Le Pensionnat des Ombres 2.0
#1
http://litteraction.fr/livre-jeu/le-pensionnat-des-ombres


Pour ceux auxquels ce titre ne dit rien, je précise que ce n'est pas une nouvelle aventure, loin de là. "Le pensionnat des ombres" est la deuxième AVH que j'ai écrite (après "Interlude Sylvain")... et la première que j'ai terminée un soir de 31 décembre.

A l'époque, je ne maîtrisais pas encore la technique sacrée du LBR et certains éléments de l'aventure étaient un peu bâclés (l'AVH m'a valu la toute première médaille en chocolat de l'histoire du Yaz). Dès la fin des votes, j'ai procédé à des corrections assez extensives.

Plusieurs années après, j'ai été contacté pour un projet d'édition concernant le "Pensionnat". A cette occasion, j'ai substantiellement étoffé l'aventure (qui est passée à 300 paragraphes, soit une augmentation de presque 50%) et procédé à diverses améliorations qui me paraissaient utiles. Le projet a été abandonné en rase campagne, mais ces efforts auront du moins abouti à la production d'une meilleure aventure.


Notez que l'aventure (contrairement à sa version antérieure) n'utilise pas les dés. Il y a cependant des caractéristiques chiffrées. Notez de plus que voir ses "points de vie" tomber à 0 ne signifie pas nécessairement la fin de l'aventure. Lorsque cela arrive, il faut se rendre au paragraphe 60 (du moins dans la première moitié de l'aventure).


Ceux d'entre vous qui ont joué à l'une des versions antérieures de l'AVH et s'en souviennent se demandent peut-être ce qui a changé. De manière générale, j'ai surtout utilisé les paragraphes en plus pour offrir davantage d'options et rajouter des chemins possibles (à l'exception de son premier tiers, l'AVH avait auparavant un côté un peu linéaire).
En ce qui concerne ce qui existait déjà, il y a des passages que j'ai laissé presque complètement inchangés (comme la confrontation finale) et d'autres que j'ai fortement rallongés ou remaniés (comme ce qui précède cette confrontation ou le tout début).
Répondre
#2
Yay ! Enfin !
Je suis impatient de le lire (le relire ? ).
Dommage que depuis un téléphone ce soit un peu pénible.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
#3
Ok c'est parti pour ma Faustine perso.

Études 5 (je suis une élève moyenne, ni mauvaise, ni brillante).
Sports 9 (par contre je suis la meilleure en sport parmi toutes celles de mon âge... Je suis souple et endurante... Assez forte pour une fille... Qui sait, ça m'aidera peut-être à courir loin des pièges)
Popularité 6 (les compétences sociales ne sont pas ma spécialité, mais mes succès en sport me valent une bonne réputation auprès des copines de classe)
Tricherie 0 (je suis une fille foncièrement intègre qui déteste la triche et le mensonge... Mais là j'ai faim)
Résistance 8

Pour l'équipement de départ je choisis de prendre les cigarettes (surtout pour le briquet en fait, ça peut être utile), et c'est parti pour une escapade sans danger.

Petite question sur le 60 :
Montrer le contenu
Bon bah mes aptitudes sportives m'auront quand même servie au moins une fois.
Direction salle de
Montrer le contenu
et boum je suis morte !
Sale temps pour les petites Catholiques.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
#4
(16/03/2014, 13:43)Lyzi Shadow a écrit : Il est dit que ma Résistance remonte à 3. Sauf qu'elle n'est jamais tombée à 0. Elle était encore à 6. Je suis pas allé au 60 suite à une perte de Résistance

C'est vrai que ça peut paraître bizarre dans ces cas-là.

Ton interprétation est la bonne : lorsqu'un paragraphe envoie directement au 60, c'est que l'héroïne a perdu connaissance ; sa Résistance a implicitement été réduite à 0.
Répondre
#5
Bien joué Outremer \o/

Tu pourrais presque la proposer pour le prochain Yaz je trouve, 200§ en plus c'est pas rien.
Répondre
#6
Ceux qui n'ont pas encore lu cette AVH ont beaucoup de chance!
Répondre
#7
Une phrase qui pourrait être comprise dans deux sens très différents....
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
#8
(17/03/2014, 09:39)Lyzi Shadow a écrit : Une phrase qui pourrait être comprise dans deux sens très différents....

