Messages : 4442
Sujets : 134
Inscription : 09 Aug 2006
http://litteraction.fr/livre-jeu/le-pensionnat-des-ombres
Pour ceux auxquels ce titre ne dit rien, je précise que ce n'est pas une nouvelle aventure, loin de là. "Le pensionnat des ombres" est la deuxième AVH que j'ai écrite (après "Interlude Sylvain")... et la première que j'ai terminée un soir de 31 décembre.
A l'époque, je ne maîtrisais pas encore la technique sacrée du LBR et certains éléments de l'aventure étaient un peu bâclés (l'AVH m'a valu la toute première médaille en chocolat de l'histoire du Yaz). Dès la fin des votes, j'ai procédé à des corrections assez extensives.
Plusieurs années après, j'ai été contacté pour un projet d'édition concernant le "Pensionnat". A cette occasion, j'ai substantiellement étoffé l'aventure (qui est passée à 300 paragraphes, soit une augmentation de presque 50%) et procédé à diverses améliorations qui me paraissaient utiles. Le projet a été abandonné en rase campagne, mais ces efforts auront du moins abouti à la production d'une meilleure aventure.
Notez que l'aventure (contrairement à sa version antérieure) n'utilise pas les dés. Il y a cependant des caractéristiques chiffrées. Notez de plus que voir ses "points de vie" tomber à 0 ne signifie pas nécessairement la fin de l'aventure. Lorsque cela arrive, il faut se rendre au paragraphe 60 (du moins dans la première moitié de l'aventure).
Ceux d'entre vous qui ont joué à l'une des versions antérieures de l'AVH et s'en souviennent se demandent peut-être ce qui a changé. De manière générale, j'ai surtout utilisé les paragraphes en plus pour offrir davantage d'options et rajouter des chemins possibles (à l'exception de son premier tiers, l'AVH avait auparavant un côté un peu linéaire).
En ce qui concerne ce qui existait déjà, il y a des passages que j'ai laissé presque complètement inchangés (comme la confrontation finale) et d'autres que j'ai fortement rallongés ou remaniés (comme ce qui précède cette confrontation ou le tout début).
Messages : 3831
Sujets : 61
Inscription : 02 May 2011
Yay ! Enfin !
Je suis impatient de le lire (le relire ? ).
Dommage que depuis un téléphone ce soit un peu pénible.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Messages : 3831
Sujets : 61
Inscription : 02 May 2011
Ok c'est parti pour ma Faustine perso.
Études 5 (je suis une élève moyenne, ni mauvaise, ni brillante).
Sports 9 (par contre je suis la meilleure en sport parmi toutes celles de mon âge... Je suis souple et endurante... Assez forte pour une fille... Qui sait, ça m'aidera peut-être à courir loin des pièges)
Popularité 6 (les compétences sociales ne sont pas ma spécialité, mais mes succès en sport me valent une bonne réputation auprès des copines de classe)
Tricherie 0 (je suis une fille foncièrement intègre qui déteste la triche et le mensonge... Mais là j'ai faim)
Résistance 8
Pour l'équipement de départ je choisis de prendre les cigarettes (surtout pour le briquet en fait, ça peut être utile), et c'est parti pour une escapade sans danger.
Petite question sur le 60 :
Montrer le contenu
SpoilerIl est dit que ma Résistance remonte à 3. Sauf qu'elle n'est jamais tombée à 0. Elle était encore à 6. Je suis pas allé au 60 suite à une perte de Résistance, j'y ai été envoyé directement après une rencontre avec la vampire. J'ai considéré que ça voulait dire que ma Résistance tombait à 3. J'ai bon ?
Bon bah mes aptitudes sportives m'auront quand même servie au moins une fois.
Direction salle de
Montrer le contenu
Spoilerpeinture
et boum je suis morte !
Sale temps pour les petites Catholiques.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Messages : 4442
Sujets : 134
Inscription : 09 Aug 2006
(16/03/2014, 13:43)Lyzi Shadow a écrit : Il est dit que ma Résistance remonte à 3. Sauf qu'elle n'est jamais tombée à 0. Elle était encore à 6. Je suis pas allé au 60 suite à une perte de Résistance
C'est vrai que ça peut paraître bizarre dans ces cas-là.
Ton interprétation est la bonne : lorsqu'un paragraphe envoie directement au 60, c'est que l'héroïne a perdu connaissance ; sa Résistance a implicitement été réduite à 0.
Messages : 230
Sujets : 3
Inscription : 26 Dec 2011
16/03/2014, 18:10
(Modification du message : 16/03/2014, 18:12 par Syphil.)
Bien joué Outremer \o/
Tu pourrais presque la proposer pour le prochain Yaz je trouve, 200§ en plus c'est pas rien.
Messages : 622
Sujets : 10
Inscription : 03 May 2012
Ceux qui n'ont pas encore lu cette AVH ont beaucoup de chance!
