Sujets : 4
(06/05/2025, 19:38)Outremer a écrit : Merci à tous !
Votre appréciation irait droit au cœur de Stuart s'il avait encore un système circulatoire en état de fonctionnement.
Je pense que Smith est très choqué de la mort de Stuart et doit s'en vouloir énormément de ne pas avoir pu le sauver. Stuart était la seule personne du monde civilisé qu'il appréciait vraiment.
Joue actuellement à : Alterférences.
Sujets : 139
(06/05/2025, 20:54)Fifine a écrit : Je pense que Smith est très choqué de la mort de Stuart et doit s'en vouloir énormément de ne pas avoir pu le sauver. Stuart était la seule personne du monde civilisé qu'il appréciait vraiment.
Smith est clairement la seule personne que Stuart apprécie à bord (même lorsqu'il éprouve des doutes à son sujet). Mais il n'avait certainement aucun moyen de sauver l'ingénieur compte tenu des circonstances.
Sujets : 95
Je ne voyais vraiment pas qui pouvait avoir piégé le scaphandre, vu que ce n'était pas MacMullen et que personne d'autre ne semblait avoir d'explosifs. C'était donc Kurten... Je n'aurai pas fait le rapprochement non plus avec l’émetteur radio...
J'ai voté Outremer/Stuart, parce que ses interventions m'ont toujours semblé vraiment en adéquation avec la situation du moment, et que ce n'était pas évident de réussir ce tour de force. Réagir selon le caractère de son personnage, c'est "facile", mais tenir vraiment compte de ce qui se passe et de ce qui a été dit, c'est une autre paire de manche...
Sujets : 0
(06/05/2025, 16:45)AllezAu14 a écrit : J'attends la solution complète avec impatience. J'avoue me poser encore des questions sur les motivations de Kurten : comment pouvait-il savoir que tuer le professeur n'entraînerait pas l'annulation du voyage, l'empêchant d'accomplir sa mission ?
la mission principale de Kurten était que personne n'apprennent l'existence du sous-marin et éventuellement de savoir ce qui lui est arrivé...
D'où le fait qu'il est tué le professeur pour justement que la mission soit potentiellement annulé...
comme elle a continué, je devais savoir ce qui lui est arrivé, d'où le fait de ma sortie en scaphandre car je savais qu'il y avait un sous-marin mais je devais comprendre comment il avait été coulé......
Sujets : 1
(06/05/2025, 22:48)Bradypus a écrit : D'où le fait qu'il est tué le professeur pour justement que la mission soit potentiellement annulé...
comme elle a continué, je devais savoir ce qui lui est arrivé, d'où le fait de ma sortie en scaphandre car je savais qu'il y avait un sous-marin mais je devais comprendre comment il avait été coulé...... Merci ! C'est plus clair comme ça.
Et au final, pourquoi le sous-marin a-t-il coulé ?
Qu'ont-ils rencontré au cours de leur périple de 12 km à se faufiler dans des cavernes sous-marines ?
(04/05/2025, 08:04)Fifine a écrit : (en plus de m'être payé une pneumopathie en début de partie, ce qui ne m'a pas facilité les choses) Aïe ! Bon rétablissement ! J'y ai eu droit au Noël se l'année dernière. Mon toubib m'a dit qu'il y en avait de plus en plus depuis le Covid. On peut en garder une fragilité. À chaque angine, laryngite ou brochite, demande systématiquement des antibiotiques !
En un couloir où l'eau viendra couler,
Garde toi bien de reculer.
Retiens ton souffle et va au fond,
L'épreuve dépend du plongeon !
1 personne remercie AllezAu14 pour ce message :1 personne remercie AllezAu14 pour ce message !
• Fifine
Sujets : 0
(07/05/2025, 00:10)AllezAu14 a écrit : (06/05/2025, 22:48)Bradypus a écrit : D'où le fait qu'il est tué le professeur pour justement que la mission soit potentiellement annulé...
comme elle a continué, je devais savoir ce qui lui est arrivé, d'où le fait de ma sortie en scaphandre car je savais qu'il y avait un sous-marin mais je devais comprendre comment il avait été coulé...... Merci ! C'est plus clair comme ça.
Et au final, pourquoi le sous-marin a-t-il coulé ?
Qu'ont-ils rencontré au cours de leur périple de 12 km à se faufiler dans des cavernes sous-marines ?
J'ai rien trouvé de particulier lors de ma sortie qui pourrait donner des informations donc je suppose qu'il a fait une mauvaise rencontre...^^
1 personne remercie Bradypus pour ce message :1 personne remercie Bradypus pour ce message !
• AllezAu14
Sujets : 63
Y a littéralement une cité de Profonds et un temple de Cthulhu dans ce loch... c'est pas dur à imaginer ce qui a pu arriver à un sous-marin à demeure ! :p
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
2 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message :2 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message !
• Bradypus, AllezAu14
Je suis une petite semaine en Normandie depuis mardi, et j'ai oublié de prendre mes notes avec moi.
Donc pour la solution et le prix de L'Investigateur d'Or, il va falloir attendre encore un peu.
Je retourne sur Paris le 14 tard le soir, donc aux alentours du 15, vous devriez avoir la suite...
Mr. Shadow
4 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message :4 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message !
• AllezAu14, Fifine, Salla, Bradypus
Sujets : 1
Aucun problème !
Passe une bonne semaine en Normandie et profite du beau temps !
(De toutes façons, c'est St-Gilles qui a perdu le plus de Santé Mentale, donc il a gagné !  )
En un couloir où l'eau viendra couler,
Garde toi bien de reculer.
Retiens ton souffle et va au fond,
L'épreuve dépend du plongeon !
1 personne remercie AllezAu14 pour ce message :1 personne remercie AllezAu14 pour ce message !
• Jehan
Il y a 3 heures
(Modification du message : Il y a 3 heures par Lyzi Shadow.)
