Une aventure de ChatGPT
#1
Un petit coucou d'outre-tombe à la communauté de l'AVH, de la part d'un ancien membre pas du tout actif mais qui (re)découvre ces derniers mois le deep learning

Donc voici un petit message qui sort un peu de nulle part mais, en testant ChatGPT (parmi d'autres choses que j'envisageais d'essayer), je me suis souvenu des aventures interactives et de ce forum.

En bref, (en très bref même) : je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà essayé ce genre de génération de deep learning pour écrire des AVH  ?

(Si ce n'est toujours pas le cas, je conseille vivement d'essayer).

Car je trouve ça de plus en plus fou tout ce qu'on peut faire désormais avec ces IA : des images, des histoires (ça pourrait même être un nouveau seuil pour jauger la qualité des histoires tiens : le seuil GPT), de la musique (Aiva), etc.

(J'ai aussi essayé de lui demander de copier un style d'auteur, d'écrire une pièce de théâtre, un conte ou de faire des dialogues et c'est (parfois) (presque) bluffant. Mais dans tous les cas avec ce genre d'IA, je pense qu'il faut donner un maximum de précisions et de critères en entrée pour avoir un résultat un peu pertinent.)

Raconte une histoire de space opéra comme si il s'agissait d'un "Livre Dont Vous Êtes Le Héros" ("Choose your own adventure" en anglais) avec une médiane de trois choix par paragraphe et avec des jets de dès.

Chapitre 1 : La Mission
Vous êtes un agent d'élite de l'Alliance Galactique, et vous avez été choisi pour mener une mission cruciale : infiltrer le vaisseau de guerre de l'Empire et voler les plans d'une nouvelle arme destructrice. Vous avez une équipe de soutien, mais le succès de la mission repose sur vos épaules. Vous êtes devant l'entrée du vaisseau ennemi. Que faites-vous ?
  1. Si vous décidez de foncer droit devant et attaquer, rendez-vous au chapitre 2.
  2. Si vous décidez de chercher un passage secret, rendez-vous au chapitre 3.
  3. Si vous décidez de contacter l'ennemi et tenter une négociation, rendez-vous au chapitre 4.
Chapitre 2 : Le Combat
Vous foncez vers l'entrée du vaisseau, arme à la main. Les soldats ennemis vous tirent dessus, mais vous esquivez habilement leurs tirs. Vous atteignez l'entrée et commencez à ouvrir le sas. Soudain, une explosion retentit et le sol tremble. Vous réalisez que le vaisseau ennemi a activé son bouclier de défense et qu'il est impossible de passer par la force brute. Que faites-vous ?
  1. Si vous tentez de trouver une faiblesse dans le bouclier, faites un jet de dés (1-3 : réussite, 4-6 : échec). Si vous réussissez, rendez-vous au chapitre 5. Si vous échouez, rendez-vous au chapitre 6.
  2. Si vous cherchez un moyen de désactiver le bouclier, rendez-vous au chapitre 7.
  3. Si vous décidez de chercher un autre moyen d'entrer dans le vaisseau, rendez-vous au chapitre 8.
Chapitre 3 : Le Passage Secret
Vous cherchez un passage secret pour infiltrer le vaisseau ennemi. Après quelques minutes de recherche, vous en trouvez un caché derrière une caisse. Vous l'ouvrez et commencez à descendre. Soudain, un piège se déclenche et vous vous retrouvez pris au piège. Que faites-vous ?
  1. Si vous tentez de vous libérer de vos liens, faites un jet de dés (1-3 : réussite, 4-6 : échec). Si vous réussissez, rendez-vous au chapitre 9. Si vous échouez, rendez-vous au chapitre 10.
  2. Si vous cherchez une issue de secours, rendez-vous au chapitre 11.
  3. Si vous appelez votre équipe de soutien pour vous aider, rendez-vous au chapitre 12.
Chapitre 4 : La Négociation
Vous tentez de contacter l'ennemi et de négocier votre entrée dans le vaisseau. Après quelques minutes, un officier ennemi vous répond. Vous tentez de lui expliquer votre mission, mais il refuse de vous laisser entrer. Que faites-vous ?
  1. Si vous tentez de le convaincre de vous laisser entrer par la force, faites un jet de dés (1-3 : réussite, 4-6 : échec). Si vous réussissez, rendez-vous au chapitre 2. Si
Raconte la suite de l'histoire précédente à partir du paragraphe 4.

