A propos de l'attribution des numéros de sections autres joyeusetés additionnelles...
#1
Rolleyes 
Deux Ch'tites questions pour la route ; merci pour vos réponses (et argumentations si vous vous sentez prolixe sur le sujet) #PrendLaTempérature Mrgreen


1) Cela vous pose-t-il un problème si toutes les numéros de sections finissant par le même chiffre (genre 125, 135, 145, 165, etc...) comportent toujours le même contenu (par exemple, un combat contre un monstre aléatoire). Est-ce que ça risque pas de spoiler/gâcher l’expérience de jeu ?


2) Se farcir BEAUCOUP de renvois à calculs intégrés (genre +10, +20, +100, +5... des trucs simples hein, pas du 87+6 lol) finirait-il par vous sortir de l'aventure et là aussi gâcher l’expérience de lecture/jeu ? (PS : facilement escamotable dans une version dématérialisée grâce aux hyperliens mais obligatoire en cas de version papier)


m(_ _)m
сыграем !
Répondre
#2
Pour la première option, je dirais que ça ne me dérangerait pas particulièrement.
Sauf si ces paragraphes ramènent invariablement à un combat, là ça gâcherait rapidement le plaisir.

Pour la deuxième, je n'adhère pas du tout. 
L'immersion est primordiale pour moi et je déteste interrompre ma lecture, surtout si elle me plaît, pour me lancer dans des codes, des calculs, des tableaux pour savoir quelles sont les blessures occasionnées par une dague allansienne sur un plastron en écailles d'homme-lézard de l'Ile de Feu... Ou les trucs à la Livingstone du genre : "additionnez le nombre d'oreilles de farfadets mangées par les trolls à l'âge du grand-père de Yaztromo, soustrayez deux et rendez-vous au paragraphe correspondant..." C'est pour ça que j'apprécie en général les AVH aux règles simples, fluides.
Anywhere out of the world
Répondre
#3
Comme nous ne nous sommes jamais croisés par échanges interposés, j'en profite, Caïthness, pour te saluer et te dire bonjour.

Pour le point n° 1, je dirais que cela va d'abord dépendre du nombre de répétitions. Si c'est une dizaine de fois, noyée dans 500 sections, je ne pense pas qu'il y ait de soucis. Mais si c'est une vingtaine de fois pour 200 renvois, un lecteur attentif aura alors de grandes chances de le relever.
Ensuite, cela dépendra du type de répétition – si un même contenu sous-entend un combat, une énigme, une épreuve de magie, par exemple. Là encore, cela pourrait gâcher une partie de la surprise. Mais si cela signifie quelque chose de plus général, comme une rencontre, un secret, une découverte... il y a de bonnes chances pour que cela demeure indécelable. Je dirais donc que c'est une question de dosage.

Pour le second point, cela dépendra, me semble-t-il, de ton lecteur. Personnellement, ce que j'avais adoré dans la série Sorcellerie, c'était tous ces codes. J'avais à chaque fois l'impression d'ouvrir un vieux coffre épais dont la gueule béait sur d'antiques secrets que moi, et moi-seul, avais réussi à percer. Bref, cela m'offrait une profondeur de jeu. Mais pour Voyageur Solitaire, comme il dit, cela le sortira du jeu. C'est donc fortement soumis aux ressentis de chacun. Et comme on ne peut pas plaire à tout le monde, je dirais qu'ici, en l'occurrence, fais-toi plaisir. Si tu aimes les codes, balance. Si cela te gonfle, essaie de développer d'autres moyens pour permettre l'accès à des lieux secrets, cachés.

Et donc, à titre personnel, pour le n° 1, je suis moyen pour ; alors que pour le n° 2, tu peux pousser les potards à fond.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#4
Je suis assez d'accord avec Astre*Solitaire.

1) Il faut éviter de trop spolier ce qui attend les lecteurs, donc il faut que ce soit un peu caché.
(bon, maintenant que tu nous as avertis, c'est mort Mrgreen )

2) J'aime beaucoup ce mécanisme, cette façon de débloquer des paragraphes cachés. Cela donne l'impression de découvrir des territoires inexplorés, de lever le voile sur des mystères, de redécouvrir son livre sous un nouvel angle, etc.
Je pense qu'un peu trop de +50 peuvent finir par nuire à l'immersion (sauf si l'intrigue est basée spécialement là-dessus, comme un escape game). A bien doser, donc. Mais une bonne dizaine dans un seul livre ne me fait pas peur.
Répondre
#5
D'accord avec Astre*Solitaire et JFM... C'est un super mécanisme, même s'il ne faut pas trop en abuser. On a tous en tête la façon dont système a été super bien exploité dans La couronne des rois (si on a tué les 7 serpents dans le tome précédent) et La créature venue du Chaos (le médaillon qui éclaire ! le passage avec le demi-orc !). D'autres AVH ont depuis repris ce principe et cela fonctionne bien, si on l'utilise à dose homéopathique. Je pense à Mea Culpa où cela m'avait particulièrement frappé.
Répondre
#6
Citation :1) Cela vous pose-t-il un problème si toutes les numéros de sections finissant par le même chiffre (genre 125, 135, 145, 165, etc...) comportent toujours le même contenu (par exemple, un combat contre un monstre aléatoire). Est-ce que ça risque pas de spoiler/gâcher l’expérience de jeu ?