Vous l'aurez sans doute compris, dans L'Ivresse des profondeurs, trois intrigues principales se télescopaient, correspondant peu ou prou aux 3 tentatives d'assassinat :
- L'intrigue d'espionnage : Kurten, nageur professionnel et agent secret du NSDAP (le micro-parti nazi d'Adolf Hitler) est sur une mission clandestine non-officielle pour empêcher quiconque de découvrir un sous-marin espion (des vrais services de renseignements officiels d'Allemagne) dans les eaux du loch, normalement destiné à devenir une base d'opération dans le but de noyauter les groupes indépendantistes écossais violents, et de découvrir ce qui lui est arrivé, celui-ci ayant rompu tout contact. Kurten est aidé en cela par un contact au sein des services allemands officiels (Hans Gruber) qui le fournit en informations. Bolander et MacMullen ayant aussi intérêt à ce que personne ne voit ce qu'il y a au fond du lac peuvent être des alliés, au moins temporaires, même si MacMullen s'oppose fermement aux indépendantistes qui fricotent avec les nations étrangères. À l'opposé, Ripley est en quelque sorte le "héros" de cette intrigue, représentant les services britanniques et cherchant à découvrir l'espion étranger et à le neutraliser.
- L'intrigue du Mythe : Bolander, un hybride mi-humain, mi-profond, qui a perdu l'esprit et est devenu un serviteur de Cthulhu quand il a découvert le Necronomicon lors d'une enquête à Boston sur une secte "sataniste" pratiquant des sacrifices humains, doit tout faire pour que personne ne découvre la cité engloutie des Profonds et le temple dédié à Cthulhu qui se trouvent au fond du loch. Même si cela revient à tuer tout le monde dans le sous-marin, y compris lui-même. Cela l'oppose à, eh bien, à peu près tout le monde, tous ceux qui veulent survivre en tout cas, même s'il pourrait lier des alliances temporaires avec Kurten et MacMullen (qui veulent que personne de voit ce qu'il y a au fond du lac), ou avec Smith (voie de la Vengeance) et MacMullen qui ont aussi des raisons de faire couler le submersible. Cependant, Smith et MacMullen sont des représentants de la magie de Dame Nature, qui s'oppose à la corruption du Mythe. Ah ! Et on peut considérer que Bolander a des raisons de se venger de Kurten (et de Smith) pour avoir tué le professeur aussi rapidement, lui gâchant la satisfaction de voir "l'infidèle" mourir dans d'atroces souffrances…
- L'intrigue du monstre du Loch Ness : Smith, l'enfant sauvage qui a gardé un "sixième sens" de son passé dans la nature, et MacMullen, qui est un pion de la fureur de Dame Nature depuis qu'il a vu Nessie dans son adolescence et possède une "sensibilité aux phénomènes paranormaux" qui lui permet de percevoir les fantômes et même de faire un peu de psychométrie, doivent tous les deux protéger Nessie, la créature du Loch Ness, coûte que coûte. Cela peut vouloir dire tuer ceux qui veulent du mal à la créature, voire couler le submersible pour être sûr qu'il ne soit plus jamais capable de pourchasser le "monstre". Cela les oppose, par exemple, à Stuart, qui, se sentant responsable (à juste titre) de la mort de dix marins dans le naufrage de son premier submersible, voudra certainement s'assurer que le bathyscaphe arrive cette fois à bon port et que ses occupants survivent ! Ils sont amenés à croire, par une fausse information, que Ripley est un ennemi qui cherche à tuer et empailler le "monstre" pour créer un musée ou une foire d'attraction autour de lui, malentendu venant d'une plaisanterie de Ripley à un ami naïf qui a été rapportée à Stuart lorsque celui-ci a fait sa petite enquête sur Ripley. MacMullen préférerait couler le submersible sans perte humaine s'il le peut (contrairement à Bolander), mais est prêt à tuer des innocents (comme il l'a déjà fait plusieurs fois dans ses activités indépendantistes et écoterroristes, même si c'est plus ou moins par accident, mais en toute connaissance du risque), voire à se sacrifier lui-même, s'il l'estime absolument nécessaire. Quant à Smith, s'il n'est jamais mis en contact avec l'indice démontrant que le Professeur Heuvelmans l'aimait et avait voulu l'adopter, ou s'il choisit la voie de la Vengeance après l'avoir découvert, il privilégiera la vie de Nessie sur la vie des innocents à bord - ou, à l'inverse, s'il choisit la voie du Pardon, privilégiera la vie des innocents sur celle de Nessie. Même si Stuart représente "la Technologie" et est donc considéré comme un ennemi par Dame Nature, il n'y a guère que Saint-Gilles qui voudrait éventuellement du mal à Nessie, puisqu'il se dit que le capturer pourrait valoir "un bon paquet de pognon"... mais il comprend assez vite que poursuivre l'expédition de poursuite à Nessie n'est pas vraiment à l'ordre du jour, et d'ailleurs, capturer Nessie ne fait même pas partie de ses objectifs.
Si d'autres personnages avaient possiblement des mobiles pour tuer Heulvelmans, ou du moins des secrets qui auraient pu passer pour un mobile valable (il a fait chanter Stuart avec la preuve de sa responsabilité dans le naufrage du premier submersible pour le forcer à construire le bathyscaphe, Saint-Gilles lui devait une dette de 6000 livres qu'il n'avait aucune intention de lui rembourser, le Docteur Connors alias "Docteur Carver" lui en voulait à mort d'avoir abandonné sa mère conduisant à la folie et à sa propre obsession, et leur jalousie pour l'enfant sauvage qu'Heuvelmans avait recueilli... et MacMullen aurait été prêt à tuer le professeur pour mettre immédiatement fin à l'expédition de chasse à Nessie), il y en a eu trois (quand même !) qui ont mis leur plan à exécution.