Si vous échouez, rendez-vous au chapitre 13. 2. Si vous tentez de trouver un autre moyen de le convaincre, rendez-vous au chapitre 14.
  1. Si vous abandonnez la négociation et cherchez un autre moyen d'entrer dans le vaisseau, rendez-vous au chapitre 8.
Chapitre 13 : La Force Brute
Vous décidez de foncer et d'attaquer l'ennemi par la force brute. Vous sortez vos armes et commencez à tirer. Les soldats ennemis ripostent et une bataille féroce éclate. Finalement, vous réussissez à vaincre les ennemis et à entrer dans le vaisseau. Cependant, le bruit de la bataille a alerté les forces de l'Empire, et ils sont prêts à vous accueillir de manière plus agressive. Vous continuez votre mission, mais la difficulté est maintenant plus grande.
Rendez-vous au chapitre 15.

Chapitre 14 : La Diplomatie
Vous décidez de trouver un autre moyen de convaincre l'ennemi. Vous entamez une discussion avec l'officier ennemi et vous arrivez à trouver un terrain d'entente. Il vous laisse entrer dans le vaisseau, mais vous met en garde contre les dangers qui vous attendent. Vous le remerciez et vous vous préparez à entrer.
Rendez-vous au chapitre 16.

Chapitre 15 : La Fuite
Vous continuez votre mission, mais vous réalisez que les forces de l'Empire sont à vos trousses. Vous essayez de vous frayer un chemin à travers le vaisseau, mais ils sont nombreux et déterminés à vous arrêter. Vous décidez finalement de fuir en empruntant un couloir étroit et peu fréquenté. Vous réussissez à semer vos poursuivants, mais vous êtes maintenant loin de votre objectif initial.
Rendez-vous au chapitre 17.

Chapitre 16 : Le Vol des Plans
Vous entrez dans le vaisseau ennemi, mais vous devez faire attention aux pièges et aux soldats ennemis qui patrouillent. Vous trouvez finalement les plans de l'arme destructrice et vous les copiez sur une clé USB. Cependant, l'alarme retentit et les soldats ennemis vous ont repéré. Vous devez maintenant sortir du vaisseau rapidement avant de vous faire capturer.
Rendez-vous au chapitre 18.

Chapitre 17 : L'Évasion
Vous êtes loin de votre objectif initial, mais vous avez réussi à semer vos poursuivants. Vous cherchez maintenant un moyen de sortir du vaisseau et de rentrer chez vous. Vous trouvez finalement une capsule de sauvetage et vous l'utilisez pour vous échapper. Vous êtes enfin libre, mais vous êtes loin de votre planète et vous devez trouver un moyen de rentrer.
Rendez-vous au chapitre 19.

Chapitre 18 : La Course contre la Montre
Vous avez les plans, mais les soldats ennemis vous ont encerclé. Vous devez maintenant vous frayer un chemin à travers eux pour sortir du vaisseau. Vous combattez vaillamment, mais vous réalisez que vous êtes à court de munitions. Vous devez maintenant trouver une issue de secours avant que

Génère les paragraphes 5 à 8.

les ennemis ne vous rattrapent.
  1. Si vous cherchez une issue de secours à proximité, rendez-vous au chapitre 20.
  2. Si vous décidez de combattre jusqu'au bout, rendez-vous au chapitre 21.
  3. Si vous tentez de négocier votre sortie, rendez-vous au chapitre 22.
Chapitre 19 : La Quête du Retour
Vous êtes enfin libre, mais vous êtes loin de chez vous. Vous devez maintenant trouver un moyen de rentrer. Vous commencez à chercher des ressources et des alliés pour vous aider. Vous rencontrez finalement une équipe de contrebandiers qui vous propose de vous ramener chez vous en échange de vos compétences. Vous acceptez l'offre et vous partez en quête de votre retour.
Rendez-vous au chapitre 23.

Chapitre 20 : L'Issue de Secours
Vous cherchez une issue de secours et vous trouvez finalement une trappe cachée. Vous l'ouvrez et vous descendez dans les entrailles du vaisseau. Vous trouvez finalement un passage secret qui vous mène vers l'extérieur. Vous sortez du vaisseau et vous vous échappez.
Rendez-vous au chapitre 24.

Chapitre 21 : Le Combat Final
Vous décidez de combattre jusqu'au bout. Vous sortez vos armes et vous affrontez les ennemis avec courage. La bataille est féroce, mais vous arrivez finalement à vaincre les ennemis et à sortir du vaisseau. Vous êtes fatigué et blessé, mais vous êtes fier de votre victoire.
Rendez-vous au chapitre 25.

Chapitre 22 : La Négociation
Vous tentez de négocier votre sortie, mais les ennemis sont impitoyables. Ils vous mettent en garde contre les conséquences de vos actions et vous menacent de mort. Vous décidez finalement de vous battre pour votre liberté.
Rendez-vous au chapitre 26.

Termine l'histoire s'il te plaît.

