre
#3
Salut JFM. Tu connais mieux le sujet que moi et ça se voit. Merci d'éclairer un peu ma lanterne. J'ai complètement déccroché de ce style musical quand le grunge est arrivé. Maintenant j'essaye de ratrapper un peu le temps perdu. Si tu as des suggestions pour des albums datant de ces 15 dernières années, je suis preneur si tu as le temps...
Répondre
#4
Ouh la, il y en a beaucoup ! ça dépend de ce que tu préfères car le heavy-metal et le hard rock permettent tout le spectre des émotions humaines, de la colère la plus violente à la tristesse la plus dépressive, en passant par la glorification du sexe le plus festif.

Quelques noms d'albums qui me viennent en tête :

- The Gravedigger de Gravedigger, une tuerie totale mélangeant heavy-metal des années 80 avec une énorme production à l'obscurité inquiétante des nouvelles d'Edgar Poe. Si tu préfères le moyen-âge, je te conseille plutôt leur album d'avant, Excalibur, plus épique, avec des instruments médiévaux.

- Rogues en Vogue de Running Wild : un bon condensé moderne de ce que sait faire ce groupe.

- Dominator, le dernier album de WASP, excellentissme bien que trop court.

- Wishmaster de Nightwish, si tu aimes les voix féminines d'opéra.

- Symphony of the Enchanted Lands de Rhapsody, le disque ultime de métal symphonique, à écouter avec ses dés à douze faces.

- The Arockalypse de Lordi, l'album qui sodomise Michel Drucker.

- Somewhere out in Space de Gamma Ray, un voyage SF au pays du speed-metal

- Brave New World, d'Iron Maiden, un excellent pas en avant dans la carrière du groupe.

- Visions de Stratovarius, assez mélodique.

- Fireworks d'Angra, métal et touche brésilienne.

- The System Has Failed de Megadeth, la fin des compromis.

- N'importe quel live de X-Japan, le génie nippon ayant encore frappé.


Bon, t'as déjà de quoi faire. Mrgreen J'affinerai la liste suivant ce que tu préfères.
Répondre
#5
Merci beaucoup JFM ! Merci

C'est tout à fait le genre de liste que je cherchais.
Il n'y a que le Iron Maiden que j'ai déjà écouté dans cette liste.
Pour l'instant je ne sais pas où vont aller mes préférences...
Je vais donc essayer d'en dénicher le + possible au cours des prochains mois.

Le Père Noël en cuir clouté va fouetter les rennes jusqu'au sang pour m'apporter quelques CD de hard venus du froid...
Répondre
#6
Sinon pour les comebacks, il y a le dernier album des Guns n'Roses. Je l'ai écoutationné, et franchement, je le trouve pas du tout à la hauteur de ce qu'ils avaient par exemple dans Use your illusion ou Appetite for destruction...
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#7
Pas d'accord pour le nouvel album des Gunners (enfin, si on peut appeler ce groupe Guns & Roses, étant donné qu'il ne reste plus qu'Axl Rose, mais c'est un autre débat)...

Pour les autres groupes, ils ont en fait des trajectoires parallèles. Comme tous les grands groupes de rock, ils ont connu une période initiale (leur jeunesse) fougueuse, où ils étaient obligés de composer de bonnes chansons pour se tailler une place au soleil. Puis un "âge d'or", qui est le sommet de leur créativité. Puis un déclin relatif, lié au fait que les gars n'ont plus rien à prouver et, souvent, le nez dans l'alcool ou les drogues.

Quoi que fasse AC/DC, ils n'arriveront jamais à sortir quelque chose d'aussi puissant que Back in Black. On peut se demander si la meilleure attitude à adopter n'est pas celle de Paul Stanley et Gene Simmons, qui ont décidé de ne plus sortir de disque de Kiss, arguant qu'ils n'arriveraient jamais à retrouver les sommets du milieu des années 70.

Je pense que la popularité de ces "dinosaures" est dûe au manque de vrais grands groupes emblématiques actuels. Les Libertines ont splitté, les Strokes ne semblent pas vouloir de cette responsabilité, Razorlight veut séduire les ménagères, les White Stripes ne sont pas suffisament charismatiques... Ces vieux groupes sont l'assurance de retrouver un peu de légende.


Répondre
#8
Des grands groupes de metal actuels, qui vendent beaucoup (disques d'or et tout), qui font des tournées mondiales, t'en as pas mal, quand même : Nightwish, Edguy, Lordi, Within Temptation...
Répondre
#9
Ce n'est pas faux, mais je parlais plutôt de groupes ayant dépassé la "sphère" métalleuse pour toucher le grand public. Tout le monde connait AC/DC et Scorpions, mais pas Edguy ou Lordi.
Peut-être ces groupes arriveront-ils un jour à atteindre le statut de ces grands anciens, mais on en est pas encore là...


Répondre
#10
Tiens, une nouvelle qui intéressera sans doute JFM : l'article de Wikipedia sur Virgin Killers est bloqué par divers FAI outre-Manche en raison de sa pochette considérée comme pédo-pornographique. J'attends avec impatience que Blind Faith soit touché aussi.
Répondre
#11
Scorpions ont eu des tonnes d'ennui avec leurs pochettes.

In Trance : le sein de la femme a été effacé dans certains pays.