- Bolander, le premier, a fait ingérer dans un whisky une poudre magique de sa composition (Bolander est versé dans la magie noire des serviteurs de Cthulhu), dans le but de faire mourir "l'infidèle" Heuvelmans dans d'atroces souffrances, rongé de l'intérieur par des larves de vers de farine géants avant de se décomposer à une allure surnaturelle. Il ignore que cet élément magique a empêché l'âme du professeur de trouver le repos, la faisant revenir en un fantôme empli de rancœur et de colère, et prêt à tout pour se venger.
- Smith, ensuite, a coupé l'arrivée d'air du scaphandre d'Heuvelmans pendant sa sortie, s'attendant à une mort indolore sans cruauté (l'asphyxie aurait entraîné l'inconscience et la mort, le professeur "s'endormant" simplement). Ses motivations sont ambiguës, car s'il aimerait bien se dire que c'était pour protéger Nessie et empêcher le professeur de gâcher la vie d'une créature de la Nature comme il avait gâché la sienne, ses propres sentiments de vengeance pour l'avoir arraché à sa forêt canadienne natale et l'avoir forcé à vivre au sein de cette "civilisation" à laquelle il n'arrive pas à s'adapter, ont énormément joué dans son passage à l'acte.
- Kurten, enfin, a fait exploser la tête du professeur, à l'aide d'un explosif miniaturisée (une innovation toute récente des ingénieurs allemands !) qu'il a pris soin de cacher dans le col du scaphandre d'Heuvelmans la veille. Il a en effet plongé en pleine nuit pour s'introduire dans le sous-marin et piégé le scaphandre qui portait le nom "Heuvelmans" gravé sur le casque (comme les scaphandres de Stuart et de Smith portaient également leurs noms). Il était donc le seul des trois assassins à ne pas être surpris quand le corps du professeur a été retrouvé décapité… C'est lui aussi qui, sur le chemin vers le salon en revenant de la salle des scaphandres, est resté un peu en arrière (le groupe ne le remarquant pas forcément, vu l'état de choc collectif) pour rapidement saboter le sas intermédiaire, pour "que la panique soit encore plus complète" (???), mais uniquement la poignée extérieure de la porte intérieure du sas, n'empêchant ainsi pas Smith, Stuart et Blake de sortir de la salle des scaphandres.
Le jeu considère que ces trois là sont tous "l'assassin" de la murder party, et que la bonne réponse est donc de cocher "oui" sur le rapport final. Les trois, d'ailleurs, à la rubrique "Suis-je le meurtrier ?" de leur feuille de personnage, ont la réponse "oui".
Même si, en droit (en tout cas en droit pénal français, je ne connais pas assez le droit britannique), on considérerait sans doute que Kurten est le seul véritable assassin, les deux autres étant seulement coupables de "tentative d'assassinat". (Ça me rappelle d'ailleurs un cas d'école qu'on avait étudié en droit pénal pour illustrer la notion de "crime impossible", où une personne meurt dans son lit de cause naturelle, et une deuxième personne, ayant prémédité son crime, entre dans sa chambre, croit le trouver en train de dormir, et lui tire une balle dans la tête... Bref…)
Le fait d'être les assassins les rendaient l'ennemi d'à peu près tous les innocents (qui ne veulent pas être accusés à tort à leur place) et entre eux (puisqu'ils sont prêts à se faire porter le chapeau mutuellement pour se dédouaner). En particulier, étaient motivés à retrouver l'assassin : - Stuart, qui, même s'il méprisait Heuvelmans, a un fort sens moral (d'où le fait que sa culpabilité le torture) et veut que justice soit faite,
- Saint-Gilles, qui considérait Heuvelmans comme son ami proche, même s'il était aussi son pigeon,
- Ripley, qui considérait aussi Heuvelmans comme une sorte d'ami, et qui représente les autorités officielles,
- Connors/Carver, qui, bien qu'il était venu pour se venger de son père biologique, se découvre avec surprise l'envie de le venger.
Ainsi, en bonus que Smith, si celui-ci choisit la voie du Pardone, et veut donc que justice soit rendu à son père adoptif.
Maintenant que cette solution un peu plus écrite que le "récapitulatif" précédent est donné, vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez pour éclaircir les dernières "zones d'ombre" qui resteraient. De mon côté, je m'attèle à comparer vos ultimes rapports avec la solution pour décerner l' Investigateur d'Or...
Mr. Shadow
2 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message :2 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message !
• Bradypus, AllezAu14
Il y a 2 heures
(Modification du message : Il y a 1 heure par Lyzi Shadow.)
Rapport final d'Outremer/Stuart :
Citation :À ma connaissance, trois personnes ont tenté de tuer le professeur :
- Smith, en coupant l'arrivée d'air, comme il l'a admis lui-même, Correct !
- MacMullen a clairement laissé entendre qu'il a fait sa propre tentative (selon toute probabilité avec des explosifs) Faux !
- La poudre mystérieuse de Bolander visait certainement à tuer le professeur (et je présume qu'elle est responsable des parasites et de la décomposition accélérée de son corps) Correct !
Il est difficile de dire laquelle des trois choses l'a tué en fin de compte ; chacune d'elles aurait de toute façon suffi. Correct !
Concernant les personnages :
Smith est l'enfant sauvage, je l'avais deviné très tôt (et le fait qu'il ait tenté de tuer le professeur ne m'a pas beaucoup surpris). Je ne réalisais en revanche pas qu'il était doté de pouvoirs paranormaux. Correct !
J'ai vite soupçonné Bolander d'être soit un cultiste, soit un investigateur. Les indices obtenus vers la fin m'ont fait pencher de plus en plus vers l'hypothèse "cultiste". Lorsqu'il a sorti avec un peu trop d'assurance une théorie un peu trop compliquée qui expliquait un peu trop bien le meurtre (mais négligeait la question des parasites), je suis devenu certain à 99 % que c'était un cultiste, même si je n'ai (à tort) pas voulu agir tout de suite contre lui. Correct !