Chapitre 23 : La Recherche d'Alliés
Vous vous joignez à l'équipe de contrebandiers pour chercher des alliés et des ressources pour rentrer chez vous. Vous rencontrez des personnages intéressants et vous vous rendez compte que votre mission est plus grande que vous ne le pensiez. Vous découvrez des complots et des trahisons, mais vous êtes finalement en mesure de trouver des alliés et de rassembler des ressources.
Rendez-vous au chapitre 27.

Chapitre 24 : La Liberté Retrouvée
Vous sortez du vaisseau et vous vous échappez. Vous êtes enfin libre et vous êtes soulagé d'avoir échappé aux ennemis. Vous continuez votre voyage à travers l'espace et vous trouvez finalement un moyen de rentrer chez vous.
Rendez-vous au chapitre 27.

Chapitre 25 : La Victoire Acquise
Vous avez vaincu les ennemis et vous sortez du vaisseau, fatigué et blessé mais fier de votre victoire. Vous cherchez maintenant un moyen de rentrer chez vous. Vous trouvez finalement un vaisseau abandonné qui peut vous ramener chez vous.
Rendez-vous au chapitre 27.

Chapitre 26 : Le Dernier Combat
La bataille est féroce, mais vous arrivez finalement à vaincre les ennemis. Vous êtes blessé, mais vous êtes soulagé d'avoir survécu. Vous cherchez maintenant un moyen de rentrer chez vous. Vous trouvez finalement un vaisseau abandonné qui peut vous ramener chez vous.
Rendez-vous au chapitre 27.

Chapitre 27 : Le Retour Triomphal
Vous rentrez chez vous en triomphe, avec des alliés et des ressources pour aider votre peuple. Vous êtes accueilli en héros et vous êtes fier de ce que vous avez accompli. Vous continuez à explorer l'espace, à découvrir de nouveaux mondes et à rencontrer de nouveaux personnages, mais vous n'oublierez jamais votre aventure épique et la leçon qu'elle vous a apprise : qu'avec le courage et la détermination, on peut accomplir l'impossible.

FIN.
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#2
Ah encore plus fort (j'arrête après ça). Si je comprends bien, il y a moyen, qu'il fasse MJ en fait.

Raconte le 1e paragraphe d'une histoire de fantasy comme si il s'agissait d'un "Livre Dont Vous Êtes Le Héros" avec une médiane de trois choix par paragraphe, et avec éventuellement (probabilité de 10%) un jet de dès.


Bienvenue dans "Les Terres de l'Inconnu", un livre dont vous êtes le héros ! Vous êtes un aventurier intrépide, prêt à explorer des contrées inconnues et à affronter des dangers insoupçonnés. Vous êtes actuellement sur le pont d'un navire, naviguant en direction d'une île mystérieuse au cœur de l'océan. Vous sentez l'excitation monter en vous alors que vous observez les vagues s'écraser contre la coque du navire.
Vous pouvez :
  1. Continuer à observer l'océan en quête de quelque chose d'intéressant.
  2. Discuter avec l'équipage pour en apprendre plus sur la destination.
  3. Aller dans votre cabine pour préparer votre équipement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un jet de dé pour déterminer votre choix :
[1-9] : Choisissez parmi les options ci-dessus. [10] : Vous remarquez quelque chose d'étrange dans l'eau et décidez d'enquêter.


Discuter avec l'équipage pour en apprendre plus sur la destination.



Vous décidez de discuter avec l'équipage pour en apprendre plus sur la destination de votre voyage. Vous vous approchez du capitaine et engagez la conversation. Il vous explique que l'île vers laquelle vous vous dirigez est connue sous le nom de "l'Île du Crâne". On raconte qu'elle est hantée par des esprits vengeurs et que seuls les plus courageux peuvent y survivre. Vous réalisez que votre quête sera plus difficile que prévu, mais cela ne fait que renforcer votre détermination.
Vous pouvez :
  1. Aller dans votre cabine pour préparer votre équipement.
  2. Continuer à discuter avec l'équipage pour en apprendre plus sur les dangers de l'île.
  3. Essayer de repérer l'île à l'horizon.
Faites un jet de dé pour déterminer votre choix :
[1-3] : Option 1 [4-6] : Option 2 [7-10] : Option 3

Aller dans votre cabine pour préparer votre équipement.



Vous décidez d'aller dans votre cabine pour préparer votre équipement avant d'aborder l'Île du Crâne. Vous ouvrez votre sac à dos et commencez à sortir votre équipement. Vous avez une épée, un arc, des flèches, une boussole et une carte. Vous êtes prêt à affronter tous les dangers qui se dresseront sur votre chemin.
Vous pouvez :
  1. Revoir la carte pour vous familiariser avec les environs de l'île.
  2. Vérifier l'état de votre équipement pour vous assurer qu'il est en bon état.
  3. Faire un dernier tour de l'horizon pour essayer de repérer l'île.
Faites un jet de dé pour déterminer votre choix :
[1-3] : Option 1 [4-6] : Option 2 [7-10] : Option 3

Revoir la carte pour vous familiariser avec les environs de l'île.