Messages : 3831
Sujets : 61
Inscription : 02 May 2011
Une phrase qui pourrait être comprise dans deux sens très différents....
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Messages : 4442
Sujets : 134
Inscription : 09 Aug 2006
(17/03/2014, 09:39)Lyzi Shadow a écrit : Une phrase qui pourrait être comprise dans deux sens très différents....
Tsss... Qu'est-ce que c'est que ce mauvais esprit ?
Messages : 3528
Sujets : 124
Inscription : 16 Sep 2006
(16/03/2014, 18:10)Syphil a écrit : Tu pourrais presque la proposer pour le prochain Yaz je trouve, 200§ en plus c'est pas rien. Chouette, ça va encore fritter pour savoir si c'est permis de représenter une oeuvre déjà primée vu que c'est un truc qui n'a pas été prévu
сыграем !
Messages : 4442
Sujets : 134
Inscription : 09 Aug 2006
(17/03/2014, 13:08)Caïthness a écrit : Chouette, ça va encore fritter pour savoir si c'est permis de représenter une oeuvre déjà primée vu que c'est un truc qui n'a pas été prévu
Je ne compte pas faire participer l'AVH, ce qui nous privera de ce débat juridique captivant !
Messages : 2590
Sujets : 156
Inscription : 19 Aug 2006
J'ai refait l'aventure hier soir, mais comme j'ai de trop bons souvenirs de la v1.0 (celle avec la fée punk), j'ai gagné sans trop de difficulté (si on excepte ma tendance à faire les pires choix possibles lors de l'affrontement final).
Je me suis donc mis en tête de faire du scoring. Le principe ? Je m'impose deux règles : - Au lieu de répartir 20 points dans les caractéristiques de Faustine, j'y mets entre 0 et 20 points, et tous les points non utilisés sont convertis en points bonus.
- Les points bonus ne peuvent pas être dépensés. Jamais. Même si le texte vous dit de le faire (comme au tout dernier test).
À la fin (victorieuse) de l'aventure, je fais ensuite le compte des points bonus accumulés (les 3 de départ + les points de caractéristiques non utilisés + ceux gagnés durant l'aventure), j'y ajoute tous les points de Résistance restants à Faustine, et cela me donne mon score total.
Le but est bien sûr d'avoir le score le plus élevé. Mais comme cela est encore trop facile, je n'hésite pas à me rajouter des conditions bonus, c'est-à-dire l'obligation d'acquérir certains codes ou objets. Par exemple Inculte : Finir l'aventure avec un score de 0 en Études et sans aucun des codes de la famille Rosa. Cela me permet donc de créer des catégories (sans restriction, Inculte, Omnia dicta fortiora si dicta Latina...) et d'associer un score à chacune.
Le système est encore en rodage, il me faut encore décortiquer l'aventure pour établir une liste de critères compatibles et le maximum de points qu'il est possible de faire dans chaque cas, mais pour l'instant, il m'amuse bien.
Messages : 4442
Sujets : 134
Inscription : 09 Aug 2006
Ah, la fée punk ! C'était le principal changement entre la version 1.0 et la version 1.1 ; je trouvais que le caractère de ce passage ne collait pas idéalement à l'aventure.
Si tu es en manque de challenge, je me permets de te suggérer trois "achievements" possibles (je ne garantis pas qu'ils soient compatibles avec tes autres restrictions) :
- Sola Gratia : n'emporter avec soi aucun objet, ne pas obtenir l'un des codes "Rosa", ne pas obtenir "Faille" ou "Disruption", et gagner en ayant "Aeria Gloris".
- Voleuse de niveau 20 : se mettre 10 en Tricherie et gagner sans être jamais descendu en-dessous de 5 points de Résistance, sans obtenir le code "Dourga", la baguette ou l'ankh (qui seraient respectivement plus indiqués pour une guerrière, une magicienne et une prêtresse).
- Grosbillette : terminer l'aventure en ayant la baguette, le miroir, l'ankh, le code "Dourga" et une Résistance au moins égale à ce qu'elle était au départ.
Messages : 2590
Sujets : 156
Inscription : 19 Aug 2006
Hum, tu as raison, je vais plutôt altérer ma deuxième règle, qui devient : Vous n'êtes jamais obligé de dépenser des points bonus, même si le texte vous l'ordonne. Cela permet une optimisation plus fine, en s'autorisant de dépenser des points bonus pour atteindre des succès impossibles sinon, tout en conservant l'idée de s'en servir pour faire du score.
Messages : 3831
Sujets : 61
Inscription : 02 May 2011
Je dois vraiment avoir fait que les pires choix possibles, parce que j'ai eu aucun de ces codes et aucun de ces objets !
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Messages : 3831
Sujets : 61
Inscription : 02 May 2011
23/03/2014, 04:57
(Modification du message : 23/03/2014, 08:26 par Lyzi Shadow.)
C'est parti pour une deuxième tentative (mêmes stats de départ).