Kurten était un espion, comme je l'ai vite soupçonné, mais j'ai trop tardé à réaliser que ce n'était pas du tout le bathyscaphe qui l'intéressait. Je pense à présent que le sous-marin qu'il recherchait était réellement une épave et que tous ses occupants devaient être morts. Correct !
Saint-Gilles reste la personne au sujet de laquelle j'en sais le moins. Il devait de l'argent – peut-être beaucoup d'argent – au professeur, et je présume qu'il aurait bien aimé s'affranchir de cette dette d'une manière ou d'une autre, mais je n'en sais pas plus. Correct !
Ripley travaillait pour les services secrets et recherchait un espion, qui était manifestement Kurten. Correct !
Carver était le fils du professeur, né d'une relation adultère. Il souhaitait nouer des liens avec un père qu'il n'avait pour ainsi dire jamais connu. À peu près correct ! Connors oscillait entre se venger de lui ou nouer des liens avec lui.
MacMullen voulait tuer le professeur, mais je n'ai pas une idée tout à fait claire de ses motifs. Entre les pouvoirs surnaturels qu'il déclare posséder, sa statuette cthulhuesque et son intérêt pour Nessie, on peut présumer qu'il a des opinions assez mystiques qui pouvaient le pousser par fanatisme à des actes extrêmes. Pas tout à fait juste ! Effectivement, il était prêt à tuer le professeur pour protéger Nessie, mais il n'avait aucun fanatisme envers Cthulhu.
Si on compare avec la solution :
Montrer le contenu
Spoiler
Professeur William Heuvelmans
Secrets : a fait chanter Stuart pour construire le bathyscaphe, voulait adopter l'enfant sauvage qu'il avait découvert en 1910, a eu une maîtresse (Lucy Connors) dès la première année de son mariage (1903) avec sa femme Elizabeth et pendant 2 ans
Objectif : venger sa propre mort.
Assassin : non.
Anthon Blake, le majordome
Secrets : aucun à la base, puis, possédé par Heuvelmans à partir de 23h
Objectif : faire justice à son maître en trouvant son assassin (puis venger sa mort en tant qu'Heuvelmans)
Paul Stuart, l'ingénieur en chef
Secrets : est responsable, par sa seule négligence, de la mort de 10 marins (dont 3 étaient ses amis) dans le premier submersible qu'il a conçu.
Objectifs : trouver le rapport d'expertise avec lequel Heuvelmans le faisait chanter, trouver l'assassin pour qu'il soit puni par la justice (Stuart ayant un fort sens moral)
Samuel "Sam" Smith, le mécanicien de bord
Secret : est l'enfant sauvage découvert par Heuvelmans au Canada il y a 15 ans.
Objectifs : au départ, protéger Nessie et ne pas être découvert comme assassin. Une fois la voie du pardon choisie, rendre justice à Heuvelmans (en se livrant et trouvant tous les autres assassins) et protéger Nessie
Assassin : oui (en coupant l'arrivée d'air du scaphandre d'Heuvelmans au moment de sa sortie).
Sean Bolander, le journaliste américain
Secrets : est un serviteur de Cthulhu (depuis sa lecture du Necronomicon à Boston en 1909) et un hybride de Profond
Objectifs : ne pas être découvert comme assassin, empêcher quiconque de voir la cité engloutie de Cthulhu ou les Profonds (mais objectif pas vraiment possible) ou à défaut tuer tous ceux qui les ont vus
Assassin : oui (en faisant boire à Heuvelmans dans un whisky une poudre magique qui devait le faire mourir dans d'atroces souffrances, dévoré de l'intérieur par des vers et se décomposant à vitesse accélérée)
Peter Kurten, le nageur allemand
Secret : est un espion du micro-parti nazi d'Hitler, le NSDAP.
Objectifs : ne pas être découvert comme assassin, découvrir ce qui est arrivé au sous-marin espion allemand (servant de base pour noyauter les groupes indépendantistes écossais terroristes) des services de renseignements allemands officiels, empêcher quiconque de découvrir le sous-marin (mais objectif pas vraiment possible) ou à défaut tuer tous ceux qui l'ont vu
Assassin : oui (en piégeant le scaphandre d'Heuvelmans avec un tout nouveau explosif allemand dans la nuit de la veille, et en déclenchant le détonateur pendant la sortie en scaphandre du professeur).
Edgar Saint-Gilles, le médium français
Secret : est un escroc ludopathe sans aucun réel pouvoir de médium (il a quand même un réel pouvoir surnaturel dont il ignore tout : une résistance surhumaine au contrôle mental magique)
Objectifs : rendre justice à son pigeon mais néanmoins ami Heuvelmans en découvrant son assassin, trouver la reconnaissance de dettes de 6000 livres à Ripley via Heuvelmans, éventuellement capturer Nessie pour se faire du pognon
Jonathan "Jack" Ripley, le riche dilettante anglais
Secret : est un espion aux ordres de la Couronne
Objectifs : découvrir l'espion étranger, pour le capturer ou le tuer (et ça va en surprendre plus d'un, mais non, il n'avait pas de raison cachée pour investir autant d'argent dans le bathyscaphe, c'était juste parce que ça le faisait marrer…), rendre justice à son ami Heuvelmans en découvrant son assassin
Docteur Patrick "Pat" Carver, le médecin
Secrets : est en réalité Patrick Connors, fils adultérin d'Heuvelmans et de Lucy Connors, dont le professeur ignorait l'existence, a rejoint l'expédition pour venger sa mère voire tuer le professeur
Objectif : venger son père en découvrant son assassin
Lord Angus MacMullen, l'aristocrate écossais
Secret : est un écoterroriste avec du sang innocent sur les mains
Objectif : empêcher quiconque de déranger Nessie quitte à faire couler le bathyscaphe et à tuer ceux qui lui veulent du mal
Assassin : non (mais il s'en est sans doute fallu de peu).