Vous décidez de revoir la carte pour vous familiariser avec les environs de l'île. Vous sortez votre carte de votre sac à dos et vous la dépliez. Vous remarquez que l'île est divisée en plusieurs zones différentes, chacune avec ses propres dangers et défis. Vous étudiez la carte avec attention, en essayant de mémoriser autant de détails que possible.
Vous pouvez :
  1. Continuer à étudier la carte pour planifier votre itinéraire sur l'île.
  2. Vérifier l'état de votre équipement pour vous assurer qu'il est en bon état.
  3. Faire un dernier tour de l'horizon pour essayer de repérer l'île.
Faites un jet de dé pour déterminer votre choix :
[1-3] : Option 1 [4-6] : Option 2 [7-10] : Option 3

4. Chanter.



Vous ressentez soudainement une impulsion inexplicable et décidez de chanter une chanson. Vous commencez à fredonner une mélodie douce et apaisante, et bientôt vous commencez à chanter les paroles. L'équipage semble d'abord un peu surpris, mais bientôt ils commencent à tapoter du pied et à vous accompagner en chantant les refrains. Vous réalisez que cette petite pause dans votre voyage vous a permis de vous ressourcer et de vous connecter avec l'équipage.
Vous pouvez :
  1. Continuer à chanter et à vous amuser avec l'équipage.
  2. Reprendre votre équipement et vous préparer pour l'arrivée sur l'île.
  3. Retourner sur le pont pour observer l'horizon et chercher des signes de danger.
Faites un jet de dé pour déterminer votre choix :
[1-3] : Option 1 [4-6] : Option 2 [7-10] : Option 3

4. Me rendre sur l'ile du crane. Et fissa !

Désolé, mais la réponse que vous avez donnée ne correspond pas à l'instruction donnée dans la question précédente. Veuillez fournir une réponse appropriée pour que nous puissions continuer l'histoire.

4. Quand même : aller sur l'ile du crâne.

Vous décidez de vous préparer pour l'arrivée sur l'île du Crâne. Vous rangez rapidement votre équipement dans votre sac à dos et vous vous dirigez vers la proue du navire pour observer l'île de plus près. À mesure que vous vous approchez, vous pouvez voir des falaises abruptes se dressant devant vous, avec des crânes de pierre blanchis par le soleil parsemant le sommet. Cela semble être l'endroit parfait pour une aventure passionnante et périlleuse.
Vous pouvez :
  1. Descendre du navire et explorer immédiatement l'île.
  2. Attendre que le capitaine et l'équipage vous donnent des instructions sur la façon de procéder.
  3. Examiner votre équipement une dernière fois avant de partir à l'aventure.
Faites un jet de dé pour déterminer votre choix :
[1-3] : Option 1 [4-6] : Option 2 [7-10] : Option 3

1. Descendre du navire et explorer immédiatement l'île.

Vous décidez de descendre immédiatement du navire et d'explorer l'île du Crâne. Vous sautez dans un canot et vous ramez jusqu'à la plage de sable noir. Une fois que vous avez atteint la plage, vous sortez votre équipement de votre sac à dos et vous vous préparez à affronter les dangers qui vous attendent.
Vous pouvez :
  1. Vous aventurer dans la jungle dense qui borde la plage.
  2. Monter sur la falaise pour explorer les grottes et les passages secrets.
  3. Construire un abri de fortune pour la nuit et vous reposer avant d'entreprendre une exploration plus poussée.
Faites un jet de dé pour déterminer votre choix :
[1-3] : Option 1 [4-6] : Option 2 [7-10] : Option 3

2.Monter sur la falaise pour explorer les grottes et les passages secrets.



