Mon projet "salle d'attente"
Bonjour à tous,

Voici le projet que je prépare depuis plusieurs mois .

Le principe : Proposer des AVH courtes (~30§), pour des 7-14, avec des questions "serious game" sur une thématique de santé, par le biais de QR codes à flasher (par les parents) dans les salles d'attente des praticiens (médecine générale, orthodontistes, etc.) .

J'ai déjà écrit 4 AVH (Yoyo, Mordicus, Speedy Mosk, et Tibigniou)
Mon objectif était à la fois d'initialiser un catalogue, mais aussi de mesurer le temps de production.
Pour moi : entre 20 et 30 heures effectives d'écriture (dispersées sur 3 à 5 jours). Cet élément est important, car à terme je souhaiterais également acheter des AVH écrites par d'autres auteurs.

Aussi, j'ouvre le service en beta-test.
J'ai besoin de retours de viabilité, qualité, pertinence.

Mais démarcher n'est pas mon talent... c'est la raison pour laquelle je sollicite de l'aide.

Donc si vous connaissez personnellement des praticiens qui ont une salle d'attente avec une patientèle "jeunesse", susceptibles de tester la pertinence de ce service, je veux bien de votre aide pour trouver ces "beta-testeurs" ! Tout peut se faire en ligne (création de compte et création d'affichettes personnalisées), mais pour cette phase de test, le mieux est de prendre contact directement avec moi.

Pour l'instant, le système est testé par un ami dentiste, mais comme il n'y a pas beaucoup d'attente chez lui, les retours sont limités. Mon objectif serait d'obtenir une dizaine de testeurs afin de recueillir des données d'utilisation représentatives.

Par ailleurs, si vous êtes vous-même intéressé par l'écriture d'une histoire pour la collection « Que fais-tu ? », n'hésitez pas à me contacter par MP. Indiquez-moi le tarif envisagé en tenant compte des contraintes suivantes : ~30 paragraphes, une structure narrative minimale imposée, utilisation possible d'IA pour les questions « serious », pas d'illustrations, maximum 30 heures de travail et respect de la charte d’écriture « Que fais-tu ? ». Cela me permettra d'avoir une idée réaliste du budget nécessaire. Ce ne sera pas tout de suite, mais cela reste un des objectifs.

Pour répondre par avance : oui, à terme, ce service sera proposé aux praticiens sous forme d'abonnement.

Voilà.
J'espère que l'idée vous plaît, ou que vous saurez m'en dire les faiblesses.

La page du service est ici (en construction mais fonctionnel): https://www.quefaitesvous.com/salle-d-attente

La page de la charte est là: https://www.quefaitesvous.com/blog/label...e-fais-tu/

Les 4 premières AVH sont là (+2 pilotes qui ne seront pas au catalogue) : https://www.quefaitesvous.com/quefaistu

En vous remerciant de vos suggestions !

https://www.quefaitesvous.com
[+] 1 personne remercie ledahu pour ce message !
Répondre
Rolleyes 
En fait, j'ai une question M'sieur... (^^)/²

Pourquoi un médecin paierait pour des trucs en ligne dans sa salle d'attente ? Je vois pas trop la valeur ajoutée de l'opération de son point de vue... Neutre
сыграем !
Répondre
- ils ne mettent plus de bouquins depuis le Covid,
- il y a une visée "pédagogique" adaptée à la spécialité du cabinet.

cela dit, les axes de valorisation du service sont une vraie question, qui n'est , là aussi, pas mon talent principal...
C'est un des objectifs des tests de viabilité.

Répondre
Rolleyes 
(05/08/2025, 15:13)ledahu a écrit : - ils ne mettent plus de bouquins depuis le Covid,
Eek ! Eek ! Eek !

(05/08/2025, 15:13)ledahu a écrit : - il y a une visée "pédagogique" adaptée à la spécialité du cabinet.
heuh, tu envisages un catalogue / spécialité Confus t'en a pour un bout de temps Lool

(05/08/2025, 15:13)ledahu a écrit : cela dit, les axes de valorisation du service sont une vraie question, qui n'est , là aussi, pas mon talent principal...
Marrant, j'aurais plutôt mis ça en priorité. Car si tu cherches à faire du pognon, les doc aussi ! Si tu n'es pas capable de chiffrer une plus-value pour ton produit, je vois pas quel genre de doc va payer ne serait-ce qu'un kopec pour que les mômes passent encore plus de temps sur leur portable Gne
Ce que je veux dire, c'est que les mômes (ceux qui auront un écran dans les pattes, déjà) ont déjà assez de conneries à se farcir avec les réseaux tik-tok & compagnie...
Plus je réfléchis, plus je me dis que ce serait plutôt à toi de donner une piecette à toutes les salles d'attentes de n'importe quoi pour promouvoir ton produit et trouver une autre source de revenu (pub / abonnement / Mini-AVH payantes)... Mais là aussi, faut trouver un ratio temps de création d'une AVH / temps-nb de lecture (<- en gros, la durée de vie d'une AVH). Si tu ponds 1 AVH/mois mais que plus personne ne clique dessus au bout d'une semaine, il te faut déjà une prod minimum de 4 AVH / mois ; donc avec un objectif expansionniste, il te faut un troupeau d'auteurs qui ne claqueront pas en cours ET un catalogue de lancement assez touffu pour tenir le demarrage.
T'as pensé aussi à un étude de marché ? c'est primordial pour n'importe quel business, normalement (surtout que la niche lecture arborescente sérious game, c'est chaud). A moins de prévoir aussi une version visuelle (texte en vidéo ou image) sur les insta/tik-tok. Faudrait envisager de taper un maximum de média pour augmenter la visibilité, donc le passage à l'achat (disons 50cts la première et 1 euros les autres ; j'en sais rien, c'est toi qui a les chiffres). Je suppose que tu as déjà une idée d'un prix à l'unité.
Il y a eu Adrenalivre qui a tenté le coup et s'est gauffré (un peu comme toi, ils proposait un outils de création et un catalogue de récits arborescent). Peut-être se renseigner sur ce qui les a planté pourrait là aussi te mettre à l'abri d'un crash.

Bref, plein d'idées comme ça ; mais mon instinct me dit que ton modèle de faire payer que des doc pour une accès dans leur salle d'attente sans qu'il y trouvent une compensation financière, j'y crois pas de trop. Mais p'tête j'me gourre Mrgreen (cherche adrenalivre sur le fofo, voire essaye de trouver des trucs sur le net, c'est une bonne piste déjà pour un retour d'expérience, peut-être que tu pourrais même contacter les personnes qui l'ont créé...)

Sur ce, dodo Sleep
сыграем !
Répondre
Citation :sans qu'il y trouvent une compensation financière

C'est le même principe que mettre des magazines. Les praticiens veulent que leurs patients patientent "agréablement", sans que cela leur coûte du temps et de la maintenance.

Citation :c'est que les mômes [...] ont déjà assez de conneries à se farcir

Effectivement. Le visuel s'adresse aux gamins, le slogan s'adresse aux parents .

Merci pour tes suggestions. Je vais faire des recherches.

Répondre
Bonjour Ledahu,

Personnellement, je trouve ton projet intéressant. Malheureusement, je ne peux pas t'aider, car je n'ai pas plus de réseau que toi chez les médecins. Mais il me semble évident que le côté pédagogique des AVH peut jouer en ta faveur. D'ailleurs, plutôt que les médecins, as-tu pensé aux écoles ?

En tout cas, bon courage et bonne chance à toi !
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)