Nessie, la créature du Loch Ness
Secret : est une famille de mammifères marins au cou de girafe, cousine des otaries, pacifique et inoffensive, mais représentant du pouvoir mystique de Dame Nature, d'où son lien avec Smith et MacMullen
Objectifs : vivre en paix, satisfaire sa curiosité, jouer avec le bathyscaphe...
Assassin : non (mais une des créatures était probablement présente au moment de la mort du professeur, d'où l'énorme secousse en réaction à l'explosion)
On a :
- pour Smith : 2 items de bon sur 3 (Secret : enfant sauvage, Assassin : oui, asphyxie), mais il manquerait ses objectifs
- pour Bolander : 2 items de bon sur 3 (Secret : sectateur, Assassin : oui, poudre mystérieuse/parasites), mais il manquerait encore ses objectifs
- pour Kurten : 2 items de bon sur 3 (Secret : espion nazi, Objectif : trouver le sous-marin) et 1 faux (Assassin : non)
- pour Saint-Gilles : 2 items de bon sur 3 (Secret : dette envers le professeur, Assassin : non), mais il manquerait ses objectifs
- pour Ripley : 3 items de bon sur 3 (Secret : espion anglais, Objectif : trouver l'espion étranger, Assassin : non)
- pour Carver : 2,5 items de bon sur 3 (Secret : fils adultérin du professeur -correct, Objectif : renouer avec son père, Assassin : non -correct), il manque l'aspect vengeance contre son père ou contre le meurtrier de son père, donc je compte l'objectif comme un demi-succès.
- pour MacMullen : 0,5 item de bon sur 3 (Secret : "fanatique mystique" plutôt qu'écoterroriste, Objectif : "pas d'idée claire" au-lieu de protéger Nessie, Assassin "oui" au lieu de non). Je considère la mention de "fanatique mystique" comme un demi-succès.
Soit 66,67% de réussite.
Je n'ai mis Heuvelmans, Blake et Nessie dans la liste des suspects que pour brouiller les pistes et amener le doute sur les hypothèses de suicide ou d'attaque par le monstre, donc je ne les compte pas dans le score pour l'instant. Je ne le ferai que s'il y a des égalités à départager à la fin.
Rapport final de Fifine/Smith :
Citation :Paul Stuart
NON. Il voulait faire disparaître le rapport que la victime avait en sa possession comme quoi il était responsable de la mort de 10 marins par négligence. Correct !
Samuel "Sam" Smith
OUI. Il veut se venger et sauver Nessie avant de suivre la voie du pardon. Correct !
Sean Bolander
OUI. Il a empoisonné le professeur, il voulait dissimuler l'existence de Cthulhu et des Profonds. Correct !
Peter Kurten
NON, il veut récupérer les plans du Bathyscaphe et enquêter sur le naufrage d'un sous-marin allemand. (bon, Bradypus a révélé que c'était Kurten l'assassin mais je ne vais pas en tenir compte.) Presque entièrement faux ! Kurten était bien l'assassin et ne voulait pas récupérer les plans du bathyscaphe. En revanche, il enquêtait effectivement sur le naufrage du sous-marin allemand.
Edgar Saint-Gilles
NON. Je n'ai pas découvert son objectif. Correct pour son innocence ! Mais incomplet.
Jonathan "Jack" Ripley
NON. C'est un espion britannique qui doit débusquer un autre espion qui voulait enquêter sur Nessie, probablement Kurten. Presque tout à fait correct !
Docteur Patrick "Pat" Carver
NON. Il est le fils de la victime. Il voulait rencontrer son père et découvrir qui l'a assassiné. Correct !
Lord Angus MacMullen
OUI. Il a fait exploser la tête de Heuvelmans (je sais que c'est faux mais c'est ce que je croyais avant les révélations de Bradypus), je pense qu'il voue un culte à Cthulhu et est prêt à tout pour en cacher l'existence. Tout faux !
En comparant avec la solution, on a :
On a :
- pour Stuart : 3 items de bon sur 3 (Secret : responsable de la mort de 10 marins, Objectif : récupérer le rapport l'incriminant, Assassin : non)
- pour Bolander : 2 items de bon sur 3 (Objectif : cacher l'existence de Cthulhu et des Profonds, Assassin : oui, empoisonnement), mais il manquerait une mention explicite de son secret (serviteur de Cthulhu), bon, on va dire que c'est implicite dans l'objectif… Disons 3 sur 3.
- pour Kurten : 1 item de bon sur 3 (Objectif : enquêter sur le naufrage du sous-marin allemand) et 1 faux (Assassin : non). Il n'est pas mentionné explicitement le secret (qu'il est un espion allemand), mais je veux bien l'accorder vu que c'est implicite dans l'objectif. En revanche, l'un des deux objectifs donnés (récupérer les plans du bathyscaphe) est faux, donc l'objectif compte comme un demi-succès seulement. Disons donc 1,5 sur 3.
- pour Saint-Gilles : 1 item de bon sur 3 (Assassin : non), mais il manque son secret et/ou ses objectifs.
- pour Ripley : 2 items de bon (Secret : espion anglais, Assassin : non) et 1 item presque bon (Objectifs : "débusquer un espion étranger qui enquête sur Nessie"... il doit bien débusquer un espion étranger, mais ce dernier n'enquête pas sur Nessie.) Je vais compter 2,75 sur 3.
- pour Carver : 3 items de bon sur 3 (Secret : fils naturel de la victime, Objectifs : rencontrer son père / le venger, Assassin : non).