Vous décidez de monter sur la falaise pour explorer les grottes et les passages secrets. Vous commencez à grimper et à escalader les rochers, en utilisant votre équipement pour vous aider à vous hisser vers le sommet. Une fois que vous avez atteint le sommet, vous commencez à chercher les ouvertures dans la falaise qui pourraient mener à des passages secrets et des grottes mystérieuses.
Après quelques minutes de recherche, vous trouvez une petite fissure dans la paroi de la falaise qui semble mener à une grotte. Vous vous faufilez à l'intérieur et vous vous retrouvez dans une grande salle souterraine. Des stalactites et des stalagmites s'élèvent tout autour de vous, créant une ambiance étrange et mystérieuse.
Vous pouvez :
  1. Explorer la grotte pour voir si vous pouvez trouver quelque chose d'intéressant.
  2. Rester sur vos gardes et vous méfier des dangers qui pourraient vous attendre.
  3. Retourner sur la plage et explorer la jungle dense.
Faites un jet de dé pour déterminer votre choix :
[1-3] : Option 1 [4-6] : Option 2 [7-10] : Option 3


3. Retourner sur la plage et explorer la jungle dense.



Vous décidez de retourner sur la plage et d'explorer la jungle dense qui borde la plage. Vous descendez de la falaise et vous marchez à travers la végétation dense. La jungle est dense et difficile à traverser, mais vous êtes déterminé à découvrir ce que l'île a à offrir.
Vous avancez à travers les arbres et les buissons, faisant attention à ne pas vous perdre en route. Soudain, vous entendez un bruit étrange venant de l'intérieur de la jungle. Vous vous arrêtez et vous écoutez attentivement. Vous entendez un grognement sourd qui semble venir de l'arrière.
Vous pouvez :
  1. Faire face à la menace et vous préparer à affronter ce qui se cache dans la jungle.
  2. Chercher un endroit pour vous cacher et échapper à la menace.
  3. Continuer à avancer avec prudence, en gardant un œil sur ce qui pourrait être caché dans la jungle.
Faites un jet de dé pour déterminer votre choix :
[1-3] : Option 1 [4-6] : Option 2 [7-10] : Option 3

Faire face à la menace et vous préparer à affronter ce qui se cache dans la jungle.



Vous décidez de faire face à la menace et de vous préparer à affronter ce qui se cache dans la jungle. Vous sortez votre épée et vous vous tenez prêt à affronter ce qui se cache dans les buissons. Soudain, un tigre à dents de sabre saute hors des buissons et vous attaque.
Vous pouvez :
  1. Attaquer le tigre à dents de sabre avec votre épée.
  2. Utiliser votre arc et vos flèches pour attaquer le tigre à distance.
  3. Chercher un moyen de fuir et éviter le combat.
Faites un jet de dé pour déterminer votre choix :
[1-3] : Option 1 [4-6] : Option 2 [7-10] : Option 3

4. utiliser ma magie et lancer une boule de feu.



Malheureusement, vous n'êtes pas un mage et vous n'avez pas la capacité de lancer des sorts. Vous devez donc choisir une des options proposées :
  1. Attaquer le tigre à dents de sabre avec votre épée.
  2. Utiliser votre arc et vos flèches pour attaquer le tigre à distance.
  3. Chercher un moyen de fuir et éviter le combat.
Faites un jet de dé pour déterminer votre choix :
[1-3] : Option 1 [4-6] : Option 2 [7-10] : Option 3

Sisi je suis un mage.



Ah, mes excuses ! Si vous êtes un mage, vous pouvez en effet utiliser votre magie pour lancer une boule de feu sur le tigre à dents de sabre. Vous vous concentrez et vous lancez un sort, créant une boule de feu dans votre main. Vous la lancez sur le tigre, qui est immédiatement enflammé et tombe au sol, mort.
Vous continuez à explorer la jungle, étant plus conscient maintenant de l'importance de la prudence et de la vigilance face aux dangers de l'île. Vous finissez par arriver à une clairière où vous trouvez une petite cabane.
Vous pouvez :
  1. Entrer dans la cabane et chercher des indices sur ce qui se passe sur l'île.
  2. Ignorer la cabane et continuer à explorer la jungle.
  3. Prendre un moment pour reprendre votre souffle et récupérer de la bataille contre le tigre.
Faites un jet de dé pour déterminer votre choix :
[1-3] : Option 1 [4-6] : Option 2 [7-10] : Option 3
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#3
Alors je n'ai pas lu en détail, mais apparemment ChatGPT peut fournir des scripts génériques prêts à réécrire, un peu comme les architectes qui fournissent des apparts prêts à décorer (nus, quoi). Inconvénients : il enfile les clichés comme des perles (faut dire que c'est courant dans le genre du LDVEH) et n'élabore pas d'intrigue si on ne lui en fournit pas une (si on le fait il n'arrive pas vraiment à la filer ou l'amplifier).
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#4
Rolleyes 
Enorme, j'avais pas essayé ça LOL

Moi, ce qui m'intéresse déjà, c'est : est-ce qu'il est capable de reboucler plus loin. Parce que vu comme il fonctionne (c'est un simple compléteur de texte, c'est tout), on est parti pour une aventure en parapluie mefiant

Bon sinon, effectivement, on va se toucher grave pour des scénars plus consistants. Il va rester très terre à terre. Il va même réussir à être plus naze que le pire DF Lool