Virgin Killer : la couverture a été interdite partout sauf en France (juste le vynile) et au Japon. Tipper Gore, la femme d'Al, l'a exhibée à l'Amérique comme exemple que le heavy-metal était quelque chose de nocif et dangereux.
La petite fille sur la photo est aujourd'hui une femme de presque 40 ans, les Scorpions l'ont rencontrée de nouveau et tout s'est bien passé, elle ne leur en a pas voulu et n'a pas porté plainte.^^

Taken By Force : interdite partout sauf au Japon, pour un motif furieusement crétin (nazisme, alors qu'il n'y en a pas une once... Hé ho, Wind of Change, quand même !)

Lovedrive : interdite outre-Atlantique pour attentat à la pudeur.

Savage Amusement : premier projet retoqué par la maison de disques pour cruauté visuelle (quand on voit les couv' des groupes de death, y a de quoi rigoler, mais bon...).

Deadly Sting (best-of) : interdite aux Etats-Unis pour indécence.


(02/12/2008, 09:50)H.d.V a écrit : Ce n'est pas faux, mais je parlais plutôt de groupes ayant dépassé la "sphère" métalleuse pour toucher le grand public. Tout le monde connait AC/DC et Scorpions, mais pas Edguy ou Lordi.
Peut-être ces groupes arriveront-ils un jour à atteindre le statut de ces grands anciens, mais on en est pas encore là...

Justement, je pense que les groupes que j'ai cités ont un peu ce côté grand public.
Lordi a remporté l'Eurovision et sont passés chez Ruquier, la présidente de la Finlande leur a décerné une récompense nationale.
Edguy ont posé avec leur fan David Hasselhoff.
Within Temptation ont joué à Disneyland Paris pour Halloween et sont régulièrement n°1 et élu meilleur groupe aux Emmy Awards aux Pays-Bas.
Quant à Nightwish, n°1 dans beaucoup de pays d'Europe, qui ne les connaît pas encore ? Mrgreen
Répondre
#12
(09/12/2008, 01:24)JFM a écrit : Quant à Nightwish, n°1 dans beaucoup de pays d'Europe, qui ne les connaît pas encore ? Mrgreen
Des gens qui ignorent leur bonheur. Rolleyes
Répondre
#13
Témoignage de Mr X, de Paris:

... oui c'est incoyable ... il y a quelques semaines encore je ne connaissais par Nightwish. Quelques amis m'avaint bien parlé de Tara, mais je me disais, "non ce n'est pas pour moi". Puis je suis allé ce ce forum et là tout à changé ... Grâce à Rendez-vous au 1, ils m'ont fait découvrir Nightwish et j'ai repris confiance en moi. Tout a changé depuis pour moi, et si cela a marché pour moi, cela doit marcher aussi pour les autres. Je voudrai remercier toute l'équipe de Rendez-vous au 1 et dire à tous que c'est possible, cela peut vraiment changer votre vie ... n'attendez plus !
Répondre
#14
je reste quand même pas mal déçu par ces groupes, même si c'est un peu mieux que les trucs nuls qu'ils ont sorti durant les 10 dernières années, cela n'est plus vraiment comme avant (j'avais même rapporté youthtanasia de megadeth a mon disquaire tellement j'avais été déçu, bouh, il y a déjà 14 ans) Sad

À part peut-être pour Iron Maiden, car même s'il y a eu quelques albums assez faibles avant le retour de Bruce, ce que j'ai entendu ensuite me semblait dans la même veine qu'avant.

Après, c'est vrai qu'un titre comme "The Day That Never Comes" de Metallica sonne comme du "vieux" metallica, façon "sanitarium" ou "fade to black" (presque du "plagiat"), il y a de bons riffs, malgré tout, j'ai du mal à m'enthousiasmer pour l'ensemble. Idem pour Megadeth (et pourtant dans ce que j'entends du dernier album sur leur site présente de super trucs). Sans doute que ces groupes restaient assez "confidentiels" (toutes proportions gardées), refusant les compromissions comme les autres groupes de rock (mtv et co), et quand ils se sont rendus compte qu'ils pourraient gagner bien plus d'argent en exploitant les media, ils ne se sont pas privés.
Iron Maiden en revanche sont assez restés eux-même je trouve.
[Image: bannerifictionpz4.png] L'imagination, le meilleur des moteurs de jeux...
Répondre
#15
Le problème quand un groupe essaye un retour aux sources, c'est que ça sonne un peu comme du réchauffé. D'un autre côté quand ils essayent d'autres directions, ça devient expérimental ou progressif. Charybde en Scylla.

J'oserais presque un parallèlisme avec le jazz : j'ai vu dans des videos l'étincelle dans les yeux des jazzmen lors de concerts des années 50 ou 60: c'était l'étincelle de la créativité, le sentiment d'appartenir à une époque , d'inventer quelque chose et d'aller vers la nouveauté et l'inconnu.
Je me demande souvent à quoi bon jouer du jazz maintenant : je vois des super pros réciter leurs gammes, sans créer grand chose. Rien qu'aux pochettes de disques de l'époque, imperméable et chapeau mou, les vieux étaient dans leur époque. Pas la nôtre.

Comment espérer autre chose de groupes de Hard qui ont commencé il y a 25 ou 30 ans ? Leur époque est elle aussi dépassée. Ils n'ont plus qu'à s'occuper de remplir des stades à grand coups d'effets pyrotechniques.
Même chose avec le rock ou la pop, quand on écoute ce que fait Mc Cartney aujourd'hui, c'est pitoyable. Exit les sixties.
Finalement les musiques sont éphémères et je préfère qu'elles gardent leurs mystères...

Désolé pour le vague à l'âme mais le blues s'est emparé de moi ce soir. Décidement.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)