Tsss... Qu'est-ce que c'est que ce mauvais esprit ? Tongue
Répondre
#9
(16/03/2014, 18:10)Syphil a écrit : Tu pourrais presque la proposer pour le prochain Yaz je trouve, 200§ en plus c'est pas rien.
Chouette, ça va encore fritter pour savoir si c'est permis de représenter une oeuvre déjà primée vu que c'est un truc qui n'a pas été prévu Lool
сыграем !
Répondre
#10
(17/03/2014, 13:08)Caïthness a écrit : Chouette, ça va encore fritter pour savoir si c'est permis de représenter une oeuvre déjà primée vu que c'est un truc qui n'a pas été prévu

Je ne compte pas faire participer l'AVH, ce qui nous privera de ce débat juridique captivant ! Tongue
Répondre
#11
J'ai refait l'aventure hier soir, mais comme j'ai de trop bons souvenirs de la v1.0 (celle avec la fée punk), j'ai gagné sans trop de difficulté (si on excepte ma tendance à faire les pires choix possibles lors de l'affrontement final).

Je me suis donc mis en tête de faire du scoring. Le principe ? Je m'impose deux règles :
  • Au lieu de répartir 20 points dans les caractéristiques de Faustine, j'y mets entre 0 et 20 points, et tous les points non utilisés sont convertis en points bonus.
  • Les points bonus ne peuvent pas être dépensés. Jamais. Même si le texte vous dit de le faire (comme au tout dernier test).

À la fin (victorieuse) de l'aventure, je fais ensuite le compte des points bonus accumulés (les 3 de départ + les points de caractéristiques non utilisés + ceux gagnés durant l'aventure), j'y ajoute tous les points de Résistance restants à Faustine, et cela me donne mon score total.

Le but est bien sûr d'avoir le score le plus élevé. Mais comme cela est encore trop facile, je n'hésite pas à me rajouter des conditions bonus, c'est-à-dire l'obligation d'acquérir certains codes ou objets. Par exemple Inculte : Finir l'aventure avec un score de 0 en Études et sans aucun des codes de la famille Rosa. Cela me permet donc de créer des catégories (sans restriction, Inculte, Omnia dicta fortiora si dicta Latina...) et d'associer un score à chacune.

Le système est encore en rodage, il me faut encore décortiquer l'aventure pour établir une liste de critères compatibles et le maximum de points qu'il est possible de faire dans chaque cas, mais pour l'instant, il m'amuse bien.
Répondre
#12
Ah, la fée punk ! C'était le principal changement entre la version 1.0 et la version 1.1 ; je trouvais que le caractère de ce passage ne collait pas idéalement à l'aventure.

Si tu es en manque de challenge, je me permets de te suggérer trois "achievements" possibles (je ne garantis pas qu'ils soient compatibles avec tes autres restrictions) :

- Sola Gratia : n'emporter avec soi aucun objet, ne pas obtenir l'un des codes "Rosa", ne pas obtenir "Faille" ou "Disruption", et gagner en ayant "Aeria Gloris".

- Voleuse de niveau 20 : se mettre 10 en Tricherie et gagner sans être jamais descendu en-dessous de 5 points de Résistance, sans obtenir le code "Dourga", la baguette ou l'ankh (qui seraient respectivement plus indiqués pour une guerrière, une magicienne et une prêtresse).

- Grosbillette : terminer l'aventure en ayant la baguette, le miroir, l'ankh, le code "Dourga" et une Résistance au moins égale à ce qu'elle était au départ.
Répondre
#13
Hum, tu as raison, je vais plutôt altérer ma deuxième règle, qui devient : Vous n'êtes jamais obligé de dépenser des points bonus, même si le texte vous l'ordonne. Cela permet une optimisation plus fine, en s'autorisant de dépenser des points bonus pour atteindre des succès impossibles sinon, tout en conservant l'idée de s'en servir pour faire du score.
Répondre
#14
Je dois vraiment avoir fait que les pires choix possibles, parce que j'ai eu aucun de ces codes et aucun de ces objets !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
#15
C'est parti pour une deuxième tentative (mêmes stats de départ).

Edit :
Donc si je comprends bien, la logique de création de personnage est D&Déenne. La spécialiste en Études est la magicienne, la spécialiste en Sports est la guerrière, la spécialiste en Popularité est la prêtresse et la spécialiste en Tricherie est la voleuse.
Et donc j'ai pris une sorte de Paladin, surtout guerrière. Maintenant il faut que je trouve le chemin qui correspond à cette classe. C'est ça ?
Montrer le contenu
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)