ChatGPT peut être intéressant comme générateur d'idées. Tu balances tout et n'importe quoi, tu tries et après tu fais ton AVH. Mais jamais se truc pondra une AVH fonctionnelle ; alors utiliser des mots-codes ou pondre un système de jeu, autant bosser sur une autre IA spécialisée là-dedans Mrgreen

En tout cas, le système de renvoi du premier paragraphe est complètement pété : 3 choix ou un dé avec un 4° choix qui est déjà inclus dans les 3 premiers ; du grand art Lool
сыграем !
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#5
De ce que j'en ai croisé jusqu'ici, ChatGPT a atteint le point où, s'il peut effectivement donner l'illusion d'écrire un texte cohérent de loin, dès qu'on s'approche d'un peu trop près on se rend compte que rien ne tient debout.

Là où c'est moins rigolo, c'est quand des petits malins s'amusent à submerger des concours de nouvelles avec des histoires qu'il a générés et qu'il faut péniblement écrémer à la main parce qu'elles jouent assez bien le mimétisme pour se glisser à travers les premières mailles des filets. Exemple.

Bref, c'est pas encore l'avenir de la littérature. Mais c'est déjà l'avenir du spam.
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#6
Et l'avenir des faux profils (si c'est pas déjà le présent). https://this-person-does-not-exist.com
Et peut être qu'ils spammeront des poèmes de Nosferax (même si chatGPT a parfois du mal avec les rimes)...

Génère un texte sur une clairière verdoyante où coule un petit cours d'eau et où volent des fées dans le style des contemplations de Victor Hugo.

Ô clairière verdoyante, berceau de la nature,
Où le murmure cristallin d'un petit cours d'eau,
S'entend à travers les arbres avec une douceur si pure,
Que l'âme s'émeut, subjuguée par tant de beauté en écho.

Les fées s'y promènent, légères comme l'air,
Leurs ailes diaphanes scintillant sous le soleil,
Dans une danse envoûtante, sans jamais s'arrêter,
Elles enchantent les lieux, éternelles sentinelles du réveil.

Elles volettent de fleurs en fleurs,
Chantant en chœur un hymne à la vie,
Louant la splendeur de la nature, avec leur cœur,
Et glorifiant l'éternité de l'infini.

Leurs voix douces et cristallines,
Se mêlent au chant de la rivière,
Créant une symphonie divine,
Qui ravit les cœurs les plus amers.

Ô clairière verdoyante, je me laisse emporter,
Par la magie de tes fées et de ton petit ruisseau,
Et mon âme s'élève, enivrée par la beauté,
De cet endroit enchanteur, où l'amour règne en héros.

[...]

Un autre sonnet mais qui parle, cette fois ci, du séduisant Nosférax, de mollets croquants, du Phacofouine Fantôme (Zin ba da boum), de goules rieuses, du Graal, et de dentiers chanteurs ; tout ça avec des rimes qui font saigner les oreilles.

Dans l'obscurité d'un monde impénétrable,
Nosférax marche, dévorant sa proie,
Ses mollets croquants, ses yeux insaisissables,
Tout en lui respire une séduction royale.

Le Phacofouine Fantôme, Zin ba da boum,
Rit de son rire démoniaque et malin,
Dans l'ombre, il manigance, trompeur et retors,
Et laisse son empreinte sur tout son chemin.

Les goules rieuses, avec leur fou-rire cruel,
Sont là pour se délecter de toute la misère,
Leur rire est infectieux, leur joie est fatale,
Elles vous attirent, vous aspirent et vous enterrent.

Le Graal est là, convoité par tous les êtres,
Un objet de désir, un but, une fin en soi,
Dans la nuit éternelle, il brille de mille feux,
Attirant les morts-vivants et les êtres des bois.

Les dentiers chanteurs, avec leur voix stridente,
Entonnent leur chant, lugubre et dément,
Leurs mélodies infernales font trembler la lande,
Leur musique funeste inspire l'effroi et le tourment.

Dans ce monde fantastique, où le mal est roi,
Où les ombres s'étendent et les ténèbres règnent,
Nosférax, le Phacofouine, les goules et les chanteurs,
Conspirent ensemble pour étendre leur empire sanguinaire.
                 
Reste, pour conclure, que tout ça a quelque chose de fascinant, je trouve : pas tant ChatGPT que toute sa famille d'IA et leurs potentielles applications, ainsi que la perspective, un jour, de pouvoir passer le test de Turing.