J'avoue que la raison derrière m'échappe. Pourquoi réserver certains numéros pour des situations données ?
Répondre
#7
Je suis d'accord pour la remarque de grattepapier sur La couronne des Rois.
On aurait pu faire plus simple encore d'ailleurs en écrivant, à la fin du paragraphe concerné :
Si vous avez tué les sept serpents, rendez-vous au
Si tel n'est pas le cas, rendez-vous au
Anywhere out of the world
Répondre
#8
1. Oui

Je ne vois pas la valeur ajoutée côté lecteur, je ne peux que soupçonner un "temps" gagné côté auteur.
Or, il me semble, les ficelles de l'auteur doivent être absolument invisibles.

2. Oui

Mais, là, c'est vraiment de la pure subjectivité, car j'aime lire et pas "calculer" pendant que je lis.
Pour autant, je comprends et partage l'intérêt pour le lecteur de "débloquer un truc complétement caché et secret et que je suis trop content de l'avoir trouvé !"
Maintenant, il y a peut-être d'autres méthodes pour obtenir le même effet .

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#9
Wink 
Merci pour vos réponses ; mais ça me semble bien dispersé tout ça LOL
сыграем !
Répondre
#10
myBB 
Bon au final, ça passera tant que ça restera du démat' (j'ai une astuce pour claquer des liens sans faire de calcul mental forcé au lecteur). Ca enlève un peu du délire, mais ça restera violent si vous imprimez.
Donc j'ai déjà 200 sections de réservées rien que pour ce mécanisme...
Vous la sentez arriver l'AVH à 1k section ? OhNooo

Je savais que c'était une idée à la con... Crybaby

Dodo... Sleep
сыграем !
Répondre
#11
1. Si on est forcé d'aller à la section je n'y vois aucun inconvénient. Mais si on peut choisir, cette information de numéro est une information que j'ai en tant que lecteur et pas en tant que personnage dans le récit, donc je n'aime pas trop l'idée.

2. Du moment qu'on puisse noter cela quelque part, j'aime beaucoup! Je me souviens encore très bien de la joie que procure la sensation de lire enfin les bons paragraphes dans la créature venue du chaos par exemple. Et c'est un moyen de cacher les informations au lecteur lambda dans la série Sorcellerie! pour prendre un autre exemple. Il y a des codes "classiques" comme la hache, la page de grimoire dans le tome 1. Mais surtout, pouvoir commencer le tome 2 à un autre paragraphe que le premier, c'est quelque chose qui donne un sentiment d'accomplissement vis à vis du tome 1. Pour le 4, c'est en plus la manière de cacher une info à celui qui lirait en premier ce tome 4. Et c'est aussi une manière d'impliquer le lecteur pour qu'il soit attentif au texte et pense à changer de paragraphe (tout comme dans le tome 2 pour faire appel à Vik). Ce dernier point est surtout valable pour le tome 3 où il faut être à l'affut des paragraphes susceptibles de révéler les serpents, et le tout doublé par la possibilité de soutirer des informations à ces serpents si on dispose du bon objet.
Répondre
#12
(06/11/2022, 20:51)tholdur a écrit : 2. Du moment qu'on puisse noter cela quelque part, j'aime beaucoup! Je me souviens encore très bien de la joie que procure la sensation de lire enfin les bons paragraphes dans la créature venue du chaos par exemple. Et c'est un moyen de cacher les informations au lecteur lambda dans la série Sorcellerie! pour prendre un autre exemple. Il y a des codes "classiques" comme la hache, la page de grimoire dans le tome 1. Mais surtout, pouvoir commencer le tome 2 à un autre paragraphe que le premier, c'est quelque chose qui donne un sentiment d'accomplissement vis à vis du tome 1. Pour le 4, c'est en plus la manière de cacher une info à celui qui lirait en premier ce tome 4. Et c'est aussi une manière d'impliquer le lecteur pour qu'il soit attentif au texte et pense à changer de paragraphe (tout comme dans le tome 2 pour faire appel à Vik). Ce dernier point est surtout valable pour le tome 3 où il faut être à l'affut des paragraphes susceptibles de révéler les serpents, et le tout doublé par la possibilité de soutirer des informations à ces serpents si on dispose du  bon objet.
Tu vois ce que tu as manqué en ne faisant pas mon Au Pays des Dragons.

Caïthness: le 1 ne me dérange pas et le 2 je suis hautement pour !
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#13
(06/11/2022, 15:42)Caïthness a écrit : Donc j'ai déjà 200 sections de réservées rien que pour ce mécanisme...

Pourquoi ne pas créer un fichier séparé avec uniquement ces 200 sections? Dans le fichier principal il y aurait un code couleur (ou autre) qui indiquerai qu'il faut se rendre au paragraphe de ce fichier annexe. Du coup il serait peut-être possible de numéroter ces 200 sections de 1 à 200 au lieu de réserver des fins de numéros spécifiques?
Répondre
#14
(07/11/2022, 15:51)tholdur a écrit :
(06/11/2022, 15:42)Caïthness a écrit : Donc j'ai déjà 200 sections de réservées rien que pour ce mécanisme...

Pourquoi ne pas créer un fichier séparé avec uniquement ces 200 sections? Dans le fichier principal il y aurait un code couleur (ou autre) qui indiquerai qu'il faut se rendre au paragraphe de ce fichier annexe. Du coup il serait peut-être possible de numéroter ces 200 sections de 1 à 200 au lieu de réserver des fins de numéros spécifiques?

Eek ! Eek ! Eek ! Eek ! Eek !

Une resucée de Défis&Sortilèges ? Drunken

Sans réfléchir, l’idée est géniale. Mais je vais faire reposer ce concept et voir ce que ça change. Je te dirais si je retiens cette option.
сыграем !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)