- pour MacMullen : 0 item de bon sur 3. MacMullen n'a pas fait exploser la tête d'Heuvelmans (c'est Kurten), n'est pas un serviteur de Cthulhu (c'est Bolander) et ne cherchait pas à cacher l'existence de Cthulhu (mais de Nessie).
Soit 67,86% de réussite.
Mr. Shadow
Il y a 1 heure
(Modification du message : Il y a 1 heure par Lyzi Shadow.)
Rapport final de Salla/Bolander :
Coupable d'avoir causé la mort de soldats dans la marine britannique, il essayait de se refaire dans le civil, mais la découverte par Heuvelmans de son passé l'a troublé, plongé dans un début de démence et rendu obsédé par les secrets des fonds du loch. Aux trois quarts faux !
Samuel "Sam" Smith
Enfant sauvage adopté par Heuvelmans, frustré d'une vie en société humaine qui ne lui convenait pas, il a décidé de tuer son père adoptif rendu responsable de son sort par asphyxie. Correct !
Peter Kurten
Espion au service du parti nazi (pas encore au pouvoir en Allemagne), il devait retrouver une épave de sous-marin de la Grande Guerre au fond du loch, pour y trouver quoi ? Mystère. Presque correct ! Mais incomplet.
Edgar Saint-Gilles
Escroc fauché, il espérait se refaire, possiblement en capturant Nessie. Il a piégé un des scaphandres comme appât explosif à cette fin. Presque totalement faux !
Jonathan "Jack" Ripley
Espion britannique, informé d'un espion adverse. Il devait identifier, puis capturer ou tuer ce dernier. Il doit avoir enquêté en amont sur tous les non-britanniques de l'expédition, d'où ses connaissances du passé de Bolander. Presque entièrement correct ! Il n'a pas appris le casier judiciaire de Bolander en amont, mais pendant le trajet, en contactant secrètement son QG avec une mini-radio haute fréquence.
Fils non reconnu du professeur, il voulait renouer contact avec son père. Il identifie que quelqu'un a piégé l'un des scaphandres, veut le révéler à son père, mais lui avoue son identité avant, mais le prof le rejette. Pris de colère, il a interverti les scaphandres, pour que le prof utilise celui piégé. À moitié faux
Lord Angus MacMullen
Il voulait protéger la quiétude du loch et de son occupant mythique, tant d'une exposition médiatique que d'éventuelles forces maléfiques. Correct !
En comparant avec la solution, on a :
- pour Stuart : 1 item correct (Assassin : non), 1 item à moitié correct (Secret : "coupable d'avoir causé la mort de marins de la marine britannique", mais ce n'est pas la découverte de son passé par Heuvelmans qui l'a troublé et l'a fait plongé dans la démence, et il n'est pas obsédé par les secrets du loch. Il a commencé à sombrer dans la démence dès le naufrage de ses amis marins, rongé par la culpabilité, et Heuvelmans n'a pas découvert son passé après lui avoir donné une chance de "se refaire dans le civil", si c'est ce qui était sous-entendu ici, il l'a fait chanter pour le forcer à construire le bathyscaphe alors que Stuart n'aurait peut-être plus oser concevoir de submersible). Il manque aussi l'objectif de Stuart (trouver le rapport l'incriminant). Ou si "trouver les secrets du loch" est censé être son objectif, c'est faux. Donc 1,5 sur 3.
- pour Smith : 2 items corrects sur 3 (Secret : enfant sauvage, Assassin : oui, par asphyxie, mobile : la vie dans la civilisation ne lui convenait pas). Il manque son objectif de protéger Nessie. Mais comme le mobile a été deviné, je vais quand même compter un bonus de point partiel. Disons 2,25 sur 3.
- pour Kurten : 1 item correct (Secret : espion du parti nazi), 1 item presque correct (Objectif : "devait retrouver une épave de sous-marin de la Grande Guerre pour y trouver… quelque chose". Il devait effectivement trouver le sous-marin allemand, mais c'est un sous-marin espion récent, pas une relique de la Grande Guerre, et il devait le retrouver -et empêcher les autres de le découvrir- juste pour savoir ce qui lui était arrivé, pas parce qu'il cherchait quelque chose à l'intérieur) et 1 item faux (Assassin : non, alors que oui). Je vais compter 1,75 sur 3.
- pour Saint-Gilles : 1 item correct (Secret : escroc fauché), 1 item à moitié faux (Objectif : "il espérait se faire, possiblement en piégeant Nessie"... il voulait en effet faire disparaître sa dette envers Heuvelmans, donc en quelque sorte "se refaire", et il aurait bien capturé Nessie s'il avait pu, mais son objectif principal était surtout de récupérer sa reconnaissance de dette...) et 1 item complètement faux (Meurtrier : "oui, accidentellement, en piégeant un des scaphandres avec un explosif", alors que non, c'est Kurten qui a piégé le scaphandre d'Heuvelmans). Je compte 1,5 sur 3.
- pour Ripley : 3 items corrects sur 3 (Secret : espion britannique, Objectif : identifier et capturer ou neutraliser l'espion adverse, Assassin : non). Bon il y a une erreur sur la façon dont il a appris le passé de Bolander, mais ça ne fait pas partie des questions posées, et c'est vraiment une information mineure, qui n'avait pas vraiment moyen d'être découverte. Je compte donc bien 3 sur 3.
- pour Carver : 1 item correct (Secret : fils non reconnu du professeur), 1 item à moitié faux (Objectif : "voulait renouer avec son père"... oui, mais hésitait entre ça et se venger de lui... et son objectif après sa mort et de le venger lui), 1 item faux (Assassin : "oui, en intervertissant le scaphandre piégé et le scaphandre d'Heuvelmans", alors que non). Je compte l'objectif comme un demi-succès, comme pour Outremer. Donc 1,5 sur 3.
- pour MacMullen : 2 items corrects (Objectif : "veut protéger la quiétude du loch et son occupant mythique", Assassin : non), mais il manque son secret (écoterroriste).