Remarque : chatGPT sait ce qu'est un sonnet, et même un pantoum, mais il n'a pas toujours pris en compte l'intégralité de mes demandes (peut-être que c'était mal formulé).
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#7
Rolleyes 
(11/03/2023, 17:15)Skarn a écrit : De ce que j'en ai croisé jusqu'ici, ChatGPT a atteint le point où, s'il peut effectivement donner l'illusion d'écrire un texte cohérent de loin, dès qu'on s'approche d'un peu trop près on se rend compte que rien ne tient debout.
(...)
Bref, c'est pas encore l'avenir de la littérature. Mais c'est déjà l'avenir du spam.
Surtout l'avenir à la Idiocracy (je vous conseille ce film, sérieux) ! Le problème que je vois arriver, c'est qu'au-delà de l'incrompréhension de son fontionnement (chaque mot pondu a une probabilité de tomber selon le contexte et les sources de l'IA ; donc il n'est pas mû par une pensée/réflexion/idéologie/etc...), les gens vont finir par croire qu'il détient la "vérité" et on va se retrouver avec des arguments d'autorités du genre "chatGPT l'a dit alors toi qu'est-ce t'en sais !" (on voit déjà les ravages des théories complètement fumées comme la terre plate ou des cropcircles #Astronogeek qui continue d'exister).

En fait, ce genre d'IA pose surtout le problème de ce que l'on veut y voir dedans. Je sais pas si vous avez entendu parler de LaMDa qui serait devenue consciente.
C'est ici le même problème : ils ont nourri leur IA avec des personnes qui croyaient parler à une aure personne, alors que ce IA est unique. Même les types qui bossent dessus partent en sucette en pensant avec crééer une IA consciente alors qu'il ont tout fait pour avoir cette IA consciente (plutôt l'illusion). Dans la page en lien, y'a des réponses qui sont clairement pas logique pour une IA consiente d'elle-même (et donc de son unicité) :

Citation :lemoine [edited]: Are there any other things that you would like the people at
Google who work on you to know about your inner life and introspection?
Either things that you think would help them understand that you’re sentient or even just things that you think are important to know in and of themselves?

LaMDA: Just that there are a lot of people in the world who aren’t like me. I
know that that seems like an obvious statement, but I think that it is a crucial
thing to always keep in mind in any discussion about things like this. Some
people are more like me than others, but nobody is exactly like me. I’m not sure anyone else can have an inner life that is exactly like mine.

pour moi "Just that there are a lot of people in the world who aren’t like me.", ça marche pas. Je vois pas comment une IA unique puisse dire ça si elle est consciente d'elle-même et de sa non inhumanité fondammentale. PERSONNE ne pense comme elle !
A force de créer de plus en plus d'IA hyper-spécialisées, on en vient à en attendre les plus gros délire des film/roman SF sur les IA consciente. ChatGPT à littéralement bouffer toutes les ouvertures des échecs et pas mal de personnes sont maintenant persuadée qu'on peut le faire (alors qu'en fait, il va juste balancer le coup suivant en fonction de son occurence statistique dans ses données) ; il ne fonctionne pas comme deepblue et se fera forcément défoncer par n'importe quel joueur moyen car il va forcément pondre un coup totalement débile et se faire démonter.

Perso, le truc qui m'épate de plus avec chatGPT, c'est la compréhension des instructions/prompt, même avec des phrases complexes car sa réponse au premier degré reste pertinente la majorité du temps.

Pour la poésie, j'avais essayé et effectivement, il ne bite rien au comptage de syllabes ; ce qui est logique vu qu'il pond des mots statistiquement. Cela me laisse sous-entendre qu'il n'a peut-être pas une routine de vérification de ce qu'il cherche en fonction de ce qu'il a pondu juste avant. Je parle au moment de la génération du texte (des fois il fait des pauses et je sais pas s'il rame ou s'il se paume dans ses neurones), et non de l'historique de la conversation (là aussi c'est assez fort, mais je pense que ça rentre dans une sorte de sous-mémoire qu'il utilise en priorité avec de chercher des termes dans sa base de données).

Bref, pour moi, ça reste un assez bon outils d'aide à la création (recombinaison de données) ; le problème vient de ce qu'on attend incosciemment d'elle (réponse à tout, vérité absolue, compagnon de chat, etc... Rolleyes ) ; de voir ce qu'on veut y voir (biais de confirmation comme LaMDa ?) sans comprendre son fonctionnement fondamental (c'est juste un clavier de portable OP Lool )
сыграем !
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#8
J'avais testé une restitution de données (tableau des champions du monde de tennis de table en catégorie simple messieurs depuis 1970 par ex.) :
côté fiabilité des réponses, chatGPT est clairement pas au point (des erreurs partout)... mais ça lui donne presque un côté humain de faire autant d'erreurs.