Edit :
Donc si je comprends bien, la logique de création de personnage est D&Déenne. La spécialiste en Études est la magicienne, la spécialiste en Sports est la guerrière, la spécialiste en Popularité est la prêtresse et la spécialiste en Tricherie est la voleuse.
Et donc j'ai pris une sorte de Paladin, surtout guerrière. Maintenant il faut que je trouve le chemin qui correspond à cette classe. C'est ça ?
Montrer le contenu
Spoiler
Là il semble que je prenne un chemin de prêtresse. Au lieu de me faire abuser vasculairement par la vampire cette fois je fuis le réfectoire et je rencontre Émilie. (J'avais longer le mur du réfectoire la fois précédente parce que j'avais le vague souvenir qu'on se faisait attaquer par les invisibles dîneurs ou quelque chose... Et en effet on perd de la résistance, mais au final je me demande si c'est pas un bénéfice de ne pas croiser cette garce de vampire.) On me demande pas mal de Popularité (j'en ai plus qu'il m'en faut) donc c'est pour ça que je me dis que c'est la route de la prêtresse. Ça commence mal s'il me faut en fait trouver le chemin de guerrier.
Bref je rassure machine et elle veut qu'on aille dehors. Ça me fait suer parce que je me souviens de la version précédente qu'il y avait l'espèce de loup-garou dehors. Mais moralement je me vois pas la laisser en plan dans ce cauchemar. Allons-y donc en serrant les dents.
Bon Ém semble avoir moins de scrupules que moi. Son plan semble d'être de me faire faire courser par la bête pour pouvoir fuir dans l'autre direction, sauf que ça se retourne contre elle et que c'est elle qui se fait chasser. (Allez, soyons gentille, en fait elle a juste pensé que si on se séparait au moins l'une des deux aurait une chance de survie. C'est un peu moins cynique.) Dans les deux hypothèses je suis pas super fière de devoir ma survie au malheur d'une autre mais j'arrive à l'église.
Pourquoi l'église d'ailleurs ? Après tout Ste Brigitte me protège, donc inconsciemment je pense qu'un lieu saint est un rempart contre les ombres impies ? Pourtant j'ai un vague souvenir d'avoir été en danger dans cette église dans la version précédente. L'église est peut-être une mauvaise idée, mais tant pis, c'est mon choix (Evelyne Thomas).
Alors, débile et superstitieuse comme je suis, j'ai encore le réflexe de penser lumière = Bien. Surtout quand on est poursuivie par des ombres.
Ben non je fais exactement la même erreur que dans la version précédente en allumant les cierges. Heureusement j'ai encore beaucoup de Résistance. J'arrive à la crypte.
Dans le labyrinthe je vois le tuyau et je me souviens m'y être glissée dans la version précédente. C'était juste un autre sombre labyrinthe avec pas moyen de remonter donc cette fois on va tenter autre chose.
Tout ça me fait penser que mon aventure commence à être un peu longue alors que je suis même pas encore passée au 60 (qui visiblement délimite la première moitié de l'aventure). C'est vraiment un super raccourci que de se faire mordre par Yami dès le réfectoire !
J'arrive à la partie lacustre. Ouah ! Un endroit que j'avais jamais vu ! (Existait-il déjà dans la version précédente ?)
Bon ça commence à craindre sérieusement, mais j'avance quand même. Après tout c'est peut-être en revenant en arrière que je vais tomber dans le truc qui est en train de me faire transpirer. Et si je passe de l'autre côté, peut-être que je serai sauve.
Sauf que les choses deviennent encore plus surnaturelles et flipantes. Cette fois je me débine et je tente de rebrousser chemin, mais paf !, pas assez de Résistance.
Apparemment, à ce niveau de l'aventure je peux avoir déjà une ankh. Mais elle est où cette fichue breloque ? Pourquoi je suis jamais tombée dessus dans mes périples ? Bref direction 60.
Bon aucune perte de temps cette fois. Je sais qu'avec mon Sports de 9 et mes 4 pts de Bonus, je peux facilement enlever mes liens par la manière forte (guerrière power !), inutile de tenter d'autres options moins efficaces.
La dernière fois j'avais choisi la salle de peinture parce que je me souvenais (de la version précédente, toujours) que Vampirella jouait du piano dans la salle de musique.
Mais cette fois, je me dis, je l'ai pas rencontrée une 1ère fois, j'ai pas le mot de passe Yami, donc ce sera peut-être moins dangereux de la croiser. Oui j'ai des conclusions bizarres, des fois. (À la réflexion c'était vraiment stupide puisque je sais que le test pour passer les flammes est un test de Sports, ce qui indiquerait que je suis dans la bonne direction avec ma guerrière. Ou ça veut rien dire.)
Bref face à face avec Miss Carpates 1620. Pokeball de guirlandes de Noël et je suis re-morte. J'ai une désagréable impression de déjà-vu.
Y a plus qu'à faire une 3ème tentative.
|