équipes de relais
#1
Il y a des LDVH et des AH où l'on joue une équipe, mais où le seul résultat est,soit tout le monde s'en tire, soit tout le monde meurt. Idée peu stimulante à mon avis.

Dans l'Épée de Légende / Blood Sword, si vous jouez avec l'équipe complète et que, mettons, le Chevalier et le Magicien se font massacrer, vous retrouvez un Chevalier et un Magicien tout neufs au début du volume suivant. Je dis "tout neufs" parce que le Voleur et le Clerc se sont mangés à eux seuls les points d'expérience du volume, alors les deux remplaçants seront nettement plus novices.

C'est déjà mieux, mais on pourrait faire mieux encore.

Dans le très médiocre module pour GURPS Heroic Fantasy Orcslayer, il y a un intéressant gimmick.
Au départ les joueurs incarnent des chevaliers qui traquent des pillards orcs. Soit.
À l'issue de la première partie, ils atteignent une forêt elfique, et si un ou plusieurs personnages ont été tués, leurs joueurs peuvent revenir dans le jeu en tirant des personnages elfes !
À l'issue de la deuxième partie, ils atteignent un marais peuplé d'hommes-lézards… et… oui, là aussi !
À l'issue de la troisième partie, ils atteignent le territoire des orcs; et comme le Grand Méchant de l'affaire a unifié les orcs par la contrainte et leur fait faire ses quatre volontés, les joueurs dont les personnages ont péri peuvent incarner des orcs renégats !

On pourrait donc concevoir une AVH où l'on joue une équipe avec ce genre de structure
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#2
Moui, en gros, la question c'est : "Comment je ressuscite des PJs morts si je joue une équipe, nonobstant la progression"
Réponse : pondre un pool de PnJs pré-tirés avec des stats évolutives (genre H+1Lv/2 ou donner des pts bonus à repartir par niveau passé par les PJs survivants) et leur donner une zone d'apparition ou le lecteur-joueur fera ses courses (on peut s'amuser aussi avec des tirages aléatoires).

PS : j'aime beaucoup l’idée Aime
сыграем !
Répondre
#3
Il me semble que le concept existe déjà. En effet, dans "Legendary Kingdoms" / "Les Royaumes Légendaires", tu te constitues une équipe et si certains membres de ton équipe meurent en cours de route, tu as la possibilité d'aller de récupérer d'autres PJ.
Par exemple dans "La Vallée des Os", tu peux aller au Marché aux Esclaves, racheter des esclaves et les affranchir. Cela devient tes nouveaux PJ. Pour cela tu utilises les PJ pré-tirés que tu n'avais pas choisi au début de l'aventure...

+ d'infos ici :
https://www.editionsepicourien.fr/product-page/legendary-kingdoms-t1-la-vall%C3%A9e-des-os-edition-standard
https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-4088.html
https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-4142.html
Répondre
#4
Oui j'ai tout de suite pensé à cette série. Tant qu'au moins un de nos personnages reste en vie, et qu'il parvient à en recruter d'autres, la partie peut se poursuivre.
S'il n'y a plus de personnage pré-tiré disponible on peut alors créer ses propres personnages.
Par contre, comme les intrigues des 6 tomes sont chacune reliée plus particulièrement aux 6 personnages pré-tirés et qu'il peut y avoir des romances entre eux, on passe forcément à côté d'un pan de l'aventure en jouant avec des personnages créés de toute pièce. Il n'y a plus d'intrigue personnelle à résoudre ni de romance en vue. Et on zappe aussi des paragraphes spécifiques qui sont liés à des compétences de ces personnages pré-tirés.
Répondre
#5
Dans beaucoup de jeux de société ou vidéo, l'astuce utilisée, c'est que personne ne meurt jamais vraiment de manière optionnelle, les gens sont juste « incapacités » jusqu'au prochain acte.

C'est totalement artificiel bien évidemment, mais pas plus que de trouver des remplaçants au pied levé au prochain carrefour.

Dans un univers hautement technologique ou hautement magique (ce qui revient au même), il est possible de justifier certaines similarités un peu poussées entre le décédé et son remplaçant via l'invocation des mânes ou le téléchargement de la puce de sauvegarde du prédécesseur. Pas parfait non plus, mais, comme toujours, c'est un compromis à trouver entre l'histoire et le jeu.
Répondre
#6
(07/11/2022, 23:46)ashimbabbar a écrit : Dans l'Épée de Légende / Blood Sword, si vous jouez avec l'équipe complète et que, mettons, le Chevalier et le Magicien se font massacrer, vous retrouvez un Chevalier et un Magicien tout neufs au début du volume suivant. Je dis "tout neufs" parce que le Voleur et le Clerc se sont mangés à eux seuls les points d'expérience du volume, alors les deux remplaçants seront nettement plus novices.

Si le Chevalier et le Magicien meurent dans le tome X, il n'est pas prévu dans les règles qu'ils soient remplacés au tome X+1. Techniquement, le Voleur et le Prêtre devraient se taper le reste de la série à deux.

C'est évidemment un problème, ne serait-ce que du point de vue de la difficulté (si le Chevalier et le Magicien meurent au tome 4, le Voleur et le Prêtre ne seront que deux héros de niveau 7 pour le dernier tome, alors qu'ils auraient été de niveau 12 s'ils n'avaient été que deux depuis le début).
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)