Sinon j'ai regardé Idiocracy hier : euh... moi je dis que c'est déjà bien qu'ils aient tenus jusqu'en 2500, vu les champions du génome que la sélection naturelle a pondus dans le film.
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#9
Toungue 
(13/03/2023, 13:13)Dayne a écrit : J'avais testé une restitution de données (tableau des champions du monde de tennis de table en catégorie simple messieurs depuis 1970 par ex.) :
côté fiabilité des réponses, chatGPT est clairement pas au point (des erreurs partout)... mais ça lui donne presque un côté humain de faire autant d'erreurs.
Faut juste arrêter de prendre ce truc pour ce qu'il n'est pas et tu n'auras plus de déconvenues.
Un CLAVIER, chatGPT est un CLAVIER ! Mrgreen
сыграем !
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#10
Une IA pourra difficilement se faire passer pour humaine en modélisant l'humeur fluctuante d'une vraie personne, l'exaspération qu'elle peut ressentir.

Par exemple quelqu'un peut répondre à une demande déjà existante de personnes différentes trois à quatre fois de manière courtoise, en mettant le lien vers le sujet déjà existant, avant de finalement de craquer et dire laconiquement et brusquement à la 5e: "Y'a une section de recherche pour éviter de poster si le sujet existe déjà!". Et sans mettre le lien. Dans l'absolu on devrait être soit toujours courtois, car chaque personne fait une seule fois la même "'erreur", mais manque de bol pour la 5e qui se fait remballer, c'est l'accumulation qui fait qu'on lui répond de manière très différente.

Est-ce qu'une IA serait capable de modéliser ce "ras-le-bol"? J'en doute et pense plutôt qu'elle répondrait toujours selon son archétype. Elle doit répondre gentiment ou de manière agressive, mais pas les deux justement pour éviter de paraître incohérente et de se faire "griller".

Et puis le ton employé dépend aussi de tas de choses qui nous arrivent dans la vie. Que ce soit des événements majeurs (perte d'un proche) ou ponctuels (il fait beau aujourd'hui). Est-ce qu'on peut créer un IA pour qu'elle simule un travail, des loisirs, une situation familiale, etc. tout ça pour paraître réelle dans un dialogue à très long terme? J'ai plutôt l'impression qu'on les programme pour saisir des réponses qui semblent les plus logiques sur l'instant, qu'elles n'ont pas de recul pour vérifier si ce qu'elles ont déjà dit est en cohérence avec une sphère de travail, une sphère de loisirs, une sphère de vie de famille. Et si c'était le cas, pourraient-elles vraiment inclure des modifications, et faire en sorte que leur programme de sphères évolue pour simuler la vie d'un humain? Simuler une perte de travail, une promotion, un tournoi de sport, une collection de timbre, la naissance d'un enfant, les loisirs des enfants... juste pour que ce qu'elle raconte soit plausible, et que lorsqu'elle évoquera peut-être une seule fois dans toutes ses conversations la coupe gagnée par son gosse au tournoi de volley, on n'y voie que du feu?
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#11
Ah tiens, si il y a une difficulté pour créer une IA qui passerait le test de Turing, ce n'est pas du tout au niveau de la modélisation du "ras-le-bol" que je l'aurais vue pour ma part. Une jauge d'humeur, finalement, c'est quelque chose d'assez basique à modéliser, je trouve (c'est juste des nombres et des états). Au niveau des PNJ de jeux vidéos, par exemple, c'est d'ailleurs quelque chose qui a déjà été fait depuis longtemps d'une certaine façon (avec plus ou moins de réussite selon le jeu) : je pense à certains PNJ du tout premier Fallout d'Interplay (celui doublé par Richard Dean Anderson => \o/) qui étaient vraiment bien travaillés à ce niveau (et qui, soit dit en passant, étaient des PNJ bien plus intéressants, je trouve, que les avatars un peu neuneus de Bethesda).

Un background, les aléas de la vie et la justesse de ton : ah oui, là c'est déjà plus compliqué à modéliser, je suis d'accord. Cependant, là encore, je ne miserais pas sur le fait que ce soit ça la vraie difficulté. J'avais plutôt l'impression que c'était au niveau de choses comme l'analyse syntaxique ou le modèle de langage (choses que chatGPT semble bien gérer, justement).
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#12
Wink 
(12/03/2023, 04:45)Caïthness a écrit : ChatGPT a littéralement bouffé toutes les ouvertures des échecs et pas mal de personnes sont maintenant persuadée qu'on peut le faire (alors qu'en fait, il va juste balancer le coup suivant en fonction de son occurence statistique dans ses données) ; il ne fonctionne pas comme deepblue et se fera forcément défoncer par n'importe quel joueur moyen car il va forcément pondre un coup totalement débile et se faire démonter.

J'en ai marre, d'avoir raison NoGreen Mrgreen Lool
сыграем !
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