Soit 64,29% de réussite.
Rapport final de Bradypus/Kurten :
Innocent pour les meurtres. Objectif : ? Correct ! Mais incomplet
Samuel "Sam" Smith
L’enfant sauvage, l’assassin par asphyxie. Objectif : camoufler son meurtre et sa naissance. Correct !
Sean Bolander
Innocent pour les meurtres. Objectif : serviteur d’Azatoth. Faux et à moitié faux !
Edgar Saint-Gilles
Innocent pour les meurtres. Objectif : ? Correct !
Jonathan "Jack" Ripley
L’espion anglais. Objectif : découvrir l’autre espion. Correct !
L’assassin par empoisonnement (si le produit est létal ?). Objectif : il veut empêcher qu’on le découvre. Faux !
Lord Angus MacMullen
Innocent pour les meurtres. Objectif : il veut tuer la créature. À moitié faux !
Si on compare avec la solution, on a :
- pour Stuart : 1 item correct sur 3 (Assassin : non). Il manque le secret et l'objectif.
- pour Smith : 2 items corrects (Secret : enfant sauvage, Assassin : oui, par asphyxie) et 1 item incomplet (Objectif : "ne pas être découvert", en effet, mais aussi protéger Nessie). Disons 2,5 sur 3.
- pour Bolander : 1 item à moitié faux (Secret : "serviteur d'Azatoth"... il est bien sectateur, mais de Cthulhu, pas d'Azatoth ! "Serviteur d'Azatoth" c'était l'exemple bidon de secret que j'avais proposé, aussi bidon que "est un espion russe" alors qu'il n'y en avait pas... apparemment, j'ai embrouillé Bradypus !) et 1 item complètement faux (Assassin : "non", alors que si, par empoisonnement). Il manque aussi son objectif. Disons 1,5 sur 3. Allez, 1,75 sur 3 parce que la confusion est ma faute !
- pour Saint-Gilles : 1 item correct (Assassin : non), mais manque son objectif (récupérer la reconnaissance de dette) et son secret (faux médium).
- pour Ripley: 3 items corrects sur 3 (Secret : espion anglais, Objectif : trouver l'autre espion, Assassin : non).
- pour Carver : 0 item corrects sur 3 (il manque son secret, Objectif : "ne pas être découvert comme assassin" faux, c'est justement trouver l'assassin, Assassin : "oui, par empoisonnement" pas du tout, c'était Bolander).
- pour MacMullen : 1 item correct (Assassin : non), 1 item manquant (son secret : écoterroriste) et 1 item faux (Objectif : "tuer la créature", au contraire, il veut la protéger !). Donc 1 sur 3.
Soit 48,81% de réussite.
Mr. Shadow
Rapport final de AllezAu14/Saint-Gilles :
Secret : Heuvelmans le faisait chanter du fait de sa responsabilité dans une tragédie antérieure. Objectif : il voulait récupérer le rapport l’incriminant et était sous le contrôle de Bolander. Assassin : non. Correct, à moitié faux et correct !
Samuel « Sam » Smith
Secret : Enfant sauvage. Objectif : ? Assassin : oui, par asphyxie. Correct, vide et correct !
Sean Bolander
Secret : servant de Cthulhu. Objectif : voulait tuer tout le monde au point le plus profond du Loch. Assassin : oui, par empoisonnement. Correct, presque correct et correct !
Peter Kurten
Secret : espion. Objectif : voulait observer le sous-marin allemand. Assassin : oui, par explosion du casque. Correct, correct et correct !
Jonathan « Jack » Ripley
Secret : agent secret. Objectif : veut capturer l’espion. Assassin : non. Correct, correct et correct !
Docteur Patrick « Pat » Carver
Secret : fils naturel d’Heuvelmans. Objectif : ? Assassin : non. Correct, incomplet et correct !
Lord Angus MacMullen
Secret : affilié à un groupe terroriste. Objectif : voulait faire sauter le bathyscaphe. Assassin : non (mais le voulait et n’a pas eu le temps d’opérer). Correct (peut-être légèrement incomplet), à moitié correct et correct ! (et correct !)
- pour Stuart : 2,5 items corrects sur 3 (Secret : Heuvelmans le faisait chanter avec la tragédie antérieure, Objectif : voulait récupérer le rapport l'incriminant, Assassin : non). Stuart a bien été sous le contrôle mental de Bolander pendant quelques secondes, parce que Bolander a utilisé une capacité spéciale sur lui, mais il n'était pas "sous son contrôle" pendant toute la soirée. En tout cas, cela ne faisait pas partie de ses objectifs. Mais comme c'est mineur, et que l'objectif principal est là (récupérer le rapport l'incriminant), je consens à compter 2,75 sur 3.
- pour Smith : 2 items corrects (Secret : enfant sauvage, Assassin : oui, par asphyxie) et 1 item manquante (son objectif). Bon, on va dire que le fait de l'identifier comme assassin rend implicite que son objectif est de ne pas être découvert, mais il manque quand même son objectif de protéger Nessie. Donc 2,5 sur 3.
- pour Bolander : 2 items corrects sur 3 (Secret : serviteur de Cthulhu, Assassin : oui, par empoisonnement). Mais son objectif est partiellement correct ("il voulait tuer tout le monde au point le plus profond du loch"... il voulait surtout cacher l'existence de la cité des Profonds et du temple de Cthulhu, ce qui pouvait, en effet, impliquer de tuer tout le monde... en revanche, ça n'avait pas spécialement besoin d'avoir lieu au point le plus profond du loch...). Je vais compter un demi-succès pour l'objectif, donc 2,5 sur 3.
- pour Kurten : 2 items tout à fait corrects (Secret : espion, Assassin : oui, par explosion du casque), 1 item quasiment correct (Objectif : "observer le sous-marin"... il voulait savoir ce qu'il lui était arrivé, plutôt que juste "l'observer"... et il manque l'idée de faire disparaître tous ceux qui l'ont vu aussi)... Disons 2,75 sur 3.
- pour Ripley : 3 items corrects sur 3 (Secret : agent secret, Objectif : veut capturer l'espion, Assassin : non).
- pour Carver : 2 items corrects (Secret : fils naturel d'Heuvelmans, Assassin : non), 1 item vide (Objectif : venger son père). Donc 2 sur 3.
- pour MacMullen : 1 item totalement correct (Assassin : non), 1 item presque entièrement correct (Secret : "affilié à un groupe terroriste", il aurait été bien de préciser écoterroriste ou au moins indépendantiste écossais) et 1 item à moitié correct (Objectif : "faire sauter le bathyscaphe", son principal objectif était de protéger Nessie. Faire sauter le bathyscaphe était en effet une option pour accomplir cet objectif, mais seulement de dernier recours.) Je pourrais compter le secret comme un succès aux trois-quarts et l'objectif comme un demi-succès... Allez ! Soyons gentil, disons 2,5 sur 3.
Soit 85,71% de réussite.
Un nouveau favori pour la victoire, qui dépasse Fifine/Smith.
Rapport final de Loi-Kymar/Ripley :
Loi-Kymar a décliné participer au debriefing et ne m'a pas fourni de rapport final, je me baserai donc sur son dernier rapport, celui de 23h (qui n'est d'ailleurs lui-même qu'une reprise à l'identique de son rapport de 22h, avec juste un ajout pour Kurten).
Je ne retrouve pas la déclaration qui laissait entendre que dans le passé, une faute professionnelle de sa part aurait causé la mort de plusieurs personnes. Correct, c'est bien son secret !
Sam Smith
Il est l’"enfant sauvage", le fils adoptif caché du Pr Heuvelmans, et il a entrepris son assassinat par asphyxie. Mais il n’est pas responsable de l’explosion de la tête de la victime. Correct !
Sean Bolander
Il semble qu’il ait été victime d’une possession - ce qui serait cohérent avec le dernier changement constaté dans l’écriture de son journal. Seulement, il laisse entendre que c’est la créature au fond du loch qui serait responsable de sa perte de contrôle... Je pense qu’il cache encore des secrets sur son état. Ripley lui a restitué son journal intime en pensant que celui-ci ne l’incriminait pas dans l’assassinat ; peut-être le dilettante n’aurait-il pas dû. Plutôt faux
Peter Kurten
Sa dédicace signée par Adolf Hitler ne le rend pas plus suspect que d’autres…
Qu'il me soit permis d'amender légèrement mon rapport. J'avais complètement zappé l'aveu de Kurten concernant le souhait de son camarade A.H. de s'approprier les plans du bathyscaphe. A.H. n'étant pas le représentant d'une puissance étrangère, Kurten ne pourrait être considéré comme un espion selon la loi, si ? Plutôt faux... (et pour le coup, il serait au moins accusé d'espionnage industriel s'il ne volait que des plans "privés". Et si les plans sont sensibles pour la sécurité de l'État, il pourrait être accusé d'espionnage même s'il n'est pas représentant d'une puissance étrangère. Après tout, les nations reconnaissent rarement "avoir eu connaissance des agissements" de leurs agents...)
Jack Ripley
Complètement largué depuis le début. Les autres se sont-ils rendu compte de ce sombre secret ? Pas du tout ! Je suis sûr qu'il a su les confondre complètement sur ce point avec son air assuré. ^_^
- pour Stuart : 1 item correct (Secret : une faute professionnelle de sa part a causé la mort de plusieurs personnes), 2 items manquantes. Contrairement à d'autres rapports, j'hésite à considérer qu'il le désigne implicitement comme un innocent, parce qu'il ne désigne presque personne. Il manque aussi son objectif. Bon, je vais quand même dire 2 sur 3.
- pour Smith : 2 items parfaitement corrects (Secret : est l'enfant sauvage, fils adoptif d'Heuvelmans -enfin pas spécialement caché-, Assassin : oui, par asphyxie, mais n'a pas causé l'explosion du casque). Il manque son objectif. Bon, implicitement, ne pas être découvert comme assassin, mais il manque son but de protéger Nessie. Comme pour d'autres avant, je considère donc que c'est un demi-succès. 2,5 sur 3.
- pour Bolander : 0 item correct. Il manque son secret (serviteur de Cthulhu), il est bien un des assassins (par empoisonnement) et non "pas incriminé" dans l'assassinat, et il manque ses objectifs (ne pas être découvert comme assassin, cacher l'existence des Profonds et du temple de Cthulhu). De plus, il n'a pas vraiment été victime d'une possession par une créature au fond du loch. Son esprit a été temporairement échangé avec celui d'une moule sur la coque du submersible parce qu'il a raté son contrôle mental sur Ripley (qui était un esprit plus fort que prévu !), et on peut considérer qu'il est "mort" en lisant le Necronomicon avant de "renaître" sous sa personnalité de serviteur de Cthulhu, d'où le changement de style d'écriture dans son journal intime, mais il ne s'agit pas exactement d'une possession.
- pour Kurten : 1 item de correct (Secret : Kurten est bien un espion d'Adolf Hitler), mais son objectif est incorrect ("voler les plans du bathyscaphe", c'était un mensonge de Kurten, son véritable objectif est de retrouver le sous-marin espion allemand et d'empêcher quiconque de le découvrir) et il est bien l'un des assassins, et même l'assassin "principal", et non "pas plus suspect que les autres".
- pour Saint-Gilles : il n'y a rien.
- pour Carver : il n'y a rien.
- pour MacMullen : il n'y a rien.
Soit 26,19% de réussite (mais bon, son rapport est désavantagé du fait de ne pas avoir de version finale, donc c'est juste à titre indicatif).
Mr. Shadow
|